Commentaires sur la session collective de Horse

La vidéo de session collective de Horse a été postée ici
http://www.poker-academie.com/video/autres-variantes/tournoi-de-horse-prive-entre-academiciens.html

J’ouvre ce thread pour discuter de certaines mains. N’hésitez pas à poster des mains qui vont ont intriguées, des explications de mains criticables, des spots où vous étiez embêtés, des questions sur les commentaires…

Voici quelques explication sur les mains un peu étranges que j’ai joué.

-En Hold’em, je relance QQ UTG (table de 7). BB paye, le flop vient KJT rainbow. Je ne fais pas de CB.
Voici mon raisonnement (qui est peut-être mauvais, je ne sais pas) :
J’ai relancé UTG, mon adversaire doit me voir sur un range de l’ordre de 99+, AT+, KJ+. La totalité de ce range touche ce flop, sauf 99 qui n’a qu’un gutshot douteux et une underpaire. J’ai en somme l’une des pires mains que je puisse avoir sur ce flop avec paire en dessous de la top paire et OESD, ce qui est loin d’être dégueu.
L’adversaire qui m’a payé (Arlequin, je crois), doit avoir pas mal de broadway dans son range. Il a très souvent touché ce flop également. S’il a un roi, JT ou Q9, voire AQ, je vais me prendre une check raise et je vais devoir payer pour aller chasser mon OESD.
S’il a moins que paire de dame, est-ce qu’il peut vraiment payer un CB dans ces conditions ? La quasi totalité des mains que je batte est loin derrière mon range.
Peut-être pourrait-il payer un CB avec QJ ou AJ, mais en dehors de ça, je ne vois pas ce qui peut me payer et que je batte.
Bref je n’ai pas de value à aller chercher à faire un CB, mais je peux avoir à courir après sa main. J’ai donc décidé de prendre la carte gratuite, ce qui par la même occasion lui laisse une opportunité de bluffer la turn (ce qui me permet de gagner un bet face à une mauvaise main), par ailleurs je lui laisse une carte gratuite, ce qui ne me gène pas puisque si un danger se présente je le verrais le plus souvent venir (doublette ou Q ou 7 ou 8). La turn est l’une de ces cartes dangereuses (doublette du 10) et je continue à checker, pour le même principe, beaucoup de main sont passées devant (celles qui contiennent un 10), j’ai encore moins de value à aller chercher, et si je suis devant, je suis très loin devant (en plus je ne crains plus une Q).

-Omaha j’ai AA22 sur un board avec A287 et deux tirages couleur. Andramelech a relancé UTG, il a été 3betté, j’ai callé du BB.
A la turn je mise, andramelech relance, je décide de 3 better. Décision un peu étrange.
Voici mon raisonnement :
Andramelech a relancé UTG (notez que dans la main en question il a une main improbable, peut-être nous expliquera-t-il ce qui lui a pris de la jouer), je le vois sur une très bonne main de départ, or ce board contrefait la plupart des bonnes mains de départ pour le bas et j’ai la nuts en haut.
Je ne pense pas qu’il joue les deux côtés. Pour moi il a soit quelque chose comme double paire, soit low max (genre A34x), soit tirage (peut-être gros tirage : double tirage couleur plus tirage suite, je ne peux pas le voir sur wrap de quinte vu l’action préflop). Notons églament que j’ai un tirage low, certes ridicule, mais suffisant si lui n’a pas de low.
Comment ma min se comporte-t-elle face au range que je lui attribue ?
En haut :
-S’il a un tirage, même très fort, je suis devant (c’est plus ou moins un coin flip favorable dans le pire des cas).
-S’il a double paire, il est drawing dead
En bas :
-S’il a un bas fait je n’ai aucune chance.
-S’il n’a pas de bas, je joue les 3,4,5 et 6.

Bref, s’il ne joue que le haut, je dois miser. S’il ne joue que le bas, ça ne mange pas de pain.
Je ne dois pas miser quand il est en freeroll, c’est-à-dire s’il a un bas ET qu’il tire pour un haut. Or sur ce board, il y a très peu de mains premium qui jouent sur les deux tableaux.
Il ne peut pas avoir tirage couleur décent avec une main premium. Les seules mains qui méritent une relance UTG à mon avis et qui touchent un bas et un tirage haut ici sont A234, A235, A245, A34x, ça me parait à peu près tout.
J’ai estimé qu’il y avait beaucoup plus de chance qu’il soit uniquement sur un haut que sur l’une de ces mains, et qu’il y a plus de value à prendre quand il ne joue que le haut que de jetons à perdre quand il est en freeroll.

Pour ma mise à la river, il me semble que sur le coup j’ai cru qu’il pouvait avoir contrefait son bas ce qui est impossible en fait.

-En omaha, je suis shortstack de BB, Jean relance du bouton et je fold KKxx, énorme erreur évidemment que j’ai vraiment regretté. Sans doute avais-je envie de rester un peu plus dans la vidéo (argument très con, mais je n’en ai pas d’autre).

-En razz, toujours short, j’ai KT3. Andramelech montre un 4 derrière et il vient à l’instant de gambler pour tenter d’éliminer leratlouche qui était aussi shortstack. Je pense qu’il va me demander mon tapis avec n’importe quelle main à moitié décente, et ma main est atroce, pas tant à cause du roi qu’à cause du 10. En effet avec une main comme A83 par exemple, il y a de fortes chances que le 8 entre dans la main finale, donc je tire pour toucher trois cartes. Le 10 en revanche entrera beaucoup moins souvent dans la main finale, donc je joue pour tirer 4 carte, ce qui me parait vraiment très gamble.

Voilà les raisons de certains moves, certaines de ces raisons sont peut-être mauvaises, j’aimerais avoir votre opinion.

Perso, il y a beaucoup de déchet dans mon jeu nottament ces coup :

• en Omahe H/l: 13m30s: trop passif en BB face à raise venant d’un joueur en position tardive (je pense que j’essayais de me dépatouiller avec le prog)

• en LHE: j’ai AJ, jeean raise UTG, la c’est raise or fold évidemment et pas call.

• en LHE 1h13et40s: CO (othello2x) relance , j’ai KQ, en SB, je décide de 3bet ce qui n’est pas mauvais en soi je pense (je peux tout aussi bien folder), il peut avoir toute sorte de main de plus en 3betant du SB (la plus mauvaise position à la table) j’annonce une trés forte main.
    Arrive un flop trés anodin : 772, je fais mon cb, je suis relancé, à ce moment, je décide de surelancer à mon tour, je suis payé mais je checke la turn, la c’est erreur et un gros avoeu de faiblesse.
    A noter qu’en CG, si je suis cette ligne, je bet turn et river mais les profondeurs ne me permettent pas réaliser ce bluff, bref je dois retravailler mes plans de jeu !

-en Razz 1h32et44s: Jeean en position de vol et joueur trés aggro attaque le bring in de JohnT shortstack, il montre un as et peut avoir toute sorte de main, j’ai une bombe A24 je décide de relancer, on cappe.
Que pensez vous de juste caller dans cette situation contre un joueur agressif capable de me bluffer par la suite avec une main marginale ?
Je brique la 5ème et la 6ème, je pense que je dois m’arrêter de payer, ou tout du moins, ne pas payer le dernier bet.
Que pensez du call à la 4ème ?

Je ne sais plus ta position, mais pour moi face à une relance UTG, il me semble qu’il faudrait folder, mais si tu es au bouton, ça doit pouvoir se 3better.

[quote]- en LHE 1h13et40s: CO (othello2x) relance , j’ai KQ, en SB, je décide de 3bet ce qui n’est pas mauvais en soi je pense (je peux tout aussi bien folder), il peut avoir toute sorte de main de plus en 3betant du SB (la plus mauvaise position à la table) j’annonce une trés forte main.
Arrive un flop trés anodin : 772, je fais mon cb, je suis relancé, à ce moment, je décide de surelancer à mon tour, je suis payé mais je checke la turn, la c’est erreur et un gros avoeu de faiblesse.
A noter qu’en CG, si je suis cette ligne, je bet turn et river mais les profondeurs ne me permettent pas réaliser ce bluff, bref je dois retravailler mes plans de jeu ![/quote]

Comme je l’avais dit dans le chat, si tu veux bluffer ce coup il faut être capable d’aller jusqu’au bout. Il faut y réfléchir avant de le tenter car la simple relance ne lui fera pas folder grand chose. C’est sûr qu’avec ta stratégie de protection de jetons, ce coup était un peu étrange.

[quote]-en Razz 1h32et44s: Jeean en position de vol et joueur trés aggro attaque le bring in de JohnT shortstack, il montre un as et peut avoir toute sorte de main, j’ai une bombe A24 je décide de relancer, on cappe.
Que pensez vous de juste caller dans cette situation contre un joueur agressif capable de me bluffer par la suite avec une main marginale ?
Je brique la 5ème et la 6ème, je pense que je dois m’arrêter de payer, ou tout du moins, ne pas payer le dernier bet.
Que pensez du call à la 4ème ?[/quote]

Ta relance me semble standard, je ne vois pas ce que peut t’apporter de juste caller. Je ne me souviens plus des cartes que vous touchez, donc je ne peux pas trop dire. Il m’avait semblé que tu pouvais coucher la sixième car tu avais toutes les chances d’être drawing dead ou presque, mais je n’ai pas trop fait attention.

John T. Chance écrit:

[quote]La vidéo de session collective de Horse a été postée ici
http://www.poker-academie.com/video/autres-variantes/tournoi-de-horse-prive-entre-academiciens.html

J’ouvre ce thread pour discuter de certaines mains. N’hésitez pas à poster des mains qui vont ont intriguées, des explications de mains criticables, des spots où vous étiez embêtés, des questions sur les commentaires…

Voici quelques explication sur les mains un peu étranges que j’ai joué.

-Omaha j’ai AA22 sur un board avec A287 et deux tirages couleur. Andramelech a relancé UTG, il a été 3betté, j’ai callé du BB.
A la turn je mise, andramelech relance, je décide de 3 better. Décision un peu étrange.
Voici mon raisonnement :
Andramelech a relancé UTG (notez que dans la main en question il a une main improbable, peut-être nous expliquera-t-il ce qui lui a pris de la jouer), je le vois sur une très bonne main de départ, or ce board contrefait la plupart des bonnes mains de départ pour le bas et j’ai la nuts en haut.
Je ne pense pas qu’il joue les deux côtés. Pour moi il a soit quelque chose comme double paire, soit low max (genre A34x), soit tirage (peut-être gros tirage : double tirage couleur plus tirage suite, je ne peux pas le voir sur wrap de quinte vu l’action préflop). Notons églament que j’ai un tirage low, certes ridicule, mais suffisant si lui n’a pas de low.
Comment ma min se comporte-t-elle face au range que je lui attribue ?
En haut :
-S’il a un tirage, même très fort, je suis devant (c’est plus ou moins un coin flip favorable dans le pire des cas).
-S’il a double paire, il est drawing dead
En bas :
-S’il a un bas fait je n’ai aucune chance.
-S’il n’a pas de bas, je joue les 3,4,5 et 6.

Bref, s’il ne joue que le haut, je dois miser. S’il ne joue que le bas, ça ne mange pas de pain.
Je ne dois pas miser quand il est en freeroll, c’est-à-dire s’il a un bas ET qu’il tire pour un haut. Or sur ce board, il y a très peu de mains premium qui jouent sur les deux tableaux.
Il ne peut pas avoir tirage couleur décent avec une main premium. Les seules mains qui méritent une relance UTG à mon avis et qui touchent un bas et un tirage haut ici sont A234, A235, A245, A34x, ça me parait à peu près tout.
J’ai estimé qu’il y avait beaucoup plus de chance qu’il soit uniquement sur un haut que sur l’une de ces mains, et qu’il y a plus de value à prendre quand il ne joue que le haut que de jetons à perdre quand il est en freeroll.

Pour ma mise à la river, il me semble que sur le coup j’ai cru qu’il pouvait avoir contrefait son bas ce qui est impossible en fait.

…[/quote]

en fait j’ai relancé préflop parce que je suis 1er de parole et je comptais sur le fait que seul les bonnes mains hautent ou bassent me suivent, bien sur si le board me convenai pas je me serai pas accroché.
j’ai joué sur le fait qu’on me vois plutot tight et le flop qui tombe est éxactement celui que je voulais, la pluspart des bas qui aurai pu suivre sont mort, j’ai une paire qui peux faire brelan, j’ai un tirage couleur, un bas fait et en plus on peux me mettre sur brelan d’As + bas, 2 paires A2 + bas.

en fait c’est le genre de mains que j’aime bien jouer comme ca contre des bons joueurs car si je touche on me met pas forcément dessus et si je touche pas on peux croire que c’est le cas.
j’ai peut etre tort mais pour moi c’est le genre de main qui peux gagner à l’abattage quand on touche et qui peux faire passer une meilleur main quand on touche pas (bien sur l’idéal pour moi c’est d’avoir 3456 ou 4567).
c’est sur que c’est dangereux, on peux tout perdre ou ne jouer que pour la moitié du pot mais je pense qu’il y a assé de fold équity post flop pour gagner le tout.

je sais pas si mon raisonnement est correct et est bien éxpliqué, mais il y a des trucs comme ca que j’aime bien faire de temps en temps, mais que je ne ferai pas en plo10 ou la ca réfléchis rarement à la main de l’adverssaire.

Non c’est pas bon du tout. Tu ne vas quasiment jamais scooper avec ces mains. Quand tu touches le haut quelqu’un a le bas, quand tu touches le bas quelqu’un a le haut (et ton bas est rarement max, ton haut aussi d’ailleurs).
Tu joues pour toucher un flop miracle (du genre de celui qu’on a eu) et même avec ce flop miracle tu es loin d’être à l’aise. Il faut qu’il y ait A2 sur le board pour être sûr de contrefaire presque tous les low, mais avec A2 au board, il y aura très souvent double paire en face, tes chances de suite sont faibles, et tu ne joues donc que pour un mauvais tirage couleur, et il y a souvent un joueur qui a des redraws full. Et en plus tu es hors de position avec une main à tirage.
L’autre flop miracle c’est 89T qui te donne la suite par le bas ce qui n’est pas non plus une main dont on rêve la nuit.

Si tu veux jouer plus loose, ouvre plutôt ton range a des mains hautes comme KQQTss ou quelque chose comme ça, mais les cartes de 4 à 9, si tu n’as pas quelque chose de vraiment bon pour les accompagner, il faut les éviter.

ouai peut etre meme surement.
j’ai plein d’idée de move qui me passe par la tete et y’en a tellement qu’il doit bien en avoir de mauvais.

sinon dans mon idée je joue ce genre de main pour faire passer mes adverssaires, c’est le meme genre de main qu’une main à tirage, si je touche c’est bon et si je touche pas je passe si résistance en face.

bon la pas de bol t’a AA22 une tres bonne main, et je me fait sur relancer par une main peut etre moins étrange que la mienne mais qui selon moi ne devrai meme pas suivre une relance.

sinon jouer KQQT c’est bien beau mais si que des petites cartes tombent c’est mort.

dans ma tete n’importe quelle main est jouable si on la joue en attaque et qu’on a un plan de jeu.
si je passe ca montre que si je touche pas je suis pret à passer, ouverture vers du bluff.
si on va au SD tout le monde vois ma main, se dit que je joue des trucs bizarre et quand j’ai une bonne main je capitalise.
et toujours selon moi j’ai des chances de gagner ne serai ce que la moitié du pot mais surtout de faire passer des mains qui me battent, justement parce qu’on ne me met pas la dessus.

enfin bref j’ai la tete dure, il m’a fallu plus de 500 posts (voir meme plus) en limit hold’em et plo4 pour admettre que de jouer en position c’est bien mieux que de jouer utg, je suis et sutrtout vous n’etes pas sorti de l’auberge avec moi.

mais comme j’ai déja dit avant je tiens compte de ce qu’on me dit, et généralement au finale j’abonde en votre sens. (ce qui me fait penser que je devrais peut etre écouter les conseils des le début plutot que d’attendre de perdre quelques $ pour m’en rendre compte)

Ben justement, avec ce genre de mains, si tu touches, ce n’est pas bon.

De quelle main tu parles ? Tu voudrais que je folde AA22 préflop ?

C’est justement ça l’idée. Puisque tu veux jouer une main qui ne joue que le haut, autant jouer une main qui te permette de scooper. Avec n’importe quelle main, si les cartes qui tombent ne sont pas celles dont tu as besoin, c’est mort de toute façon, mais avec la tienne, même si tu touches les cartes que tu cherches, c’est mort quand même.

Bref c’est vraiment crucial en Omaha hi lo de jouer des mains qui peuvent scooper, ce qui ne sera quasiment jamais le cas avec des cartes moyennes.

lol

ben ca m’aurai bien arrangé que tu fold AA22 mais non c’est c’est pas de la tienne dont je parle.
c’est laloose qui m’a surelancé (je sais plus le pseudo pa) et je te voyai pas si fort vu que t’a fait que suivre son 3bet préflop.

sinon dans mon idée vu que je relance utg on me met sur une main plutot forte qui est sucéptible de scooper, il y a la main sur laquelle on me met et la main que j’ai réelement.
en fait c’est comme si je jouai une main à 6 cartes, A2/5678.
c’est surement tordu comme raisonnement mais bon y parrait que mon cerveau est tordu.

Super la vidéo :slight_smile:

Quelques petits trucs en sus des commentaires d’Eloi et Philippe :

De manière générale, je ne suis pas (du tout) d’accord avec les 30 ou 40 commentaires de Philippe sur la nécéssité de protéger son tapis en tournoi par rapport au cash game. Avec un seul joueur payé, la stratégie optimale de tournoi serait exactement celle de cash game, avec 2 joueurs seulement payés (c’est le cas ici) elle n’est que très peu différente, à mon avis.

• avec AA22 une couleur max à l’O8 (vers 20mn), je pense que T_chance doit capper en BB preflop. J’aime bien son bet à la river contrairement à Eloi et Philippe, car y’a beaucoup de bas de son adversaires qui viennent d’etre détruits par la river, et il callera sans doute avec double paire ou brelan inférieur. Pour se faire scooper, il faudrait que l’adversaire ait exactement 45, ce qui n’est pas si fréquent je pense.

• Pour la 1e main de Razz, d’accord avec Philippe et pas d’accord avec Eloi, T_chance doit attaquer avec son 7, meme s’il a 777, et je dois folder la plupart de mes mains (c’est pas tout à fait clair avec quelles mains je peux me permettre de défendre si je sais que T_chance attaque 100% de son range, peut etre (65)Q et mieux. Dans tous les cas, T_chance gagne le coup suffisamment souvent par attaquer 77 avec profit.

Vers 29mn, je suis pas tout à fait d’accord sur la 4e street. Le pot est vraiment trop gros pour folder meme pour un joueur qui a doublé, à moins que ce soit probable que la street soit cappée. Si othello avait, disons, (86)A par exemple, il doit sans doute payer avec (86)AA, d’autant que la table est plutot passive et que c’est peu probable que le coup s’enflamme sur cette street. S’il a foldé, j’imagine que c’est par ce qu’il était en vol à la 3e (ce qui aurait été une mauvais idée vu toutes les petites cartes derrière lui). Tout ça pour dire que j’aime assez peu le bet de T_Chance.

Vers 31 mn, à la 5e, je pense qu’il fait absolument que je relance pour faire folder arlequin derrière moi. A la 6e (33:20) j’ai mal lu le board, très mauvais bet en effet :slight_smile:

36 mn 20 : Je pense qu’andra doit attaquer avec son hauteur 8, d’autant que le 8 est caché. Je crois qu’arlequin ne peut pas folder à la 3e contrairement à Philippe et Eloi. Il serait meme possible de 3-better certains 3-card 9 comme ici je pense.

37 min : T_chance et LaLoose peuvent attaquer je pense

39:20 : pas d’accord avec Eloi, je pense que mon 976 doit etre foldé sans hésiter, d’autant plus que mon 9 est apparent. A vrai dire je folderait sans doute meme (97)6.

42 min : d’accord avec Eloi et pas avec Philippe, il faut payer à la 5e pour andra. De manière générale, je pense que la stratégie de début de tournoi en limit doit etre quasiment celle du cash game, contrairement à ce que répète Philippe tout du long.

42:50 : pas tout à fait d’accord avec Philippe sur mon call à la 3e, la présence des deux 9 morts derrière moi fait que je suis presque 50-50 contre un 8, avec un cote de presque 1 pour 4. Le seul problème est que je peux etre relancé par le 2 derrière moi, mais je pense que c’est un call très évident à la 3e.

http://twodimes.net/h/?z=5451626
pokenum -mc 500000 -r as 4s 8s - 9d 7d 2d / 9h 9c 3h 5h 2h
Razz (7-card Stud A-5 Low): 500000 sampled outcomes
cards win %win lose %lose tie %tie EV
As 8s 4s 256879 51.38 242981 48.60 140 0.03 0.514
9d 7d 2d 242981 48.60 256879 51.38 140 0.03 0.486

47:40 : par d’accord sur le fold d’arlequin à la 5e avec 8 cartes pour faire str8.

54:40 : d’accord qu’arlequin devrait raiser (jamais limper de toute façon), et tel que joué je ne comprends le fold de sucron avec AJx s.

61:15 : « magnifique » m’a l’air un peu exagéré pour la main de LaLoose, avec les As morts, sa main a très peu de potentiel en haut. Ceci dit le call est légitime en effet.

61:30 : je fais une grosse erreur à la 4e en ne relançant pas, je ne me suis pas rendu compte que j’étais devant à ce point contre un meilleur tirage low (60-40 en effet, et meme 65-35 contre la main particulière de Sucron).

62:55 : pas d’accord avec Eloi, le JJ n’a pas l’air très bon contre l’affichage 3s5s de John_T ; JJAT serait derrière quatre petites cartes avec un minimum de potentiel haut (que le 5s semble garantir …), et peut etre 50-50 contre 3-low + paire + 3-flush par exemple. Le check m’a l’air légitime.

72:30 : avec 88 attaqué au HJ au THL contre la BB, flop AK6r, est-ce qu’il faut que je CBette ? j’ai l’impression que je vais me faire c/r par A, c/c par K, et fold par les mains que je bats, donc ça me sert juste à faire folder deux overcartes sans A ni K … ça suffit pour better néanmoins ?

91:30 : pas tout à fait d’accord avec Philippe pour « définitivement envoyer tout » avec 56J si ça veit dire 3-better la 3e, meme si la cote offerte par le pot est quasiment suffisante par rapport au 60-40 ou 65-35 qu’il joue certainement, par contre pourquoi pas caller la 3e pour folder la 4e sur une brique et envoyer à la 4e avec une petite carte. De manière générale, avoir un micro tapis est pas mal au stud, ça permet de jouer plus de coups profitables grace aux ante. C’est à dire que si John_T a la possibilité d’envoyer son tapis avec espérance nulle (comme c’est peut etre le cas ici) ou de garder son petit tapis, il vaut mieux qu’il le garde, car il aura des coups à espérance très positive plus tard.

99:00 : ne folde surtout pas sur le 3-bet, othello. Tu es derrière, mais pas si loin.

101 : personne ne s’est trompé de variante cette fois je crois :slight_smile:

106 : ne bette pas en bring-in, othello, à part dans les tables passives éventuellement (ce qui n’est pas le cas ici). Si tu aimes ta main, alors tu peux bring-in, avec mon A visible j’aurai essayé une nième fois de voler, et tu peux me 3-better. CA reviendra au meme que de better si j’ai AA (car je vais 3-better), mais ça te fais gagner plus de jetons quand je n’ai rien (moi ou un autre qui tenterait le vol).

107:50 mdr « il a montré des qualités de défense … puisqu’il défend pas » :stuck_out_tongue: Pas d’accord une fois de plus avec le bet direct en BI, mieux vaut BI/c ou BI/r je pense.

111 : pas d’accord avec Philippe « attendre la main ». On est en HU, donc la stratégie optimale ici c’est exactement celle du cash game. Et en cash game HU en stud (avec micro tapis en plus!), je crois que la stratégie ressemble à tout sauf « attendre la main » :slight_smile:

113 : idem pour « il peut se permettre de folder », non, il faut optimiser son espérance en $, qui est très exactement son espérance en chips.

Je suis assez d’accord que Philippe a beaucoup insisté sur une stratégie de protection de jetons qui est à mon avis influencé par la stratégie de STT en no limit. En limit, c’est beaucoup moins pertinent à mon avis parce qu’il n’y a pas de mode push/fold, surtout qu’ici il n’y a que deux payés contrairement aux SNG.
Néanmoins je pense qu’il n’y a pas besoin de prendre les spots marginalement EV+ qui vont souvent te mener shortstack et te faire éliminer prématurément. Je pense notamment aux défenses de bring in, qui mènent bien souvent à perdre beaucoup de jetons à courir après la main de l’adversaire.

Je vais répondre pour les remarques qui me concernent.

Pour le AA22, je dois sans doute capper préflop. J’ai vu un raise UTG et un 3bet UTG+1 et avec ma main, je me suis vraiment demandé ce qu’ils pouvaient avoir. J’ai considéré qu’ils devaient avoir les deux autres as (ou au moins un) donc que j’avais très peu de chances de toucher en haut.

Pour la fameuse main de razz, je mise la quatrième pour te sortir du coup ici ou à la cinquième et pour ne pas montrer que j’ai doublé le 5. Dans mon esprit tu es très loin de mon range et du range d’arlequin combiné et tu dois considérer que si tu veux chasser nos mains, tu vas devoir non seulement payer cette mise mais en payer d’autres derrière.
Ici si je n’ai pas pairé, j’ai forcément quatre cartes inférieures au 7, ce qui signifie que ton 10 ne joue pas et qu’à moins que je brique tout du long (et arlequin aussi) ton 7 ne jouera pas non plus.
A la cinquième ta relance ne fait à mon avis pas le moindre début de sens. J’ai considéré que c’était peut-être un bluff désespéré en ayant pairé l’as et de toute façon je ne veux pas te montrer que j’ai pairé mon 5.

leratlouche écrit:

[quote]-en Razz 1h32et44s: Jeean en position de vol et joueur trés aggro attaque le bring in de JohnT shortstack, il montre un as et peut avoir toute sorte de main, j’ai une bombe A24 je décide de relancer, on cappe.
Que pensez du call à la 4ème ?[/quote]

Non, relancer à la 3e est très clair je pense. Je joue pareil jusqu’à la 6e, où tu peux folder sans doute, mais caller ne doit pas etre une grosse erreur. Tu payes avec quoi à la 7e ?

Suite aux très instructifs commentaires de Jeaan je voulais revenir sur les mains que j’ai joué.

36mn 20 on est en razz et je paie la relance de Jeaan qui affiche un 5 comme moi. A la quatrième un 2 tombe chez Jeaan et je récolte un 10, Jeaan mise et je me couche. Pour Eloi et Philippe cela semble naturel et pour Jeaan c’est une erreur.
Je crois que la décision à prendre à ce moment du coup (notre adversaire mise sur la 4ième avec une bonne carte tandis qu’on en attrape une mauvaise) est souvent une des plus difficiles en razz. Je me suis rendu compte que suivre dans ces conditions me faisait souvent perdre des jetons. Mes facteurs de décisions dans cette situation sont les suivantes : même si ma main de départ n’est pas mauvaise dois-je automatiquement miser à la 4ième ? et surtout qu’elle est la force de mon adversaire ? Jeaan, j’ai vu ta vidéo de razz et donc je suis convaincu de ta capacité à bien jouer sur les streets suivantes, donc je préfère jeter mes cartes et attendre un meilleur moment pour utiliser mon image de joueur weak pour essayer de te pièger.

47mn40 en stud Hi : Jeaan tu n’es pas d’accord avec mon fold à la 5ième. Le pot fait 570 je dois miser 120, ce qui donne une cote du pot de 4,75 contre 1. Je suis à tirage quinte bi latéral donc 8 outs. Nous avons 6 cartes visibles, la cote pour tirer la quinte est donc de 38 (52 –6 – 8) contre 8 donc 4,75 contre 1. Tu as tout à fait raison c’est payable. Il faut que je révise mes cotes en stud.

54mn40 en stud Hi. Tout à fait d’accord, ici c’est une relance ou un fold, vu la taille de mon tapis.

A noter que je jette un paire d’as lors de la première main de stud, ce qui consitue à mon avis le meilleur fold de la session vu qu’andramelech avait un brelan de 7 servi !!!

En conclusion j’ai eu peu de mains jouables et je ne les pas super bien négociées. Ironiquement le seul coup qu’il me semble n’avoir pas trop mal joué est celui où je sors, mais je pense que pour l’interêt de la vidéo il vallait mieux que ce soit Jeaan qui continue la partie.
Je prends note de mes erreurs et continue à travailler mon jeu en hold’em limit avant de me mettre plus sérieusement au stud afin d’être mieux préparé si une nouvelle vidéo collective se présente.

Arlequin écrit:

[quote]…
47mn40 en stud Hi : Jeaan tu n’es pas d’accord avec mon fold à la 5ième. Le pot fait 570 je dois miser 120, ce qui donne une cote du pot de 4,75 contre 1. Je suis à tirage quinte bi latéral donc 8 outs. Nous avons 6 cartes visibles, la cote pour tirer la quinte est donc de 38 (52 –6 – 8) contre 8 donc 4,75 contre 1. Tu as tout à fait raison c’est payable. Il faut que je révise mes cotes en stud.

…[/quote]
pas tout à fait d’accord.

tu a 2 tirages quinte bilaterale avec 5789J et il y a un 6 mort ce qui te donne 7 outs.
il y a 8 cartes qu’on connais en dehors des tiennes donc tu tire 7 cartes sur 39 (52 - les 8 connues - les 5 tiennes)
la cote du pot est de 4.75 et la cote pour toucher est de 5.57 donc tu n’a pas la cote direct pour suivre.
apres tu l’a peut etre avec la cote implicite.

Jeaan écrit:

[quote]…
36 mn 20 : Je pense qu’andra doit attaquer avec son hauteur 8, d’autant que le 8 est caché. Je crois qu’arlequin ne peut pas folder à la 3e contrairement à Philippe et Eloi. Il serait meme possible de 3-better certains 3-card 9 comme ici je pense.

…[/quote]
j’avais pensé à attaquer mais je suis le 1er à parler, derriere moi 3 joueurs affiche mieux qu’un 6 donc je suis pas forcément devant et ca m’enleve 3 cartes pour toucher, et j’ai attaquer le coup juste avant.
peut etre pas bon mais bon me suis dit que j’aurai certainement de meilleurs opportunité plus tard meme avec une moins bonne main.

Jeaan écrit:

[quote]…

101 : personne ne s’est trompé de variante cette fois je crois :slight_smile:

…[/quote]
la je me suis demandé si othello se trompai de variante ou pas, et vu qu’il me relance apres mon 3bet, avec ma paire de 9 je voulais pas investir 791 jetons qui lui reste, je pense qu’il pouvais plus passer la apres sa mise de 200 et c’est ce qui m’a fait peur.
maintenant je me demande si avec c’était vraiment judicieux de passer, investir 791 jetons pour en gagner 2311 et éliminer un joueur j’aurai peut etre du y aller à fond.

Arlequin écrit:

Euh, si je me souviens bien c’est la main où j’attaque et où tu es le seul à avoir une petite door card derrière, et tu as un 9 caché ? Je suis tout à fait d’accord avec le fold à la 4e si je touche une petite et que tu touches un 9T … c’est sur la 3e que je pense que tu ne dois pas folder.