Bien le bonjour communauté PA.
Cela fait déjà plusieurs jours, voir plusieurs semaines que j’hésite à m’exprimer sur ce site et que je ne fais qu’observer de loin mais ne pas donner mon avis devient insupportable et sortir de l’ombre devient une nécessité.
Mais avant de m’autoriser à parcourir le fofo au gré de mes envies, il me semblait indispensable de venir ici et relater mon expérience personnelle qui pourrait être intéréssante pour les plus jeunes adeptes.
Tout commence donc à ma naissance, le 03 Janvier 1990 à l’hôpital de Morlaix (29)… X)
En Novembre 2011, alors que j’étais étudiant en université, je me suis séparé de ma chérie avec laquelle j’étais depuis 5 ans, j’ai quitté notre appartement et me suis installé seul, dans une chambre de bonne. 1 mois plus tard, le décès de mon meilleur ami m’a fait un énorme choc. Pour autant, j’avais la chance d’être aussi bien entouré qu’on peut l’être dans ces moments là, avec de (bons, voir très bons) amis à mes côtés qui ne demandaient pas mieux qu’à me soutenir jour après jour. Mais hélas, j’ai rejeté toute leur attention, et ai choisi de complètement me replier sur moi même. A partir de Janvier 2012, je n’allais plus en cours, ne sortait plus que pour faire des courses, 1 fois tous les 15 jours, me satisfaisant d’un repas par jour, en général constitué d’un paquet de céréales (céréales pour enfant…) et d’un peu de lait. Alors que jusque là, pour me payer mes études, je bossais à mi-temps dans un fast-food M, je décidais tout simplement de ne plus y aller. L’argent commençant vite à manquer, je décide de me plonger dans ce qui me passionne depuis ma toute petite enfance… La NBA. Je passe alors mes journées à décortiquer chaque stats de chaque franchise, de chaque joueur, de tous les matchs des 3 dernières saisons et finit par créer plusieurs algorithmes me donnant le pourcentage de chance de victoire, de nombre de points… pour chaque match. Je crée donc un compte de pari en ligne, y met 50€… Et commence à gagner. Pas assez cependant pour pouvoir en vivre(la moyenne de mon taux de réussite était de 58%, grosses côtes comprises, en respectant mon bank roll management et en ayant besoin de retirer mes gains régulièrement, ca ne me suffit pas pour vivre)… C’est alors que je tombe par hasard sur une vidéo d’un vieu wpt, commentée par Patrick Bruel et que j’ai la pire idée de toute ma vie “Et pourquoi je n’essaierai pas le poker?”. J’ouvre alors un compte sur W et vois tout de suite que le seul jeu qui m’interesse est le cash game… A partir de là vous l’aurez compris, mon parcours est le même que 101% des joueurs perdants : Suite à 2-3 bad beats consécutifs, je décide de monter de limite “pour me refaire”, ca ne marche pas, re-buy in… Au total, en trois mois de dépression, je réussi à perdre environ 1000€ (que je n’ai pas) et à rater complètement mes examens…
Retour donc chez papa et maman, à 21 ans après être parti trois ans plus tôt sur des termes proche de “Plutôt crever que de vivre dans ce village pourri dans le trou du cul du monde”… Après quelque jours de discussions houleuses, de pleurs, de cris, je décide d’arrêter au moins provisoirement mes études (j’étais en 3ème année de licence Physique orientée Energie Nucléaire), pour travailler dans la première boîte qui voudra de moi.
Nous sommes aujourd’hui trois ans plus tard, je n’ai toujours pas repris mes études et ne les reprendrai sans doutes jamais. Je n’ai pas rejoué pendant ces 3 années, pas une seule fois, même pas une partie entre amis. Je fais aujourd’hui les saisons dans les diverses entreprises du coin, arrive à travailler 11 mois/12 pour un salaire de misère… Mais aujourd’hui au moins, je suis bien dans mes pompes. J’ai repris le poker il y a environ 2 semaines, en mettant 20€ et en demandant à la room de m’interdire de réapprovisionner mon compte pendant 1 an. J’ai commencé à lire des bouquins, je crushe aujourd’hui la NL2 en multitablant comme un porc mais continue à me mettre énormément de limite (de temps, stop -lose et surtout stop-win x) ). Résultat, je ne sais pas trop quoi penser de ce jeu clairement chronophage mais telment passionnant.
Voila. A tous ceux qui ont eu la patience d’atteindre la fin de cet immense pavé, je tiens à vous féliciter.
Cette présentation est sans doute “originale”, mais j’entends trop souvent des gamins de 18-19 ans dire qu’ils aimeraient arrêter leurs études pour se consacrer au poker, et finalement très peu de témoignages de ceux qui se sont planté en empreintant cette voie. J’espère que le mien pourra contrebalancer leur décision impulsive.
De même, il existe très peu de cercles de joueurs anonymes ou de forums (francophones) dédiés à ceux qui souffrent à cause de leur dépendance. Et je trouve ça vraiment rageant.
Voila.