C’est quelque chose que je sais pas vraiment faire
J’immagine qu’il y’a une formule du style (nombre de carte1)x(nombre de carte2), quelqu’un pourrait me la donner svp ?
C’est quelque chose que je sais pas vraiment faire
J’immagine qu’il y’a une formule du style (nombre de carte1)x(nombre de carte2), quelqu’un pourrait me la donner svp ?
[quote=“Master, post:482337”]C’est quelque chose que je sais pas vraiment faire
J’immagine qu’il y’a une formule du style (nombre de carte1)x(nombre de carte2), quelqu’un pourrait me la donner svp ?[/quote]
Je ne suis pas sûr de ce que tu attends comme réponse mais en voila une:
Il y a 3 types de mains:
Les paires genre AA
Les non paires suité genre AKs
Les non paires non suité genre AKo
Il y 6 facons de faire une paires: AhAd AhAs AhAc AdAs AdAc AsAc
Comme il y a 4 As la formule est 43/2
Si il n’y a que 3 As alors la formule devient 32/2=3combo
S’il n’y a qu’un As 2*1/2=1combo
Pour une non paire il y a 16 combo. Comme il y a 4 As et 4 Roi il y a 44 facon de les associés.
S’il n’y a que n As et p Roi la formule est np combo.
Pour compter les nombre de combo suités il suffit de les compter à la main par rapport au cartes possibles. C’est pas compliqué y’en a 4 au plus.
Pour les combo non suités il suffit de faire n*p moins le nombre de combo suité.
Les chiffres à retenir:
XX: 6 combos (3 si on enlève un X)
XY: 16 combos (12 si on enlève un X, 9 si on enlève un X et un Y, 8 si on enlève 2 X)
XYo: 12 combos
XYs: 4 combos
x : 1ère carte
y : 2ème carte
tu les multiplies pour le nombre de combos
ex : AK a 16 combos (4*4)
s’il y a déjà des cartes au board (ex board A76) le calcul pour AK serait 3*4
donc le calcul : (x-cartes déjà apparues)*(y-cartes déjà apparues)
le cas des paires sont différent :
prenons x = cartes restantes et y = cartes déjà apparues sa donne :
(x*(x-1))/(x-2)+y
compliqué hein?
voila ce que tu dois retenir :
deux cartes différentes : 16 combos
deux cartes suités : 4 combos
une paire en main : 6 combos
une paire en main avec une carte morte : 3 combos
une paire en main avec deux cartes mortes : 1 combo
EDIT : trop rapide le fab
A. Combos Pocket Pairs (AA – 22)
Principe: 6-3-1
0 cartes dévoilées => il reste 6 combos
1 carte dévoilée => il reste 3 combos
2 cartes dévoilées => il reste 1 combo
Exemple 1: combos AA
hero KK
board QJT => il reste 6 combos AA
board AQJ => il reste 3 combos AA
board AAJ => il reste 1 combo AA
Exemple 2:
combos sets sur board Qh 4c 2c, hero Ac Qc => 1 + 3 + 3 = 7 combos
Le principe 6 – 3 – 1 est très facile à mémoriser et à appliquer lorsqu’il faut calculer le nombre de combos qui donnent un set
B. Combos Unpaired cards (AK, 97, …)
Principe: Multiplication
Exemple AK (suited + non-suited)
0 cartes dévoilées => 4A * 4K = 16 combos AK
sinon => nombre restant de A * nombre restant de K
par exemple, board JJ5 et hero a AK
il reste 3 * 3 combos AK
il reste 3 * 4 combos AQ
il reste 3 * 2 = 6 combos AJ
C. Combos Offsuit / Suited
Suited combos => il faut les compter …
Par exemple, AKs
il y a au maximum 4 combos AKs => AsKs, AcKc, AdKd, AhKh
si 1 K a été dévoilé, il reste 3 combos AK suited
si Kh et Ad ont été dévoilés, il reste 2 combos AK suited (AsKs et AcKc)
si Kh, Kc, Ad ont été dévoilés, il reste 1 combo AsKs
Offsuit combos = nombre total unpaired combos – nombre suited combos
Exemple
AKo => 16 AK et 4 AKs donc il y a 16 – 4 = 12 combos AKo
Logiciels
Equilab ou Slice énumèrent les combos (contrairement à Pokerstove).
Ok merci à vous trois, très bonnes explications
Salut les combloteurs !
Je bosse sur ce sujet depuis 3 semaines et les résultats sont vraiment probants dans le jeu en cash game. Ca permet de faire des paris EV+ et d’éviter de se faire destacker même si on a une super main qui perd face aux nuts. Aussi petit à petit cela permet de repérer les fish en micro limites qui ont une top paire et partent à tapis avec lorsqu’on a une bonne main qu’on veut value et donc vice versa.
Les ressources qui expliquent bien toute la théorie sur ce thèmes sont sur youtube en tapant “hand reading lab” ou encore “range analysis in poker” qui a mon sens est incontournable car elle traite des différents profils et des flops en même temps.
Après ce tuyau, je vais demander un peu d’aide svp : j’essaie de progresser sur ce thème et une des videos de “Split Suit” (autre source que je trouve bien sur youtube) recommande de décomposer ses ranges pre flop et post flop en couchant tout sur papier ou tableau excel… 2 questions :
Comment construire ses tableaux excel pour analyser ses ranges pre et post flop ? En fonction des textures de board typiques, de la position de vilain et son profil (TAG, LAG, LP, TP…)… quels sont les critères essentiels pour aller vite?
Comment s’entraîner à devenir une machine à compter les combos en “deux secondes” ?
Pour l’instant je m’entraîne avec une table en ligne. Je fais des hands reviews hors de la table. Et je vais pas tarder à faire des simulations sur flopzilla… Un vrai chemin de croix, ça va lentement et il faut du temps pour tout “automatiser” même grosso merdo…
Avez vous des conseils pour changer progressivement son cerveau en calculette à combos ?
A ce sujet je me demande encore s’il faut partir de la range du vilain grâce au tracker ou observations et dégraisser ou tout simplement en fonction du board compter les combos dangereux pour comprendre ce qu’il peut avoir… Peut être les deux mon capitaine !.. ou pas…
Merci par avance de vos réponses et conseils. Bonne soirée.
@+
Totof
4ans après, as-tu réussi ?