Je voulais savoir si certains avaient des conseils concernant les CBet et plus particulièrement concernant leur taille et leur fréquence.
Entendons nous par CBet: je veux dire une mise au flop après un raise/3bet préflop, que vous ayez touché le flop ou non (à moins que cela ne soit pas nécessaire si vous avez AA, KK ou QQ en main).
Je vois souvent (dans les vidéos en tous cas) des CBet très importants, de l’ordre de 70% du pot. Perso, je les fais plutôt de 50% du pot, quasiment tout le temps, que j’ai touché le flop ou non. Avec comme exceptions:
si le flop est très dangeureux et que je ne l’ai pas touché, je ne CBet pas. Par exemple un board genre AK9 bicolore si j’ai JJ.
si j’ai touché le flop ou que j’ai déjà une main faite (KK par exemple), je mise plus fort si le board est drawy, style JT6 bicolore. Jusqu’à 80% du pot.
Y’a-t-il des choses que je devrais savoir sur le CBet ?
L’idée derrière un CBet est double:
gagner le pot tout de suite quand on a rien.
gonfler le pot quand on a touché et que le l’on pense être devant
Ce qui par conséquent entraine que:
avec un Cbet, on peut cacher la force de notre main.
J’imagine qu’il n’y a pas de bonne fréquence ou de bonne taille, et que d’autre facteurs entrent en ligne de compte: possibilité de tirage (AdKd en main et QdTd4s sur le flop), adversaire peureux ou agressif, taille des tapis, etc.
Quelles sont les facteurs qui déterminent vos CBet ?
[quote=« febee, post:434639 »]coucou, je ne sais pas si ca correspond à ta demande, j’ai la tête en compote
Cela répond en partie à ma réponse. Mais je trouve que c’est déjà trop technique pour moi. Je voudrais plus une conversation sur les bases du move.
Bon étant joueur de SnG turbo et hyper-turbo, le jeu au flop n’est pas trop ce que je pratique en général mais c’est tout de même utile car dans les 2-3 premiers niveaux, on va somme toute assez souvent voir un flop après un raise (rarement après un 3bet). Et souvent un Cbet nous commit et les raise se font souvent AI ce qui est une donnée supplémentaire à prendre en compte.
Et quid des prob bet à 25-35% du pot ? ça se fait aussi au flop ?
[quote=“GluonDutrou123, post:434676”]
Et quid des prob bet à 25-35% du pot ? ça se fait aussi au flop ?[/quote]
C’est l’aspect le plus méconnu, sous-estimé et sous-utilisé du c-bet imo. Enormément de spots où c’est clairement optimal de c-bet tout petit avec tout son range. J’appelle pas ça un “prob bet”, c’est simplement un sizing logique étant donné notre range, celui de vilain, et la texture de certains boards. Tu 3-bet, vilain paye. Flop A72 rainbow. Quel sens ça a de miser 75% du pot, que ce soit avec AK, 89s ou JJ (ou AA…) ?
Personne n’a dit qu’il fallait CB à 75% du pot dans un tri bet pot.
Un demi pot suffit largement, en théorie moins, mais je trouve qu’entre la théorie et la pratique y a juste un gouffre.
Je pense que la moitié du pot nous fait bénéficier d’une FE minimum. (dans un tri bet pot).
J’ai déjà essayé des 8 dans 23 ou des 17 dans 43, j’ai pas assez de FE pour que cela fonctionne souvent.
Si j’ai lancé ce thread, c’est parce que, selon la théorie, un CBet se situe entre 25% et 200% (si on veut faire un overbet) du pot, en parfois encore plus ou moins. Mais entre 25 et 200%, y’a un gouffre. Et je ne sais jamais trop comment choisir mes sizing. Par défaut, je colle à la théorie:
50% en général
70% si j’ai un jeu et que le flop est drawy
Je varie un peu les mises en fonctions de l’effet voulue (plutôt un call adverse ou un fold), de la taille des tapis, etc. Mais je trouve ça très technique. Très très très technique.
Le probe bet (appelé ainsi par D.Harrington) est un bet qui sert à tester l’adversaire:
un vilain sans jeu et sans tirage foldera
un vilain avec un jeu callera ou relancera
un vilain avec un tirage callera
Comme vous lui donnez une très bonne côte, vous serez tout le temps suivi par les vilain à tirage et également par les curieux qui ont 1 ou 2 overcards. A moins d’avoir floppé un monstre, je ne suis pas certains de l’utilité du move. Car un prob bet est un peu un mélange entre un check et un CBet normal.
Perso je l’utilise jamais car je ne sais pas quand l’utiliser. Quand j’ai un jeu, c’est 50% et quand j’en ai pas … pareil. Mais c’est vrai que, dans la mesure où 70% du temps, on ne touche pas le flop, on aurait peut-être intéret à réduire un peu les mises au flop, pour toutes les fois où on est callé. Je sais pas.