Comment jouer aprés la bulle

Bonjours,

Après une très mauvaise série en sit’n go (-160$ en dessous de l’Ev en 200 sit’n go) j’ai cherché à identifier mes leaks.

Pour le jeu à la bulle mon jeu semble ne souffrir d’aucun leaks ou tous du moins d’aucun gros leaks.

Je sais martiriser la table quand je suis cheap leader, mais je sais aussi être patient quand j’ai un stack moyen (la pire des situation a mon sens car trop exploitable pour les autres joueur)

En temps que short stack la plupart de mes push son standard, je connais trés bien les tableaux.

Mes voilà j’ai tous de même un gros problème: je fait beaucoup trop de 3éme place 17% environ. Je me suis donc posé des question sur mon jeu à trois joueur, et j’ai l’impression d’être un peu trop agressif.

Si la SB m’attaque pour la troisiéme fois consécutive j’ai tendance à 3-bet avec tous les As ainsi qu’ avec K8+. Je push également à partir de paire de 44.

Si je suis cheap leader je peux même être encor plus aggro.

J’aimerai donc avoir votre avis sur le jeu en sit’n go à 3 joueurs? Comment l’appréhendé vous? Je sais que cela dépend de la taille des stacks.

Si tous les joueurs on entre 20 et 30BB
Si on est cheap leader avec 30BB et que les deux autre sont à 15/20BB.

Merci de votre aide

a+

Je vais laisser de meilleurs joueurs que moi te répondre, mais sache que 200 SnG n’est pas un échantillon suffisant pour tirer des conclusions définitives. Un joueur de PA gagnant en SnG (canonbis pour ne pas le citer :wink: ) sort d’une période où sont ROI a été de 2% sur 600 SNG, au lieu des 17 habituels.

Autre remarque: faire beaucoup de 3eme place n’est pas forcément un mauvais signe sur un échantillon de cette taille. En effet, si dans tes stats tu finis souvent 3ème ou 1er, mais rarement 2nd, c’est que ton approche est bonne: il vaut mieux jouer la gagne en SnG une fois qu’on est ITM, et donc être agresif, quitte à prendre quelques risques (sauf quand tu es second et que le troisième est loin derrière toi, où dans cette situation il est souvent plus profitable d’assurer la deuxième place car tu ferais un trop beau cadeau au petit tapis en te faisant éliminer).

Je pense aussi qu’il est normal et plutot bon de faire plus de 3ème place. Ca prouve que tu sais jouer la bulle quand tu es short.
Après c’est une question de compromis. Faut pas non plus jeter AA sous pretexte qu’on veut assurer l’argent :slight_smile:
Je ne sais pas quel est le pourcentage idéal de 1ère,2ème,3ème etc place et c’est une question que je me suis déjà posé. Mais voila mes stats sur un échantillon de 229 sit n go que j’avais joué à 3$:

ROI=11.62% / Equity=869.09 / Investment=778.60
Money won=90.49 on 229 tournament
Finished position 1st: 31 (13.54%,56.36%)
Finished position 2nd: 24 (10.48%,54.46%)
Finished position 3rd: 46 (20.09%,79.53%)
Finished position 4th: 26 (11.35%,78.40%)
Finished position 5th: 35 (15.28%,83.51%)
Finished position 6th: 32 (13.97%,92.38%)
Finished position 7th: 16 (6.99%,94.59%)
Finished position 8th: 12 (5.24%,97.80%)
Finished position 9th: 5 (2.18%,100.00%)
Finished position 10th: 0 (0.00%,n/a)

Le 1er chiffre entre paranthèse est le pourcentage qui nous intéresse.
On voit que j’ai fait 20% de 3ème places et j’ai quand même un ROI de 11%.
Donc tes 17% de 3ème place ca n’est peut être pas beaucoup trop en fait.

Le 2ème chiffre entre paranthèse est le pourcentage de fois ou j’ai gagné une place.
C’est à dire que quand on était plus que 4 j’ai fini dans les 3premier 79,53% du temps.
Ce qui est mieux que 3/4.
Quand on était 3 par contre j’ai fini que 54% du temps dans les 2 1ers. Ce qui est moins bien que 2/3.
Est-ce une leak? Sans dout c’est parce que je me retrouve souvent SS du fait que j’assure l’argent. Mais peut être j’assure un peu trop l’argent.

Je serais curieux d’avoir ces stats pour d’autre joueur, et notamment des meilleurs, de Sit n go afin d’avoir une idée des % correctes s’il y en a.

Kobhalt wrote:

[quote]Je vais laisser de meilleurs joueurs que moi te répondre, mais sache que 200 SnG n’est pas un échantillon suffisant pour tirer des conclusions définitives. Un joueur de PA gagnant en SnG (canonbis pour ne pas le citer :wink: ) sort d’une période où sont ROI a été de 2% sur 600 SNG, au lieu des 17 habituels.

Autre remarque: faire beaucoup de 3eme place n’est pas forcément un mauvais signe sur un échantillon de cette taille. En effet, si dans tes stats tu finis souvent 3ème ou 1er, mais rarement 2nd, c’est que ton approche est bonne: il vaut mieux jouer la gagne en SnG une fois qu’on est ITM, et donc être agresif, quitte à prendre quelques risques (sauf quand tu es second et que le troisième est loin derrière toi, où dans cette situation il est souvent plus profitable d’assurer la deuxième place car tu ferais un trop beau cadeau au petit tapis en te faisant éliminer).[/quote]

Enfoiré :wink: Déballer mes Badruns comme ça :wink:
C’est claire, cette variance est à faire craquer !!! 200 SNGs n’est pas un échantillon suffisant…
SI tu veux investir quelques $, je peux te faire un diagnostic, en gros j’analyse 20 HH et je fais une vidéo de 1heure avec deux d’entre elles…

Pour info: sur un peu plus de 2300 SNGs

Canonbis

canonbis wrote:

[quote]Kobhalt wrote:

[quote]Je vais laisser de meilleurs joueurs que moi te répondre, mais sache que 200 SnG n’est pas un échantillon suffisant pour tirer des conclusions définitives. Un joueur de PA gagnant en SnG (canonbis pour ne pas le citer :wink: ) sort d’une période où sont ROI a été de 2% sur 600 SNG, au lieu des 17 habituels.

Autre remarque: faire beaucoup de 3eme place n’est pas forcément un mauvais signe sur un échantillon de cette taille. En effet, si dans tes stats tu finis souvent 3ème ou 1er, mais rarement 2nd, c’est que ton approche est bonne: il vaut mieux jouer la gagne en SnG une fois qu’on est ITM, et donc être agresif, quitte à prendre quelques risques (sauf quand tu es second et que le troisième est loin derrière toi, où dans cette situation il est souvent plus profitable d’assurer la deuxième place car tu ferais un trop beau cadeau au petit tapis en te faisant éliminer).[/quote]

C’est claire, cette variance est à faire craquer !!! 200 SNGs n’est pas un échantillon suffisant…
SI tu veux investir quelques $, je peux te faire un diagnostic, en gros j’analyse 20 HH et je fais une vidéo de 1heure avec deux d’entre elles…

Canonbis[/quote]

C’est intéressant on voit que toi tu as quasiment le même nombre de 1ère,2ème et 3ème place mais tu sautes plus souvent à la bulle.
Et au final tu as un meilleurs ROI (15%?).

fab12 wrote:

[quote]canonbis wrote:

[quote]Kobhalt wrote:

Canonbis[/quote]

C’est intéressant on voit que toi tu as quasiment le même nombre de 1ère,2ème et 3ème place mais tu sautes plus souvent à la bulle.
Et au final tu as un meilleurs ROI (15%?).[/quote]

Sur cet échantillon, je suis plutôt à 10%, je n’avais pas tracker à mes débuts…

Canonbis

canonbis wrote:

[quote]
Sur cet échantillon, je suis plutôt à 10%, je n’avais pas tracker à mes débuts…
Canonbis[/quote]

Avec ces stats je trouve 20% de ROI.

EDIT: C t bien un rake de 10%?

Yes rake 10%, je devais avoir des filtres alors…
Je vais me sharkscoper…

Voilà le graph global (mais attention il y a du SH)

Canonbis

cronos78 wrote:

[quote]J’aimerai donc avoir votre avis sur le jeu en sit’n go à 3 joueurs? Comment l’appréhendé vous? Je sais que cela dépend de la taille des stacks.

Si tous les joueurs on entre 20 et 30BB
Si on est cheap leader avec 30BB et que les deux autre sont à 15/20BB.
[/quote]

Etant donné que personne encore n’a vraiment répondu sur ces questions là, je vais essayer de te donner ma vision des choses même si le sujet est vaste.

Le SnG 3-handed est un moment de la partie très particulier, où effectivement la théorie des masses est prépondérante. Selon ta position et ta situation dans le tournoi, ton approche du jeu doit s’adapter de manière à prendre le plus d’argent possible sur le long terme. Par exemple, si tu es large CL, tu ne vas pas jouer comme si tu étais le 2nd en chips avec le 3ème quasiment mort.
Donc pour appréhender le SnG 3-handed, tu dois d’abord ré-analyser la situation du tournoi: tailles des stacks, ta position, montant des blinds, et style des adversaires après la bulle (sont-ils plus agressifs? savent-ils s’adapter à la situation? trop serré?), etc… puis t’adapter en fonction de cette analyse.
Je pense que faire le point comme ca est nécessaire car au moment où l’argent est atteint, tout change, y compris dans la tête des adversaires.

A partie de là, tu as mentionné deux situations différentes:

1/Si tous les joueurs ont entre 20 et 30BB

Si les trois joueurs ont des tapis équivalents, cela veut dire que leur espérance de gain à ce moment là est semblable (même si la différence entre 20 et 300BB est importante, disons que tous ont à une vache près le même tapis). La situation est simple: tout le monde a assez de jeton pour jouer, et personne ne peut donc se permettre de pusher. Ta stratégie doit donc être de jouer l’agression afin de prendre l’avantage, ce qui te permettra de jouer le jeu classique du CL: agression, agression et agression afin d’aspirer les jetons en bénéficiant de la situation délicate des deux autres joueurs. Bien évidemment, c’est un plan initial que tu devras adapter en fonction du style des adversaires et de leur réaction à ton jeu.

2/Si on est cheap leader avec 30BB et que les deux autre sont à 15/20BB.

Dans cette situation, tu as une avance assez confortable où les deux adversaires ont un tapis équivalent. Tu dois donc jouer ton rôle de CL et aspirer les jetons. Mais tes ennemis d’une table peuvent avoir deux réactions différentes:
-soit ce sont deux joueurs moyens qui préfèrent attendre l’élimination de l’autre petit tapis
-soit ils sont assez bons pour savoir qu’il vaut mieux jouer la 3ème ou 1ère place que la 2ème, auquel cas ils ne vont pas hésiter à te resteal. Le fait qu’il n’y ait pas de shortstack les empêche d’avoir peur de prendre la porte.

Dans le premier cas, le poker devient un jeu simple: tu joues aggro et tu les fais fondre. Ca t’assurera quasiment le chiplead pour le HU la plupart du temps.

Dans le deuxième cas, tu dois éviter de jouer trop agressif et rester dans un style plus standard, en attendant que la situation change à ton avantage. Par exemple, si l’un passe shortstack et que l’autre prend une solide 2ème place, repasses en mode aggro et n’hésites pas à mettre la pression sur ce dernier qui préfèrera souvent attendre l’élimination du shortstack. Ca fonctionne aussi si le 2nd a un tapis semblable au tien. Durant le laps de temps où tu reviens à un poker ABC, tu peux avoir la chance de toucher une grosse main. Elle aura alors plus de chance d’être rentabilisée: si les adversaires sont assez bons pour te mettre la pression, ils ne peuvent pas savoir que cette fois-ci tu attaques avec une vraie main. Donc le slowplay est à éviter.

Ok merci pour votre aide

Canonbis pour l’instant je ne pense pas avoir besion de coaching pour les sit’n go mais je réévaluerais quand je serais à 1000 sit’n go.

Mes stats sont les suivantes:

1er place: 10.6%
2éme place: 11.5%
3éme place: 17.3%
4éme place: 12.5%
5éme place: 21.2% (En général c’est dans cette partie du sit’n go que je double ou que je saute)
6éme place: 11.5%
7éme place : 9.6%
8éme place: 3.8%
9éme place: 1.8%

Échantillon de seulement 200 sit’n go, j’ai un ROI de 1%. D’aprés ma courbe showdown EV j’ai un ROI de 9.3%.