[quote=“thedog, post:837874”]merci Yeepaa pour ton article.
j’ai l’impression que çà va être assez difficile de travailler la dessus.
je sais même pas par ou commencer.[/quote]
plop
je dirais que pour savoir par où commencer, il faut définir vers quoi tu veux aller.
soit tu veux en savoir le plus possible avant même de l’appliquer au poker et il faut attaquer par la Game Theory avec ses principes économiques, les différentes formes de jeu etc…
soit tu veux “te borner” à une application dans le poker et là je dirais que travailler “les notions de base” dans un premier temps sera ok et tu pourras étendre le champ de compréhension à partir de là.
dans le désordre et sans vouloir dire qu’un truc est plus important.
les cotes
l’équité
l’ev
les ranges (primordial même si le reste est important)
les maths qui vont avec tout ça
=> comprendre les ranges va te permettre d’avoir un jeu équilibré
==> les maths vont te permettre d’appuyer tes plays avec de bons ratios sur ces ranges équilibrés
il faut comprendre pas mal de chose, articuler son jeu autour de notion
fréquence/rentabilité/…
un principe GTO clair et net est que tu devrais pouvoir expliquer ta stratégie à ton adversaire sans que celui ci puisse s’en servir contre toi.
j’explique par un exemple “bateau” :
je te dis que je vais bluff river toujours en misant pot ou overbet comme je vais value toujours en misant pot ou overbet! (c’est pour l’exemple)
tu ne pourras savoir ici à quel moment je vais être en bluff ou non en te basant sur mes sizins !
on va partir du fait que j’ai un range sur un coup particulier qui va être :
AA-22,AxKx-Ax9x,AxKy-AxTy,KxQx-KxTx,KxQy,KxJy,QxJx,QxTx,JxTx,Tx9x
bon j’utilise odds oracle et en général on l’écrit comme ça :
A9s+,ATo+,KJo+,KTs+,QTs+,JTs,22+
le board va être
##8h ##Th ##Kc ##Jd ##2h
et tu as ##Kd ##Qh
le pot fait 20 arrivé rier et je shove pour 40
si on se borne à l’équité sur la river en partant du range pf
tu as 59% de chances de gagner le coup.
c’est une vision bien restrictive et mauvaise en fait.
mon range de départ comprend 153 combos
tu dois affiner mon range sur ce que je peux avoir pour déterminer à quelle fréquence je vais bluff et à quelle fréquence je vais être en value et estimer à partir de la si tu dois payer ou pas.
mon pole de value river va être :
22,88,TT,JJ,KK,AQ,AK,hh,KT,JT - ça représente 52 combos soit légèrement plus que le tiers de mon range de départ
je shove donc pour 40 et de mon coté je dois gagner le coup :
40/60 =>4/6 => soit 2/3 du temps ou 66%
de ton coté tu dois défendre pour m’empêcher de gagner de l’argent à shove en défendant une main qui gagne
40/140(140 étant le pot total incluant ton call) => 28,57% (40/140=>=> 4/14 =>2/7 =>1/3.5*100 = 28.57)
si je bet pot (au lieu de 2x le pot) donc 20, je dois gagner
20/40 => 2/4 => 1/2 et toi tu dois call 20/60 =>2/6 => 1/3 soit les mains qui vont gagner 33% du temps
on va dire qu’ici tu as la base -pour un play river-
on va donc (re) partir de là, je mise pot ici !
value range : 22,88,TT,JJ,KK,AQ,AK,hh,KT,JT
je dois me dire que toi même tu dois défendre 33% du temps.
pour que cela ne fasse aucune différence pour moi, il faut que j’inclus des mains qui soit donc 2/3 value et 1/3 bluff, ainsi peut importe que tu paye ou pas en moyenne je vais être EV0.
il faut donc que je shove 52+'1/2*52)=52+26=78
52/78=0.6666…
on a donc bien ici 2/3 de value et il faut donc trouver notre 1/3 de bluff.
##Ah off = 8 combos (et pas AK obv)
##Kh off = 5 combos
##Qh off = 5 combos (et pas
99,QQ = 9 combos
on arrive à 79 combos (on devrait être à 78 mais on va pas chipoter :D)
donc si je shove :
22,88,TT,JJ,KK,AQ,AK,hh,KT,JT
+
(Ah!K):xy,(Qh!T):xy,99,QQ,(Kh!hh)
ça nous donne :
Board - ##Th ##8h ##Jd ##Kc ##2h
PLAYER_1 (AA-22,AxKx-Ax9x,AxKy-AxTy,KxQx-KxTx,KxQy,KxJy,QxJx,QxTx,JxTx,Tx9x):((Ah!K):xy,(Qh):xy,99,QQ,(Kh!hh),22,88,TT,JJ,KK,AQ,AK,hh,KT,JT)
PLAYER_2 QhKd
— ALL-IN EQUITY —
PLAYER_1 — Equity % = 74,5902%
PLAYER_2 — Equity % = 25,4098%
et donc non seulement je m’en fous que tu paye mais en plus je t’offre un call qui ici n’est pas bon pour ta main puisque là ou tu dois gagner toi 33% du temps, en fait tu ne vas gagner que 25% et surtout mon range est “parfait” (dans l’idée hein, je dis pas qu’il doit/devra être constituer comme ça, on est sur le principe et non les faits, je suis pas un NLHE expert pour mémoire )
ici j’ai raisonné de TON coté, avec ta main, mais si on raisonne de l’autre, ça ne change pas grand chose, si j’estime ton range en partant du pf à quelque chose comme 20%!3% (top 20% sans le top 3%, tu aurais 3bet et tu l’as pas fait) pour 183 combos arrivé river
avec quoi tu pourras payer river ?
20%!3%:(KQ,hh,Q9,AQ,KT) = 53 combos
53/183 = 29%
on est pas si loin des 33% qu’il te faut défendre
etc…
à l’identique sans parler d’un coup arrivé river, même si c’est en général l’illustration “parfaite”
disons que sur un board FD je décide de xr avec NFD
flop : ##8c ##9c ##3s
j’ai ##Ac ##7c
si je veux être équilibré, il faut que j’ai suffisamment de mains faites pour que ça soit le cas.
si j’ai un range de départ aux alentours de 20%, j’ai défendu en SB par exemple et tu es au bouton.
avec quoi je vais balance mon NFD.
DP/Set et à la limite ##Jc ##Tc qui a une belle équité aussi pour un semi-bluff
maintenant à quelle fréquence j’ai ce type de main ?
20%:(33,99,88,jctc,89) = 7 combos
et donc ##Ac ##7c = 1 combo
je suis ici totalement déséquilibré
si on ajoute ##Ac ##Qc ou ##Ac ##Jc (toujours la même idée je supprime AKs dans la mesure où j’aurais 3bet - dans l’idée, après que ça soit 100% du temps le cas on va s’en cogner ici)
on arrive à 10 combos ce qui est un peu mieux mais ça reste 10 combos sur les 247 de mon range de départ.
il va donc falloir être attentif au fait de ne pas trop xr pour rester justement à un jeu équilibré.
ce qu’il faut aussi et bien garder à l’esprit c’est que ##7c ##6c n’est à la base pas présent dans tes 20%
et qu’il aurait pu être un combo de “value” -par value je veux bien dire en avance en terme d’équité
j’espère pas avoir dit de bêtises, j’avais pas vraiment prévu de faire ça ce soir et c’est un peu à l’arrache
mais de toute façon c’est plus le concept que l’exemple qui est important.
°+°