Combos et capé?

Bonjour

A chaque fois je vois dans la section strategique " tu bat 20 combos ect ect " comment vous faites pour calculez sa?

Et aussi j’ai deja vue puis entendu plusieur fois " la je suis capé " sa signifie quoi ?

Thanks ! :slight_smile:

hehe oui ca jargonne pas mal au poker.

Combo: c’est une main non faite qui a beaucoup d’équité (beaucoup d’outs)
Genre sur un board JcTc6s, c’est un flop connecté et coloré donc touche beaucoup la range adversaire (draw y compris)
Sur un flop A32 ce n’est pas la cas. Soit il a un as soit une middle pocket soit rien (il a donc peu d’out pour améliorer)

Capé: si on parle de la limite, le nombre de relance est limité.
Si c’est une main capée (le cas que tu cites) c’est que ta main est d’une force intermédiaire
Du style t’es en défense et OOP, tu check/call 3 fois Q9T37, tu as en général AQ ou KQ. Ta range est capée sinon tu aurais raise. Si ton adversaire le vois et qu’il pense te faire passer à la river (si tu es un bon joueur capable de jeter Top Pair), il peut miser gros pour te faire fold

Euh je suis pas vraiment d’accord sur ce que tu dis down38; ce que tu décris comme un combo, c’est un combo draw, c’est un tirage multiple ( par exemple flush + straight )( tirage qui ammènera donc énormément d’outs comme tu le disais ).

Quand on parle de combo sur le forum, par exemple sur cette main donc :
http://www.poker-academie.com/forum/texas-hold-em-no-limit/641497-nl-100-3bet-pot-200bb-deep.html

On parle des différentes combinaison qui permettent de créer la main en question :
Par exemple dans le cas présent, il reste un A de disponible et 3 dames d’où les 3 combo d’AQ, pour AK, il reste aussi un 1 As mais 4 rois d’où les 4 combos.
Ensuite A8/A9/AT, 3 possibilité chacun => 9
Pour 88,99, TT, il y a trois possibilité chacun ( pour le 8, par exemple : 8trèfle+8carreau ou 8carreau+8coeur ou 8coeur+8trèfle )

Donc les « combo » sont le nombre de combinaison possible pour chaque main.

La question qui en découle est pourquoi est ce qu’on parle en combo et pas simplement en main. La réponse est assez simple, c’est parce que sa nous permet d’affiner la range de l’adversaire et donc de savoir si notre action sera profitable ou non plus précisément.

Une petite illustration: tu joues a un jeu avec un vilain : le jeu est constitué de 5pièces de valeur 1, de 2pièces de valeur 2 et enfin de 1 pièce de valeur 5. Le jeu est simple, chacun des joueurs pioche une pièce puis il y a un tour d’enchère: le premier a parler peut bet ou fold et le second call ou fold. Celui qui gagne la main est celui qui a la pièce de plus grande valeur.

Au bout de quelques tours tu remarque que vilain bet tout le temps quand c’est à lui de miser en premier. Tu as une pièce qui vaut 2 ( la valeur intermédiaire donc ) et tu veux savoir si tu dois call ou fold.

Au premier abord, la range de vilain a des pièces de 1, 2 et 5.
Pourtant si on décompose sa range, on s’aperçoit qu’elle est plutôt faible :
vilain a 5 possibilité d’avoir un 1 mais seulement 1 d’avoir un 2 et 1 d’avoir un 3.
Donc on va gagner 5/7 du temps faire un nul 1/7 du temps et perdre 1/7 du temps, le call est donc clairement profitable une fois que l’on détaille la range.

Pour en revenir au poker, on parle en nombre de combo comme on pourrait parler en % de chance de détenir la main en question, seulement le pourcentage de chance de détenir une main c’est le nombre de combinaison possible pour cette main divisée par le nombre de combinaison totale ( *100 ). Or au poker le nombre de combinaison totale est une constante donc au lieu de travailler avec des pourcentages qui seraient relativement faible et galère a utiliser « de tête », on utilise les combinaisons.

Un petit exemple pokeristique pour finir : il y a 16combinaisons possible pour deux cartes différentes mais seulement 4 d’entre elles sont suitées donc si on considère que la range de notre adversaire contient ses cartes mains uniquement si elles sont suitées, il faut diminuer le poids qu’elles prennent dans sa range totale par rapport à une autre main qui ferait partie de sa range qu’elle soit suitée ou non.

J’espère avoir été assez clair =D

Oui tu as raison, j’écris Combo et je pense Combo Draw : Merci pour la rectification

Une range capée est une range qui ne peut pas avoir plus d’une force x (force rouge, noire, bleue…) compte tenu du déroulement du coup. Il ne s’agit pas forcément d’une force intermédiaire qui serait plus de la showdown value (ce qui serait capé aussi cependant), l’adversaire peut avoir Air comme un tirage manqué + showdown value mais on est sûr qu’il n’a pas nuts. On va utiliser cela pour faire certains moves, comme des overbets. Par exemple on va overbet 1,5x le pot contre un joueur dont on est à peu près sûr qu’il possède Top paire mais qu’il foldera sur un gros bet.

Je te conseille de regarder la série de Sharp sur les ranges, courte mais très efficace :wink:

Mais bon, je vais te dire, au final je pense que c’est n’importe quoi, pour moi une main capée c’est juste une main qui se balade avec une cape, faut arrêter de chercher midi à 14h à un moment donné… :unsure:

Merci les gars

Assez complexe quand meme tout sa :laugh:

[quote=“GrosTony, post:600631”]Merci les gars

Assez complexe quand meme tout sa :laugh:[/quote]

Je vais essayer de “dé-complexifié” la chose B)

Cappé => vilain a rarement mieux que Top Pair dans le spot par rapport à l’action et à la texture du board.

Exemple : OR MPvBB vilain reg 24/20 std qui a tendance à ne pas slow play sur board drawy, il c/c c/c c/? sur J64b2o8o, ici on ne met pas des mains comme J8s/64s/86s dans son range de défense BvMP ce qui est logique, du moins pour un 24/20 qui va surtout défendre ses broadways suités/AQo et disons PP > 88 contre un open MP et étant OOP, lorsqu’il c/c turn on ne met plus de draws dans son range car on l’estime assez bon pour ne pas jouer un draw passivement, en payant sans la cote etc… et on pense donc qu’il joue soit agressivement un draw flop ou turn soit il c/f turn, on a donc assez d’infos sur vilain pour dire que sa range arrivé river est “cappée” ie il a un J ou rien donc on peut soit placer un OVB bluff si on pense lui faire folder ses Jx ici, soit GU si on le pense trop CS ou que l’histo ne le permet pas (il nous a déjà vu Ovb bluff par exemple).
A noter que si la river venait à compléter la flush on pourrait bet 3/4pot (si vilain n’est pas trop CS) ou OVB en bluff (si vilain peu compréhensif) pour représenter la flush vu que vilain ne pourra pas l’avoir, du moins en théorie, sinon seulement 4-5 combos de flush avec Jxs si le board est du type Joxsxs ce qui fait que si la flush rentre sa range restera cappée dans ce spot alors que nous on pourra avoir la flush, donc contrairement à lui si la flush rentre river notre range sera “non-cappée” puisqu’elle contiendra des flushs, des Sets, des DP, des bluffs, etc… (voir TPTK en thin value avec un peu d’histo s’il nous a déjà bluff catch dans ce genre de spot et vu un bluff de notre part ^^)

Exemple où vilain c/c c/c c/? avec une range non cappée : même positions même vilain sur AT8r2oQ, la range de vilain n’est pas cappée car il peut avoir slow playé TT/88 car le board est plutôt sec et la turn anodine, et il peut aussi avoir AQ, son but avec Set depuis le flop étant de nous placer un CR sur la river nous sachant agressif etc… (il sait qu’on va toujours 2barrel GS minimum ici et que le board hit bien notre range d’open MP etc…)

Combo => préflop il y a 6 combos de PP de chaque , 4 combos de suited non pairé de chaque, 12 combos de non-suited non pairé de chaque, à partir de ça tu peux calculer le nombre de combos que vilain représente postflop suivant ce qui tombe et ce qu’on estime être dans son range ou non etc… sachant que pour Set tu divises le nombre de combos par 2. Après, par exemple si tu estimes que vilain open ATs+/AQo+ dans sa pos et qu’il tombe AAx au flop tu peux compter comme ça : AQ+ (16 combos2) tu divises le nombre de combos par 2 donc 16 combos et AJs-ATs il en reste 2 et 2 donc il y a seulement 20 combos dans la range de vilain qui hit trips sur ce flop alors que s’il open large au BTN avec tous les Ax ça en fera 96 ((1216)/2) ok il a plus de combos qui ont rien à coté mais qu’en est-il vraiment ? Prenons par exemple qu’au lieu d’open seulement 185 combos préflop (OR UTG de 14% soit 0.18*1326 avec ATs+ et AQo+ seulement en Ax en admettant qu’on soit sur une table full reg et qu’on préfère open + de SC lol, 1326 étant le nombre total de combinaisons possible préflop au poker) il va en ouvrir par exemple 530 au BTN (40%) alors il y aura 96/530 soit 18% de chances que vilain ait floppé le trips d’As contre 20/185 soit 10,8% seulement s’il a open UTG donc vilain a plus de chances d’avoir le trips d’As sur AAx en ayant ouvert BTN qu’UTG ! (d’après FlopZilla c’est même 20,8% pour 40% d’open et 12,7% pour 14% d’open j’ai oublié quelque chose dans mon calcul ^^)
Tu l’auras compris le but premier de compter les combos est de savoir s’il y a assez de combos qui nous battent dans le range adverse lorsqu’il mise/raise/etc. afin de savoir quelle est la décision la plus profitable sur le LT entre folder, raise ou caller en complétant les infos qu’on a sur la range de vilain avec le calcul des combos. Bon après sur certaines mains on va aller jusqu’à compter le nombre de combos de draws par rapport au nombre de combos en value pour savoir quelle décision prendre (par exemple call le CR flop et RaiseAI turn avec TPTK/GK sur blank si vilain est commit avec ses draws et qu’on est sûr qu’il les CR tous flop avec le read qu’il continue souvent turn etc.) mais IG ça reste assez compliqué de faire tout ça c’est pour ça qu’on en parle en détail sur le forum, à froid :slight_smile:

Voilà, j’espère avoir pu t’éclairé sur tout ça :wink: