De l'online au live : vers un poker "protectionniste"?

Comme vous le savez, des académiciens et moi même sommes partis faire un tour en Espagne histoire de tenter l’arena poker camp (et la semaine d’après le florida poker tour pour 2 académiciens et moi même)

Pour mieux vous expliquer la situation, voici une main joué par un ami lors du deepstack organisé au florida (qui est hero ici) :

(pas les stack size en tête, je connais juste les mains et que vilain n’est pas du tout commit sur le c/r)

Son raisonnement est le suivant “il m’a 3bet préflop et me c/r turn, il a les dames tout les jours ici, je ne veux pas voir de doublette, je broke”

Sachant qu’il me dit aussi que vilain est “assez bon” au poker, je lui explique que broke ici ne servirait strictement à rien, qu’il peut aussi avoir une range de semi bluff voir bluff pur, et qu’il fallait le laisser continuer river, et surtout ne jamais fixé vilain sur une seule main, bref le play optimal.

J’ai vraiment eu du mal avec son raisonnement et lui avec le mien, on s’est limite embrouillé là dessus, étant lui joueur exclusivement live et moi online.

Sachant aussi que le live n’a rien à voir avec le online, sachant qu’il fait un tournoi toutes les semaines, sur un an, je peux le faire en deux soirées, effectivement difficile pour lui de “lisser” la variance sur le peu de tournoi qu’il fait…

Mes questions sont les suivantes : imaginons que vous ayez la BR pour faire pas mal de tournois live, que les gains que vous pouvez engrangé ne changerai pas grand chose dans votre vie, jouerez vous plutôt de la façon la plus optimal possible quitte à vous casser les dents sur une carte assassine ou même tenter des flips, ou vous feriez tout pour ramasser les jetons en prenant très peu de risque en chassant par exemple tout les draws possible sur votre main faite en relançant TRES cher?

J’aime pas du tout sa ligne, déjà ici je fold ou 4bet, je call jamais.

Sur son raisonnement dire j’ai peur de la doublette je préfère prendre le pot maintenant est une énorme erreur. Admettons qu’il est QQ, (ce qui n’est pas du tout vérifié car avec les dames ici je préfère c/c par exemple jamais je raise à l’aveugle comme ça) il reste une carte à tiré et très peu de chance qu’il y est une doublette. Du coup il empêche son adversaire de bluffer river, d’éventuellement toucher un dernier carreaux, de faire 2 pairs …

Je comprend jamais le raisonnement de surjouer sa main pour éviter le “bad beat”. C’est selon moi quelque chose qui revient souvent chez les joueurs de live limité techniquement et c’est à mon sens une grosse erreur. On a pas souvent l’occasion de tout prendre à son adversaire avec les nuts alors faut en profiter !

Pas la peine d’écouter les joueurs live pour ce genre de choses.

Non, cette main n’est pas à critiquer etc… c’est juste un exemple pour expliquer mes propos (un mauvais surement :slight_smile: )

Alors un autre exemple peut être plus “pertinent” : en bataille de blindes, 16BB deep avec QQ en main, push ou raise 2x/call sont bon, pourtant un joueur live prendrait la 1ère option.

La question est vraiment “faut il protéger plus ses mains en live qu’online?”

C’est vrai que PA est quasi exclusivement rempli de joueur online, mais si des joueurs live pourrais passer sur ce thread et y répondre…

C’est une réelle question, et pour ma part j’ai l’impression que c’est quand même mitigé

online ou live c’est le même jeu. Juste les vilains sont un peu différents. Pour la question précise faut voir, l’important c’est d’avoir des ranges assez équilibrés. Enfin ma range de shove 16bb deep se composera essentiellement de mains qui ont un shove inexploitable et qui se comporte assez mal postflop.

[quote=“DarkohanX, post:518438”]

Mes questions sont les suivantes : imaginons que vous ayez la BR pour faire pas mal de tournois live, que les gains que vous pouvez engrangé ne changerai pas grand chose dans votre vie, jouerez vous plutôt de la façon la plus optimal possible quitte à vous casser les dents sur une carte assassine ou même tenter des flips, ou vous feriez tout pour ramasser les jetons en prenant très peu de risque en chassant par exemple tout les draws possible sur votre main faite en relançant TRES cher?[/quote]

Tout dépend de la situation. Il n’y a pas de différence entre le live et le online pour certaines décision a prendre en fonction de ton stack ( M - Position - Profil des joueurs que tu as a table).

La facilité par rapport au online, c’est que les vrais fishs sont un peu plus rares à mon sens. Tu verras jamais personne partir a tapis dans le début de tournoi avec une mains à potentiel.

Oui je payerais pour un flip si cela ne tue pas mon tournoi, ou si je sens que c’est un vol.

Tout est question de situation, ce qui me semble logique.