Bonjour à tous. Je vais faire quelque chose que j’ai envie de faire depuis quelque temps, ouvrir un PA book qui traitera principalement du PLO et ou il sera possible de me suivre et d’échanger sur le sujet de ce jeu que j’adore. J’espère pouvoir vous faire partager mon expérience et vous donner envie de vous pencher un peu plus sur le jeu (je passe régulièrement sur le forum et je vois qu’il n’y a pas énormément de joueur de plo surtout en micro, chose que je ne comprends pas car à ses limites le jeu est résolument ev+, et cette légende qui veut que l’on peut pas battre le rake en micro est à mes yeux un myte qu’il convient d’abolir). Je suis près à donner un coup de main à tout les joueurs de micro qui voudrait crush ses limites.
Je vis actuellement en Inde depuis 6 mois, ce qui faite que j’ai à présent accès au .com. Juste avant d’arriver en Inde je jouais en 0.50/1 et 1/2 sur le .fr. (j’étais staké) Après une perte de 7000 euros à mon arrivé ici (j’avais pris 10000 le mois précédant) ne me trouvant pas dans les conditions psychologiques pour faire le volume que l’on me demandait j’ai mis fin à mon stake. J’ai depuis repris le jeu depuis à peu près trois mois, (avec des intervales du à mes nombreux mouvements en Inde), avec un dépôt intial de 25$. Je suis aujourd’hui à 139.51$.
Pour commencer ce blog je vais poster le graphe depuis mes débuts sur le .com, il illustre bien la variance énorme que l’on peut subir au plo et dont on parle tant.
et ici c’est plus de 50000 mains de plo2 le reste c’est de la 5
Le tableau est mon winrate au différente limite depuis que je suis arrivé à Salbari (Petite ville du west bengal qui se trouve au pied de l’Himalaya) On voit qu’avec un peu de skill on peut dégagé un winrate énorme à ses limites
Pour finir ce premier post je vais posté une main que je trouve intéréssante, et qui je pense pourra faire réfléchir ceux qui cherche à progrésser et développer un edge à ses limites
Ici je multitablais et été persuadé d’avoir juste call préflop, ce qui change pas mal de chose vis à vis de la perception des ranges et en ayant raise pre flop le cbet était une évidence. Bref nous faisons face à un joueur agréssif (4 d’AF cbet 86%), une erreur de pas mal de reg à ses limites va être de lacher le coup sur un Cbet ou un Bet avec seulement troiseme paire et backdoor flush, ce qui est je pense une erreur. Car à long terme nous lui offrons trop de fold équité et lui rendons ces Cbet et Bet trop profitable, plus nous nous défendrons moins ces cbet bluf ou light seront profitable, et nous deviendrons pour lui plus difficile à jouer.
Turn son bet représente beaucoup de faiblesse, j’ai hésité à raise mais le call me parait mieux, j’ai maintenant une main énorme en équité mais qui me fera potentiellement perdre beaucoup d’argent river si il se décide à call. Je préfère donc call et avisé river.
River, ma main n’a rien hit, nous n’avons aucune showdon équity, nous n’avons pas d’autre choix que de bluffer le coup si nous voulons le remporter. Le 9 est une assez bonne carte pour cela, nous avons un bloqueur sur les quintes et par rapport à notre ligne pouvons nous même la représenter (même si le fait que nous n’avons pas cbet enlève une partie de nos quintes et lui en rajoute). Cela paraitra peut être étrange à comprendre mais en bettant ici nous réalisons l’équité de notre main. C’est à dire que lorsque je call turn, si je suis décidé à bluffer certaine mains river l’équité de ma main augmente considérablement (ici par exemple tout les 9 et tous les A, en admettant qu’il me call un fois sur deux river cela rajoute 8% d’équité turn à ma main, et je pense qu’ici nous gagnons entre 10 et 12% d’équité turn si nous nous décidons à donk bet river. Le 7 et une carte qui peut aussi nous amener potentiellement de l’équité )
Pour fini en donk bettant river, l’on peut s’attendre à faire coucher tout les K qui n’ont pas fait deux paire, les T2,25,92,95 ce qui représente une partie de son range non négligeable.
Voilà, j’espère que L’on sera nombreux à participer à ce book et que cela donnera envie à certain de faire la transition entre le holdem et le plo. (qui à mes yeux reste beaucoup plus rentable en micro et même au dessus)