Je pense qu’une des erreurs les plus courantes chez les joueurs est qu’ils ne contrôlent pas leur respiration. C’est tout bête, mais ça peut sauver des caves. L’état émotionnel qu’on a aux tables est dépendant de plusieurs facteurs et une mauvaise gestion de la respiration en est un.
Si tu fais des montagnes russes dans un parc d’attraction, une grande partie de la peur que tu vas ressentir viendra du fait que tu cesses parfois de respirer, ou que tu prends une grande inspiration, tendue, etc. Si tu te concentres dessus, que tu te “forces” à bien respirer, une régulation va se faire au niveau du stress. D’ailleurs si tu le fais, tu pourras faire la discussion (oui tu as deviné, je suis le lourdeau qui montre à tout le monde qu’il n’a pas peur en faisant un monologue…mais recentrons-nous).
Une table de poker, tu as dû le remarquer, c’est comme une montagne russe. C’est pourquoi, lorsque je sais qu’une situation déplaisante peut arriver, je prête attention à la manière dont je respire, ce qui au passage me fait prendre une distance avec l’évènement qui va se produire. C’est une manière d’absorber le choc, après un sale coup, je fais tout de même un bilan émotionnel, à force on se connaît, et si je juge qu’il n’est pas bon, je quitte les tables (un des luxes du cash game).
D’ailleurs le tilt, dans un 1er temps, il faut apprendre à l’éviter. Une qualité essentielle d’un joueur gagnant est d’avoir le courage d’être lâche. Tu vas sûrement identifier des facteurs déclencheurs, c’est à ce moment là, où la raison fonctionne encore, qu’il faut partir. Quand tu voudras progresser, petit à petit, tu pourras repousser tes limites.
Il est aussi important de travailler à froid sur la rationalisation de ces facteurs. Un fish a de la chance, on tilt, pourquoi ? => Tu te dis peut-être que ce n’est pas juste pour x raison. Pourquoi ? Est-ce que notre argument est bon. Que peut-on lui opposer ? Ce n’est pas en partie, sous le coup de l’émotion, qu’on va disserter, il nous faut donc notre boîte à outils… Par exemple un fish a le droit de jouer mal, il n’est nul part écrit qu’il doit jouer bien, de plus, c’est ce que nous attendons de lui, etc. Ainsi, ton esprit aura toujours quelque chose à poser sur l’émotion brute.
L’expérience joue un grand rôle évidemment, comme je te disais, la première étape pour corriger le tilt est tout simplement de jouer. Ensuite, progresser techniquement, tu es frustrée de ne pas jouer assez de mains, en progressant, tu pourras en jouer plus, mieux lire et gérer ces joueurs, ce qui veut dire plus de plaisir car à mon avis tu ne te lasseras jamais de les battre