[quote=“montana063, post:754674”]Imaginons un SNG en fin de tournoi TF genre 3 places payé il reste ou 4 joueurs ou moins.
Le vilain vole temps qu’il le peut au bouton ou blind conte blind il a 1500 jetons moi 4500 je suis de grosse blind lui de petite personne dans le coup il me met tapis a 1500 j’ai une poket ou main marginal
As x off
As x s
Une pocket ou une mains style connecteur assorti.[/quote]
plop
tu te poses la question par le mauvais bout de la lorgnette là !
c’est pas une question de cote de “on sait même pas quoi”
c’est une question de ce que tu as à payer, la valeur de ta main en réponse à la sienne et de ce fait ton $EV dans le coup (puisque c’est du mode sng/mtt et que c’est en plus pas la seule valeur cEV => Ev en jetons différentes de l’ev$ du fait ICm - comme dit plus haut)
en plus la question est aussi/surtout => c’est quoi les blinds ?
si les blinds c’est 300/600 et qu’il a 1500 c’est pas la même que si les blinds c’est 40/80.
en terme de “cotes” pures et dures tu peux faire un calcul simple ! (attention ! qui ne tient pas compte de l’icm (ce qui en tournoi/sng est une erreur mais bon, ça devrait peut être commencer à répondre à ta question).
les blinds sont 100/200 (Exemple)
tu es en BB (tu as donc mit 200 et la SB 100)
BU push 1500 et SB folds
tu dois payer 1300 pour prendre un pot de 3100.
1300/3100=0.42
il te faut donc 42 % d’équité !
et cette équité se joue contre le range adverse !
avec JTo face à un mec qui push le ““top”” 50% des mains tu vas avoir 44% d’équité
alors attention attention & attention !
ce que tu lis ci dessus va te faire penser que tu devrais call ! et bien NON
tu as une impression qui est mauvaise !
je vais aborder en vrac, les notions de :
- gap concept !
- ICM (le plus important dans cette situation et ce qu’il faut que tu comprennes surtout c’est que tu as peut être plus à perdre en payant même avec la meilleure main qu’a fold !!!)
- le syndrome du shérif !! :whistle: => tu as un gros stack et un joueur qui arrete pas de shove et du coup tu veux le stoper ! c’est PAS A TOI de le faire ! perdre 1/3 de ton stack ne va faire que relancer CE joueur dans le coup et te remettre dans une situation “merdique” pour la suite !
etc…
je reviens à la notion ICM qui est si importante/primordiale et j’insiste sur le coté psychologique du shérif !
il y a une tonne de gens qui vont dire “il joue son rôle de chipleader”, à savoir sortir les shorts
déjà c’est une “sale” vision du fait que tu risque des jetons pour pas grand chose ! prendre les jetons d’un short et les agréger à ton stack ne t’apporte rien alors que perdre même si cela n’impacte que peu ton stack va remettre en selle possiblement un joueur !
et bien souvent faire perdurer la bulle en situation de leader a des vertus énormes !
bref…
donc non ta vision est bad !
et travaille l’icm si tu play des SNG c’est LA notion importante avec les phases de push/fold !
gl
°+°