Contrer un lag

salut je suis souvent confronte a ce joueur LAG en nl5 il me relance systematiquement en ou hors de position moi je suis plutot serre passif je me demande comment je peut le dissuader de me relancer tout le temps il me sent faible et en profite

Salut,

Soit tu changes de table si ça t’agace, soit tu tentes des 4bet light (genre avec un As en bloqueur) et tu vois comment il réagit, d’autant que maintenant qu’il semble te connaître, s’il ne s’adapte pas, il te verra toujours sur les rois ou les as…

Alors pour commencer je trouve qu’il manque des stats précieuses comme ses AF, ses CBET et FCBET, le F4bet ou encore le WTSD. Bon à priori, il est du côté degen de la force.

Première chose à remarquer : il va beaucoup payer les 3bet et énormément en faire mais lorsqu’il est en 4bet, il a des premiums, attention à ne pas tomber dans le piège.

Je pense qu’il faut le 3bet le mergé avec une range de value étendue, par exemple AQ/TT+ voir AJ, c’est à toi de déterminer par rapport à ce qu’il est capable de te payer ce que tu vas 3bet. Quand on 3bet mergé, on 3bet en value, il est donc essentiel de 3bet une main qui sera devant la range qui va nous payer. Attention aussi à ton image, s’il y fait attention, il ne paiera peut-être pas avec n’importe quoi si tu es tight.

Le 4bet light face à ses 3bet peut être une solution, attention cependant à la range que tu vas utiliser s’il a tendance à call les 4bet (ce qui ne m’étonnerait pas vu le profil). On va aussi payer en position les bonnes mains pour le laisser s’empaller quand il 3bet, tu peux même te payer le luxe de payer avec AA.

Il faut comprendre la philosophie de ce joueur : tous les pots m’appartiennent jusqu’à ce qu’on me prouve le contraire. Il va falloir simuler la faiblesse. Par exemple, si tu as AQ et que le flop est A72, effectue un Cbet (ce joueur sait que tu vas toujours Cbet et va vouloir te float) et check la turn pour le laisser miser. Bon paradoxalement, l’agressivité peut aussi marcher mais on va commencer par le trap :wink: Tout ça est à corréler avec les stats que tu ne nous as pas fourni ici.

Plus important que tout : les notes, comprend ses schémas de mise, est-ce qu’il simule les tirages rentrés ? Mise-t-il pot river en ayant rien ? Lorsqu’il a rien, sur combien de Streets mise-til ? Quelle est sa range de 3bet ? Est-il un joueur inverse ? Comment se comporte-t-il dans les pots 3bet ? etc. Tu vas certes y perdre quelques plumes mais ensuite tu lui prendras toutes ses écailles. :wink:

2 « J'aime »

Soit tu t’adaptes soit tu quittes la table :slight_smile:

S’adapter revient à réagir à son agression, que ce soit en payant ses 3bets ou en le 4bettant, par contre ça augmentera considérablement la variance donc si tu ne supporte pas la variance (si ça te fait tilter etc.), quitter reste la meilleure solution.

Vu que tu es déjà serré tu n’as apparemment pas besoin de resserrer encore plus ton jeu malgré la présence du LAG. Ensuite, au niveau des 4bets tu peux les faire avec des Axs et des Kxs afin d’avoir quelques bloqueurs sur des preniums, mais s’il fold peu aux 4bets et a tendance a call4bet il vaut mieux que tu aies une range de 4bet value/fold en remplaçant tes Axs/Kxs par des AJo/KQo entre autre. S’il 5bet des tonnes il faudra que tu élargisses ton range de 4bet/call et ne pas hésiter à broke AQ/TT voir 99 ou pire suivant les pos et la fréquence de 5bet de vilain.

Enfin, au niveau des call3bets tu peux commencer par défendre tes broadways suités (ATs+/KTs+/QTs+/JTs) qui connectent bien les flops et des mains comme TT/AQo si tu ne pense pas pouvoir les 4bet/call profitablement car la dyna ne le permet pas ou autre, et cela même hors de position, et bien sûr des mains encore plus légères IP comme des SC/SC1-G/AJo/KQo/etc… en compensant avec quelques slow play de KK/AA surtout si vilain fold beaucoup aux 4bets, postflop tu essayeras de rendre tes calls EV+ avec les reads que tu as sur vilain sans non plus devoir t’emballer avec rien ou pas grand chose avec ces mains qui hit bien les boards, des draws en raisant flop ou turn si tu as de la FE sur vilain évidemment, des floats s’il a tendance a pas mal cbet GU etc.

Par contre je te conseille d’évaluer ses fréquences de 3bet par position (s’il 3bet beaucoup BTNvCO mais peu BTNvMP ça change tout) afin de modifier tes ranges de défenses en fonction de sa range perçu de 3bet de vilain par rapport aux positions etc… et ne perd pas de vu la dynamique, si en t’adaptant tu remportes de nombreux pots face à lui il y a fort à parier qu’il revoit à la baisse son agression contre toi, dans ce cas il faudra que tu t’adaptes toi aussi en le laissant plus tranquille.

merci a vous je suis sur que vous avez raison je doit changer mon image et etre plus aggro mais la variance va me faire mal

Je viens de voir le post de Freudinou, je vais appuyer sur le fait que d’après les stats que tu as sur vilain il ne va te 4bet qu’en value (4bet range de 2%), du moins au début et sans dynamique particulière, par conséquent vu qu’il ne fold que 50% aux 3bets c’est qu’il doit beaucoup call les 3bet donc il faut le 3bet mergé afin d’exploiter cette tendance donc avoir une range de 3bet value/fold orientée TP postflop, tu peux aller de AJo/KQo jusqu’à ATo-AJo/KTo+/QTo+/JTo en fonction du range d’ouverture par pos de vilain et sa CSitude postflop, par contre AQ/TT je vais 3bet qu’en value (pour broke), si je ne peux pas 3bet/shove avec AQ je préfère flat donc ça dépendra de la dyna et du range d’ouverture de vilain, s’il a plus de 50% au BTN par exemple 100bb deep ça ne sera jamais une erreur de 3bet/5betAI AQ voir TT et 99 par rapport à la DM en jeu et le fait que vilain n’aura que très rarement mieux, par exemple AQ n’a que 5% de chances de tomber contre AK/QQ+ en bvBTN si BTN open 50% etc.

Sinon pour les pots SRP ça dépend s’il est bluffable postflop ou non, si c’est le cas tu peux le call light pf (SC/1GS/2GS) si tu as de la FE à le CR/RCB flop etc… surtout pour défendre ta blind par exemple, après les fois où il se contente de te payer, s’il est over aggro ou float beaucoup etc. tu peux réduire ton %Cbet, si d’habitude tu as 70-80% tu peux descendre à 60-65% contre lui donc seulement avec des mains qui ont soit connecté le flop, soit vont beaucoup barrel la turn et évidemment control pot IP des mains comme seconde paire si tu ne peux pas assumer un CR afin de call ses bets suivant les cartes qui tombes turn+river. Par contre il n’a que 4% d’écart VPIP-PFR donc fait gaffe car sa range n’est pas si weak lorsqu’il se contente de flat pf donc ça dépendra de si le board hit bien sa range de défense ou non, 4% c’est typiquement PP/broadways suités/SC, sûrement quelques 1GS et peut être KQo/AJo type hands s’il ne les 3bet pas.

Contre un lag, soit tu attends une bonne main que tu slow play si c’est le genre à facilement envoyer 2-3barrels postflop, soit tu joues plus agressif que lui en le 4bettant light s’il est capable de jeter sa main. Mais il vaut mieux resserrer sa range face à ce joueur pour le pièger.

oui mais cela fait aussi partie de sa tactique de m’obliger a resserer encore plus ma range je vais arriver a faire le gros nit et j’ai peur de me faire cracker mes monstres .Je pensait rajouter a une range tres serree les petits connecteurs suited ?

Moi j’évite de jouer mes petits connecteurs contre des joueurs lag pour éviter de me fair 3bet postflop

tu ressere ta range de main et tu est plus aggrssif 3-bet donk post flop CR etc…
gl