% de coups gagnés à l'abattage vs. sans abattage

Je pense que j’ai tendance à jouer trop tight en général, et à folder beaucoup plus souvent que de raison (je ne sais pas quelles sont les stats qui indiqueraient ça).

En fait, je ne montre de la force dans les coups que quand je me sent clairement devant (TP+ ou gros tirage).
De temps en temps en pur bluff quand je pense avoir une bonne lecture sur un adversaire.
Le reste du temps, c’est soit check call si j’ai la côte, soit check fold sinon.

Ca marche plutôt bien avec des adversaires qui savent coucher une 3e paire sur un bet à la turn, et / ou quand on touche bien.

Mais au bout du compte, j’ai l’impression de me faire bluffer beaucoup trop souvent (je ne call jamais avec hauteur as par exemple, même parfois avec une paire parceque je vois mon adversaire clairement devant).

De l’autre côté, je me fais parfois caller avec des mains qui font peur jusqu’à la river (et force est de constater que c’est parfois avec raison …).

Tout à l’heure par exemple, je raise avec KJ au Cutoff callé par le SB.
Flop A T 4, je bet, call de l’adversaire, turn 8, bet call, river je sais plus, je bet et l’autre call avec 74 …

Alors on peut dire que de mon côté c’est mal joué, dans la mesure où il a payé alors qu’il y avait un as au board, mais je représentais clairement un AS.

La façon habituelle que j’aurai de jouer cette main, c’est raise au cutoff, Cb sur le flop, et si l’adversaire call, je prend la carte gratuite, et là le vilain bet systématiquement puisque j’ai montré de la faiblesse, et je fold puisque j’ai rien.

Donc je me dit deux choses :

• sur les parties plutôt tight (où les joueurs vont plutôt pas au showdown), il faut être agressif, bluffer et semibluffer beaucoup (jouer sur les draw, les scarycards, …)
  • sur les parties loose où on va être callé jusqu’au bout avec hauteur As, même pas bien accompagné, ben il faut toucher. Donc raise avec les bonnes mains, et check si pas touché, bet si touché.

Tout à l’heure, même partie :

• je raise cutoff avec A8, 3bet du SB, 4bet du gros blind, je fold.
    Le SB a fait check call tout le long pour gagner avec AT et hauteur As … (je ne sais pas ce qu’avait le gros blind).

Qu’en pensez-vous ?

Eloi en parle dans cette vidéo :
[url]http://www.poker-academie.com/video/cash-game-hold-em-limit/video-poker-cours-du-20-fevrier-2008.html[/url]
Il faut regarder tes chiffres de went to showdown et won$ at showdown. il me semble que si ton won$ est trop élevé (50+), ca veut dire que tu te fais trop bluffer en gros. J’ai un peu le même problème si ca en est un mais je ne sais pas trop comment le corriger. Même si je suis gagnant, je ne vais pas assez à l’abattage avec des mais possiblement gagnantes, selon mes stats.

Mais je laisse les pros en parler avant de dire des bêtises :wink:

Tout depend des tables sur lesquelles tu joues.

Pour les petites limites si tu choisis tes tables avec des looses passif tu devrais avoir un w$sd de plus de 50% car tu vas rencontrer des joueurs qui avec 74 vont aller a l’abattage en ayant touché un 4.

quand tu prends la carte gratuite avec KJ en temps normale c’est bien jouer contre ce type de joueur
Quand tu touches pas le flop et que tu es callé apres ton CB tu dois jouer en fonction du joueur et du board

Avec Holdem manager tu peux avoir les stats « Fold au flop sur CB » et « Fold au turn sur CB » en plus du WSD de l’adversaire ces trois stats vont beaucoup t’aider a jouer quand tu es l’agresseur et que tu tombes sur une calling station.

Tu ramasseras un max quand tu touches et tu prendras une carte gratuite si tu ne touches pas et tu perdras le minimum (ce qui represente un gain en fin de compte)

viking50 écrit:

[quote]Tout depend des tables sur lesquelles tu joues.

Pour les petites limites si tu choisis tes tables avec des looses passif tu devrais avoir un w$sd de plus de 50% car tu vas rencontrer des joueurs qui avec 74 vont aller a l’abattage en ayant touché un 4.

[/quote]

Donc en gros, si on a un won$ trop élevé en basse limite, c’est pas forcément un leak dans notre jeu, c’est juste que les joueurs paient avec des mains marginales ou tentent des bluffs impossibles… etc

Effectivement tu peux representer un as dans cette situation, mais tu ne l’a pas, ce qui peux vouloir dire que lui le possede, ou le 10 vu qu’il n’a pas surrelancer, donc peut etre que le mieux ici, c’est de tenter un check raise sur le turn pour bien lui faire comprendre que tu as la meilleur mains, mais c’est tres difficile quand on a rien ou un tirage ventrale, en plus si tu as pour adversaire un debutant, il ne verra que ca paire de quatre, et tu auras beaup essayer de representer n’importe quelle mains, il te paieras jusqu’au bout du monde, ne jamais bleuffer un debutant, le check raise peut etre un moyen de lui envoyer une petite decharge et de faire coucher un bleuf a condition d’etre coherent depuis preflop.

Sinon si tu peux aussi checker et allez jusqu’a l’abatage si lui checke ou faire du check call si il ouvre, cela te coutera moins cher et si tu touche ta ventrale, bingo

Combien de fois j’ai vu des joueurs me relancer all in sur un tirage max, pas logique, le mec serait max, et depuis le debut du coup il fait des mises plus pour me chasser que pour me faire payer, ou a l’opposer la mise est trop timide dans ce qu’a je surrelance et si il m’est la boite alors je jette et d’autre fois il faut accepter de se faire bleuffer.

Enfin je dis ca, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, j’ai pas arrete de me faire ramasser aujourd’hui, ou bad beat ou bleuf impossible a passer et la c’est tres mauvais pour l’image que l on as a la table, apres les mecs se font un plaisir de te surrelancer a chaque fois que tu pressens un vol de blind pour te maintenir.
Y a des jours avec et des jours sans.

anasasis écrit:

on parle de limite :wink:

Haa desole, je n’ai pas fait attention, c’est pour ca alors. lol
En micro limite ? et short handed, pire, table de 10 joueurs ? ha bha oui effectivement, personnellement j’ai jamais reussi ( ou pratiquement jamais ) a faire coucher une main en limite holdh’em a partir du moment ou l’adversaire a touché quelque chose, si toi tu n’as rien… bhouuu… laisse tomber.

leratlouche écrit:

[quote]viking50 écrit:

[quote]Tout depend des tables sur lesquelles tu joues.

[/quote]

Donc en gros, si on a un won$ trop élevé en basse limite, c’est pas forcément un leak dans notre jeu, c’est juste que les joueurs paient avec des mains marginales ou tentent des bluffs impossibles… etc[/quote]

A ces petites limites un As est une carte magique qui « colle aux doigts » beaucoup de joueurs ne vont jamais lacher un AS preflop et vont souvent aller au showdown avec As hight.
Si tu ne peux pas faire coucher une calling station et que tu n’as pas touché et pas d’As autant lacher l’affaire si quelqu’un bet, ça fera monter ton w$sd mais tu les feras payer quand tu auras touché et ça fera monter ta BR :laugh:

Voilà mes stats sur le dernier mois :

C’est effectivement pas top.

Ça reste gagnant, mais des que les cartes ne sourient pas trop, c’est le plongeon.

D’ailleurs c’est marrant, quand je prends les sessions qui ont généré d’une part un gain de plus de 20BB/100 hands et d’autre part une perte de plus de 20BB/100 hands , on a les stats suivantes :

Ce qui est rigolo, c’est que ça représente à peu près le même nombre de mains, et exactement avec les mêmes stats.

En fait toutes les stats sont les mêmes, sauf le Won$ at showdown.

Sincèrement, je ne sais pas vraiment comment interpréter ça.

deja une chose un vpip de 29% a ces limite la c’est beaucoup.

Quand tu touches ça fait une grosse session avec un taux a 30BB/100 mains et quand tu touches pas ça fait l’inverse.

si tu resseres un peu ton jeu tu ferras grimper ton w$sd quand tu es perdant ce qui fera monté ton winrate total

C’est quoi ton range de main ?

Rien de très mauvais dans ces stats, je pense que tu fold un peu trop ta blind et que tu ne la voles pas assez. Ton PFR est petit mais ce n’est pas trop choquant pour ces limites, lis cette traduction :
http://blogs.poker-academie.com/guilmour/2008/08/01/limit-downswing-ou-bad-play/

fait l’exercice et poste nous le résultat! Je te donnerai mon avis.

Guilmour

viking50 écrit:

[quote]deja une chose un vpip de 29% a ces limite la c’est beaucoup.

Quand tu touches ça fait une grosse session avec un taux a 30BB/100 mains et quand tu touches pas ça fait l’inverse.

si tu resseres un peu ton jeu tu ferras grimper ton w$sd quand tu es perdant ce qui fera monté ton winrate total

C’est quoi ton range de main ?[/quote]

En gros :

• A2s+
  • A8o+
  • K8s+
  • tous les broadways
  • les paires >7

Dans les blinds, je rajoute les connectors, tous les As, tous les K, et les Q suited.

Relance systématique en premier de parole, et je fold facilement les mains facilement dominées (ex KTo, ou A9 par exemple après une raise et un call)

Il faut noter qu’on est sur des tables à 5 max sur Poker Heaven.

si c’est des tables de 5 normal d’avoir un vpip un peu plus elevé que sur une table à 6

Guilmour pour le vol de blind, quand tu fais une session avec a ta gauche deux tres looses qui ne folderont jamais sur un vol ton Att to steal frole les 0, et a ces limites ça arrive tres souvent.

tu dois relancer seulement des tres bonnes mains

Suite au message de Guilmour, j’ai fait l’exercice évoqué dans ce lien : http://blogs.poker-academie.com/guilmour/2008/08/01/limit-downswing-ou-bad-play/

Au final, comparaison entre novembre et décembre:

La distribution semble donc identique.

Mais …

En rentrant dans les détails, notamment par position, j’ai remarqué des grosses différences :

Novembre:
CutOff : 24/17 - WtSD 39% - W$SD 55% - 15 BB/100
Bouton : 31/21 - WtSD 44% - W$SD 55% - 20 BB/100

Décembre:
CutOff : 16/15 - WtSD 48% - W$SD 61% - 6 BB/100
Bouton : 28/23 - WtSD 23% - W$SD 61% - 0 BB/100

C’est sur ces deux positions que la différence se fait.
Sur décembre notamment, j’ai :

• vraiment pas eu de jeu, et mes rares grosses mains ont été craquées
  • j’ai surement du forcer pour compenser parce que en regardant dans le détail je trouve quelques relances au bouton avec 96s par exemple … :blush:

Donc je vais mettre ça sur le compte d’un bad run, mais je vais quand même resserrer un peu tout ça ! :slight_smile:

Je joue plus tight que ça à ces limits. En premier de parole je jette pas mal de main car je ne rentre qu’en relancant. Si la table et loose, je suis sur que plusieurs personnes vont suivre même avec ma relance. Donc j’attaque avec (en général et UTG) A8s+, 77+, ATo+ (si joueur agressif AJo+),QJs+, KQo+,KJo (si pas agressifs).