Coucou,
Je me demande depuis quelques temps s’il pouvais être profitable de “set-minder” une couleur.
C’est à dire, j’ai par exemple ##As##2s, je suis OOP dans un pot à 4 joueurs, mes seuls chances de gains, hormis double paire au flop ou brelan sont la couleur max, là on est serein et on peux en général se situer assez correctement.
Est-il rentable d’over limper juste pour aller chercher sa couleur ?
On a 11,84% de toucher un tirage couleur ou une couleur (11% le tirage et 0.84% la couleur floppée).
Cela voudrais donc dire qu’il nous faudrait gagner minimum 8.45 fois la mise à suivre lorsque l’on touche.
Sachant qu’on vas souvent lacher si on est sur un tirage et qu’on ne touche pas turn, qu’on vas pas réussir à rentabiliser tout le temps comme on le voudrais, même quand on touche…
Avec une bonne marge d’erreur, il faudrait donc gagner environ 12 fois la mise à suivre lorsque l’on touche notre couleur.
Dans un pot limpé on devrais donc ramasser 12BB.
S’il y a déjà 4 joueurs dans le coups, le pot fais déjà 4BB, un Cbet callé par 1 joueur et le pot fais 8-10BB, reste encore turn+river pour value.
Mais, du coup si on touche pas, on vas perdre la BB déposée PrF et pas de Cbet car pas d’initiative et pot multiway.
Par contre, si on est 3 dans le coup, 3BB PrF + 3-4BB du Cbet au flop (callé par 1 seul joueur et on Cbet seulement si l’on touche) et le pot ne fais que 6-7BB, reste turn+river mais je dirais qu’il y ai 1 chance sur 2 pour qu’on ramasse encore plus (selon le profil, le board (hors couleur), etc…)
Conclusion, cette technique deviens rentable dans un pot à 4 joueurs minimum (y compris nous).
Il faut donc que le tapis effectif de TOUS les joueurs soit de grand minimum 12BB, ce qui je pense est toujours le cas.
Quelqu’un pourrais me dire si mon raisonnement est juste ou s’il existe d’autres paramètres que je n’aurais pas pris en compte ?
Merci à vous