en discutant théorie avec un pote, je lui dit que d’une façon générale, ce n’est jamais très bon de coller
un 4BET avec QQ lorsqu’on est HP, après avoir nous même effectué un 3BET avec cette main.
déjà êtes vous d’accord avec ça ?
ensuite il me raconte son exemple où il s’est fait destacker :
il est de SB avec QQ, contre un reg de NL25 sur pokerstars (ils ont 100BB deep). le Reg open raise au BTN avec un range assez large, et mon pote 3BET de façon standard avec QQ en SB.
la le reg envoie un 4BET et mon pote, prétextant qu’il avait des notes sur le vilain (des 4BET avec des mains marginales genre A7s etc) se met à call son 4BET, dans l’intention de shove si au flop il n’y a ni as ni roi.
le flop est magique pour lui du style QXX sans tirage.
sans rentrer dans le détail du coup, sachez que vilain avait KK et qu’un K est tombé river…evidemment tout est allé au milieu…
mon pote a dit que c’était un sale bad beat, je lui ai rétorqué que son erreur se situait preflop…je lui ai dit que même si la part de 4BET light de vilain était de 50% sur la totalité de ses 4BET, il avait intérêt à coucher preflop surtout s’il est HP tout le coup…et honnêtement, quel REG a 50% de 4BET light dans sa range de 4BET?
ça dépend un peu des dynamiques entre les joueurs.
Si le gars qui open, fold 89% du temps sur les 3bet et ne 4bet jamais en bluff, alors je flat. Car je veux jouer contre des mains que je domine de sa large range d’ouvertur, avec une main aussi forte que QQ, cela ne me dérange pas de jouer OOP (Hors de position)
Si j’ai été beaucoup aggro ou que j’ai des histo de 4bet/fold de la part du vilain, je n’hésiterai pas à four bet.
Mais en règle générale, ça reste très standard de broke 100bb avec QQ. Par contre, caller OOP un four bet l’est moins.
call au poker = garder des mains qu’on crush. Que crushe-t-on dans sa range de 4bet et qu’il va fold sur un shove? Ses bluffs… Alors oui si c’est un excentrique, ca peut avoir du mérite mais on aura du mal à équilibrer et on sera face up quand on payera juste…
En highstakes, j’ai dégagé une certaine tendances chez certains regs qui consiste à payer les 4bet avec des SC ou des AS suités…
Mais les 4bet étant sizé a juste 2x le 3bet, on va dire qu’c’est qqch de compréhensible…
Bref, j’espère ne pas avoir di de connerie.
Le standard reste de fold ou shove.
PS : Quand on call le 4bet, c’est pour se broke sur any flop. Meme les A high et K high.
S’il a en plus un cb ds 3bet pot >75%, c’est une bonne idée de c/r flop. Par contre, si c’est pour donk bet, ou que le gars est fit or fold post flop c’est une erreur, tu ne lui feras pas faire d’erreur.
En tout cas c’est mieux de le faire avec QQ/KK que AA car sa range contient moins de Axs qd tu as AA
Ben si ton ami a un range de 3bet en bluff et qu’il a vu vilain 4bet light la pire erreur serait de fold avec QQ.
Apres le call ou le shove ca depend si le gars est tres agressif post flop , mais hors de position je prefer shove.
[quote]ça dépend un peu des dynamiques entre les joueurs.
Si le gars qui open, fold 89% du temps sur les 3bet et ne 4bet jamais en bluff, alors je flat. Car je veux jouer contre des mains que je domine de sa large range d’ouvertur, avec une main aussi forte que QQ, cela ne me dérange pas de jouer OOP (Hors de position)
Si j’ai été beaucoup aggro ou que j’ai des histo de 4bet/fold de la part du vilain, je n’hésiterai pas à four bet.
Mais en règle générale, ça reste très standard de broke 100bb avec QQ. Par contre, caller OOP un four bet l’est moins.[/quote]
+1
J’ajouterai que quand on décide de 3bet QQ (qui est une prémium hand) on est obligé de ce broke a 100bb, même si le jouer en face qui 4bet à 1% de 4bet, il y’aura dans sa range de 4bet AA KK QQ AK, mais il y aura plus souvent des Aks possible dans sa range, tout simplement parce qu’il a + de Ak possbile que de KK ou de AA au poker.
Un autre exemple : on est en short handed micro limites sur PS, le Mp bet 3BB et tu as JJ en main en cute off;
Tu décides de le 3bet à 9BB, les autre adversaires foldent, et l’open raiseur te 4bet, sans historiquse tu n’as pas le choix que de 5bet shove ici.
Apres coups tu te rends compte que ton trackeur te dis que ce joueur a 1%de 4bet,3bet avec JJ est donc mauvais, pourquoi?
Parce que 3bet fold des premiums hands au poker est trop Ev- c’est de l’argent jeté par les fenetres.
Et que se broke avec JJ contre un joueur qui n’as que 1% de 4bet est mauvais car tu seras trop souvent derrière.
Parfois il est mieux de just call préflop avec une prémium hand, que de 3bet contre certains types de joueurs.
Tu devrais regarder les dernières vidéos de “Ciam” qui l’explique très bien sur une session de nl25 et 50.