La vidéo de session collective de Horse a été postée ici
http://www.poker-academie.com/video/autres-variantes/tournoi-de-horse-prive-entre-academiciens.html
J’ouvre ce thread pour discuter de certaines mains. N’hésitez pas à poster des mains qui vont ont intriguées, des explications de mains criticables, des spots où vous étiez embêtés, des questions sur les commentaires…
Voici quelques explication sur les mains un peu étranges que j’ai joué.
-En Hold’em, je relance QQ UTG (table de 7). BB paye, le flop vient KJT rainbow. Je ne fais pas de CB.
Voici mon raisonnement (qui est peut-être mauvais, je ne sais pas) :
J’ai relancé UTG, mon adversaire doit me voir sur un range de l’ordre de 99+, AT+, KJ+. La totalité de ce range touche ce flop, sauf 99 qui n’a qu’un gutshot douteux et une underpaire. J’ai en somme l’une des pires mains que je puisse avoir sur ce flop avec paire en dessous de la top paire et OESD, ce qui est loin d’être dégueu.
L’adversaire qui m’a payé (Arlequin, je crois), doit avoir pas mal de broadway dans son range. Il a très souvent touché ce flop également. S’il a un roi, JT ou Q9, voire AQ, je vais me prendre une check raise et je vais devoir payer pour aller chasser mon OESD.
S’il a moins que paire de dame, est-ce qu’il peut vraiment payer un CB dans ces conditions ? La quasi totalité des mains que je batte est loin derrière mon range.
Peut-être pourrait-il payer un CB avec QJ ou AJ, mais en dehors de ça, je ne vois pas ce qui peut me payer et que je batte.
Bref je n’ai pas de value à aller chercher à faire un CB, mais je peux avoir à courir après sa main. J’ai donc décidé de prendre la carte gratuite, ce qui par la même occasion lui laisse une opportunité de bluffer la turn (ce qui me permet de gagner un bet face à une mauvaise main), par ailleurs je lui laisse une carte gratuite, ce qui ne me gène pas puisque si un danger se présente je le verrais le plus souvent venir (doublette ou Q ou 7 ou 8). La turn est l’une de ces cartes dangereuses (doublette du 10) et je continue à checker, pour le même principe, beaucoup de main sont passées devant (celles qui contiennent un 10), j’ai encore moins de value à aller chercher, et si je suis devant, je suis très loin devant (en plus je ne crains plus une Q).
-Omaha j’ai AA22 sur un board avec A287 et deux tirages couleur. Andramelech a relancé UTG, il a été 3betté, j’ai callé du BB.
A la turn je mise, andramelech relance, je décide de 3 better. Décision un peu étrange.
Voici mon raisonnement :
Andramelech a relancé UTG (notez que dans la main en question il a une main improbable, peut-être nous expliquera-t-il ce qui lui a pris de la jouer), je le vois sur une très bonne main de départ, or ce board contrefait la plupart des bonnes mains de départ pour le bas et j’ai la nuts en haut.
Je ne pense pas qu’il joue les deux côtés. Pour moi il a soit quelque chose comme double paire, soit low max (genre A34x), soit tirage (peut-être gros tirage : double tirage couleur plus tirage suite, je ne peux pas le voir sur wrap de quinte vu l’action préflop). Notons églament que j’ai un tirage low, certes ridicule, mais suffisant si lui n’a pas de low.
Comment ma min se comporte-t-elle face au range que je lui attribue ?
En haut :
-S’il a un tirage, même très fort, je suis devant (c’est plus ou moins un coin flip favorable dans le pire des cas).
-S’il a double paire, il est drawing dead
En bas :
-S’il a un bas fait je n’ai aucune chance.
-S’il n’a pas de bas, je joue les 3,4,5 et 6.
Bref, s’il ne joue que le haut, je dois miser. S’il ne joue que le bas, ça ne mange pas de pain.
Je ne dois pas miser quand il est en freeroll, c’est-à-dire s’il a un bas ET qu’il tire pour un haut. Or sur ce board, il y a très peu de mains premium qui jouent sur les deux tableaux.
Il ne peut pas avoir tirage couleur décent avec une main premium. Les seules mains qui méritent une relance UTG à mon avis et qui touchent un bas et un tirage haut ici sont A234, A235, A245, A34x, ça me parait à peu près tout.
J’ai estimé qu’il y avait beaucoup plus de chance qu’il soit uniquement sur un haut que sur l’une de ces mains, et qu’il y a plus de value à prendre quand il ne joue que le haut que de jetons à perdre quand il est en freeroll.
Pour ma mise à la river, il me semble que sur le coup j’ai cru qu’il pouvait avoir contrefait son bas ce qui est impossible en fait.
-En omaha, je suis shortstack de BB, Jean relance du bouton et je fold KKxx, énorme erreur évidemment que j’ai vraiment regretté. Sans doute avais-je envie de rester un peu plus dans la vidéo (argument très con, mais je n’en ai pas d’autre).
-En razz, toujours short, j’ai KT3. Andramelech montre un 4 derrière et il vient à l’instant de gambler pour tenter d’éliminer leratlouche qui était aussi shortstack. Je pense qu’il va me demander mon tapis avec n’importe quelle main à moitié décente, et ma main est atroce, pas tant à cause du roi qu’à cause du 10. En effet avec une main comme A83 par exemple, il y a de fortes chances que le 8 entre dans la main finale, donc je tire pour toucher trois cartes. Le 10 en revanche entrera beaucoup moins souvent dans la main finale, donc je joue pour tirer 4 carte, ce qui me parait vraiment très gamble.
Voilà les raisons de certains moves, certaines de ces raisons sont peut-être mauvaises, j’aimerais avoir votre opinion.