Comment se perfectionner?

Bonjour,

J’ai commencé vraiment à jouer au poker on va dire il y a 2/3 mois. Je dis “vraiment” car ma première partie doit daté d’il y a 4 ans mais lors d’une soirée entre potes pour s’amuser et rien de plus…

Depuis 2/3 mois j’essaye vraiment de devenir un bon joueur. Je joue sur PokerStars pour l’instant, j’ai commencé par des freeroll comme tout le monde je pense, au fur et à mesure mon jeu s’améliore. J’essaye de faire attention de plus en plus à ma position, mon sizing, l’étude des autres joueurs, profiter des spots, variance de jeu etc.

J’ai fait quelques petits tournois comme le classico à 10€ ou des 5€. J’ai rien gagné pour l’instant mais j’ai pas non plus dépensé des grosses sommes (50€ en tout).

J’ai acheté un livre de poker “La machine à gagner” de Alexis Laispker et je le trouve plutôt pas mal fait. Si vous en avez d’autres, je suis preneur.

Toutefois, des notions me sont encore inconnus ou presque comme EV+/EV- , showdown value, fold equity, set mine…tout ces termes un peu techniques.

Pour avancer dans ma progression j’avais quelques questions à poser aux plus expérimentés :

1. Quels support me conseillez vous afin de progresser ? Quels livres ? Sites ?
  2. Combien de temps faut-il pour devenir un reg?
  3. M’inscrire dans un club de poker?

Voilà, je suis également preneur de vos parcours à vous, expériences, résultats, etc.

Merci!! :wink:

Salut Kalos, dans tes questions tu cherches un site pour bien démarrer le poker, ben ne cherches plus tu as ici même de quoi devenir un bon voir très bon joueur de poker, va simplement voir les vidéos tu as déjà de quoi faire pour bien améliorer ton niveau de jeu.

J’ai lu les points sur lesquels tu faisais attention pendant le jeu, moi je penses qu’avec 2/3 mois de jeu tu ne devrais pas commencer par des tournois a 5/10€ de droit d’entrée, tu vas payer cher ton apprentissage, il y a des tournois (surtout sur PS) a 0.25€ 0.50€ 1€ suffisant pour faire tes armes sans trop te couter cher et surtout avant de commencer, regarde, lis tout ce qui concerne la gestion de banquerol.
Primordial pour ne pas perdre bêtement ton argent.

Pour les livres il y en a plein, tu as l’air de vouloir faire des tournois, moi j’ai lu la série harrigton qui est très bien pour avoir de bonnes bases 3 pavés de prés de 600 pages + les vidéos sur PA ça te laisse déjà de quoi faire.

Ne brule pas les étapes en demandant comment devenir reg, demande toi déjà comment être un joueur gagnant et toutes les réponses sont dans le fofo ou vidéos.

Bienvenue sur la communauté Poker Académie et bonne chance sur les tables.

Bonjour,

Il y énormément de choses que tu peux faire pour faire évoluer ton jeux et t’améliorer.

• Jouer ( même si cela semble trivial ).
  • Faire des sessions reviews.
  • Participer à des échanges autour sur poker avec des amis/connaissances.
  • S’inscrire sur des forums et partager des mains.
  • Regarder des videos didactiques.
  • Lire des livres / Des articles.
  • Prendre un coaching.
  • Prendre des notes, prendre des notes, prendre des notes …

Pour devenir un reg, il faut … du temps … et ce temps dépend de la motivation, du nombre d’heures consacrées, de l’envie d’apprendre et d’analyser, de la personne elle même. Autant dire que c’est extrêmement variable.

S’incrire dans un club poker ? C’est une bonne idée pour jouer plus de “live”

Salut,
Bienvenue sur PA!

1. Perso je te conseille de commencer sur un site qui propose un bonus sans dépôt. Ça me semble l’idéal pour démarrer a moindre frais. Puis bien te renseigner sur la notion de gestion de bankroll. Ensuite joue, regarde des vidéos post des mains sur le forum…

2)Pour être un reg c’est pas dur suffit de jouer régulièrement… :slight_smile: Être un bon joueurs (gagnants sur le long terme) demande souvent d’être reg pour avoir suffisamment d’expérience et de jouer de nombreuses situations. Ceci dit tous les regs ne sont pas forcement bons, et il ne faut pas négliger l’aspect théorique.

3)Bof, mais pourquoi pas si ca te permet de passer de bons moments. Mais PA et la pratique online sont plus pertinentes a mon avis pour progresser.

En tout cas tu semble motivé et c’est très important.

Le vocabulaires techniques est également très important à acquérir car c’est autour de lui que se forment les stratégies modernes .

EV+: Se dit d’une situation avec une “expected value” (espérance de gain en français) positive. C’est la somme des Ev qui déterminent les gains sur le long termes.

Shodown value: Se dit d’une main qui a de la valeurs a aller au shodown (à l’abattage), Plus t’en as et donc plus tu as de chances de gagner à l’abattage.

Fold équité: c’est t’es chances de faire coucher ton adversaire en gros; c’est le rapport entre les combinaisons que vilain va suivre ou relancer par rapport aux combinaisons de mains qu’il va abandonner face à une mise ou une relance de notre part.

Set mine: est une techniques qui consiste à aller voir le flop avec une petite paire dans le but de trouver un set (brelan) au flop. Attention toutefois il convient de respecter certaines règles , comme par exemple avoir la position et avoir les cotes suffisantes, dans le but d’etre Ev+… :wink:

Good luck sur les tables! Hésites pas si tu a des questions.

poster les mains qui te posent probleme sur le forum, et lorsque tu ne comprends pas des termes techniques, demander et on t’expliqueras jusqu’a que tu comprennes pourquoi ton raisonnement sur la main était mauvais (ou bon s’il l’etait :))

Sinon tu à acces a plein de vidéos sur PA proposant des tournois, des sit and go, du cash game… bref il y en a pour tout le monde, toutes les limites etc.

Autre conseil qui peut paraitre un peu con mais ne matte pas trop de vidéos autres qu’en microlimites pour commencer.

Garde à l’esprit que le poker est un jeu d’adaptation et que ce qui est standard en NL100 ne l’est pas forcément face aux joueurs des tables à 5euros :wink:

( et le vocabulaire technique sur les vidéos pour débutants est plus explicité également )

Visiblement tu joues en tournois tant mieux parce que c’est ce que je connais le mieux ^^

le premier conseil que j’ai à te donner c’est ce qui est pour moi la base du jeu en tournois : de bien connaitre et savoir utiliser (= adapter selon la structure du tournois, les joueurs … ) les ranges de push or fold.
Hier je suis tombé sur sa par exemple : INEDIT sous cette forme : Tableau de Push Inexploitables en MMT - Stratégie Générale - Forum Poker Académie
c’est des ranges de push théorique en tournois standard; même s’il faut les adapter sur les tournois ou on est peu deep ce qui est généralement le cas des minirolls( tu peux diminuer la limite de de push d’1/4 imo ( pour tous les regs choqués, jsuis dsl mais quand la moyenne est à 10BB, je vais pas push mes 9 bb avec KQs en middle pos ^^ ), tu peux l’utiliser comme base de travail.

L’autre conseil c’est de bien regarder le profil de tes adversaires : si tu te rends compte qu’un de tes adversaires, surtout une fois itm, ne joue quasiment plus rien, et si en plus tu as la position sur lui; n’hésite pas, vole le avec any2. La différence principale avec les autres limites est ici : ton adversaire ne se rendra pas compte que tu l’exploites : tu peux le voler 10 fois, sa range de call sera toujours aussi sérré; donc quand tu remarque quelque chose sur quelqu’un, utilise le; il ne va quasiment jamais varier son jeu.

Voila mes petits conseils qui ont été testé et approuvés ( par moi même :sick: mais c’est mieux que rien quand même :pinch: :pinch: )

Bon courage, l’apprentissage est long mais pour être gagnant en micro, il ne faut pas forcément savoir ce que c’est d’équilibrer sa range :slight_smile:

Tu as pas mal d’articles sur mon blog… regarde là, je les ai tous indiqués : [Article] Synthèse des articles stratégiques de mon blog - Stratégie Générale - Forum Poker Académie

Re bonjour,

Je m’attendais pas à avoir autant de réponses , merci de l’attention ! Merci aussi pour vos messages de bienvenue.

Je vais suivre vos conseils à la trace, IgnorList, je vais en effet commencer par tournois à faible buy-in pour faire mes armes, ça ne peut qu’être intéressant. Je vais aussi me renseigner sur la série harrigton je ne connaissais pas du tout.

Je vais aussi essayer de poster des mains intéréssantes comme le dit ronaldinho.

D’après vos réponses en tout cas, le site PA à l’air d’être déja assez complet pour progresser, je fais le tour des vidéos.

Une question me vient d’ailleurs, me conseillez vous l’utilisation d’un tracker ou c’est encore trop tot?

Merci encore pour vos réponses, je peux pas cité tout le monde, mais j’ai lu chaque commentaire avec attention!

:wink:

Ne les remercie pas, c’est 50€ la réponse !!

Sinon, plus sérieusement, des tournois à 5 et 10€ si tu débutes, c est beaucoup trop cher. Vu ce que tu écris, je te suggère en priorité de vite te renseigner sur le BRM, bankroll management, la gestion de ton blé quoi, ça ne te rendra pas meilleur sur les tables mais ça t’évitera de te planter trop vite :slight_smile:

Bon courage.

PS : Je viens de chercher sur le site, j’ai rien trouvé sur le BRM, je suis déçu :wink:

T’as qu’à demander… gestion de bankroll

De petits sit&go sont vraiment très bien pour commencer. Pour simuler des mtt, il existe des sit&go multi-tables à de très faibles buy-in qui se remplissent rapidement sur PS.

Au passage bienvenue à toi sur PA ! :slight_smile:

Si tu as deux minutes, passe par la section “Présentation-Interviews” pour te présenter au reste de la communauté.

J’y vais de ce pas

[quote=“thekalos, post:560941”]

Une question me vient d’ailleurs, me conseillez vous l’utilisation d’un tracker ou c’est encore trop tot?

;)[/quote]

L’intérêt d’un tracker et de te donner des infos sur les joueurs a une table, en cash game tu retrouveras souvent les même et les info te seront utiles. Par contre en tournois les joueurs sont rarement les même du coup tu n’auras que très peu d’info sur eux et le tracker devient presque inutiles, donc non le tracker ne te servira pas vu que tu as l’air d’être un joueur de tournoi.

Prends le temps de voir si tu préfères les tournois au cash game.

+1 à bashhar

Je pense que les SNG pour commencer est une bonne alternative aux MTT d’autant que la variance est bien moins élevée.