Bonjour à toute la communauté !
Je profite de mon premier message sur ce forum pour me présenter brièvement. Je m’appelle Teddy, 34 ans bientôt, je vis près de Nancy.
J’ai découvert le poker durant mes années étudiantes, en 2008. A cette époque, je n’y ai cependant joué que de manière totalement récréative, sans m’intéresser sérieusement à la théorie, ni avec l’envie de vraiment progresser.
Après quelques années sans jouer, j’ai recommencé à m’y intéresser de manière un peu plus sérieuse il y a 1 an et demi, avec cette fois l’envie de bien faire !
Néanmoins, la motivation se faisant fluctuante selon les mois, je n’ai pas encore vraiment réussi à franchir les marches vers un meilleur niveau.
Je me suis donc décidé à acheter un tracker (Xeester) pour mieux cerner mes axes prioritaires de progression. Je joue essentiellement du cash-game, et ayant encore beaucoup à apprendre et une petite BR, j’ai évidemment commencé par la NL2. Voici un bilan de mes 22 000 premières mains :
Le sample n’est pas énorme, j’ai du mal à envoyer du volume (je ne joue jamais plus de 2 tables en même temps, j’en suis incapable si je veux essayer d’analyser un minimum ce qu’il se passe…). Mais ça donne une première (vague) idée de mon niveau en NL2, qui n’est pas brillant, mais au moins je ne suis pas dans le négatif pour le moment
Concernant les stats principales, je joue
23/17 - STL32 - F@STL 76 - 3bet5 - F@3B 46
CBet flop 64 - F@Cbet 38 - WTSD 28 - Af 2.2
J’ouvre donc ce blog poker pour deux raisons. La première, pour essayer de m’imposer une certaine rigueur, en donnant régulièrement des nouvelles du résultats de mes sessions aux tables. Mais la deuxième surtout, pour espérer pouvoir échanger avec cette superbe communauté PA, et profiter des conseils de chacun et chacune d’entre vous !
J’envisage de poster régulièrement des mains qui m’auront posé problème ici, afin d’avoir votre analyse sur la manière dont je les ai jouées, ou dont j’aurais dû les jouer. J’ai en effet beaucoup de mal à faire des HH en solo. Si parfois je vois très bien où j’ai fait des grosses erreurs, il y en a beaucoup où je ne suis pas sûr d’avoir bien joué ou mal joué. C’est parfois un peu difficile de ne pas être résult oriented, haha Un avis extérieur me serait donc grandement utile !
Je vais donc commencer par poster une première main jouée ce matin :
Ce genre de main avec Middle paire servie me pose souvent problème, je ne sais pas comment les jouer. A noter que je n’ai que peu d’infos sur vilain, on a joué que 9 mains ensemble à ce moment-là.
Mon raisonnement :
PF : Je 3bet en SB, pour éviter d’avoir à jouer un coup OOP avec une main moyenne. Aurais-je dû me contenter de call et jouer en OOP en fonction du flop ?
Flop : J’ai une overpaire, je mise pour value des tirages (FD ou quinte avec des A2s ou A3s). Il a souvent raté le flop à mon sens après avoir payé mon 3 bet, même si des 87s ne sont pas totalement impossibles. J’essaie aussi de protéger ma main qui peut rapidement être dépassée.
Turn : Le 2 ne m’arrange pas trop car il fait rentrer des quintes potentielles. Le pot commençant à être assez gros, j’ai checké pour pot control. Peut-être est-ce une erreur ? Il check back, ce qui me fait dire que sa main n’est pas faite.
River : Le 7 fait rater tous les tirages flush, mais il fait rentrer de nouvelles quintes… Là encore je ne sais pas trop quoi faire à ce stade. Je n’ai pas l’impression de pouvoir miser pour value, je ne vais me faire payer que par mieux. Je décide de check, et il mise 1/2 pot. J’ai hésité sur le call, ça peut être un bluff suite à un tirage raté, mais il a tellement de mains qui me battent aussi que j’ai foldé.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce joué correctement ? Est-ce une line catastrophique ?
Je suis en tout cas preneur de tous conseils, sur cette main, ou conseils généraux !
A bientôt !