Contrôle technique sur les calcules préflop

Re bonjour!
Après le long sujet qui s’appelait “Techniques pour calculer plus vite?”,et après avoir
essayer de comprendre au maximum les calculs de côtes préflop,je fais une sorte de
contrôle pour qu’on me corrige les lacunes que j’ai concernant ce sujet.(Je pense qu’il
n’y en a plus pour très longtemps en ce qui concerne les calculs de côtes préflop,
enfin j’espères.)

3 questions auxquelles je n’ais pas réussis à me répondre moi-même:

Préflop,si j’ai une paire en main,je sais comment savoir si j’ai la côte(j’espères
que c’est ça et que je vais pas m’afficher),je fais:

-Côte directe (p.ex 3,75:1)
-Côte du tirage brelan 8:1
La côte directe doit être d’au moins 8:1,c’est pas le cas,j’ai pas la côte.

Je calcul donc la côte implicite pour savoir si je peux justifier un call:

Le résultat est p.ex 9,35:1 ,je peux call.(Si je me trompe pas et que
j’appréhendes bien ce que va faire le vilain post flop,turn et river).

1ère question:Jusque là c’est bon?
2ème question: Si avant le calcul de la côte directe (3,75:1),j’avais fait attention
au critère de rentabilité(tapis d’au moins 12 x la relance préflop)et que mon
tapis fesait p.ex 9x la relance préflop,j’aurais dû fold ma paire en main?

3ème question: Si jusque là c’est bon,je sais comment on sait si on a la côte avec
une paire en main préflop,mais si on a p.ex 8h 9h , on fait comment pour savoir si on a la
côte préflop,vu qu’on a plus le 8:1 du set mining pour comparer avec la côte directe?

Merci beau cul! :laugh: :laugh:

Dans mon titre,y’a as de “e” à calculs je sais…

Tu n’as qu’à éditer. :wink:

T’as vu, y’en a plus de “e” ! :stuck_out_tongue:

c’est normal, faut pas mettre de « e » à calcul ici :slight_smile:

Pour 1/ et 2/ c’est ok, prend en compte ton estimation de la cote implicite et les stacks effectifs pour prendre une décision de call ou fold avec ta pp. On en a pas parlé mais ça peut être intéressant de 3bet également avec certaines pp dans des spots précis (oh putain je vais foutre la maïrde :slight_smile: )

3/ pour les sc, la logique est la même mais les calculs sont différents, je t’invite à allez voir cet article (traduc du forum 2+2)

Ok je te remercie :slight_smile:

A partir de deux cartes assorties:(Pas deux suited connector)

%       1/X     Cote

Toucher une paire 32 1/3 2:1
Avoir un tirage couleur 11 1/9 8:1
Toucher une double paire 2 1/50 49:1
Toucher un brelan 1,5 1/67 66:1
Toucher la couleur

Euhh…sur un site j’ai trouvé ca…Mais on prend quelle côte?La plus forte logiquement donc là 2:1?(ce qu’on
à de chances de toucher le plus souvent). :dry:

A partir de deux cartes assorties:
…Au Flop % 1/X Cote

Toucher une paire 32 1/3 2:1
Avoir un tirage couleur 11 1/9 8:1
Toucher une double paire 2 1/50 49:1
Toucher un brelan 1,5 1/67 66:1
Toucher la couleur 0,8 1/119 118:1

La c’est plus clair.

Je comprends pas ta question !!! :blink:

Tu vas toucher une paire 32% du temps, i.e t’as une côte de 2:1 de toucher une paire; c’est la même chose
Tu vas toucher un brelan 1.5% du temps avec tes sc, mais t’auras pas 32% de chance de toucher une paire en plus parce que t’as déjà brelan :laugh:

Et ben c’est un peu comme ma 3ème question du début:

On fait comment pour savoir si on a la côte préflop,vu qu’on a plus
le 8:1 du set mining pour comparer avec la côte directe?
et là,avec p.ex avec 2 cartes assorties,on nous donne plusieurs côtes
(2:1 pour la paire,8:1 pour la couleur,…)
Pour comparer avec la côte du pot,on prend quelle côte? 2:1? 8:1?
Logiquement je prendrais 2:1 mais je demande quand même!

Ou alors avec 2 sc on a une côte de 17:1,c’est en additionnant tout ce qu’on peut toucher!!

Tu vas finir à tout call parce que t’as une cote … Avec des connectors du type 76s la cote de toucher une paire ne m’intéresse pas …

Une cote de 17:1 moins la côte de toucher une paire = combien?

Puisque quand on joura p.ex 6h 7h,on le jouera pas pour toucher une paire.

Je ne sais pas, mais c’une très bonne question pour un devoir en classe en proba …

J’ai pas compris ta phrase.C’est ironique?
Par contre Qh Kh ca c’est bien une côte de 17:1 c’est correcte?

Je ne sais pas. Preflop, ton raisonnement sera “quel est mon equity avec KQs face au range du villain” et puis tu prendras ta décision …

Je parle juste de la côte de toucher quelque chose.Peut importe le range adverse,c’est 17:1 :huh: ?

Non en fait je vois maintenant ce que tu veux dire.
Ca m’amène ennnnnncore à une question:

P.ex :Vilain a raise UTG+1,et je sait que quand il raise a cet endroit,sa range est à peut près
de A 10s+,TT+
J’ai 8h 9h.
La côte directe est 3,75:1
Je ne compte pas la côte pour toucher les paires,puisque toutes les cartes au dessus de 8 et 9 vont
me gener et qu’il va surement cbet au flop si il y a une ou deux cartes dangereuses,et que je ne pourrait
pas suivre son cbet.
Je prend juste la côte de toucher flush,2 paires,trips,full,carré,quinte soit 5,6% soit 17:1.
La côte est bien de 17:1 la?Puisque j’esptimes que si je touche ces 5,6%,je le bat!

Dis moi si c’est bon quand t’as le temps! :slight_smile: