Combinaisons ? Combinatoires ? Comment qu'on dit?

L’été dernier (souviens toi), j’ai lu plein d’articles sur 2+2 concernant les micro limites. En voici un qui m’a vraiment bien intéressé :
http://archives1.twoplustwo.com/showflat.php?Cat=0&Board=microplnl&Number=10760165&page=40&fpart=1

Déjà comment dit-on « combinatory » en français ?

Ensuite, utilisez vous beaucoup ce système de comptage pour vos décisions ?

J’ai l’impressions que pour les très basses limites, jusqu’à la NL25 sur EVP par exemple, ce n’est pas vraiment nécessaire, sauf contre des regs un peu chiant.
Mais à partir de la NL50, où les joueurs commencent à jouer un peu mieux (si, même sur EVP), va-t-on s’en servir ? Vous en servez-vous ? Vous entrainez-vous hors jeu pour améliorer votre vitesse de calcul ?
Bref est ce une perte de temps que de bosser dessus ou non ?

Je lis très peu de joueurs analysant les mains compter en « combos », d’où mes questions.

Je ne sait pas exactement comment on dit en francais… Mais j’ai bien compris ce dont tu parlais, on appelle aussi ca le CRE card removal effect, effectivement en micros tu calcul pas en direct toutes les combinaisons qu’un 70/30 peut avoir :lol: . Perso je me sert de ce raisonnement pour pousser l analyse notament en revoyant des mains joué et cela me permet de mieux aborder les situation similaires/proches par la suite. Je pensse que c’est trés interesant a prendre en compte dans son raisonnement sa permet notament d etre plus agro dans certain spots, ou de faire des hero call/fold. Et c’est encore plus vitale dans une variante comme le le PLO imo.

Cela ne traite pas du Card Removal Effect mais bien de la « Combinatoire » qui est le calcul de toutes les combinaisons possibles des mains en fonction du range sur lequel on met le vilain.

Comme dans le premier exemple, si on a considéré que dans son range il y avait AT+, on va calculer toutes les combinaisons possibles de faire AT sachant qu’un As est déjà sur le flop. Il reste 3 As, 4 Rois, 2 Dames (puisque votre main est QQ), 4 Valets et 4 Dix.
Ce qui fait un total de : 3x4 + 3x2 + 3x4 + 3x4 = 42 (il s’est d’ailleurs trompé dans son article car il a oublié de prendre en compte sa main QQ et a considéré qu’il restait encore les 4 Dames).

Ces calculs permettent de connaître avec une ultime précision la probabilité de gagner le coup et la probabilité d’être battu face à une range de mains données. (EDIT : et donc de savoir aussi si on a la cote pour payer ou non)

Mais en fait, ça n’est pas la peine d’apprendre à calculer ça puisque pokerstove le fait très bien. :wink:

salut,

ce sont des calculs de répartitions, très pratique avec l’expérience pour améliorer ton hand reading et ton jeu post-flop par rapport a sa texture et vilain.

je ne peux que recommander d’en faire une ou 2 et à la main s’il vous plait par jour en session review(car suivant le profil de vilain cela peut-être long), à un moment avec l’habitude tu parviendras à mettre vilain plus facilement sur une range précise et l’equity de ta main par la même occasion.

[quote=“ludovicf2, post:418250”]salut,

ce sont des calculs de répartitions, très pratique avec l’expérience pour améliorer ton hand reading et ton jeu post-flop par rapport a sa texture et vilain.

je ne peux que recommander d’en faire une ou 2 et à la main s’il vous plait par jour en session review(car suivant le profil de vilain cela peut-être long), à un moment avec l’habitude tu parviendras à mettre vilain plus facilement sur une range précise et l’equity de ta main par la même occasion.[/quote]

Je ne pense pas que cela améliore le hand reading. Il faut utiliser d’autres méthodes pour ça.

Par contre une chose est sûre, c’est qu’il faut avoir un bon hand reading pour utiliser ces calculs puisqu’on va partir du range de mains sur lequel on met son adversaire.
Si ta lecture est bonne, tu pourras prendre en compte les résultats des calculs les yeux fermés. Mais si ta lecture n’est pas très bonne, tu risque d’avoir des surprises (en surestimant ou en sous-estimant tes chances de gagner, tu n’obtiendras pas les bonnes probas et les bonnes cotes).

EDIT : Alors travaille peut-être ta lecture du jeu si tu n’es pas sûr de toi… mais si tu penses avoir une bonne lecture alors tu peux t’amuser à t’entraîner à faire tous ces calculs.

Je crois qu’il est important de travailler les combos, mais pour pouvoir exploiter ces calculs il faut avoir une bonne lecture du range adverse. Travailler les combos, nous donne aussi une bonne idée de la composition d’un range p.ex. {KK+, AK} il y a 16 combos AK, 6 combos AA et 6 combos KK donc finalement les combos TP sont en minorité :slight_smile:

J’avais écrit sur PA un texte sur “comment calculer rapidement les combos”, mais je ne retrouve plus le link; donc je me permets de reposter ce texte:

A. Combos Pocket Pairs (AA – 22)

Principe: 6-3-1

0 cartes dévoilées => il reste 6 combos
1 carte dévoilée => il reste 3 combos
2 cartes dévoilées => il reste 1 combo

Exemple 1: combos AA
hero KK
board QJT => il reste 6 combos AA
board AQJ => il reste 3 combos AA
board AAJ => il reste 1 combo AA

Exemple 2:
combos sets sur board Qh 4c 2c, hero Ac Qc => 1 + 3 + 3 = 7 combos

Le principe 6 – 3 – 1 est très facile à mémoriser et à appliquer lorsqu’il faut calculer le nombre de combos qui donnent un set

B. Combos Unpaired cards (AK, 97, …)

Principe: Multiplication

Exemple AK (suited + non-suited)

0 cartes dévoilées => 4A * 4K = 16 combos AK
sinon => nombre restant de A * nombre restant de K
par exemple, board JJ5 et hero a AK
il reste 3 * 3 combos AK
il reste 3 * 4 combos AQ
il reste 3 * 2 = 6 combos AJ

C. Combos Offsuit / Suited

ça se complique un peu …

Suited combos => il faut les compter …

Par exemple, AKs
il y a au maximum 4 combos AKs => AsKs, AcKc, AdKd, AhKh
si 1 K a été dévoilé, il reste 3 combos AK suited
si Kh et Ad ont été dévoilés, il reste 2 combos AK suited (AsKs et AcKc)
si Kh, Kc, Ad ont été dévoilés, il reste 1 combo AsKs

Offsuit combos = nombre total unpaired combos – nombre suited combos

Exemple
AKo => 16 AK et 4 AKs donc il y a 16 – 4 = 12 combos AKo

Si on veut s’exercer à calculer des combos, je conseille d’utiliser Equilab ou Slice qui va te donner les combos (contrairement à Pokerstove).

Je vois trés bien de quoi tu parle Tio Fignot, les combinatoires a la “let there be range”… Mais pour moi c’était directement lié au CRE car justement tu prend aussi en compte ta main enplus du board pour “affiner” la range de vilain et comme tu le dit si bien “Ces calculs permettent de connaître avec une ultime précision la probabilité de gagner le coup et la probabilité d’être battu face à une range de mains données.”
Pourrait tu m’éclairer un peu plus sur la différence que tu fait entre CRE et combinatoires? Le but n’est t’il pas le meme evaluez la probabilitée réel de remporter, ou pas le coup?

Oui ça se dit bien combinatoire en français.

Je m’en sert beaucoup pour analyser des mains à posteriori/sur le forum, aux tables il faut arriver à le faire vite, parfois plus à vue d’oeil qu’autre chose.

Le CRE est en quelque sorte une partie des combinatoires, un concept lié.

La combinatoire est la technique de calcul pour dénombrer toutes les combinaisons possibles du range adverse.
Un exemple simple, prenons AT+ comme range adverse : 4A, 4K, 4Q, 4J et 4T donc 16 possibilités de AK, autant de AQ, AJ et AT. Ce qui fait 64 combinaisons possible.

Le CRE est simplement la prise en compte des cartes de notre main (ou du flop) pour ajuster les calculs. Il peut ou non intervenir (il est vrai qu’il interviendra souvent).
En reprenant l’exemple AT+ chez l’adversaire, si notre main est 88, le CRE n’intervient pas puisque le 8 ne fait pas parti de sa range. Mais si notre main est A8s alors le CRE intervient et va donc modifier les calculs. Puisque nous possédons un As alors il n’y plus que 3A, 4K, 4Q, 4J et 4T donc 12 possibilités de AK et autant de AQ, AJ et AT, c’est-à-dire 48 possibilités (et non plus 64).

Voilà ! J’espère que je n’ai pas dit de bêtises ! :wink:

Je relirai plus tard vos commentaires, mais je me permets de préciser comment je pense utiliser les combinatoires : plutôt que de partir du range adverse, je préfère évaluer d’abord toutes les mains qui me battent, puis celle que je bats et avec lesquelles vilain a pu agir comme il l’a fait.
J’élimine les combos que je pense impossible dans le range adverse ou qui aurait été certainement joués autrement.
Ensuite je compte et je vois si ma décision était bonne ou non.

C’est un peu ce que je fais dans mes tentatives d’analyses de mains postées sur le forum.

Harrington dans son live sur le cash game online conseillait de faire ce genre de chose. Moi je fais c’qu’on m’dit hein ! :slight_smile: