cronos78 wrote:
[quote]J’aimerai donc avoir votre avis sur le jeu en sit’n go à 3 joueurs? Comment l’appréhendé vous? Je sais que cela dépend de la taille des stacks.
Si tous les joueurs on entre 20 et 30BB
Si on est cheap leader avec 30BB et que les deux autre sont à 15/20BB.
[/quote]
Etant donné que personne encore n’a vraiment répondu sur ces questions là, je vais essayer de te donner ma vision des choses même si le sujet est vaste.
Le SnG 3-handed est un moment de la partie très particulier, où effectivement la théorie des masses est prépondérante. Selon ta position et ta situation dans le tournoi, ton approche du jeu doit s’adapter de manière à prendre le plus d’argent possible sur le long terme. Par exemple, si tu es large CL, tu ne vas pas jouer comme si tu étais le 2nd en chips avec le 3ème quasiment mort.
Donc pour appréhender le SnG 3-handed, tu dois d’abord ré-analyser la situation du tournoi: tailles des stacks, ta position, montant des blinds, et style des adversaires après la bulle (sont-ils plus agressifs? savent-ils s’adapter à la situation? trop serré?), etc… puis t’adapter en fonction de cette analyse.
Je pense que faire le point comme ca est nécessaire car au moment où l’argent est atteint, tout change, y compris dans la tête des adversaires.
A partie de là, tu as mentionné deux situations différentes:
1/Si tous les joueurs ont entre 20 et 30BB
Si les trois joueurs ont des tapis équivalents, cela veut dire que leur espérance de gain à ce moment là est semblable (même si la différence entre 20 et 300BB est importante, disons que tous ont à une vache près le même tapis). La situation est simple: tout le monde a assez de jeton pour jouer, et personne ne peut donc se permettre de pusher. Ta stratégie doit donc être de jouer l’agression afin de prendre l’avantage, ce qui te permettra de jouer le jeu classique du CL: agression, agression et agression afin d’aspirer les jetons en bénéficiant de la situation délicate des deux autres joueurs. Bien évidemment, c’est un plan initial que tu devras adapter en fonction du style des adversaires et de leur réaction à ton jeu.
2/Si on est cheap leader avec 30BB et que les deux autre sont à 15/20BB.
Dans cette situation, tu as une avance assez confortable où les deux adversaires ont un tapis équivalent. Tu dois donc jouer ton rôle de CL et aspirer les jetons. Mais tes ennemis d’une table peuvent avoir deux réactions différentes:
-soit ce sont deux joueurs moyens qui préfèrent attendre l’élimination de l’autre petit tapis
-soit ils sont assez bons pour savoir qu’il vaut mieux jouer la 3ème ou 1ère place que la 2ème, auquel cas ils ne vont pas hésiter à te resteal. Le fait qu’il n’y ait pas de shortstack les empêche d’avoir peur de prendre la porte.
Dans le premier cas, le poker devient un jeu simple: tu joues aggro et tu les fais fondre. Ca t’assurera quasiment le chiplead pour le HU la plupart du temps.
Dans le deuxième cas, tu dois éviter de jouer trop agressif et rester dans un style plus standard, en attendant que la situation change à ton avantage. Par exemple, si l’un passe shortstack et que l’autre prend une solide 2ème place, repasses en mode aggro et n’hésites pas à mettre la pression sur ce dernier qui préfèrera souvent attendre l’élimination du shortstack. Ca fonctionne aussi si le 2nd a un tapis semblable au tien. Durant le laps de temps où tu reviens à un poker ABC, tu peux avoir la chance de toucher une grosse main. Elle aura alors plus de chance d’être rentabilisée: si les adversaires sont assez bons pour te mettre la pression, ils ne peuvent pas savoir que cette fois-ci tu attaques avec une vraie main. Donc le slowplay est à éviter.