Comment jouer avec une paire servie?

Avec un camarade de TAF, nous ne sommes pas d’accord sur la façon de jouer une paire servie (JJ et moins) en début de tournoi.
Lui préfère raiser pre-flop pour se donner encore plus de chance de gagner le coup.
Moi, je préfère limper et m’embusquer pour toucher un brelan qui peut faire ensuite très mal.
Qui a le moins tort ?
Merci et bonne journée à tous

Deja il faut eviter les limp en premier de parole.

Donc les seul choix possible sont raise ou fold.

Apres si plusieurs limp sont dans le coup, limper pour par cher est le meilleur coup car generalement une relance ne fera pas fuir grand monde, et tu n’as que 7:1 pour toucher ton brelan. Donc le moins cher est le mieux.

Au final vous avez tout deux raison !!! cela depend de la position.

j’avais pour habitude de limper également avec les paires de 7 à 10 pour toucher le brelan et assomer tuot le monde.

puis, je me suis dis que je perdais une chance de l’emporter de suite avec un continuation bet. Puisque l’on ne flop son brelan qu’une fois sur 8 environ, ce qui est peu, si on ne relance pas, et qu’on se retrouve sans son set, on est comme un imbécile. Alors que si l’on relance pré-flop et que l’on fait un continuation bet, on peut aussi gagner le coup car nos adversaires nous mettent sur une grosse paire ou AK par exemple ce qui est intéressant quand un A ou un K tombe.

En plus, il vaut mieux etre le relanceur que le relancé car si on limpe, et que l’on est relancé, on sera en défense. Et je crois avoir compris qu’au poker, il vaut mieux etre l’attaquant en général.

Pour les petites paires de 2 à 6, je limpe. Si je touche le set, tant mieux, sinon, au revoir !

MIKA

j’avais pour habitude de limper également avec les paires de 7 à 10 pour toucher le brelan et assomer tuot le monde.

puis, je me suis dis que je perdais une chance de l’emporter de suite avec un continuation bet. Puisque l’on ne flop son brelan qu’une fois sur 8 environ, ce qui est peu, si on ne relance pas, et qu’on se retrouve sans son set, on est comme un imbécile. Alors que si l’on relance pré-flop et que l’on fait un continuation bet, on peut aussi gagner le coup car nos adversaires nous mettent sur une grosse paire ou AK par exemple ce qui est intéressant quand un A ou un K tombe.

En plus, il vaut mieux etre le relanceur que le relancé car si on limpe, et que l’on est relancé, on sera en défense. Et je crois avoir compris qu’au poker, il vaut mieux etre l’attaquant en général.

Pour les petites paires de 2 à 6, je limpe. Si je touche le set, tant mieux, sinon, au revoir !

MIKA

Ma méthode :
Pour les « grosses moyennes » paires (88 à JJ), si personne n’a fait de raise : relance de 3 à 5 BB. Continuation bet apres le flop. S’il y a 1 ou 2 cartes plus elevées sur le flop, et que je suis relancé --> je me couche.

Pour les « petites » paires (22 à 77) : en début de parole, je fold. Au milieu de parole, je limp. En dernier de parole, s’il ne reste que les blinds dans le coup, je raise.

bidji23 écrit:

[quote]Avec un camarade de TAF, nous ne sommes pas d’accord sur la façon de jouer une paire servie (JJ et moins) en début de tournoi.
Lui préfère raiser pre-flop pour se donner encore plus de chance de gagner le coup.
Moi, je préfère limper et m’embusquer pour toucher un brelan qui peut faire ensuite très mal.
Qui a le moins tort ?
Merci et bonne journée à tous[/quote]

Salut, je croit qu’aucun de vous 2 ait raison ou tort car le poker n’est pas une sciences exact. Les paires servis peuvent etre jouées de plusieurs façon, selon ton style, celui de tes adversaires, ta position, .

Tu peut sur certaine table relancer avec une bonne chance de gagner tout suite, sur d’autres non. Je croit que la table est importante, je peut très bien limper avecc 55 en utg ce qui peut parraitre etre une erreur mais sur une table loose pas mal de monde vont limper après toi sans jamais relancer ce qui te donne une bonne cote, à l’inverse sur une table plus agressif faire celà serait dangereux car immédiatement sanctionné par une relance.
Si tu connais pas bien tes adversaires je te conseillerais de jeter les petites paires en debut de parole et juste de limper à partir du milieu si tu as un limp devant toi.
POur les paires plus haute à partir de 88 je passerais en début de parole et relancerai en milieu et fin de parole.
Observe bien la table et tu pourra modifier ta façon de jouer les paires, Si par exemple le big blind relance quand on call sa blind, il est bien evident que tu devra jeter ou relancer.
Tout ça pour dire que selon moi il n’existe pas de schema pour jouer les paires mais plusieurs selon la table.

Un aspect intéressant de la question c’est le début de tournoi.
Ca ne simplifie pas la question car tout dépend de la nature du tournoi, du nombre d’entrants, de la structure de blinds etc.
Néanmoins dans un gros tournoi online pas cher, ça peut être intéressant de limper en fin de parole (ou même en début si la table est loose passive). L’idée c’est que sur ce genre de table, un brelan gagnera souvent un gros pot contre un main comme deuxième paire, ce qui sera plus rare sur d’autres tables.
Je m’explique. Dans ce genre de tournoi, les joueurs ont tendance à vouloir doubler le plus vite possible. Ils n’ont pas tort, en un sens, car s’ils ne doublent pas, ils ne pourront pas aller loin. Mais ça les amène à pousser très fort des mains moyennes. On voit souvent des confrontations all in entre deuxième paire et troisième paire.
Dans cette configuration, il faut être prêt soi aussi à mettre ton son tapis, seulement il suffit d’attendre une main un peu meilleure. Entrer dans des pots pas cher avec des mains à potentiel et un bon moyen d’atteindre ce but.
L’inconvénient de cette stratégie, c’est que si on ne touche pas notre flop, à un moment où à un autre, notre tapis va fondre. Dès le troisième niveau de blinds, limper dans un coup avec une main moyenne commence à coûter très cher.
Une autre stratégie alors, que je n’ai jamais essayé, mais qui vient de me traverser l’esprit. Si on est parmi les derniers de parole (dans les blinds, ou au bouton, voire cut off) et qu’il y a des limpeurs avant nous. Nous avons une paire moyenne. Je propose d’aller all in. Si tout le monde se couche, le pot est intéressant. Si on est suivi, le coup reste quand même EV+, quel que soit le nombre de payeurs, à moins que quelqu’un ait une paire supérieure. Nous prenons alors une bonne option pour doubler ou tripler notre tapis, ce qui va s’avérer de toute façon nécessaire et plus on attendra, plus ce sera difficile. Donc autant profiter d’un coup avec une espérance de gain positive quand il se présente. Et si on perd, au moins c’est plus rapide que d’attendre d’être mangé par les blinds.
Evidemment, je ne conseillerais pas cette stratégie en SnG ou en cash game.

Bonjour je suis débutant depuis 1 mois et j’essaie d’améliorer mon jeu

hier toutnoi 800 inscrits reste 200, en utg paire de 10 je mise x 2,5 BB
tout le monde passe reste SB = all in et BB = all in les deux ont le double de mon tapis et je suis (comme un idiot)
SB paire as, BB paire Roi ! pas de flop miracle- le tournoi s’arrête là et le gagnant passe pratiquement cheap leader à ce moment de la partie (80 payés)

sur un autre coup j’ai paire d’as en 2 ème position je relance gentiment et personne suit !

Pouvez vous me dire ou je peux trouver un lexique sur les mots du poker car j’ai parfois du mal à comprendre les mots employés sur les forums

:cheer:

Bha… Je serais tenté de dire « pas de bol » plutot que « mal joué ».
C’était le moment ideal de tripler ton tapis avec une main plutot correcte.
Si tes 2 adversaires avaient eu en main « A K », ils auraient peut etre fait le meme move, et tu aurais peut etre gagné.

Et c’est ce que je disais plus tot : un mec qui fait « tapis » avec AA pour se contenter de voler les blinds, ya que sur Internet que ca existe…

"cheap leader" : chef qui ne coute pas cher B)

Quelques questions :
-A combien sont les blinds ?
-A combien est ton tapis ?
-Combien y a-t-il de places payées ?
Relancer à 2.5BB, ça ne me parait pas beaucoup. Si tu as un petit tapis, je pense qu’il faudrait aller all in directement. Si tu n’as pas un petit tapis, il ne faudrait pas suivre la relance.
J’imagine qu’il y a entre 50 et 100 places payées. S’il y en a cent, ça ne me parait pas le moment de risquer son tapis face à des joueurs qui montrent de la force. S’il y en a 50, tu peux payer si tu as un petit tapis.
De toute façon, la seule situation qui te serait favorable c’est qu’ils aient tous les deux AK et donc que leurs cartes se neutralisent. Donc si tu n’as pas un tout petit tapis, tu auras très rarement la cote pour payer, et tu n’as pas de raison de vouloir risquer un tapis convenable sans la cote.

Pour le lexique du poker, je ne sais pas trop, ça vient à l’usage. S’il y a des mots que tu ne comprends pas tu peux toujours demander.

ps : PhunkyBob se moque de toi parce qu’il faudrait écrire chip leader et non cheap leader.

John T. Chance écrit:

Je ne me moque pas, je taquine :wink:

« chips leader » : celui qui mange le plus de chips
(à ne pas confondre avec le « leadership » qui est la capacité à faire en sorte que son conjoint nous apporte des chips pendant qu’on joue au poker)

je pense que les blinds étaient à 100/200 mon tapis de 3200 j’ai misé 500
les deux autres tapis de 6000 /6500 top 80 payé je suis sortie à la 200 ème
place

que veut dire SNG ?

Tiens, je croyais que chip leader, ça désignait le chef dans la série chip’s, à savoir le sergent guetre à air (bon, ça ne s’écrit sans doute pas comme ça, mais je ne vois pas comment l’écrire autrement).

SNG, ça veut dire sit’n’go, c’est des tournois qui commencent dès qu’un certain nombre prédeterminé de joueurs sont inscrits.

[quote] je pense que les blinds étaient à 100/200 mon tapis de 3200 j’ai misé 500

les deux autres tapis de 6000 /6500 top 80 payé je suis sortie à la 200 ème

place [/quote]

Un truc intéressant en tournoi c’est de calculer ce qu’on appelle le M. Tu divises ton stack par le total des blinds et des antes pour obtenir le nombre de tours de table que tu pourrais jouer en entrant dans aucun coup.
Ici ton M est de 10, Ce n’est pas catastrophique, surtout dans ce genre de tournoi. Néanmoins tu vas bientôt payer les blinds, et pour peu que les blinds doublent prochainement, tu pourrais vite avoir un M de 4, ce qui est beaucoup plus génant. Je pense que ta mise à 2.5BB n’est pas si mal (même si j’aurais mis 600) parce qu’à ce stade du jeu, il ne doit pas y avoir beaucoup de joueurs désireux de se battre avec des mains de second ordre.
Ton stack se trouve alors à 2700. On te demandes donc 2700 pour un pot de trois fois 3200, soit 9600, 30% environ.
Si l’un des deux joueurs a une paire supérieure, tu n’auras pas la cote. Les seules circonstances favorables seraient qu’ils n’aient pas de paire et qu’ils partagent une ou deux cartes. Je ne miserais pas là-dessus.
Si tu foldes, tu as toujours 2700, soit un M de 9, ce qui n’est pas si mal.
A noter que si tu avais eu un stack de 1500 par exemple, il aurait fallu mettre 1000 pour un pot de 4500 soit un peu plus de 20%, et folder t’aurais laissé avec un M de 3,3. Il aurait sans doute fallu payer. Ceci dit avec un stack de 1500, il aurait fallu aller all in tout de suite.

Petit lexique vite fait :

Bad-beat : un bad-beat c’est lorsqu’on perd une main alors qu’on était ultra-favori pour la remporter. Ex. J’ai ##Ks ##Kc, mon adversaire a ##Ah ##6d. Le flop donne ##Kh ##Kd ##As (j’ai un carré). Le Turn donne ##Ac, la River ##As –> mon adversaire gagne avec un carré d’As.
Bankroll (BR) : Le "compte en banque" du poker. C’est ce que potentiellement, tu es pret à jouer au poker.
Buy-In : Droits d’entrée à un tournoi.
Calling Station : un mec qui fait "call", même si son jeu n’a pas les cotes pour gagner.
Cash Game (CG) : Partie où tu arrives et pars quand tu veux, et tu peux recaver autant que tu veux.
Cave : Le nombre de jetons que tu peux avoir. (désigne aussi l’endroit humide situé en dessous de ta maison, mais ca n’a rien à voir)
Check-Raise : Miser "0" et si quelqu’un relance, le sur-relancer.
Committed : On est "committed" quand on est déjà très engagé dans un coup (proportionnellement à la taille de son tapis).
Freeroll : Un tournoi "freeroll" est un tournoi sans buy-in (gratuit).
Fish : Poisson. Joueur qu’il est facile de plumer (meme si un poisson n’a pas de plumes).
Full Ring : Table complete de 10 joueurs.
Heads Up (HU) : Tête à tête : table de 2 joueurs.
Limp : Entrer dans le coup, sans relancer.
M : Rapport entre la taille de ton tapis, et le pris des blinds + ante (grosso modo, le nombre de tours que tu peux passer sans jouer).
MUlti Table Tournament (MTT) : Tournois où il y a plus de 10 joueurs donc qui se joue sur plusieurs tables. Au fur et à mesure, les joueurs restants sont déplacés et regroupés.
Recave : Quand tu as tout perdu sur une table, tu peux "faire le plein" de jetons.
Short Handed : Table de 6 joueurs.
Sit n’ Go (SNG) : Tournoi qui commence dès qu’il y a le nombre de joueurs suffisants.
Slow Play : "sous-jouer" une bonne main, dans le but de pieger ses adversaires par la suite. Exemple : apres le flop, j’ai un carré d’as –> je ne vais pas miser, pour laisser mes adversaires améliorer leurs mains pour qu’ils se sentent assez en confiance pour miser (autant d’argent que je gagnerai par la suite).
Suited : 2 cartes de la même couleur.
Suited connectors : 2 cartes consécutives qui ont la même couleur.
Under The Gun (UTG) : La place a gauche du big blind , premier à parler préflop.

D’autres definitions ici :
http://www.poker-academie.com/content/view/19/
(par Maître Eloi)

(je me demande si je ne vais pas faire un post séparé, que je completerai en fonction des commentaires…)

Merci de vos infos cela m’aide beaucoup

Votre avis dans la série « je me fais sortir »…hier soir, tjs dans le même type de tournoi, je joue assez bien et vraiment sélectif une fois all in contre 2 joueurs avec As Roi je prends un roi au turn. Après une heure je monte jusqu’ à 10 000 je suis à la 25 ème place restent 200 joueurs sur 800 et là l’accident ou la faute du débutant.
Je touche 2 roi blind 150/300 je mise 600 utg tout le monde passe sauf le sb
qui call (son tapis est de 10 500)

Flop dame, dame, huit

Il mise 2000 je suis

Turn 6

Il mise 3000 je suis

River 8

il fait tapis je suis

Je n’ai pas voulu coucher ma paire de roi en me croyant imbattable et en
croyant un bluff sur les deux dames car il misait trop gros à mon goût
j’ai donc caller jusqu’au bout en priant qu’il n’ai pas de dame et bien sûr il
avait une dame + un valet

:silly:

Qu’auriez vous fait ?

Je trouve que tu ne mises pas assez, surtout UTG. Ta mise est très faible et si quelqu’un décide de suivre, tu vas avoir trois ou quatre gars derrière qui vont suivre aussi. Plus il y aura de call, plus les autres auront envie d’entrer aussi. Il faut donc miser plus. Au moins 3BB.
(soit dit en passant tu as un M de 22, c’est énorme à ce stade du jeu).
Ensuite il fait ce qu’on appelle une renversée. Il ne suit pas la logique du coup puisqu’il mise, alors qu’il était en défense. Ce faisant, il ne te laisse pas attaquer.
C’est très compliqué à analyser. Il faudrait prendre en compte le style du joueur et l’image que tu donnes à la table. Et aussi se demander si l’adversaire a une opinion sur ta manière de jouer.
Ici il y a trois possibilités.
-Soit il a une dame (à propos est-ce qu’il y a tirage couleur possible ?) Mains possibles AQ, KQ, QJ (tu n’as pas misé assez fort pour faire peur à ce type de mains dans les blinds), voire QT. Je le vois assez mal sur AQ, car c’est clairement une main de check-raise.
-Soit il veut te faire croire qu’il a une dame. Sans doute avec une paire moyenne en main.
-Soit il a AA (voulu l’embusquer préflop, a peur des deux dames…)
-Soit il a 88

Quand il mise au flop, s’il a une dame ou AA ou 88, tu devrais folder.
Ici, tu as le choix entre relancer et abandonner le coup si lui ne folde pas.
Ou alors te coucher en ayant dépensé très peu, ce serait à mon avis vraiment trop tight, car les chances de bluff sont importantes, surtout si tu as montré que tu étais du genre à faire des continuations bet.
Ou alors payer juste et voir ce qu’il se passe au turn.
Pour ma part, je ferais cette décision selon le joueur.
Je pense que la meilleure chose à faire en général ce serait de payer au flop car tu as un gros stack et lui aussi et tu n’as pas envie de risquer l’élimination sur un coup aussi suspect.
Ensuite quand il continue à miser au turn, je crois que je me coucherais. Ici, il faudrait une certaine dose d’inconscience pour continuer à miser avec une main qui te batte. Je pense même qu’une main comme 88 serait capable d’arrêter de miser ici (et pourtant elle te bat). Si l’adversaire se demande un tant soit peu ce que tu as, il ne peut pas miser ici à moins d’avoir une dame. Il pourrait aussi miser avec AA pour la même raison qui t’as fait caller jusqu’au bout, mais de toute façon tu perd aussi contre AA.

Pas de tirage couleur possible

Par contre tu as raison j’aurais du me coucher au turn car c’est assez flagrant qu’il est au-dessus de moi

J’ai bien compris que je peux jouer des mains différentes suivant ma position mais au niveau des mises j’ai du mal à doser.

dans ce cas là quel est le but de miser + en pré-flop ?

éliminer les mains à tirages, les petites et moyennes paires, récupérer directement le pot ?

en UTG J’ai misé comme ça car il me semble que cela montre que j’ai du jeu mais je ne veux pas faire fuir tout le monde afin de ramasser plus que le pot

Je ne suis pas un joueur agressif, j’essaie de rentrer avec dee bonnes mains pour éviter les déconvenues, si je ne touche pas au flop le plus souvent je me couche.
(je pense d’ailleurs arrêter les turbos car ce n’est pas mon style de jeu et la succession de bad-beat m’a un peu écoeuré)

Par exemple dans ma logique je vais juste caller avec as dame, as valet, Roi dame ou as 10, car je pars du principe que ma main n’est pas faite et que si je ne trouve rien au flop je serais sûrement battu par une paire moyenne ou pire.

Mais d’après ce que j’ai vu ce n’est pas la meilleure solution, comment misez vous avec ses mains et pourquoi ?

Merci encore pour ton aide et pour les futurs conseils

j’ai beaucoup d’autres questions mais je vais essayer d’en faire une à la fois :blink:

Miser, c’est une grosse partie de l’art du poker.
Peut être que tu es plus un joueur de « limit » sans le savoir :wink:

Quand j’ai eu une periode pleine de bad-beats, j’ai fait une pause, et j’ai recommencé à jouer en « limit », et ca m’a beaucoup fait progresser (et gagner d’argent !).

C’est sur que c’est moins excitant… Mais tellement moins decevant !

Il n’y a pas de regle sur « comment miser ». Ca depend de ton style de jeu, et du style de jeu de tes adversaires presents à la table.
Si tu lis des bouquins du genre « Harrington on hold em », tu as plein plein d’exemples qui font des suggestions de comment il est intéressant de miser, et pourquoi.
Il y a tellement de cas, que ca serait difficile de les mettre tous sur le forum.
(et en plus, tout le monde ne te ferait pas les meme suggestions)

Si tu sais que tu joues contre des joueurs qui jouent les cotes et que tu sais les compter, alors il devient un peu plus facile de savoir quoi miser.
Mais sur les "petites" tables, les joueurs jouent rarement les cotes…

C’est effectivement assez compliqué.
Pour moi le no limit (surtout en shorthanded) est un jeu de vol. C’est pour ça qu’il faut être agressif. On parle souvent des calling station, mais en fait, tu seras surpris tu nombre de fois ou un continuation bet fera coucher l’adversaire.
Ta mise doit atteindre plusieurs buts :
-faire grossir le pot quand tu as une bonne main
-réduire le nombre de tes adversaires
-préparer le vol du coup le cas échéant.
Prenons un exemple. Tu as AA et tu limpes pour ne pas faire fuir tout le monde. Ton call incite d’autres joueurs à suivre aussi parce qu’ils pensent que leur cote devient bonne pour aller chercher leurs tirages. Admettons que vous soyez 6 à voir le flop, notamment les joueurs de blinds.
Le pot fait alors 6BB et tu as 5 adversaires et tu n’as pas la position.
A l’arrivée tu n’as qu’une paire. Contre autant de joueurs, non seulement tes chances de gagner le coup avec une paire d’as chutent, mais en plus, même si tu es toujours devant, il n’y aura jamais de flop sans danger. Au flop, il y aura forcément face à toi des tirages, peut-être des top paires ou deuxième paires, en fait n’importe quelles cartes connectées ont peut-être déjà fait deux paires, pire n’importe quelle petite carte peut avoir touché une petite paire. Bref, tu n’auras jamais aucun moyen de savoir où tu en es sur le flop. Si tu mises, tu seras sans doute callé par plusieurs joueurs et tu seras vraiment mal à l’aise.
Supposons maintenant que tu aies encore AA dans la même position. Tu relances à 4BB et tu n’es suivi que par le SB. Le pot est alors de 9BB tu as la position et un seul adversaire. Est-ce que ce n’est pas beaucoup plus agréable ?
Allons même plus loin. Dans un pot familial, il y aura de tout, des mains à tirages, des petites paires, des grosses cartes, bref tout le monde peut toucher un bout du flop. Alors qu’en tête à tête, tu seras surtout payé par des paires grosses ou moyennes ou des grosses cartes. Or ce sont justement les mains contre lesquelles ton AA joueras le mieux. En plus tu sauras le genre de flop qu’il peut toucher.

[quote]Par exemple dans ma logique je vais juste caller avec as dame, as valet, Roi dame ou as 10, car je pars du principe que ma main n’est pas faite et que si je ne trouve rien au flop je serais sûrement battu par une paire moyenne ou pire.
[/quote]

Il n’y a pas vraiment de règle. Ca dépend de plein de choses, comme tes adversaires. En tournoi ca dépend du moment dans le tournoi, de ton tapis, tu tapis des autres…
Et puis ça dépend surtout de la position. Il faut partir du principe que dans un pot qui n’est pas encore ouvert, tu n’entres avec une main que quand tu penses que statistiquement tu as la meilleure main poiur le moment. Donc tu dois relancer, pour faire grossir le pot, puisque tu as la meilleure main, pour ne pas avoir trop d’adversaires et pour pouvoir emporter le pot avec un continuation bet.
Seulement bien sûr tu ne peux pas savoir si tu as la meilleure main. C’est pour ça que la position est très importante.
Sur une table de dix, en début de parole, des mains comme AJ ou KQ sont tout simplement à jeter à la poubelle car parmi les neufs joueurs derrière il est très probable qu’il y ait une meilleure main. En milieu de parole, ces mains deviennent jouables avec prudence (mais n’hésite pas à relancer quand même) et en fin de parole ce sont de très bonnes main de relance.
Un limpe dans un pot qui n’est pas ouvert ne sera normalement pas rentable sur le long terme. En effet tu ne respectes pas le principe de base du poker qui est de minimiser ses pertes et maximiser ses gains. Tu t’obliges à toucher un flop, ce qui est assez rare et si tu touches, soit tu gagnes un petit pot, soit tu en perd un gros. La meilleure situation pour toi serait de dominer l’adversaire et qu’il soit quand même susceptible d’aller jusqu’au bout avec un kicker pourri.
En fait si tous les joueurs de la tables jouent passivement, tu t’exposes à avoir des gains nuls sur le long terme. Mais il suffit qu’il y ait un seul joueur agressif à table pour que ton espérance de gain devienne négative. Ce qui fait gagner de l’argent sur le long terme c’est de miser avec une main gagnante et de ne pas payer avec une main perdante. (pour aller plus loin c’est aussi de se faire payer, voire relancer quand on n’a une bonne main et de ne pas se faire payer quand on n’en a pas).

Bon, je n’ai fait qu’effleurer le problème, mais, il faudrait plusieurs bouquins pour le traiter de manière convenable.
Et puis il faudrait aborder la mise aux différentes streets aussi.