Salut,
je viens de regarder la vidéo d’Eloi sur la défense de blinds de mai 2008 et la vidéo « analyse des chiffres clé préflop » d’Eloi d’octobre 2007, et j’ai quelques questions (à Eloi mais aussi à tout le monde) sur certains chiffres.
Dans la 1ere vidéo :
- préflop raise, Eloi donne les chiffres suivants : HJ-1 24%, HJ 28%, CO 32%, BTN 35%, SB 10%, BB 20%.
Je ne suis pas sur de à quoi ça correspond, mais par exemple en terme de taille de range d’open raise, les chiffres de Stoxtrader dans son « winning in tough hold’em games » sont 40%, 29%, 22% et 15% en BTN, CO, HJ et UTG. Qu’est-ce que je rate ?
- Défense de blind vs BTN ou CO, Eloi donne 20% en SB et 60% en BB. En calculant quelles mains sont à au moins 35% contre des raises « Stoxtrader » et respectivement 47% pour la SB, je tombe sur des ranges de défense de : 70,4% en BB contre BTN, 55,6% en BB contre CO, 21,7% en SB contre BTN, et 14,9% en SB contre CO. C’est à dire un chiffre plus faible en SB (environ 18% en moyenne) et plus élevé en BB (63%). En particulier, ça m’amène à me demander si ce chiffre de 47% ou mieux d’équité pour jouer (en 3-bettant) en SB est correct. Est-ce qu’il faut descendre plus bas ? A priori il ne faut flatcaller aucune main.
Dans la 2e vidéo :
en HU (SB=BTN), Eloi conseille 70% d’attaque en SB et 65% de défense de BB. 70% d’attaque me parait raisonnable mais 65% de défense de BB c’est vraiment très très peu. Par exemple, le top 65% de pokerstove ne contient pas J5o, qui est à plus de 40% contre le top 70%. Même T2o est encore au-dessus de la limite 35% conseillée dans les autres situations. Encore une fois, pourquoi ? Si on choisit de défendre les mains qui sont à 35% ou mieux contre le range de la SB, on doit plutot tomber sur du 80% de défense. Est-ce qu’il y a une raison de prendre 35% contre les raises habituels mais pas HU ?
Voilà, tout éclaircissement ou commentaire est le bienvenu
Jean