Chronique(s) d'un jeune garçon passé de la nuit au jour

Bien le bonjour communauté PA.

Cela fait déjà plusieurs jours, voir plusieurs semaines que j’hésite à m’exprimer sur ce site et que je ne fais qu’observer de loin mais ne pas donner mon avis devient insupportable et sortir de l’ombre devient une nécessité.
Mais avant de m’autoriser à parcourir le fofo au gré de mes envies, il me semblait indispensable de venir ici et relater mon expérience personnelle qui pourrait être intéréssante pour les plus jeunes adeptes.

Tout commence donc à ma naissance, le 03 Janvier 1990 à l’hôpital de Morlaix (29)… X)

En Novembre 2011, alors que j’étais étudiant en université, je me suis séparé de ma chérie avec laquelle j’étais depuis 5 ans, j’ai quitté notre appartement et me suis installé seul, dans une chambre de bonne. 1 mois plus tard, le décès de mon meilleur ami m’a fait un énorme choc. Pour autant, j’avais la chance d’être aussi bien entouré qu’on peut l’être dans ces moments là, avec de (bons, voir très bons) amis à mes côtés qui ne demandaient pas mieux qu’à me soutenir jour après jour. Mais hélas, j’ai rejeté toute leur attention, et ai choisi de complètement me replier sur moi même. A partir de Janvier 2012, je n’allais plus en cours, ne sortait plus que pour faire des courses, 1 fois tous les 15 jours, me satisfaisant d’un repas par jour, en général constitué d’un paquet de céréales (céréales pour enfant…) et d’un peu de lait. Alors que jusque là, pour me payer mes études, je bossais à mi-temps dans un fast-food M, je décidais tout simplement de ne plus y aller. L’argent commençant vite à manquer, je décide de me plonger dans ce qui me passionne depuis ma toute petite enfance… La NBA. Je passe alors mes journées à décortiquer chaque stats de chaque franchise, de chaque joueur, de tous les matchs des 3 dernières saisons et finit par créer plusieurs algorithmes me donnant le pourcentage de chance de victoire, de nombre de points… pour chaque match. Je crée donc un compte de pari en ligne, y met 50€… Et commence à gagner. Pas assez cependant pour pouvoir en vivre(la moyenne de mon taux de réussite était de 58%, grosses côtes comprises, en respectant mon bank roll management et en ayant besoin de retirer mes gains régulièrement, ca ne me suffit pas pour vivre)… C’est alors que je tombe par hasard sur une vidéo d’un vieu wpt, commentée par Patrick Bruel et que j’ai la pire idée de toute ma vie “Et pourquoi je n’essaierai pas le poker?”. J’ouvre alors un compte sur W et vois tout de suite que le seul jeu qui m’interesse est le cash game… A partir de là vous l’aurez compris, mon parcours est le même que 101% des joueurs perdants : Suite à 2-3 bad beats consécutifs, je décide de monter de limite “pour me refaire”, ca ne marche pas, re-buy in… Au total, en trois mois de dépression, je réussi à perdre environ 1000€ (que je n’ai pas) et à rater complètement mes examens…
Retour donc chez papa et maman, à 21 ans après être parti trois ans plus tôt sur des termes proche de “Plutôt crever que de vivre dans ce village pourri dans le trou du cul du monde”… Après quelque jours de discussions houleuses, de pleurs, de cris, je décide d’arrêter au moins provisoirement mes études (j’étais en 3ème année de licence Physique orientée Energie Nucléaire), pour travailler dans la première boîte qui voudra de moi.

Nous sommes aujourd’hui trois ans plus tard, je n’ai toujours pas repris mes études et ne les reprendrai sans doutes jamais. Je n’ai pas rejoué pendant ces 3 années, pas une seule fois, même pas une partie entre amis. Je fais aujourd’hui les saisons dans les diverses entreprises du coin, arrive à travailler 11 mois/12 pour un salaire de misère… Mais aujourd’hui au moins, je suis bien dans mes pompes. J’ai repris le poker il y a environ 2 semaines, en mettant 20€ et en demandant à la room de m’interdire de réapprovisionner mon compte pendant 1 an. J’ai commencé à lire des bouquins, je crushe aujourd’hui la NL2 en multitablant comme un porc mais continue à me mettre énormément de limite (de temps, stop -lose et surtout stop-win x) ). Résultat, je ne sais pas trop quoi penser de ce jeu clairement chronophage mais telment passionnant.

Voila. A tous ceux qui ont eu la patience d’atteindre la fin de cet immense pavé, je tiens à vous féliciter.
Cette présentation est sans doute “originale”, mais j’entends trop souvent des gamins de 18-19 ans dire qu’ils aimeraient arrêter leurs études pour se consacrer au poker, et finalement très peu de témoignages de ceux qui se sont planté en empreintant cette voie. J’espère que le mien pourra contrebalancer leur décision impulsive.
De même, il existe très peu de cercles de joueurs anonymes ou de forums (francophones) dédiés à ceux qui souffrent à cause de leur dépendance. Et je trouve ça vraiment rageant.

Voila.

Salut mec

Ton témoignage m’a mis une claque …
Je suis complètement d’accord sur ce que tu dis dans ton dernier paragraphe.

En tout cas bienvenue sur PA :slight_smile:

GL pour ton nouveau départ !

Bonjour Maître-Mondoah-Dentonc et bienvenue sur Poker Académie !

Je pense sans trop me tromper que je ne suis pas le seul à être touché à la lecture de ta présentation. J’imagine qu’il t’a fallu beaucoup de courage pour remonter d’un tel enfer et venir faire ta présentation ici.

J’étais parti pour te mettre en garde par rapport à ta reprise du jeu, mais tu sembles avoir eu les bons réflexes en ne mettant que 20€ et en te limitant à ça dans l’année.

Pour ce qui est des études, rien n’est jamais trop tard, et tu peux très bien commencer un nouveau cursus à 24 ans, si tu ressens des regrets et de la frustration à ce niveau la.

Pour ce qui est du poker, je t’invite à voir ça pour le moment comme un jeu, un divertissement, et surtout pas comme un moyen de gagner de l’argent.

Cela ne t’empêche pas de travailler ton jeu. Tu trouveras d’ailleurs un grand de vidéos techniques pour cela.

Malheureusement, certaines de ces vidéos ne sont accessibles dans leur intégralité que pour les membres ayant le statut Premium. Mais c’est un statut auquel il est relativement facile d’accéder.

Je te conseille également d’échanger, de poser des questions ou de poster les mains qui t’ont posé problème dans la section Stratégie.

En espérant que ton témoignage aidera les personnes qui vivent en ce moment ce que tu as pu traverser par le passé.

A dispo pour continuer à en discuter (Message privé ou ce thread)

Merci pour le témoignage, y’en a trop peu des comme ça et ça fais réfléchir…
En tout cas bienvenue sur PA, et fais toi plaisir aux tables !

Merci à tous!

Concernant la reprise du jeu, enfait j’y pensais plus DU TOUT, j’étais complètement passé à autre chose même si malheureusement pour moi j’adore TOUS les jeux de cartes (j’ai remporté plusieurs tournois de belote, j’écrase à peu près tout le monde au tarot à 4 ou à 5, à la coinchée…) mais malgré tout, le poker est unique grâce à tellement de points qu’il serait fastidieux d’exposer et que tout le monde connaît déjà…

De plus, aujourd’hui, en plus d’avoir un taf, j’ai de multiples passions et le poker n’en est plus qu’une parmi tant d’autre, donc risque complètement dévalué…

Concernant les études, …

Dernier point abordé, l’écoute aux joueurs anonymes et je pense surtout aux plus jeunes, qui peuvent en quelques heures claquer bien plus que moi je ne l’ai fait grâce/à cause d’internet est quasi inexistante et je pense vraiment m’impliquer d’une manière ou d’une autre pour que ca change.

Voila.

bonsoir ami fan de la NBA ^^

bon pas de surprise, comme tous, j’ai été touché par ta présentation. rare sont ceux qui osent témoigner du coté obscur de la force.

et tu as raison, le poker a quelques choses de magique, a la fois si passionnant, et parfois si rageant !

tu as l’air de revenir avec la tête sur les épaules ! On attend avec impatiente ton PA-Book pour suivre ton évolution :whistle:

Salut à toi,

Bienvenue dans la grande communauté PA.

Heyyy ça parle de NBA ici , alors vos équipes préférées ? vos joueurs phare ? vos pronostic pour la saison ? … ok j’arrête

Bienvenue a toi Mon Doigt DTc… ^^’

Je tiens a préciser qu’au début j’étais moi aussi descendu très rapidement a -400 €, je jouais en pensant à l’argent dépensé/a gagner et j’essayais de me refaire sans réelle notions de jeu…

Puis en regardant la plupart des pros jouer grâce au vidéos du net et en observant le mental et la concentration qu’ils mettaient en oeuvre pour gagner j’ai eu le déclic , j’ai décidé d’appliquer un Bankroll management strict et de m’y soumettre sans craquer lors des tilts et des aléas de la variance.

j’ai finis par remonter et me voilà actuellement dans le vert,
je run désormais paisiblement mais surement, et je prends du plaisir en attendant le “One Time”

Je te souhaite la même chose ! Bonne continuation !

Très jolie présentation !

Bienvenue à toi sur PA, MMD ! :slight_smile:

PS : Ton pseudo m’a bien fait rire… :laugh: :wink:

sacré présentation !
bienvenue !

merci de partager ton histoire avec nous! C’est à la fois dur et touchant à lire parce qu’on sent que tu es en train de remonter la pente. Plusieurs remarques:

• tu ne devrais pas occulter complétement le fait de reprendre tes études, c’est l’un des moyens à ta disposition pour rebondir.

• le poker est un jeu difficile qui ne s’improvise pas tu en as malheureusement fait l’expérience. Je recommande donc le poker toujours comme une activité complémentaire et en s’assurant de ne pas y mettre toute sa paye ou son argent de poche… Seule exception: les pros ayant engrangés plusieurs milliers d’euros régulièrement qui peuvent avoir confiance complètement dans leur jeu. (enfin même là avoir un plan B c’est mieux)

• Si tu respectes bien cela alors pourquoi pas utiliser le poker comme plaisir/passion, perso j’adore aussi ce jeu et tu es dans une communauté de passionné!

-je trouve ta démarche bonne d’y investir le moins possible en argent et le maximum en acquisition de connaissances. A titre perso j’étais resté plusieurs mois en play money/Shastas pour acquérir les bases.

Bon courage et bienvenue!

Bienvenu,

ton histoire est trés touchante et fais réfléchir, bonne chance a toi :smiley:

[quote=“MatreMondoahDentonc, post:784538”]
Nous sommes aujourd’hui trois ans plus tard, je n’ai toujours pas repris mes études et ne les reprendrai sans doutes jamais.[/quote]

je me reconnais un peu ds ton histoire et sache qu’il n’est jamais trop tard pour reprendre des études
la preuve je passe un équivalent bac a la fac apres 7 ans d’arret d’études :laugh: :laugh: :laugh:
tant que tu y crois tout est possible tout est a porté de toi il ne suffit que de motivation et détermination pour y parvenir

jte souhaite un HUGE gl pour la suite :wink: