Crush la bataille des planètes sur PS (Mercure)

Ou comment monter un bankroll sans (trop) se mouiller

Bonjour à tous et gl aux tables, après un long moment passé à lire les articles de PA voici mon first post, qui j’espère vous fera progresser ou tout simplement vous aidera à faire un top score au challenge SNG.

Cela fait 4/5 ans que je joue régulièrement, d’abord sur everest ou j’ai monté un BK à partir de 0 en multitablant (à outrance) les shasta (SNG de limit gratuit pour 0.05 au premier) pour ensuite me frotter à la NL25 avec seulement 3 caves en jouant LAG, surtout en 3 barrel bluff, avec mon image de fishy-maniac je me suis broke assez vite, true story :whistle:

Après un passage gagnant sur barrière positif de quelques 300e, (le retrait puis la fermeture de la room :() je me retrouve sans BK. Je me suis alors fixé un objectif : ne jouer que sur mes gains en ayant un BRM honnête, j’ai alors acheté deux tickets premium à 25e, spew le premier dans les gros MTT et déposant le deuxième en me disant « c’est le dernier dêpot de ma life ». Alors j’ai peu à peu développé un BRM de nit, objectif : gagner le challenge ! J’ai fini 2 fois 2ème avec 1720 (surclassé le samedi par un ovni à 1900) et 1665 points.

Comment ? En jouant LAG (pas maniac) sur les 0.25 à 9 joueurs, turbo ou regular, en fonction de mon emploi du temps. (6/8 tables)
On peut très bien jouer un bon jeu TAG et finir ITM, j’ai essayé mais il y a plusieurs inconvénients pour faire un top score :

Arrivée à la bulle avec un tapis moyen voir inférieur / difficulté à se faire payer les nuts / trop lisible préflop / difficultés postflop à jouer le même jeu TAG que les autres. / obligé de thin value contre un TAG / augmentation des blinds subie / moins d’ITM / arrivé 3ème souvent / trop standard pour exploiter un nit.

Qui trouve t-on en 0.25 et 0.50 ? (oui il y a un gap avec les 1e sur PS)

Disons : 2/3 De TAG un peu nit, un ou deux pusheurs clairement fishy, (sur estime KTo et JJ et go all in en début de SNG), éventuellement un bon LAG/piégeur ou un TAG qui s’adaptera bien à vous et va vous level.

Vous pensez avoir un edge sur cette limite ? Exploitez le ! 0.25 ou 0.50 ne représente pas bcp pour le bankroll et vous permettra de multlitabler sans jouer scared money et éviter le tilt si bad run.

Puisque la règle d’or au poker est adaptation gardez en tête que chaque situation est différente car chaque adversaire l’est, donc info info info ! Regardez les abattages et tirez en des conclusions, code couleur et note si besoin, je n’ai pas de tracker et n’en veut pas (un autre débat).

[color=#0000bb][b]PREFLOP[/b][/color]

Renseignez vous sur les cotes, commençons par voler les blinds contre les nits, trouver un call profitable contre les push fréquents, AA/KK UTG ? soyez créatif et faites un call en priant pour trouver un raise dans l’orbite pour faire ce fameux NewYorkBackRaise ! Eviter le coin flip si vous ne couvrez pas largement l’opposant, call QQ+ à tapis égaux me semble assez safe(de nombreux standards du jeu tight sont toujours indiscutables, le but est d’être inexploitable en exploitant les autres).

Un 3bet à cette limite est quasiment toujours à prendre au premier degré, plutôt dangereux de 3bet light quand on se retrouve callé et que les high cards tombent au flop. FAIRE CONFIANCE A SON READ,trop souvent AK/QQ+ en face)

La jouer small ball avec des open raise à 2.5BB voir 2BB avec un range élargi jusqu’a 47s en late position, pourquoi pas utg (représente un gros jeu)si le reraise est rare et signe de force (JJ+ AJ+). Vous créez un pot conséquent en investissant peu. Il vous reste à le faire exploser si vous touchez la nuts !! :silly:

Élargissez votre range si vous avez de la réussite, un gros tapis, une faible opposition. Réduisez quand vous avez perdu un gros coup, que vous êtes contré par un joueur à gauche, que les blinds sont chères, push or fold en dessous de 10 blinds avec une main « honnête », l’essentiel est de ne pas se laisser mourir.

Pas de 4Bet light ! ce move n’existe pas en SNG micro. Les guerres de level c’est bon pour les regs de cash game, protéger son stack et partir devant est primordial sinon c’est suicidaire.

Limpez quand les joueurs à droite le font. Faites un open limp de temps en temps pour mixer votre jeu, faites croire que vous avez King Kong justement.

Et Pourquoi pas faire un squeeze en grosse blind avec TT+ ?

plusieurs cas de figure à la bulle :

• Vous détenez un tapis énorme par rapport aux autres (4ou5X) → pas de pitié, prenez les coins flips et shove any pocket paire.

• Vous avez un peu plus que les autres et un short stack → resserer le jeu et attendre qu’il parte

• Vous êtes vous même shortstack : push ! il faut finir 1er pas 3ème !

[color=#bb0000]POSTFLOP[/color]

Voici le flop, c’est le moment de réfléchir un poil avant de tenter ce qu’on à vu dans Poker in The Dark ou dans tous les pots tricky de Phil Ivey vs Tom Dwan.

La plupart des joueurs vont jouer leurs cartes donc Cbet entre 1/2 et 2/3 pot face à tous les TAG en value ou en bluff quand on prend l’initiative préflop, bet également quand vous avez la position et que le flop ne correspond pas au range supposé de vilain. Donk bet par exemple quand vous payez de la grosse blind et que vilain était apparemment sur un vol de blinds, à manier avec parcimonie quand vous n’avez pas un stack confortable.

En revanche ne callez rien sans Top paire bien quickée, ou un tirage, un raise de votre adversaire contre votre Cbet est rarement bon signe, ne jamais shove sans double paire ou+ !

#NePasTenterGrandChoseQuandTropDeJoueursSontImpliquésDansLeCoupPourPasSePrendreUnRetourDeSetEnPleineFace.

Au turn, devenez polarisé quand vous n’avez rien : shove sur un draw qui rentre (op) souvent impayable, pensez à 3 barrel, surtout pas de 2 barrel, give up si l’adversaire est collant en général.

Arrêter le coup par un gros shove turn avec tptk et une double paire face à un draw, je trouve ca ev+.

Combien miser pour un bluff ? 1 demi peut suffire si l’adversaire croit qu’on est en value monster, presque le pot si l’adversaire pense l’inverse, difficile à savoir donc 2/3 en value et en bluff est un bon compromis pour ne pas donner d’info à l’adversaire :stuck_out_tongue:

A la river on est souvent trop engagé pour lâcher sa main (raisonnement de fish :laugh: ) donc tapis en value est parfois correct si on a une image pourrie d’aggro donkey, sinon en bluff après un check turn (pot control) je trouve ça mauvais car trop souvent call par une top paire.

Give up river si on a encore un stack correct n’est pas weak si le jeu de vilain semble bon.

Ne pas hésiter à faire du mind trick en simulant de la faiblesse par un ckeck si votre adversaire est chaud pour un bluff, l’essentiel est de rester seulement un level au dessus de l’adversaire, un de plus et on se level tout seul. :whistle:

Objectif : battre un jeu TAG ABC avec quelques nuances. Avoir conscience de son image, marcher sur l’eau et apprendre à mixer son jeu pour faire un top score et avoir un bon coup de pouce de la room !

Walou, j’espère que ce gros pavé ne vous aura pas effrayé et donné quelques pistes pour crush les micros, si vous pouvez m’envoyer un retour, des interrogations j’en serais très heureux. Tout ceci n’est bien sur valable qu’en 0.25 voir 0.50, il y a un réel gap avec le 1 euro, surement car ça commence à devenir de l’argent et que les regs d’au dessus s’y détendent.
,

Rien pipé :whistle: :whistle:

J’arrive pas à m’exprimer plus simplement… :smiley:

Je trouve ça pas mal et assez clair, quoique attention à pas confondre TAG et nit non plus.

Sinon petite question sur l’aspect très spécifiques “Bataille des Planètes”, est-ce que tu joues le classement à 20 parties et quelles adaptations dans ton jeu/choix de partie selon l’évolution (avec de l’avance/du retard sur les objectifs)?

Merci joli post ! Pour rappel il faut etre dans les combien premiers pour gagner dans la batailles des planètes ?

70eme

@Papanono : merci, j’ai joué l’orbite basse (c automatique) sans trop m’y intéresser car j’étais trop occupé à faire du volume, sur la fin j’ai peaufiné en ne jouant qu’un ou deux sng à la fois. Pourquoi ne pas se limiter à 4 tables maxi pour faire un score en x20 ? (à chaque essai garde la foi et sectionne bien les blocs). Bien sur en restant uniquement sur du 9 joueurs, tu préfère jouer turbo ou regular ? J’essaierais de te donner quelques pistes pour s’adapter à la structure demain, en fonction de ta réponse

@Florian : Ty et Bonne chance ! Ça ne coûte rien de faire un peu de volume toutes les semaines pour un petit (ou un gros) up tous les lundis vers 16h :wink:

Je reviens sur ce post pour dire que cette stratégie est aussi valable aux limites supérieures (quelques essais sur les 3e B) ) si la table est majoritairement composée de TAG avec peu de moves préflop.

Il y aura bien sur moins de calling stations et de pusheurs fishy, essayez surtout de rester dans les cotes avec les mains moyennes et à tirages, important pour ne pas spew les jetons.

Mon pseudo correspond à mes anciens comptes fermés, difficile alors pour vous de m’identifier :whistle:

Good luck (ou plutôt que vos adversaires n’en ai pas trop) et bonne progression à tous.

gg et gl pour la suite man.

imo ca reste non optimal de jouer LAG en SnG, si tu veux jouer LAG va faire un tour en CG.

Plusieurs raisons: early il faut preserver ses jetons pour minimiser ses risques, plus tard c’est du push or fold et y a plus de TAG, LAG qui tiennent on connait l’optimal (ou on le bosse avec SnG Wizard :wink: ), on s’y tient et le hedge vs les joueurs de micro est tel qu’on est largement gagnant.

L’autre avantage de jouer TAG c’est qu’on peut xtabler + et le xtablage est la cle pour monter une BKR en SnG. Si tu perds une ou 2 tables en jouant LAG je doute que tu recupere ton manque a gagner via ton ROI :wink:

Mes 2 cents d’xp de joueurs qui etait 5eme au classement SnG micro sur Wina a mai (avant de passer au CG :wink: )

Hey, merci, je suis plutôt d’accord avec toi, c’est une adaptation proposée, finalement je reviens peut à peu au TAG, je suis plutôt semi LAG alors, il suffit qu’un joueur joue comme ça à gauche et on est obligé de resserrer (ou de 3Blight :confused: ) ! D’où la nécessité de bien sentir la table.

En fait je crois que j’ai run good comme pas possible en ouvrant plus de main histoire de multiplier les occasions et justement bust les gars qui ne lâcheront pas leur TPGK. Après faut rester lucide dans tous les spots, on voit tellement de mauvais LAG !

Je préfère justement tenter des jouer plus large et tricky tant qu’on est deep en jouant l’inverse de ce qu’un gars comme toi pense, après c’est vrai que si on est short ou moyen il n’y a souvent qu’une bonne décision à prendre. Par contre avec un gros tapis faut pas se priver :smiley: !

A ceux qui nous lisent, en particulier les débutants : il ne faut pas se lancer dans le LAG sans expérience car c’est plus sexy ! Ce style requiert beaucoup de prérequis, une bonne connaissance du style TAG d’abord (qui me donne des ITM réguliers en tournois). Jouer LAG c’est pousser le edge face à des joueurs qu’on aura profilé un minimum ! Un style TAG serrure est idéal pour grinder en masse les fifty 50 :stuck_out_tongue:

Concernant le CG j’ai tellement vu tout et n’importe quoi en en micro que je ne sais plus comment jouer, j’ai pas les nerfs pour jouer au yoyo avec mon BK, j’ai expérimenté le LAG tricky lorsque j’avais 5 caves et besoin de fun, ça peut marcher contre quelques regs mais c’est très high variance et stressant.

Alors je joue autour de 28% des mains, peut être encore trop pour ne pas me mettre systématiquement dans des spots compliqués, obligé de bfuff, float, barrel etc sinon c’est pas possible. Je suis en train de me remettre en question, niveau cash game je sais très bien que mon jeu n’est pas encore au top même si gagnant malgré les nombreux bad beats.

je trouve le CG plus abstrait et sauvage que le SnG et MTT où t’a un stack à protéger.