En reprenant le poker hier, je me suis rendu compte que j’ai un problème de continuation bet que je pense que je n’avais pas avant. Il me semble que je ne CBet pas assez. Je crois que c’est partiellement dû au fait que le .fr ait une telle image de calling station.
Note pour ceux qui n’ont pas regardé dans quelle section nous sommes, je parle de MTT.
Bref j’ai dû tellement réfléchir à des trucs pointus que j’en oublie les bases.
Je me suis donc un peu interrogé sur les différents types de mains et les différents types de board.
Par exemple j’ai remarqué que je n’avais pas mis de CB sur des boards de petites cartes et partant du principe qu’il y avait beaucoup de pocket paires dans les ranges adverses. Néanmoins après réflexion, je me dit que ça aurait peut-être du sens de check des ace high, qui ont de la SD value, mais qu’avec des mains complétement trash, j’aurais dû quand même mettre un CB car il y a de bonnes chances de faire folder.
Entre autres choses, j’ai réfléchis au bet pour protection. Je n’ai jamais tellement réfléchi à ce type de mises, que j’ai toujours pris simplement pour une sorte de value bet.
Il m’apparaît à la réflexion, que c’est plutôt ce qu’on appelle un value-bluff, c’est-à-dire une mise qui veut parfois faire folder les mains contre qui on a une mauvaise cote implicite inversée.
Par exemple avec une top paire moyenne, voire une seconde paire, miser sert à faire folder deux overcartes. Pourtant nous sommes notablement devant deux overcartes. Seulement, si l’on checke, c’est uniquement pour induce bluff, car, si vilain ne touche pas l’une de ses overcartes, on ne pourra pas prendre de value, tandis que s’il en touche une, nous passons derrière, et l’on va sans doute payer un ou deux barrels en étant perdant. Donc on n’a pas de cote implicite (si ce n’est celle du bluff) mais on a de la cote implicite inversée. Du coup, on a un peu de value à prendre sur certaines mains qu’on bat (moins bonnes top paires, deuxième paire…), et on n’est pas mécontent de faire fold les overcartes.
Tout cela est sans doute évident pour nombre d’entre vous, mais curieusement, ça m’avait échappé, ou si je l’ai su, je l’avais oublié.
J’imagine donc que sur un flop donc la plus haute carte est une carte moyenne je devrais avoir un range qui se décompose grosso modo ainsi :
slowplay
value bet pur
(induce bluff)
mise de protection
(induce bluff)
bluff
abandon
On voit que le bet de protection pourrait être entre deux couches d’induce bluff. Par exemple top paire gros kicker pourrait être checké parce que si notre kicker se trouve dans la main adverse, il n’a non seulement plus que 3 outs, mais en plus, il peut toucher top paire tandis que nous toucherions top two pair et de ce fait, nous avons de la cote implicite.
La deuxième couche d’induce bluff serait par exemple une top paire mauvais kicker ou une deuxième paire, avec lesquelles on n’a pas de value à prendre.
J’ai donc deux questions.
D’abord est-ce que tout ça vous semble correct et sensé ?
Ensuite comment vous estimez les limites entre ces différents range ? Bien sûr ça dépend de vilain, mais est-ce que vous avez par exemple des critères qui ne me viennent pas à l’esprit (connexion du board…)
Merci