Je pense que j’ai été un peu flou sur certaines idées.
-
Le gap concept perd de son importance à mesure que les ranges se loosifient. En BvB on est dans une situation de ranges loose, même lorsque SB open que 35% (bon on va plutôt dire semi-loose).
-
En BvB vient s’ajouter d’autres notions absentes dans les autres positions. C’est le seul cas où mathématiquement et grâce à la position et la certitude de voir un flop qu’on doit défendre un range plus loose que l’adversaire. Je rappelle que nos odds sont de 33%, qu’on a la position absolue et qu’on verra 100% du temps un flop: les deux deniers éléments augmentent significativement notre equity réalisable.
En BvB, comme les ranges sont donc loose, nos combos défendus sont moins dominés. C’est un peu difficile d’expliquer ça. Disons que le range adverse étant diffus nos combos dominent autant qu’ils peuvent être dominés. Avec A6o on est dominé par bcp de Ax, mais on domine aussi des 6x et A5-. Avec 98 on est dominé par tous les combos au dessus, mais il y a aussi bcp de combos en dessous chez Vilain. Avec 54s, les quelques combos qui nous dominent sont noyés dans le reste du range de la SB.
Je rajoute qu’on défend 40% vs 35% de RFI de SB, mais qu’on va aussi défendre par des 3bets (souvent de manière polarisée dans cette situation à cause du profil supposé de SB). Contre un 35% je pense pas qu’on doive 3bet plus de 12% environ. Ce qui nous donne une défense en call d’environ 28%. On se retrouve alors avec des equity PF qui tournent autour des 45-48%, ce qui est en réalité assez confortable au vu de nos odds PF et avec la position.
Voici un exemple de défense en call vs 35%. Des A5o A4o A5s A2s et quelques 1-2 gappers peuvent aussi être alternés entre call et 3bet.
Pour la construction PF, c’est relativement simple une fois qu’on sait en gros combien de combos on doit défendre. On construit d’abord notre range de 3bet value. Après on calcul notre fréquence de 3bet total. On voit ce qu’il nous reste à défendre en call. On prend le bon nombre de combos dans les plus hauts en essayant de faire le bon compromis entre equity PF et equity post-flop (profitabilité), normalement soit des combos plus haut que le bas de range adverse soit au contraire peu dominés et avec bonne “jouabilité”.
Pour la défense post-flop, c’est un vaste sujet! Impossible de répondre sur un simple post. Lecture de ranges, savoir comment jouer nos ranges et situer notre combo dans l’ensemble de notre range. Thinking process et reads. Etc…
Pour le bas de notre range je dirais quand même que les combos choisis le sont pour une raison: ils sont relativement faciles à jouer. On ne paiera pas 3 barrel avec une paire faible, surtout si on sait qu’on a d’autres combos plus forts dans notre range qu’on va pouvoir assumer. Avec les petits combos connectés, ben on jouera nos draws comme on les joue de manière générale, parfois agressivement parfois passivement.
Le plus difficile étant de jouer les combos type A high ou K high qui ont une equity diffuse (frappe bcp de board mais souvent de manière faible), contrairement aux SC qui ont une equity plus concentrée (frappe peu de board mais retiennent mieux leur equity). Ici le skill de Hero est très important pour jouer ce type de combos sans trop faire d’erreurs.
.