Combien réalise-t-on de son équité?

Quelle est le pourcentage de son équité que l’on va réaliser en moyenne ?

C’est CardRunnersEV qui me fait me poser la question. Dans les cas où on voit le flop, le programme demande qu’on évalue la part de l’équité que l’on pense réaliser en moyenne. Déjà j’ai du mal à répondre.

De plus, il va falloir tenir compte des différentes situations, en particulier la position et l’edge éventuel d’un joueur sur l’autre. Comment évaluer ces facteurs ?

Up

imo rien ne remplace l’expérience/ faire des simus soi-même pour gérer ça… par défaut je mets 75% “parce qu’il parait que c’est pas loin”… mais sinon je prends souvent le problème à l’envers : quelle équité je dois réaliser pour que ci soit mieux que ça… Bref, c’est pas une science exacte quoi

[quote=“Hesiodus, post:962241”]Quelle est le pourcentage de son équité que l’on va réaliser en moyenne ?

C’est CardRunnersEV qui me fait me poser la question. Dans les cas où on voit le flop, le programme demande qu’on évalue la part de l’équité que l’on pense réaliser en moyenne. Déjà j’ai du mal à répondre.

[/quote]

Euh, je n’ai jamais utilisé CardrunnersEV et peut être que quelque chose m’échappe dans l’intérêt de ta question mais, sur le long terme, on réalise par définition 100% de son équité.

Euh, je n’ai jamais utilisé CardrunnersEV et peut être que quelque chose m’échappe dans l’intérêt de ta question

CREV permet d’attribuer une valeur en EV à différentes stratégies. Je suis certain que tu comprends l’intérêt de savoir cela.

on réalise par définition 100% de son équité.

C’est bien ce qui me semblait, mais j’avais un doute. OK c’est pas 50, c’est 100 %.

Je suppose cependant qu’on va réaliser une part plus grande en position qu’hors de position. 125%-75% est peut-être une première approximation raisonnable.

Ca depend de l’aggressivité de ton adversaire. Contre certains, même IP on realise pas 100% je crois, par contre contre des profils weaks, ca peut être 125-150

Oui, il y a l’autre facteur à prendre en compte, à savoir l’edge éventuel d’un joueur sur l’autre. Mais là, me semble, c’est très difficile de donner un chiffrage.

Et aussi, question de priorité à mon avis, parce que la position pèse plus lourd.

Je dis peut-être une connerie, mais il me semble que la chose a été étudiée. En HU oop, Phil Ivey ou Doug Polk sont perdants en moyenne contre un random fish qui a la position.

Absolument et totalement faux !!

On réaliserait 100% de son équité si on était à tapis, mais dans un “vrai” coup on va soit bluff (réaliser une équité qui n’existe pas à la base), soit fold alors qu’on est pas drawing dead.

Par exemple en HUtu as 98s, vilain open 2bb, tu call.
flop AJTr. Vilain shove 200 bbs. tu as souvent dans les 33% d’équité mais tu fold. Tu n’as pas réalisé ton équité 33% des fois.

en MTT 1-2 eu en push fold on realise 100%

en MTT à 10k de buy in en push fold normalement aussi on réalise 100%… bien qu’on pourrait imaginer que les triches sont plus fréquentes donc se dire qu’on réalise que 98%? lol

Je crois qu’il faudrait une définition exacte de “réaliser son équité” (que je n’ai pas exactement) parceque là il y a un peu de tout est n’importe quoi qui est dit.

+1 pour WaitWaitW

Définition de l’équité => la part du pot qui nous revient.
Par définition, en moyenne (la question c’est en moyenne), on réalise 100% de son équité.

La notion de “réaliser son équité” ne me paraît pas difficile.

Avec deux paires de cartes au hasard, on a une équité de 50 %. Mais en fonction de l’action réelle, on va gagner ou perdre une portion des jetons mis en jeu différente. On va réaliser plus ou moins que l’équité prévue au départ.

En fonction des actions des joueurs, l’un peut se retrouver avec un équité meilleure que l’autre (range advantage). Mais cela ne change rien au fait qu’on va gagner plus ou moins de jetons que ce qui est prévu par l’équité des ranges.

L’un réalise moins parce que l’autre réalise plus, ils réalisent en moyenne 100% de leur équité… même dans l’exemple que tu prends.

On peut m’éclairer je suis peut être con lol je sais se qu’est une équité mais je ne comprend pas le terme " réaliser sont équité " … merci ^^ même si je me tape la honte je préfère demander

Salut
Sur une table de full ring par exemple tu as 9 joueurs qui ont chacun 2 cartes et donc une certaine équité déjà preflop.
Même AA n’a pas une équité folle preflop vs 8 joueurs, pas plus de 20/25%.
Pourtant AA va gagner la main plus que ces 20% du temps car elle va pouvoir supprimer l’équité de mains bidons qui vont fold avant la rivier parce qu’elles sont trop faibles pour supporter l’agression.

Bref avoir de l’équité (toutes les mains en ont) ne suffit pas à la réaliser, certaines mains (les bonnes) mais aussi certains joueurs (les bons) sauront réaliser mieux que leur équité.

1 « J'aime »

En claire t’a les as si tu raise pas ou 3bet pas tu ne réalise pas une bonne équité vue que tu risque de garder plus de joueur dans le coup c’est sa ?

Pas sûr que tu donnes les meilleurs exemples :wink:

1 « J'aime »

Ok donc genre tout l’heure sur un mtt j’ais pas grand chose il y a un pot orphelin river je suis au bouton personne bet je décide de tenter ma chance je réalise donc de l’équité en betan la river … Ou encore en chek call sur un tirage couleur oue encore si on connais la main du joueur equ’on sais qu’il est devant mais qu’on a une FE importante en betan sur genre 4 coeurs