Comment arrive votre tilt sur tables CG looseurs 55%-80%

salut,

Je débute le CG, et je ne suis pas du tout contente de moi, j’ai tilté sur une de me sessions,
et bien sur dans ce cas là on fait n’importe quoi ! Après je me culpabilise, heureusement
dans ce cas je prend mon vélo et je fais 10kms à fond la caisse et quand je reviens tout
est rentré dans l’ordre, je peux refaire une partie.

Mais je souhaiterais vraiment savoir quand vous avez débuté comment çà se passait votre tilt
et faisiez vous les même erreurs que moi : jouer la mauvaise main, et faire tapis !
alors que vs avez joué toute la session cool… votre vpip etait à 18-22 , mais peu à peu 2 looses
sur la table commencent vraiment à vous échauffer les oreilles et là le dérapage arrive…

Et si maintenant vous êtes capables de ne plus tilter que faîtes-vous ?
avez vous pris un coatch mental ?
y êtes vous parvenus tout seul et de quelle manière ?

A vos claviers :stuck_out_tongue:

pour rester zen rien de tel qu’une petite playlist pendant qu’on grind, la musique adoucit les esprits :wink:

Problème non résolu chez moi :frowning: , par contre j’arrive à jouer mes sessions en Tilt sans spew.

Djouff a raison

1: un petit exercice de respiration avant la session ( 5-10 min )
2: minimum un grand verre d’eau toute les heures.
3: Une musique relaxante sa fait toujours du bien.

Après il faut simplement que tu te canalise.
Apprend beaucoup car c’est là que tu verra si tu as pris un bad ou si tu as mal joué.

Si tu as pris un bad c’est l’autre qui a mal joué.
Si tu as pris un mauvais coup river mais que tu n’est pas allé a tapis revois le coup et demande toi comment tu aurais pu perdre moins.

Après si tu te voit affecté pas un coup tu arrête 5 min pour te reposer et tu reprend quand tu te sentira mieux.

Je prend beaucoup de bad et avant je faisais comme toi mais maintenant sa peu m’arriver de jouer un peu moins bien mais c’est tout j’arrive a me contrôler et franchement j’évite de sacré perte.

Et puis ne pense pas au fait que se soit de l’argent pense juste que se sont des jetons si tu pense argent c’est contre productif et tu fera des erreurs par peur de perdre ton argent.
Et ne joue jamais de l’argent que tu ne peut pas perdre, donne toi une somme a jouer tous les mois ou toutes les semaines.

Il y a plusieurs sortes de tilts, les solutions peuvent être différentes suivant les personnes et les formes de tilt qu’on veux combattre.
J’allais te conseiller Mental game of poker mais je crois que tu en parlais dans un autre thread.
Le mien quand j’ai commencé c’est le tilt du “je vais me refaire” mais j’ai pas pris de coach ni lu de bouquin pour en guérir (je ne le conseil pas).
Quand je voulais arrêter une session mais qu’elle était négative je restais pour me refaire, oui je sais :blink: , après un moment (et une longue bataille avec mon égo) j’ai compris qu’il fallait mieux s’arrêté pour faire une review (et/ou autres) que de continuer pour se faire empoter le bambou :wink: .

Salut

• à la base j’ai jamais été sujet au tilt au point de faire nimp. Même à mes débuts, j’ai jamais mis un stack au mileu de rage. Et la je vois la premiere question à se poser: pourquoi on joue au poker, quelles sont nos motivations. Si on est la pour passer ses nerfs, pour jouer à la loterie en esperant gagner beaucoup, pour ecraser les autres a coup d’ego,… on va etre deçu, frustré. Toutes ses « mauvaises » motivations à jouer vont generer du tilt. Si on joue à la base pour jouer (lol, comme si on jouait aux echecs), qu’on aime ça, qu’on comprend qu’il faut bien jouer et apprendre pour battre les autres ET le rake, une partie du travail est faite.

• Par contre comme tout le monde je suis parfois affecté emotionnelement par les evenements et ça dégrade mon jeu: on peut appeler ça le thin tilt (dédicace à nicolas lavalée). Typiquement on pédale trop tout en étant trop nit, on sort de nos standards pour jouer plus de coups, on peut pousser à la légère certaines mains (l’accident dont tu parle). Cet état peut nous faire perdre pas mal si on l’identifie pas et qu’il dure 20mn et plus.

• déjà au fil des années le seuil de tolerance augmente, le thin tilt est apprivoisé. Ca reste toutefois une préocupation permanente que de surveiller son état emotionnel (y compris quand on a gagné beaucoup, le goodrun tilt!!!)

• pour ma part je suis beaucoup passé par la compréhension du jeu: bien comprendre les statistiques et la variance ca aide beaucoup. Par exemple, le premier stade est d’accepter de perdre AAxKK allin preflop. Une phrase idiote de phil laak: on n’arrete pas de jouer au frisbee pare que des fois il tombe par terre.

J’ai lu ces bouquins la que je conseille: « poker mindset » de ian taylor et mathew hilger (pour son approche statistique) et « vaincre son pire enemi au poker » de alan shoonmaker (pour la psychologie), mais il y a peut etre mieux qui a été écrit depuis le temps.

voici une page amusante pour simuler la variance au poker:

http://www.pokerolymp.com/articles/show/keine/13048/variance-calculator#.U_Qp2vl_vtt

Naturellement on pense gestion de bankroll: si tu as 50 caves devant toi (100 c’est vraiment le top), tu encaisse beucoup plus sereinement les pertes, tu peux joueur tranquillement le long terme…

encore une phrase: le poker c’est un marathon, c’est pas du sprint!

• Reste tout un tas trucs un peu humains à regler. Par exemple je deteste voir la betise recompensée, et c’est monnaie courante au poker! Mais c’est ridicule et contre productif de m’enerver pour ça. Faut y reflechir, pourquoi pas se faire aider par une tierce personne dans certains cas. Je citerai quand le même le vietfou dans la radio du cp à propos de ses derapages personnels: « il suffit d’etre moins con », j’adore !!!

Longue et sinueuse sera la route, welcome to the game et gl!
n.

ps1: un truc bien c’est le « cool down », à chercher dans les articles de coaching mental
ps2: les tournois par contre me font bien bien tilter !!!

merci à tous, vos réponses sont toutes vraiment intéréssantes.
Fabien merci car tu as beaucoup détaillé ce qui se passe en toi et c’est vraiment top.

De mon côté, oui je constate que je tilt , mais à vous lire çà me rassure, car je n’ai qu’un
seul type de tilt (enfin pour l’instant…) venant des tournois SNG, je tiltais vraiment beaucoup plus !
en CG, c’est nettement moins souvent.

Apprenant énormément le poker, je passe 2h sur les tables en 2-3 4 fois mximum, et depuis juillet je travaille
mon poker 8h par jour, avec des pauses de détente, de vélo, de méditation.ce qui fait que j’ai tellement bien
compris les raisons de la variance, de la chance etc… que dans mon esprit c’est intégré et surtout c’est
ACCEPTER.et çà ne me fait pas tilter.

perdre AA- KA- AK depuis une semaine, çà me fait même sourire (si je vous assure…) ce qui m’amuse c 'est de voir
la bêtise de ces looseurs, et je n’ai plus de tilt là non plus.

mon tilt est dirais-je un peu plus pervers … :stuck_out_tongue: dans le sens ou au bout de 30’ si j’ai pu pu placer une main
et que vois les looseurs m’empêcher de jouer même si j’ai une bonne main mais qu’avec 3 suiveux elle ne vaut
plus rien… alors peu à peu l’émotion monte en moi, puis la main suivainte l’énervement et la suivante là je
je tilt et mon cerveau reptilien prend le dessus, et le tapis part ou des mises incorrectes et je perd le stack.

Ayant assez bien identifié de leak, j’ai donc décidé ceci :

au bout de 30’ de m’introspecte, si je suis tjrs calme, et pas de mauvaises émotions je continue à la table.
si par contre l’émotion commence à sentir et que je titille pour jouer une mauvaise main alors j’ai décidé
de sortir de la table ! bien sur je reconnais que c’est une sorte de fuite en avant… et que çà ne và pas
me faire progresser !

Seconde option que je pense aussi testée : quand l’envie de joueur une mauvaise main survient, car l’émotion vis
à vis des looseurs monte alors :

J’ai prévu de dire tout haut (quand la main tentatrice và se présenter)

[quote]-Ai je raison de jouer cette main évidemment perdante au long terme ?
réponse : Evidemment que non, je folde cette main ![/quote]

Donc je compte tester çà cet après-midi ou ce soir et je vous dis ici les résultats obtenus. :wink:

Pour moi ni coach , ni livre sur le tilt mais un gros travail sur sois meme !!!
Ci je vois que ca se passe pas comme je voudrai , je prend mon vélo , mon balon ou mes chiens en allant prendre un bon bol d air !!!

plop

avant de parler de ce qu’on peut/dois faire pour lutter contre le tilt, je pense qu’il faut déjà identifier quel est “notre” tilt !

il prend différentes formes et peut nous faire surjouer/jouer passivement et tout simplement mal !

si le tilt “putain je vais tout péter!” est “facile” à constater le tilt plus insidieux qui nous prend en arrière plan et qui est plus difficilement décelable est bien plus dangereux et surtout surtout plus difficile à combattre.

quand on pète un plomb, une “banale” discipline personnelle est relativement aisée à acquérir alors que si on ne se rend tout simplement pas compte qu’on est en train de déjouer il est fatalement plus ardu de se remettre sur les rails.

se concentrer sur les bonnes décisions, ne pas se focaliser parce qu’un bluff n’est pas passé (y réfléchir pour savoir si il était bon ou pas, obv c’est autre chose et important et à tous les “étages” du play - profil/sizing/blabla) et/ou à contrario un bluff catch où on s’est empalé sur le haut du range adverse => on se bat contre des ranges et de facto on va mal tomber une portion du temps, c’est tout simplement le jeu !

Etre objectif en tout temps :

• je joues mal
  • j’ai mal joué ce coup

=> sont 2 acceptions très différentes !

une préparation avant session, qui est obv variable d’une personne/joueur à une/un autre.

• mater le forum et répondre/proposer des analyses sur des spots/mains à un niveau équivalent au notre (ou plus bas mais pas plus haut !!! question de flow et de dynamique qu’on rencontrera que trop peu !)

savoir qu’on a un HUD et s’en servir mais objectivement !

être focus sur tout bonnement ce qui compte est je pense déjà une bonne chose pour éviter les états inhérents au tilt !

Pour la musique, c’est mitigé.

j’avais posé la question à Zenway sur le thread de ses très bonnes vidéos sur la concentration sur un exercice que je faisais faire à certains de mes élèves sur la concentration et en gros il m’avait répondu que l’esprit humain est “attiré par l’extérieur, par ce sur quoi il n’est pas focus” et donc si la musique peut avoir un effet apaisant c’est peut être aussi tout simplement parce qu’elle va nous faire “sortir” du jeu et donc de ce qui oui nous agace/tilt mais aussi du coup nous faire perdre une part de concentration

donc, aucune réponse mais plutôt des questionnements :wink:

°+°

Je pense qu’une des erreurs les plus courantes chez les joueurs est qu’ils ne contrôlent pas leur respiration. C’est tout bête, mais ça peut sauver des caves. L’état émotionnel qu’on a aux tables est dépendant de plusieurs facteurs et une mauvaise gestion de la respiration en est un.

Si tu fais des montagnes russes dans un parc d’attraction, une grande partie de la peur que tu vas ressentir viendra du fait que tu cesses parfois de respirer, ou que tu prends une grande inspiration, tendue, etc. Si tu te concentres dessus, que tu te “forces” à bien respirer, une régulation va se faire au niveau du stress. D’ailleurs si tu le fais, tu pourras faire la discussion (oui tu as deviné, je suis le lourdeau qui montre à tout le monde qu’il n’a pas peur en faisant un monologue…mais recentrons-nous).
Une table de poker, tu as dû le remarquer, c’est comme une montagne russe. C’est pourquoi, lorsque je sais qu’une situation déplaisante peut arriver, je prête attention à la manière dont je respire, ce qui au passage me fait prendre une distance avec l’évènement qui va se produire. C’est une manière d’absorber le choc, après un sale coup, je fais tout de même un bilan émotionnel, à force on se connaît, et si je juge qu’il n’est pas bon, je quitte les tables (un des luxes du cash game).

D’ailleurs le tilt, dans un 1er temps, il faut apprendre à l’éviter. Une qualité essentielle d’un joueur gagnant est d’avoir le courage d’être lâche. Tu vas sûrement identifier des facteurs déclencheurs, c’est à ce moment là, où la raison fonctionne encore, qu’il faut partir. Quand tu voudras progresser, petit à petit, tu pourras repousser tes limites.

Il est aussi important de travailler à froid sur la rationalisation de ces facteurs. Un fish a de la chance, on tilt, pourquoi ? => Tu te dis peut-être que ce n’est pas juste pour x raison. Pourquoi ? Est-ce que notre argument est bon. Que peut-on lui opposer ? Ce n’est pas en partie, sous le coup de l’émotion, qu’on va disserter, il nous faut donc notre boîte à outils… Par exemple un fish a le droit de jouer mal, il n’est nul part écrit qu’il doit jouer bien, de plus, c’est ce que nous attendons de lui, etc. Ainsi, ton esprit aura toujours quelque chose à poser sur l’émotion brute.

L’expérience joue un grand rôle évidemment, comme je te disais, la première étape pour corriger le tilt est tout simplement de jouer. Ensuite, progresser techniquement, tu es frustrée de ne pas jouer assez de mains, en progressant, tu pourras en jouer plus, mieux lire et gérer ces joueurs, ce qui veut dire plus de plaisir car à mon avis tu ne te lasseras jamais de les battre :wink:

Moi quand je sens le tilt arriver, je me tape un petit kinder bueno. Par contre, si à ce moment là une crève la faim sonne à la porte pour essayer de me le péta, je pète un câble pour de bon; elle ressort pas vivante cette *******!

Tout à fait d’accord, je suis entrain de tester les grandes respiration quand je sens un moment
délicat à la table décision à prendre ou début d’énervement.

j’ai aussi testé le fait de quitté la table.

Mais hier soir j’ai fait beaucoup mieux, je venais de perdre le pot sur une main AA, mais je me suis tellement
conditionnée à celà et j’ai tellement bien compris que ceci n’est qu’un petit accident court-terme pour engranger sur le long terme, que je n’ai eu je vous assure c’est vrai : aucune émotion NEGATIVE, tout de suite mon esprit à
pris les devant, en me disant ok ,c’est le poker à court terme !

aujourdh"ui je n’en reviens encore pas de ne pas avoir été affectée, car il y a 8 jours j’avais quand même une
émotion désagréable qui montait en moi et hier ‘rien’, comme si c’était normal ! je suis très contente, espérons
que çà va continuer …

Déjà pour moi la Base est de jouer quand j’en ai VRAIMENT envie et surtout en évitant le moindre stress. Avant je tilté dès qu’un fish touché un 1 ou 2%… puis en regardant des vidéos sur les choses les plus dramatiques qui arrivent dans ce monde, j ai pris du recule et j’ai compris que coté malchance j’ai bien droit d’en encaisser plus d’un dans la session :wink: résonnement philosophique :p… Après j’ai eu le problème de l’impatience en mtt et ca je l’ai guéris en regardant des séries comme tout le monde :slight_smile:

Ouaip, m’enfin vous me faites marrer :wink: quand sur plusieurs sessions d’affilées de 400 mains chacune (parce que j’ai un volume d’amibe) on fini 1~2 cave~s sous l’EV, la respiration/kill Tilt/Jared Tendler toussa, ça ne me calme pas …

Non, je m’entraîne au lancer de clavier en vu d’un hypothétique championnat du monde a venir, je teste la résistance de mes murs avec mes poings, mes coudes quand mon premier choix n’est plus fonctionnel, je suis adepte du cris primal qui me fait passer pour un taré aux yeux de mes voisins … faut que j’évacue quoi !

Votre histoire de respiration, pour que cela soit efficace sur moi, je me mettrais dans des états d’hyperventilation et je finirais dans les pommes ^^ remarque c’est un bon moyen de ne pas faire n’importe quoi sur les tables :evil:

Coucou Mathoune :slight_smile:

Lol, là tu me surprend avec ta réponse, le profil que je m’étais fait de toi est donc totalement erroné. ! :stuck_out_tongue:

J’ose encore penser que tu voulais faire tout de même un peu d’humour ! ok tu as entre 19-20 ans
limite je peux comprendre la réaction… mais sinon il và falloir travailler sur toi ! car si capable
de réagir ainsi pour le poker ! je plains la personne qui vit avec toi… ok … je te titille…
mais bon je prend pas trop de risque. :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Voila … tout de suite un jugement personnel … en une fraction de seconde :stuck_out_tongue:

Si je me souviens bien, je t’ai connu sur un post intitulé “si le poker rendait fou” ou tu considérais que pour ne pas perdre AJ vs T9o il fallait sitout, ce qui est probablement excessif aussi ^^

Pour être honnête, quand le poker continue d’influencer l’humeur même après avoir quitté les tables, ce peut être un problème … :unsure: et effectivement après une session difficile, j’ai besoin d’un petit moment pour redescendre au risque d’être injuste parfois, mais je m’en rend compte dans l’instant et suis une crème pour toute la soirée, car heureusement comme beaucoup de petits nerveux, cela va aussi vite a descendre qu’à monter :wink:

Pour ma part, je ne joue plus de l’argent mais des jetons en cash game. Et donc cela relativise tout.
Comment je fais ? Je joue l’argent que j’ai déjà gagné, donc je n’ai pas peur de le perdre, et j’ai une gestion de bankroll en BETON ARME.

Je m’explique.
Quand je monte de limite, je prend mon gain et reconstruit ma bankroll avant de franchir le niveau suivant si bien que je onsidère l’argent comme des jetons et le jeu commme la gesion de profils, stats et cotes. Du coup je ne joue pas scared money et je suis moins affecté par le tilt (même s’il arrive sur le coup d’un bad beat ou gros coup perdu, mais s’arrête en 1 minute chrono).

Gestion de bankroll BETON ARME : Up si > 40 caves, Down si < 30 caves.

EDIT : Aussi 2 autres “astuces”.
1 - Après chaque session relire toutes les mains perdantes > 50% cave et juger par soi même si c’est une erreur de jeu ou un setup ou coin flip perdant etc …
2 - Se focaliser sur la courbe de gains All in EV et pas sur la courbe de gains réels

miam miam pour la crème (pas fouetée donc…) ok je sors :stuck_out_tongue:

[quote=“Canard74, post:751844”]Pour ma part, je ne joue plus de l’argent mais des jetons en cash game. Et donc cela relativise tout.
Comment je fais ? Je joue l’argent que j’ai déjà gagné, donc je n’ai pas peur de le perdre, et j’ai une gestion de bankroll en BETON ARME.

Je m’explique.
Quand je monte de limite, je prend mon gain et reconstruit ma bankroll avant de franchir le niveau suivant si bien que je considère l’argent comme des jetons [/quote]

Merci pour le concept, je vais effectivement voir celà de cette manière à laquelle je n’avais pas pensé. :slight_smile:

Quel phénomène c’te Christy :wink: