De la NL2 à la NL?

Salut à tous !

Voilà, je me présente, je m’appelle Aurélien, j’ai 41 ans j’habite dans le pas de calais et je suis marin.
Je jouais pas mal de 2008 à 2015 mais j’ai arrété depuis.
J’étais un joueur de SNG et j’étais gagnant jusqu’aux 5/10€.
J’ai décidé de me remettre au poker mais cette fois en CG car de une, je me suis rendu compte que les SNG bah… il n’y a plus de joueur, et les MTT ne sont pas vraiment compatibles avec mon quotidien.
Je m’explique;
Lorsque je suis en mer (1 mois sur 2) je travail de 8h à 18h la semaine et 8h/12h le samedi et le dimanche s’il n’y a pas d’urgence. A bord j’ai souvent du réseau mais étant sur un navire dit « RIAS » (pour Recherche, Intervention, Assistance et Sauvetage), je peux être appelé à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit et donc ça me ferait ch*** de devoir laisser mes tournois en plan…
Lorsque je suis à terre, et étant du coup parti pendant un mois, je ne me voit pas passer 7/8/9h voir plus dans mon coin en laissant ma famille de côté. Le CG est donc la meilleurs variante je pense. J’avais aussi pensé aux expressos/spin etc… mais trop de variance pour moi.
Voilà pour la présentation.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet…
J’ai mis 90€ sur PMU.fr et compte grind en commençant par la NL2 et ainsi monter ma BR tout en apprenant cette variante qui est nouvelle pour moi.
D’ailleurs, quel BRM me conseillez vous ? En sachant que je l’ai toujours respectée scrupuleusement, voir même un peu trop… Je pense quand même faire quelques shoots au dessus quand je sens que je joue mon A-game.

Concernant le travail sur mon poker, je pense faire du 80/20. 80% de grind pour 20% de travail.
Je compte analyser mes mains de la veille avant chaque sessions et regarder des vidéos de coaching après ces dernières.
Je cherche aussi un groupe de travail pour pouvoir échanger et avoir plusieurs avis sur les mains jouées.
Je vais essayer de tenir ce blog à jour régulièrement, on verra pour la fréquence des posts :wink:
Donc voilà, je pense avoir fait le tour.

N’hésitez pas à me donner des conseils ou me poser des questions !

3 « J'aime »

Si tu débutes le cash, le meilleur point de départ est de suivre l’intégralité de la green card saison 1 de Freudinou. Avec un dépôt sur Betclic, tu peux avoir 3 mois d’abonnement silver pour la suivre.
Betclic Poker

3 « J'aime »

C’est vrai que ce serait dommage de s’en priver. :+1:

1 « J'aime »

Ah ok, je ne le savais pas. En effet, ce serait dommage de s’en priver !
Merci du tuyau !

Comme dit plus haut, la Green Card c’est le top. Pour le BRM management, Freudinou a fait une vidéo sur le sujet (je conseille sa chaine d’ailleurs, en plus de PA):

Merci beaucoup ! :wink:

1 « J'aime »

Salut tout le monde.

Bon et bien je reviens vous donner les 1er résultats de ma reprise poker.

Tout d’abord, après avoir eu une déconnexion (je suis actuellement sur le bateau) après avoir 3B AA contre un fish bien LAG qui m’a 4B push sans que je ne puisse rien faire (donc perdu la main), j’ai compris que je devais utiliser mon tel en partage de co et non le wifi du bord !! :sob: :sob: :sob:

Donc, j’ai joué dimanche soir et ce soir pour un résultat de 40.11BB/100 (+34.67€) ce qui monte ma BR à 124.67€. J’ai joué 681 mains en NL2 dimanche (25.85€ 45.77 BB/100) et 612 mains en NL4 aujourd’hui (8.82€ 36.03 BB/100) (Merci à CaptainIglo pour la vidéo de freudinou ! grâce à laquelle je me suis permis de prendre un BRM plus aggro :wink: ). Je pense prendre pour le moment un BRM de 30 cave pour up de limite, et si j’en perd 20 je redescend.

J’ai cerné un « leak » dans mon jeu, ou en tout cas une chose à travailler, c’est mon CB. J’ai du mal a savoir quand le faire ou non. Sur les flops genre K83 sans FD je sais (ou crois savoir ? :thinking: ) qu’il faut CB pratiquement tout les jours et d’autant plus contre 1 seul vilain, mais des que le flop est un peu drawy j’ai du mal à cerner si je CB ou pas. Je pense que je vais travailler ça en 1er jusqu’à bien comprendre le concept.Je vais essayer de travailler une situation à la fois, celle qui me donnera le plus de mal, ou le plus à réfléchir en tout cas.

Concernant les analyses de mains, je vais essayer d’en faire demain et de poster celles ou j’ai vraiment un doute .

Je vous post les graph de mes journées ainsi que mes stats sur lesquelles n’hésitez pas à me donner vos avis !

Sur ce, bonne soirée/journée à tous et a bientôt.



1 « J'aime »

Ah super ! Encore merci ! :wink:
J’ai cherché vite fait hier soir après ma session mais sans trouver…

1 « J'aime »

GL à toi !
Un conseil, arrête de regarder tes résultats (€ et BB/100 ainsi que les graphs avec cette maudite courbe d’ev) en sortie de session, ça ne veut strictement rien dire. Dans l’absolu il ne faudrait les regarder qu’avec du recul et tous les mois …
Par contre tes hh et tes stats poker (RFI 3Bet …) ça c’est déjà plus pertinent à analyser :wink:

Merci !
Pour les graphs et les résultats c’est surtout pour le suivi du blog et que ce soit visuel mais je ne me fis pas à ça et ne m’en sert pas pour analyse. Par contre c’est vrai que si je met mes graphs à chaque session ça risque de faire un peu « lourd » sur le blog.
Je ne le posterai qu’une fois par mois comme tu dis.
Merci du conseil :wink:

Bon, donc 3éme session, l’ai lancé 4 tables, 3 NL4 et une NL2.
J’ai vraiment mal démarré ! Je perd 2 ou 3 caves des le début sur des calls ou dans ma tête je me dis "ne paye pas avec ton over pair/TPTK, il ne peut qu’avoir mieux… Et malheureusement ma tête avais raison mais mon doigt a été plus rapide :rage: (oui, sortit de son contexte cette phrase peut prêter à confusion :smiley: )

En sortit de session j’ai mis le post-it qui va bien sur l’écran ou il est écrit « ÉCOUTE-TOI !!! ».
En tout cas je n’ai pas tilté et j’ai continué à jouer détendu et concentré. Les 20 minutes de méditation précédant ma session et la petite musique classique de fond sont là pour ça.

Donc après un petit moment de flottement je me suis repris, me suis écouté et j’ai réussi à finir légèrement gagnant. Comme quoi 2 ou 3 grosses erreurs peuvent vraiment mettre à mal 2 heure de grind ! J’en prend bonne note et vais travailler aussi le coté psychologique.

J’ai toujours du mal avec le Cbet et vais continuer à travailler dessus.
D’ailleurs j’ai posté une mais pour avoir des avis. (NL4) AQo VS 2 vilains
J’aimerais en poster plus mais j’ai encore du mal à organiser mon travaille et mes notes donc si vous avez des idées je suis preneur !
Je ne sais pas trop si je dois travailler avant ma session, après, ou alors faire par exemple une journée de review, vidéo et prise de notes etc et une ou deux journées de grind.

Je vais aussi me « former » à utiliser flopzila et equilab parce que tout à l’heure, comme le bon noob que je suis, je n’ai pas réussi à ne choisir qu’une couleur sur les combos de FD dans la range que je donnais à vilain. Et oui, le chemin est encore long !
Je me rend compte qu’il faut vraiment que je reprenne les « habitudes poker » parce que j’ai aussi mis du temps à exporter ma main dans le replayer etc… C’est long en fait 10 ans sans pratiquer :smiley:

Bon, sinon j’ai fini à + 2.24€, ce qui porte ma BR à 125.78€ .

Je post mes stats quand même, si vous voyez des leaks qui commencent à se révéler dites le moi.
Bon, sur 2000 mains ça ne veut pas dire grand chose mais au moins déja le VPIP/PFR et peut être l’AF.

C’est un peu chacun comme on le sent évidemment. Et aussi par ce qu’on entend par « travailler ».

Mais pour ma part, j’aime bien faire un peu de review avant.
Un peu comme un échauffement, si on voit ce que je veux dire.

Après, le « vrai travail », c’est aussi quand on veut.
Mais dans la mesure où ça devrait nous prendre pas mal d’énergie cérébrale pour que ce soit profitable, je pense qu’on ferait mieux d’en garder un minimum pour jouer. :wink:

1 « J'aime »

J’entends par « travail » les reviews, videos etc…
Je pense aussi que faire trop de choses avant de grind nous fatigue.
Je note plein de mains a review mais elles s’accumulent car souvent après mes sessions je suis fatigué, travail oblige, et avant de grind je n’ai pas trop envie de me fatiguer comme tu dis.

En ce moment je fais un peu de reviews je regarde des vidéos etc, pendant 30 mn à 1h puis je passe à autre chose qui n’a rien à voir avec le poker pendant 30/45mn.
Ensuite je me fais 15/20 mn de méditation pour me détendre et je regarde mes notes pendants 5 à 10 mn avant de grind. Je me donne environ 2h de grind et si je suis encore en forme et que je joue mon Agame je continu.
Par contre si je sens que je suis trop fatigué ou « pas dedans » (souvent les deux vont ensemble :slight_smile: ) je me déconnecte, même si ça ne fait pas 2h de jeu. J’essaye de m’y tenir et ça fonctionne plutôt bien. Je reste le plus sérieux possible.

Bon, concernant ma progression je suis à 84,88€ de gain pour une BR à 174.27€ et 25.22 BB/100 sur 6800 mains.
Je grind la NL4 et j’ai fais 2 shoot en NL10 (3 tbl NL4 et 1e NL10) histoire d’aller voir plus haut comment ça joue. J’ai l’impression que ça joue à peu près pareil, juste qu’il y a plus de bons reg…
Lorsque je le fais je me fixe une limite basse de BR à laquelle je ferme la NL10, genre -20€, pour ouvrir une NL4. Pour le moment ça n’est pas arrivé.

Je pense que le travail hors des tables m’est bénéfique (merci @Freudinou et ses excellentes vidéos :smiley: ),
Je regarde les vidéos en prenant des notes que je relis avant chaque session.
J’arrive un peu mieux à appréhender le Cbet aussi, bien que je continu à travailler dessus.

Voici mon graph ainsi que mes stats sur lesquelles n’hésitez pas à me donner votre avis :wink:


Là je rentre de mer le 2 juillet, on verra comment je pourrais organiser le poker avec ma vie de famille.

Hello, good Game à toi.
Je rebondis sur écoute toi. C’est un leak mental des plus classiques chez un joueur de poker. Et ce leak peut te coûter très cher, une cave spew c’est au minimum 1000 mains de grind pour récupérer ta perte (à 10bb/100). Écrire sur un post-it n’est pas suffisant.
Je te conseil vraiment d’utiliser une Hand history mental si tu veux corriger ça.
Tu trouveras facilement de l’info là dessus sur PA. Toujours dans le thème de la Green card d’ailleurs. Il y a une séance consacrée à ça