Je ne sais pas si ça va répondre à ta question …
Exemple
stacks départ: 100bb
Flop: Th 7c 4h (pot 20,5bb)
Turn 4c
Villain en UTG: preflop openraise 3,5bb, cbet flop 6bb, cbet turn 14bb (il lui reste donc 76,5bb)
Hero au BTN: call preflop et flop avec un straightdraw 9s 8s
Décision hero au turn = ?
a) Hero n’a pas la cote directe avec ses 8 outs.
Il lui faudrait du 4,7 to 1 or il n’a que du (20,5 + 14) to 14 = 34,5 to 14 = 2,46 to 1
b) Implied odds => (34 + 76,5) to 14 = 7,8 to 1 si hero estime qu’il va toujours réussir à déstacker villain s’il touche sa straight. 7,8 to 1 correspond à 11,36% disons 12% donc environ 6 outs. Comme hero en a 8 pour la straight le call serait justifié compte tenu des implied odds MAIS ça peut changer si hero tient compte des reverse implied odds.
c) Reverse implied odds => Faut mettre villain sur un range … hero a 8 outs mais comme villain a JJ dans sa range il convient de retrancher un certain % d’outs. Combien de %? Ben, ça va dépendre du range du villain … Ici j’aurais tendance à éliminer environ 1 out donc le call reste possible mais devient un peu plus marginal car il y a du rake à payer et l’hypothèse “on va déstacker villain 100% du temps” est probablement optimiste …
Ma conclusion:
- lorsqu’on joue, les reverse implied odds sont impossibles à calculer exactement, il faut les estimer càd retrancher des outs d’éventuels outs pourris pour ne garder que les “clean” outs …
- lors de l’analyse, des calculs EV deviennent possible mais tout va se baser sur des hypothèses, en particulier le range du villain et sa “capacité” à go broke si hero touche la carte magique
Donc
on pourrait prendre pokerstove ou equilab
a) faire un calcul EV contre un range QQ+ (donc pas de reverse implied odds)
b) faire un calcul EV contre un range JJ+ (donc avec reverse implied odds)
puis comparer les 2 pour mesurer l’impact des reverse implied odds … etc en jouant sur le range du villain