Bonjour,
Suite à une discution que j’ai pu avoir ce matin avec un ami joueur de poker (holdem exclusivement), il m’a expliqué pourquoi il ne relancais jamais aucune mains préflop hormis, AA/QQ/JJ/KK et AK je crois (AK j’en suis pas sur). Je lui est parlé des avantages des relances et il m’a sorti des contres-arguments qui a chaque fois me laissait dans le doute. Vu que je deteste dans la vie comme au poker les regles gravées dans le marbre et etant d’un naturel assez ouvert, j’ouvre le debat ici…
Je synthetisé notre discution pour que ca soit clair.
Mon avis de « pro-raiseur »
Relancer pré-flop permet de chasser les joueurs et d’éviter de se retrouver en face de deux paires 10 9!!
Son avis de « pro-limpeur »
A la limite ou je joue (200 & 400), peut de gens s’embarquent avec 10:9 0FF…Et quand ca arrive, finalement je me retrouve pas en 50/50, parceque je garde toujours a l’esprit que mon adversaire à autant de chance de frapper le flop que moi. Mais j’aurais toujours l’avantage d’avoir en poche des cartes plus hautes que lui. :huh:
Tu perds une value énorme en ne relancant pas puisque tu ne fait pas payer tes bonnes mains à tes adversaires pour voir le flop!
Ca n’a aucune importance pour moi, ce retard de gain est largement compensé par le fait que mon adversaire ne sais absolument pas ce que j’ai en main et me paiera beaucoup plus post-flop. Je bénéficie par ailleurs d’une fold-equitie superieure au raiseurs puisque je met les adversaires dans le brouillard.
Hormis les contres-arguments que tu me dis, quel est l’avantage pour toi de limper!!!
L’avantage premier est de ne pas payer trop cher les flops, le second d’embusquer ma main et enfin le troisieme de me faire passer pour un mauvais joueur à la table, ce qui est tres apréciable, surtout en debut de session. Par contre des que je commence à rentrer de l’argent, mes adversaires ont tendance à s’enerver contre moi, et me balance une avalanche de « lucky man » sur le chat.
C’est ce qui me revient, peut etre au fil du topic plusieurs choses me reviendront peut etre. Mais je me souvient de ca aussi:
Je me sert du style aggréssif de mes adversaires pour etre gagnant, je m’appuie sur leurs mises des que j’ai un semblant de jeu. Inutile de te dire que les bad beat j’en recoit une tonne, mais les pourcentages s’equilibre toujours. Moi je suis un multitableur, je ne regarde que mes cartes et les mises adverses et je me sert du volume pour faire du profit. Je gagne certainement moins que certains, mais je suis un gagnant régulier, le reste m’importe peu finalement.
Heu…vous en pensez quoi de sa theorie? Il m’a un peu déconcerté, mais je trouve certains arguments vachement bon, comme par exemple embusquer un monstre. J’ai essayé et j’ai perdu mes reperts, je pense que etre tight passif est un style tres dur finalement.