Crusher la NL 10

On va dire que j ai runner good j’ai touché de bonnes mains de départ! :laugh: :laugh:

Allez j arrete de flood.

VGG Calypso pour le temps que tu prends et la qualité des conseils que tu lui donne même si je n ai pas tt lu…
En tt clair que KJo et KJs c est insta fold UTG dans un jeu std NL10 sauf table très particuliere.

Rien à ajouter concernant les ranges d’open sur ce qu’a dit calypso.

Si je peux te donner un conseil, apprends à complètement te détacher de la valeur des pots que tu joues. C’est très important et ca va retarder le moment ou tu commence à tilter quand tu run bad. Plus tu joues de tables plus c’est facile à faire, donc ca viendra progressivement :slight_smile:

La gestion du tilt peut te faire gagner beaucoup (en évitant de perdre trop). Les vidéos de pe4nuts à ce sujet sont très instructives, si tu ne les a pas déjà vues.

Dur de rajouter quelque chose d’ utile après le passage de Maître Calypso ( tu m’épates man! ). :wink:

Pour les 3-bet en bluff contre des gars qui foldent > 65% tu vas utiliser le haut de ta range de fold,c’est-à-dire A9s-A6s,K9s-K6s,Q9s-,J7s- … si tu as cultivé une image Nit tu vas avoir beaucoup de crédit et les gars vont mettre un temps fou à s’apercevoir que tu 3-bet light! Faut pas non plus exagérer à 3-better comme un dingo mais tant qu’ils ne s’adaptent pas vas-y lo! Un truc important ça va être tes fréquences de 3-bet,pour préparer le terrain du tilt de l’adversaire.

Autre chose: la fiabilité des stats.

Tu auras une idée + ou - précise du range de 3-bet adverse à + 2k hands et + 4k hands pour le 4-bet.

Après fais gaffe aux ranges de call des villains: beaucoup callent avec 22-JJ et un range mergé,si tu rencontres de la résistance fais gaffe.

A retenir:

Si villain fold >65% sur 3 bet et 4-bet < 2% 3-bet bluff,5-bet = KK+ AK

Si villain fold >65% sur 3-bet et 4-bet > 4% 3-bet bluff,5-bet = JJ+ AK

J’espère ne pas avoir dit trop de bêtises,corrigez-moi sinon; :wink:

Merci à tous pour vos réponses.

Je reprendrais tout cela dès Ludi. Ma compagne reprend le travail et j’aurai tt mes journées pour m’appliquer au poker.
Objectifs : crusher de mon mieux la Nl 10 avec une range d’open bien maîtrisée et un 3 bet qui tient la route.
à suivre…
En réponse à Ben. Oui j’ai vu les vidéos de P4nuts et je me souviens vaguement de ses conseils sur la gestion du tilt. En NL4, je joue bien plus détaché et le jeu étant un peu plus dégen, c’est facile de tirer du profit donc je n’y tilte pas. En Nl 10, c’est plus dur et malgré tout je vois plus les sommes que les jetons. Et je sais c’est EV -. Je vais donc m’accorder le droit de perdre 10 caves max en NL 10 en jouant le plus débridé possible. Et si je dois retourner en NL 4 c’est pas grave.

GG à tous.

Je trouve ta réonse tres bonne tothamon, il n’y a pas de betises imo.

[quote]Dur de rajouter quelque chose d’ utile après le passage de Maître Calypso ( tu m’épates man! ).
[/quote]

Je vais rougir lol

[quote]Un truc important ça va être tes fréquences de 3-bet,pour préparer le terrain du tilt de l’adversaire.
[/quote]

Excellent + 1000

Juste une petite remarque sur les stats, pour le 3Bet, je pense que 500 mains c’est suffisant. Pour le 4Bet c’est ok, il faut beaucoup plus de mains pour que ça soit significatif.

Quand je jouais en NL10, beaucoup beaucoup^de regulier callait des 3bet avec des pockets paires comme tu l’as dit Tothamon (22 à TT selon joueurs). Juste de le but de setminer alors que sur un 3bet 100 bb deep ils n’ont juste jamais la cote contre un joueur qui va etre capable de give up turn apres un Cbet s’il n’a pas touché.
Bref c’est EV-, mais c’est legion. En NL25 on voit beaucoup moins ce genre de moove, les reguliers ont compris que ce n’était pas rentable, surtout que les joueurs en face sont meilleurs.

[quote]Si villain fold >65% sur 3 bet et 4-bet < 2% 3-bet bluff,5-bet = KK+ AK
[/quote]

C’est exactement ça, que dire de plus si ce n’est qu’il faut aussi 3bet bluff les profils qui fold peu au 3bet, qui 4bet peu et qui fold beaucoup au Cbet dans les pots 3Bet (plus de 65%)

[quote]Si villain fold >65% sur 3-bet et 4-bet > 4% 3-bet bluff,5-bet = JJ+ AK
[/quote]

Assez Ok aussi sauf que JJ il va falloir prendre quand meme des pincettes si sa range de 4Bet est genre 4.2%.

Mais excellent Tothamon.

A mardi man

Tes réponses me rassurent Calypso,sans déc je commence à comprendre quelques concepts qui étaient encore obscurs il y a quelques semaines! :blush:

Et tu as raison sur un point: le fait de “butiner” sur différents forums,de lire moult bouquins,articles … t’ouvrent une perspective sur ce jeu absolument fascinante. :woohoo:

Je te conseille de fréquenter Cardrunners si tu maîtrises un peu l’anglais,c’est très riche d’enseignements ( mais pas autant que PA quand même! ). :wink:

Bonjour,

Je n’ai pas encore lu toute les reponses de tt le monde, mais comme j’ai jouer pdt 1 ans sur party, je connais le style du site en etant gagnant de 7BB/100 en basse limite.

Premier status, -250€ => -25 Caves et donc tu aurais du repasser en NL4 si ton MM est correct; la preuve sur la video 4 tu a la BR de debut de NL4; reprendre confiance en NL4 si besoin.

Video 1:
Iso raise un limpeur utg avc une broadway QJ plutot faible; fold Pre;

Jeux plutot face up; et tu cherche toujours les raison pour fold/pot control plutot que de chercher a value tes mains. En regle general “positive” et ne pense pas que vilain hit toujours la nuts.
Le jeux a ces limites est plutot passif avec fold sur 2 barrels, ici tu abandonne trop tot sur tes CB.
Respecte la regle du baluga et mise pour value tt les streets.
En HU, le CB est obligatoire avec 2OC contre tt les profil de fish.
Joue IP avec des Nuts Flush Draw ne te coute pas cher et les squeeze a cette limite sont tres rare, et si c’est le cas tu note le vilain.

Utilise plus ton tracker pour profiler les vilains, mais ne te sert pas des stats comme value absolue.
OOP, relance plus cher que 3BB+X limper; reserve ca pour qd tu est IP.

Video 2:
Qd tu te fait 3B avec KT au BT, utilise ton tracker pour voir les stats de vilain.
J’aime pas ton idée de vouloir Shove tes KK face a un 3B !!! c le meilleur moyen de perdre de la value; Ton 4B est trop fort
Slowplay AK tres mauvais, Surtt avec l’idee de relancer derniere tu deviens FaceUp et tu fait fold tout ce que tu bat. Ton donk bet turn sur une scary card est plus une mise pour info

Avec AK contre JXXKJ, tu ne peux pas imaginer fold!! justement le J qui tombe enleve des proba qu’il ai donk avec un J; Raise Turn pour valeur, vous etes deep. En general les Donk avec TP sont rare; le Donk bet est svt sur des OC, doraw, seconde paire ou PP qui est sous le board genre PP T ici.

AT, soit tu fold si tu ne te send pas soit tu raise, le call est plutot difficile comme ligne. En regle generale, call avec AQ 88-JJ dans les blind et relance les mains plus difficile post flop mais avec des bloqeur comme A4s,KQ voire KJ

Video 3:

AK contre un short tu flop TPTK, tu le dit toi meme flop tres connecté et tu mise peux ce qui n’as pas de sens !!! mise de maniere a tt mettre a la turn.

PP 4 tu n’as aucune value a raise sii les profils adveres sont fishy. Apres tu touche ton set, raise pour value contre un Donk bet qui represente un FD.

A6s raise plutot que call, tu rentre pile dans la range d’attaque du vilain et tu n’as pas de kicker si tu touche ton A.

avec 78s qd tu raise au flop fait attention au stack adverse, si il n’as plus grd chose a mettre pour suivre ta relance, alors shove direct plutot tu peux y gagner en FE et de tt maniere tu ne lachera pas ta quinte.

J8s, ici meme pas la peine de penser a slowplay, tu mise pour value pour faire gonfler le pot si qq a l’as ou le K !!; a noter que tu miserais pareil avec l’as de pique.

Video 4:

JJ, 3B trop cher viens le K, tu n’as aucune value AI turn joue le baluga avec un bet/fold sur raise.
Au flop, mise plus cher genre pot mais miser AI flop sur ce board ne sert a rien.

AA, CB 100% du tps

AK; le 3B est obvious et plus cher ^^; apres sur le board en multiway le check me semble pas mauvais vu que les call contre 3B sont putot des mains avec des 9,T,J ; par contre le call j’aime pas trop vu que tu ne gagne rien si la flush tombe; soit tu shove soit tu fold.

Ton tracker:
Ajoute le WTSD, cela te dit si le fish est calling ou pas et te permet de value sur 3 street tes jeux et ne pas perdre trop en CB sans SD value.

En general :
Bet Pot utg, utg+1 avec des monstres, soit tight dans ces positions de maniere a 4B plus svt.
Tes 4B, a 25% de la taille de ton tapi (plus et tu te commit tout en t empechant de 4B bluff), sauf si des short sont dans le coup ou la tu joue pour value mais ce n’est pas le cas general
Manque d’un plan de jeux Post flop; tu est souvent “perdu” qd le board arrive.

Ouvre ton jeux au BT ou CO, et “nittifie” ton jeux utg utg+1; ne pas s’embarquer dans des coup depuis les blind avec des mains marginale sans une connaisance du vilain qui sera IP

[quote=“tothamon, post:531939”]

A retenir:

Si villain fold >65% sur 3 bet et 4-bet < 2% 3-bet bluff,5-bet = KK+ AK

Si villain fold >65% sur 3-bet et 4-bet > 4% 3-bet bluff,5-bet = JJ+ AK

J’espère ne pas avoir dit trop de bêtises,corrigez-moi sinon; ;)[/quote]

Pour ma part un 4B < 4% signifie un jeux en ligne et donc un range de 4B avec QQ+.
Donc 5B QQ+ only contre ce profil voire meme call QQ et AA

entre 4-6% c’est plutot tendu comme range mais j’ai tendance a call TT et JJ

6% JJ deviens une mains de 5B

10% en NL10 ce profil explose tres vite ^^ 3B for value avec QQ+ et shove sur son 4B

Tu n’as pas dû lire tous les posts ASTARG.

J’ai repris ce qu’avait dit Tathoman concernant le fait que face à une range de 4Bet > 4% JJ n’était jouable qu’a partir d’un certain pourcentage de 4bet.

Face à 4% c’est minimum QQ+ AK JJ a partir de 6%

Dans ses explications Tathoman ne distinguait pas en effet une range de 4% de 6% de 10% qui est fondamentalement differente pour un 4Bet.

J’ai donc precisé que JJ était à prendre avec des pincettes, mais pour le reste face à 4% et plus QQ+ et AK, c’est easy Push (c’est du 60/40 en notre faveur face à sa range de 4% (Poker stove). Et si on rajoute JJ c’est limite sur une range de 4%, c’est quasi un 50/50 mais legerement en notre faveur.

Donc Tathoman n’a pas vraiment dit de betise. C’est juste qu’il faut etre pruudent avec JJ quand les ranges de 4Bet occilent entre 4 et 6%

[quote=“calypso861, post:532503”]Tu n’as pas dû lire tous les posts ASTARG.

J’ai repris ce qu’avait dit Tathoman concernant le fait que face à une range de 4Bet > 4% JJ n’était jouable qu’a partir d’un certain pourcentage de 4bet.

Face à 4% c’est minimum QQ+ AK JJ a partir de 6%

Dans ses explications Tathoman ne distinguait pas en effet une range de 4% de 6% de 10% qui est fondamentalement differente pour un 4Bet.

J’ai donc precisé que JJ était à prendre avec des pincettes, mais pour le reste face à 4% et plus QQ+ et AK, c’est easy Push (c’est du 60/40 en notre faveur face à sa range de 4% (Poker stove). Et si on rajoute JJ c’est limite sur une range de 4%, c’est quasi un 50/50 mais legerement en notre faveur.

Donc Tathoman n’a pas vraiment dit de betise. C’est juste qu’il faut etre pruudent avec JJ quand les ranges de 4Bet occilent entre 4 et 6%[/quote]

En fait pour moi sous les 4% je ne fait pas de difference et je considere le 4B comme strong; mes remarque venait dont de la notion de 2% de 4B, mais je n’ai peux etre pas lu tt les post

@Amoulsolo66 :

AA KK QQ AKo AKs = 2.6%
IDEM + JJ = 3%

TOP 4% = 99+ AQs+ (TOP 4.2% exactement)

TOP 6 % = 88+ ATs+ et KQs (TOP 5.6% exactement)

Si on considère que c est uniquement du 4bet mergé pour value avec 0 bluff!

Après sur un range polarisé de 4/6 % AKo+ QQ+ + qq petits As suited et Kings suited (en gros premiums avec un range de bluff souvt composées de Mains suited avec bloqueurs)…

Si on prends une moyenne de 5% polarisée soit QQ+/AKo+ (en value) + A3s a A6s et K6s a K8s (en bluff) JJ est en parfait coin flip…(50.5% d’équité en faveur de JJ)…
Si on prends a nouveau un range de 5% mergée donc composée d aucun pur bluff mais de mains “surestimées” a savoir 99+ AJs+ KQs et AKo ont se trouve encore en parfait coin flip (49.5% en faveur de JJ)…

Donc on peut estimer que face a un reg qui 4bet 5% JJ est en coin parfait, donc que face a 4% JJ est EV- et face a 6% JJ EV+…

Après 1 dernière chose a prendre en consideration :
Sa stats de 4bet est elle fiable face a moi?
Exemple concret : moi qui suis LAG et joue 35/26 avec 7% de 3bet j’ai + de chances de me faire 4bet bluff que qq’un qui joue 17/15/3% de 3bet…
En gros moi je dois presque tjrs shove mes JJ face a un mec qui 4 bet 5% parce que contre moi il est peut etre a 7% de 4bet (car il sait que j’ai bcp de bluff dans ma range de 3bet avec 7% en NL2/4/10 ou au moins beaucoup de mains qui ne peuvent call un shove si je suis mergé, je pense a AJo, PP8 et PP9 par exemple etc…) alors qu il ne 4 bettera pas bluff le 17/15 3% de 3bet mais toujours pour valeur et aura finalement sans doute un range de 1.5 ou 2% de 4 bet contre lui…
Donc si tu joues 17/15 3% JE TE CONSEILLE DE JETER QQ et AKo si Vilain est un reg qui comprend qq chose au poker et qu il a une large echantillon de mains sur toi, que vous n’avez pas d’histo particulier et que les positions ne sont pas typique de positions chaudes du 3bet (blinds fight etc…)…Tu ne seras jamais loin devant, au mieux en coin et souvent derrière (pour une variance strictement inutile avant de jouer les regs de NL100 et qq NL50 un peu + chauds que la moyenne.)
En gros de te dit pas : "c’est bon il a 5% de 4bet je shove mon AKo parce que contre toi son range est peut etre de 1.5% seulement parce que t as une image très tight et PEU DE % de 3BET).
Alors que moi JE ME CONSEILLE DE BROKE AVEC JJ, AKo voir AQ+ pour value quasi any position…Lol…

Et surtout n’oublie pas qu il faut bcp de mains sur vilain pour que la stats de 4bet soit fiable!

PS : En NL10 commence pas te prendre la tête sur des dynamiques ou range de 4bet, c est trop peu important et souvent a cette limite pour avoir besoin de paufiner son jeu a cette limite, travaille + ton post flop si tu souhaites prendre du temps pour travailler ton jeu. (Je te garantis qu un joueur de NL10 qui sait partuclierement bien jouer River serait bien + riche + vite qu un mec qui connait par coeur les regles de 4 bet car tu verras bcp de rivers en NL10 (street ou les pots sont les + gros) que de regs avec grosse dyna de 4bet a cette limite)
My 2 cents.

:slight_smile:

Salut à tous et encore merci pour l’enrichissement régulier de ce post.

De retour en NL 10 après un court passage en NL 4 pour re up à 300 caves
Deux sessions. Break eaven pour l’instant (ce qui n’est pas si mal)

J’ai revu un peu mes ranges d’open (suppression du KJ UTG par contre maintient DU KJs Utg+1 et ouverture de ma range entre 30 et 35% au btn suivant vilains 1 et 2)
Je relance Bcp+ en position et mène la vie dure aux limpers.
Je relance mes tirages +++ pour l’instant je trouve cela efficace malgré quelques adaptations à faire dans certains cas (CF main postée).

http://www.poker-academie.com/poker/replayer/replayer.php?i=962783&p=51b79646&s=1

Ici vilain 1 est un joueur contre lequelj’ai 200 mains
vpip 21 PFR 11
va voir un peu plus de flops depuis les blinds
Fold ax CB Ds 75% des coups
un coef d’agressivité faible

Avec poker stove, je me rends compte que j’avais 25% d’équité contre sa range de relance (soit ici tous les AK,Les 99,QQ, et KQ). Et je ne pouvais plus esperer trouver de la FE après sa relance.

par contre en envoyant la boite je passe à 42% d’équité? (12 outs par 4)
petit calcul (0,42x12,98) - (0,58x7,6) = 5,45 - 4,408 = 1,042

Je me demande tout de même si ma sur relance n’était pas discutable. Le call avec 25 d’équité était Ev 0 et pemettait d’aviser turn

qu’en pensez vous

GG a tous

Franchement ça me soule de tous lire surtout que je ne doute pas que les PA ont déjà du te donné quelques bon conseils donc inutile pour moi de récrire la méme chose.
Par contre je t’envoie tous mes encouragement pour crush la nl10 et en lisant ton dernier post tu m’as l’air assidu travailleur et à l’ecoute de ceux qui t’aide. Je pense donc qu’aprés quelques temps tu n’aura plus de mal a vaincre cette limite.
GL,
Putsh.

Salut Amoulsolo,

Comme je t’ai déjà dit KJs est une erreur en Open UTG. Surtout avec ton peu d’experience et encore plus en NL10. Bref, tu te rendras compte que cette main t’es perdante dans cette position sur le long terme. J’en suis certain.

Tu vas aussi t’appercevoir que tu vas te retrouver trop souvent dans des situations marginales que tu ne sauras pas gerer avec cette main. Elle peut etre compliquée à jouer, alors pourquoi se rajouter des difficultées en se mettant hors position d’emblée.

Pour parler de la main KTs que tu as posté :

Déjà Flop = Mauvais sizing, le bord est drawy et tu a bien touché, relance plus cher 0,70.

J’aime pas du tout ton Re raise Flop. Dejà le sizing est mauvais, il faut relancer X3,5 = soit environ 4,50 c’est bien. Mais franchement au lieu de raise, autant shove direct, tu as 12 aouts vivants (tous les J et tous les piques, soit 45% d’équité). Vu ce qui est déjà engagé au moment de son raise il te faut :

11,30/9.26 Tu dois mettre 9.26 pour gagner 11.30 car tu n’as pas de fold équité vu le profil car il aura souvent Double paire ou brelan ici vu que tu bloque beaucoup de tirages.

Tu as donc besoin de 45% d’équité et c’est ce que tu as.

Donc partir à tapis n’est jamais une erreur.

Mais comme tu n’as aucune FOLD équité, je prefere le call au raise et reaviser turn.

J’espere t’avoir répondu

Impressionnant le Calypso, j’aurais pas grand chose à rajouter :wink:
GG pour tes initiatives :slight_smile:

grave, il y a plein de bonnes choses dans ce thread :wink:

Merci Calypso,

Oui tu as bien répondu à mon problème.
J’ai toujours un peu peur d’être lisible lorsque je modifie mon sizing de CB en foncion de la force de mon jeu.
Actuellement, la politique de CB que je mets en place est 2/3 du pot sur spots drawy et un peu plus d’un demi pot sur flop sec que j’aie touché mon flop ou non.
Avantage du demi pot sur flop sec = bonne FE donc pas besoin de beter trop cher si j’ai pas touché. Inconvénient = moins de value dans le cas où j’ai touché.
Mais je me rappelle de l’un de tes conseils où tu me suggérais d’envoyer du 3/4 voire plus dans certains cas.

Pour ma sur relance, je trouvais le sizing un peu lighh également. Le sizing idéal de sur relance faisait monter le pot à plus de 50% de mon tapis, ce qui me commitait sur ce coup à la turn. Bref ici le sizing de sur relance ne pouvait être autre chose qu’un all in au flop. autrement coold call pour voir la turn en EV0. Ce qui me gène dans cette deuxème option c’est que je retrouve de la fold equity dans le cas où ma flush rentre à la turn.

Bref un politique de sizing à revoir de plus près. Je vais me mettre un peu plus à beter du 3/4 voire pot dans certaines situations.

GG a+

Mes premières impressions sur un volume de 2000 mains en NL 10 :
Mes sessions sont gagnantes et j’affronte les situations bien plus sereinement.
Je m’éclate bien à mettre en place une approche du jeu un peu plus agro.
Il y a encore trop de fois où je ne sais pas pourquoi je C bet et, mais je pense avoir compris les spots sur lesquels je dois éviter de le faire.
Je m’énerve toujours autant quand Vilain me paye EV- et fini par me décaver en me disant un truc du genre : “c’est le jeu ma pau’v lucette”. Mais j’y travaille.

Et surtout, je ne vois plus cette petite pente descendente (style petites marches) qu’affichait ma courbe de stats avant.
L’échantillon est court, mais j’espère qu’il est vraiment représentatif de l’évolution de mon jeu.

GG a tous

A+

beau travail calypso, c’est propre et net, rien à rajouter !

Par contre je ne trouve pas le post qui est dans cours et coatching de freudinou sur les ranges ?

Apparemment tu es sur la bonne voie eh bien continue ainsi GG ! :wink: