Salut, j’en profite pour ouvrir un nouveau sujet, j’ai pas trouvé d’article qui parlait de la range adverse (ou peut-être que j’avais mon écran éteint ce jour là )
J’ai constaté que j’avais beaucoup de mal à “soustraire” la range de main suivant l’avancement du jeu.
D’après mon analyse (et de ce que je sais) un joueur tight ouvrira en général avec des broadways, des 88+ (call peut-être 22+ jusqu’a 88), 10-Js ++ etc… en dépendant des positions évidemment.
Tight en général 15-21% vpip
un joueur loose avec un vpip +45% agrandira ses mains de départ en ajoutant 34 o++ 34s+ et même 67+. etc…
Ma question est de savoir si ce joueur est vraimnet capable de rentrer dans un coup avec 79 ? Si son vpip est de +45% et que le flop est A 6 8, si je touche top paire et qu’il call après mon bet, il peut également être sur A car il l’a détient dans sa range, mais comment juger si le flop est connecté pour lui ? Et qu’il faut se “méfier” ? Qu’il ait double paire ou tirage suite ? Dans mon esprit il peut pas avoir 79 en main car pour “moi” c’est une poubelle surtout en micro limite, et ca voudrait dire qu’il call mon bet préflop. Alors sur quelles mains le mettre ? Comment réduire sa range après la turn et la river ?
J’arrive à mieux gérer les tight car dans mon jeu je suis assez tight agressif, mais les loose passif / agressif j’ai un peu du mal ! Et il est important de comprendre tout ca surtout quand on monte de limite.
Pour conclure, comment déterminer les types de rang de l’adversaire ?
Tes exemples sont trop larges. Tu peux pas vraiment assigner une range sur un flop à partir uniquement des indications preflop. On conceptualise vraiment les ranges dans de situations précises : tu es par exemple en 3B pot contre un joueur serré, tu CB mettons AA sur T42 avec tirage couleur et le mec shove, tu peux grosso modo réduire sa range a AK, AQ avec la flush draw et TT et ça sera grosso modo tout. J’ai pris exprès un exemple extrême pour te montrer une situation facile. A partir de là tu peux développer et essayer de l’appliquer à plus de situations concrètes, en ajoutant comme données les reads que tu as sur l’adversaire, les notes, ses stats, ses timings, ses sizings, etc.
commence deja par telecharger poker stove et entraine toi en entrant les pourcentages de vpip. C’est tres visuel et tu y verra plus clair pour le preflop. pour le reste c tres long et compliqué je te conseille de lire des bouquins et voir des videos.apres l experience fait le reste.
Ok merci à vous, j’ai ouvert le sujet car certain disaient “on peut enlever les pocket paire de sa range car …” donc je pensais qu’il y avait une astuce à connaitre que je connaissais pas :silly:
il n’y a pas vraiment d’astuce mais sur un flop QJT par exemple si tu bet et que vilain te paye juste, sans m’étendre sur la range du vilain, ici je peux te dire qu’on peut enlever les pocket paire, pourquoi ? Tout simplement parce que sur un flop comme celui la, sa paire de 6, elle vaut plus rien !!
Toi quand tu joue, tu as énormément de Q,J,T, du coup quelque soit la carte que tu ai parmi ces 3 la tu le bas, donc tu va le battre dans une majorité de cas, donc il va fold, donc tu peux enlever ces mains la du range de main qui te suivent
Je pense qu’il faudrait que tu consulte quelques articles sur la base du poker puisque tu as l’air motivé, s’il y a des articles du style sur PetA, un link pourrait être sympa pour zackah
Il n’y a aucun soucis de ce coté j’arrive à l’imaginer sur tel ou tel main depuis le flop.
Je sais qu’il a pas de premium s’il bet pas préflop (ou rarement) même chose sur les tirages etc.
Mais à la turn et river je sais pas comment voir s’il a toucher sa suite ventral par exemple.
Par exemple j’ai A K (comme d’hab :))
Préflop: 3bet, call
Flop: 9 7 J
Je CBET, il call (dois-je CBET ? en général ca n’est pas bon mais je préfère prendre le pot direct, même si je bet fort je suis souvent call)
Turn: 9 7 J 3
Je continue mon cbet, il fold (donc ok il aura rien) ou il call
River: 9 7 J 3 A
je touche mon as et j’en déduis que vu qu’il a pas mis de force, il doit avoir une paire de 9 ou 7, rarement le J sinon il m’aurait raise ! (evidemment les stats compte mais j’en parlerai pas)
Je décide alors de continuer mon bet mais je me dis qu’il a pu slowplay un brelan ou cette fameuse suite, alors sur quoi le mettre ? Si je check il me bet obligatoirement, il aura beaucoup d’équité et l’as pourrait bien me faire peur donc je peux pas check.
C’est un exemple que si on me suit jusqu’a la river il aurait pu attendre sa magique carte, ou slowplay un gros jeu, c’est plutôt de la l’origine de ma question.
Tu nous donnes pas les staks effectifs ni même la limite et pas les profondeurs des stacks :silly:
Impossible de répondre à tes questions.
Le mieux et pour plus de lisibilité (donc de réponses) je te conseille d’utiliser le replayer PA et d’insérer des mains de ton tracker, mains que tu as joué.
Pour la turn tu regardes d abord si c est une brique ou pas si oui ok on y go si non tu regardes quel main rentre et s i elle faisait partie de la range evaluee dans un second temps tu réévalue sa range et comment reagie ta main par rapport a celle ci et a ce que tu sais par rapport a ton adversaire et ainsi de suite. S il parle avant toi tu peux t aider de ses sizing et voir s il est en value ou pas ect…
c est de l entrainement il y a pas de secret.
Réduire la range sur les street?
Ça va veut dire quoi ?
Ta main tu l’as , tu la gardes jusqu’à ce que le coup ce termine, comment veux tu réduire une range post flop ?
C’est une bonne question, mais difficile d’y répondre …
Il y a des exemples frappants tout de même :
un nit qui 3bet 4%, tu ne t’envoie pas en l’air avec JJ
un vilain qui limp call, avec un écart d’environ 10 points entre son VPIP et PFR, il limp souvent des cs et des pp, donc s’il check raise ou raise cbet flop/turn, c’est qu’il a dp min tout le temps, souvent set ou quinte
un loose a beaucoup de J et de Q que n’a pas un nit, c’est très important pour les petits pots que tu vas cbet ou floater. C’est très frappant avec les maniacs qui bet flop et turn any board qui n’a pas A ou K pour faire fuir les nits + tags.
une cs qui a un très haut VPIP, ne pas s’envoyer en l’air avec AA sur flop 33J, car il a limp-callé avec 38 !
Faux!!! ne crois pas que un J te raise la majorité des J te call simplement une range de raise est + composé de DP, Sets+++… surtout turn, elimine ça t y verras bcp + clair
@bosco: à la NL2 si :laugh: j’avoue que moi-même je ne bet jamais avec J sauf pour prendre le pot directement car logiquement on entre avec J dans le but d’améliorer la main mais en micro limite vu les horreurs ca me fou des doutes de partout !
@canard74 c’est ce que j’en déduis à chaque table sur ton exemple, je suis du genre à trouver des problèmes quand il y en a pas, tellement les fish micro limite rentre avec des poubelles, je pense que mon analyse sur les coups est bonnes mais vu les poubelles que je vois c’est peut-etre que j’ai aucun soucis finalement pour analyser les mains.