Chiffres préflop

Salut,

je viens de regarder la vidéo d’Eloi sur la défense de blinds de mai 2008 et la vidéo « analyse des chiffres clé préflop » d’Eloi d’octobre 2007, et j’ai quelques questions (à Eloi mais aussi à tout le monde) sur certains chiffres.

Dans la 1ere vidéo :

• préflop raise, Eloi donne les chiffres suivants : HJ-1 24%, HJ 28%, CO 32%, BTN 35%, SB 10%, BB 20%.

Je ne suis pas sur de à quoi ça correspond, mais par exemple en terme de taille de range d’open raise, les chiffres de Stoxtrader dans son « winning in tough hold’em games » sont 40%, 29%, 22% et 15% en BTN, CO, HJ et UTG. Qu’est-ce que je rate ?

• Défense de blind vs BTN ou CO, Eloi donne 20% en SB et 60% en BB. En calculant quelles mains sont à au moins 35% contre des raises « Stoxtrader » et respectivement 47% pour la SB, je tombe sur des ranges de défense de : 70,4% en BB contre BTN, 55,6% en BB contre CO, 21,7% en SB contre BTN, et 14,9% en SB contre CO. C’est à dire un chiffre plus faible en SB (environ 18% en moyenne) et plus élevé en BB (63%). En particulier, ça m’amène à me demander si ce chiffre de 47% ou mieux d’équité pour jouer (en 3-bettant) en SB est correct. Est-ce qu’il faut descendre plus bas ? A priori il ne faut flatcaller aucune main.

Dans la 2e vidéo :

en HU (SB=BTN), Eloi conseille 70% d’attaque en SB et 65% de défense de BB. 70% d’attaque me parait raisonnable mais 65% de défense de BB c’est vraiment très très peu. Par exemple, le top 65% de pokerstove ne contient pas J5o, qui est à plus de 40% contre le top 70%. Même T2o est encore au-dessus de la limite 35% conseillée dans les autres situations. Encore une fois, pourquoi ? Si on choisit de défendre les mains qui sont à 35% ou mieux contre le range de la SB, on doit plutot tomber sur du 80% de défense. Est-ce qu’il y a une raison de prendre 35% contre les raises habituels mais pas HU ?

Voilà, tout éclaircissement ou commentaire est le bienvenu :slight_smile:

Jean

Eloi avait dit à l’époque qu’il fallait pas forcement donner trop de crédit à sa vidéo HU parce qu’il n’était pas gagnant dans cette variante.

tu es THE JEAN?

Quelques éclairages

Le range des mains jouées est variable et donc les range des raises associées aussi

Par exemple en UTG le raise est compris entre 16 et 24% (et on raise 100% des mains jouées à cette position)
Le 24% est quand on appartient à la classe dite des « 30-20 »(30% des mains jouées et 20% des mains raisées)
Le 16% est quand on est plus tight

Pour les défenses c’est un peu plus compliqué. Je ferai un autre post sur ces cas