Cote du pot

Bonjour P.A!

Voila j’ai une petite question sur la cote du pot et E.V.

Dois-je prendre en compte ma propre mise dans mon calcul de la cote du pot?

EX: imaginons que le pot fasse 10€ et que vilain mise pot.
Je dois donc mettre 10€ pour suivre:
Est ce que je calcule que je dois mettre 10€ pour en gagner 20€ (et donc qu’il me faut au moins 50% de chance de gagner pour que le cout soit profitable)
ou est ce que je calcule 10€ pour gagner 30€? (et donc qu’il me faut au moins 33% de chance de gagner?)

C’est surement un peu débile comme question mais bon voila^^

Merci,

Ici tu as une cote de 10:20 (10 pour 20) soit 1:2 et il te faut donc une equity de 1/3.

Quant tu as une côte de 1:1.6 il te faut une equity de 1/2.6.

plop

pas mieux que notre Fred National ^^

mais pour faire peut être plus simple (quand on a pas l’habitude des cotes exprimées en 1 contre x) ingame pour savoir quel est l’équité dont tu as besoin pour payer (ou miser pot turn avec peut être de la FE en plus et une cote ok en cas de call de ton adversaire)

x_call (montant que tu dois payer ou miser)
pot_initial

ton équité mini pour être EV0 doit être :=> x_call/(x_call*2+pot_initial)

exemple :
le pot fait 23
ton adversaire fait tapis pour 17
x_call=17
pot_initial=23
17/(17*2+23)=17/56

ici sans faire le calcul tu te rends bien compte que 17 est moins que le tiers de 56, donc que tu as besoin de moins de 33% d’équité pour payer profitablement (une mise à hauteur du pot est toujours toujours = à 33%)

slt

Si ton adversaire mise le pot tu dois avoir 33% d’équité pour
suivre.
S’il mise la moitié du pot tu dois avoir 25% d’équité pour suivre.
S’il mise entre les deux, tu dois avoir entre-les-deux pourcents de chances de gagner
pour suivre

Merci pour votre réponse.
Je ne rajoutais pas ma mise donc vous imaginez bien que je suivais rarement sur une mise pot^^

:cheer:

plop

il faut différencier quand tu calcul ton EV et quand tu estime ton besoin en équité.

en terme d’ev, si tu as 33% et 10 à mettre dans 20, ça donne
100,666-200,334=0

et dans l’autre sens c’est le calcul qu’on a fait plus haut, pour call profitablement, il faut x% pour justifier le call profitablement.

°+°

mais c est pas si facile que ca de calculer ces " cotes" en plein coup , le mieux est de retenir 2 ou 3 references , apres on s adapte tout seul comme par ex :

si l adversaire bet la 1/2 du pot soit 50 dans 100 il me faut 25% d equité pour que le call soit EV 0 , c est à dire ou je ne perdrais pas d argent sur le long terme .
donc ici il faut que je gagne dans 25% du temps pour que mon call soit ok

pourquoi 25% car ici l adversaire bet 50 dans un pot de 100 donc la 1/2 du pot , du coup le pot est a 150 et on me demande 50 dans le pot de 150 , donc ici la COTE DU POT EST DE 3/1
ce qui veut dire que , pour ne pas perdre d argent en payant je dois gagner le coup au moins 1 fois et le perdre 3 fois , soit 1 fois/ 4 donc je dois gagner dans 25% des cas au moins , donc ma main dans les futures streets ( Turn et River ) doit au moins avoir 25% de chances de s ameliorer !!!.

car je call 50 dans 150 et gagne le coup gain= 150
je call 50 dans 150 et perd le coup perte = 50 et 3 fois perdu ; perte= 150

ici perte = gain donc cout EV 0

tiens un tableau qui peut t apporter de l aide ??

Merci pour votre aide!

Du coup je suis un peu paumé!
Je précise que je suis débutant et en micro limit (plo2).

Voila comment je faisais jusque à présent:
Imaginons que j’ai Ah 5h xx
Le board : 9H 2H x x
J’ai donc un tir.flush donc 9 out donc (9x2 : a peu prés 18 % d’amélioration)

Le pot fait 10 , vilain mise pot j’ai donc 10 à mettre pour gagner 20 donc 10/20 :0.5 -->50%
Je compare les deux et donc la je fold!

Bon maintenant je calculerais 10 dans un pot de 20+10 soit 10/30 = 0.33 —>33%
Du coup ça change rien pour l’exemple^^

Je sais que y’a d’autres choses à prendre en compte (cote implicite, range du vilain, texture du flop etc)

J’avoue que j’ai du mal avec les cotes et je préfére les pourcentages!

Maintenant j’ai vu aussi le SPR et bien que j’ai pigé que dalle (bien que l’article soit bien écrit) j’imagine qu’il vaut mieux utilisé le SPR et s’y mettre dés maintenant?

En tout cas c’est chouette de votre part, merci.

Pour les cotes , retient simplement la formule :

Cote du pot = R/(R+P)

avec R = Risque ( montant que tu doit payé ou misé ) , P = Pot ( avec la mise de vilain)

dans ton exemple : P = 20 et R = 10 , la cote = 10/30 = 0.33

Edit : Il est aussi tres utile de pouvoir utilisé les cote sous la forme 1:2 etc…

c’est simplement une mise en proportionnalité , on dit que R = 1 , et on proportionne P en fonction , dans ton exemple P = 20 et R = 10 , si R = 1 alors P = 2 ( P/R = 20/10)

on reprend la formule : cote du pot = 1/(2+1) = 1/3 => 1:3

Pour le reste , dans ton exemple avec le flush draw , oui tu a environs 18% de chance de hit flush sur une street , donc on sera effectivement toujours hors cote du POT pour payé un flush draw au flop pour turn ( sans AI), mais il existe d’autres “Cote” ou pourcentage de temps ou on récupére aussi le pot , voir plus , comme la cote implicite , ou le % d’abandon de vilain , le %bluff etc… tous ces paramètre augmente notre équité

plop

sauf que quand tu as A5hh sur 92hh X, déjà tu as FD, ok mais un backdoor quinte = 34 et a coté des ton A5 tu as des cartes qui peuvent aussi faire des paires, si le mec en face barrel avec KK, tu as A qui joue aussi, etc…, si le X du flop est sur une couleur que tu détiens de façon “pairé”, 2 cartes assorties, tu as aussi un backdoor flush, qui vaut à lui seul pour près de 5%.

etc…

on ne peut pas restreindre la main au seul FD, bon sauf si tu as A752 avec 2 coeurs sur KQJ avec 2 coeurs, là oui en gros même à hit trips runner runner 2/2, tu pourras pas être assuré d’avoir la gagne.

mais ce que je veux dire c’est que il est rare de “borner” un main à un simple combo, où alors c’est que ta selection préflop est mauvaise.

il faut privilégier, les mains comprenant 4 cartes qui jouent ensemble (qui peuvent faire des combos de 2 cartes intéressants les unes avec les autres - 9875 => a priodi pas de combos fort mais la “cohésion” des cartes fait que on flop des quintes ou des tirages à une très bonne fréquence, plus le fait que trouver DP donner fatalement un tirage quinte plus ou moins fort, on sera pas si mal souvent même face à de très grosses mains préflop.

garder en tête que les équités sont très resserrées au PLO, et que une main 9763 (plutot moche hein) aura dans les 40% et un peu plus si ils sont double suités, face à des AA randoms.

essai d’entrevoir les axes de jeu, la position, la jouabilité, la nutiness !

plus c’est haut mieux c’est, double assorti est une super plus value, les draw qui tendent vers nuts (flush/quinte) évite les outs “morts” ou on fait que se value cut contre mieux.

etc…

GL

°+°

Enfaite le flush draw c’était juste un exemple pour le calcul de cote!
Je connais relativement bien les principe de sélection de main en omaha.
Après j’ai tendance a être trop serré et à jouer uniquement les nuts( en tout cas quand je calcule mon pourcentage d’augmentation)
J’ai encore du mal a cerner les ranges adverses et donc à calculé mon équité pour les overpairs par ex ne sachant pas de trop si je suis mort ou pas^^

“Si ton adversaire mise le pot tu dois avoir 33% d’équité pour
suivre.
S’il mise la moitié du pot tu dois avoir 25% d’équité pour suivre.
S’il mise entre les deux, tu dois avoir entre-les-deux pourcents de chances de gagner
pour suivre”
artplay*