Début de MTT

Bonjour à tous,

Débutant au poker et ayant acquis les principes de bases (ne les respectant pas toujours car analyser, et faire des choix sur une main en 30 secondes c’est difficile)…

Je joue un peu en CG et beaucoup en MTT, depuis hier il m’est arrivé deux fois une situation quasi identique et à part le manque de chance, j’aimerai savoir comment contrer ce genre de joueur. Je vous explique la situation :

Le joueur KADER0849 que j’observe et sur qui je prends des notes depuis le début de la partie (une vingtaine de mains), il met souvent son tapis en préflop ce qui fait que son tapis est en dent de scie mais jusque là il a de la chance, je le vois aller au showdown en se contentant de “coller” (je ne sais pas comment l’écrire?) avec rien du tout, enfin c’est un mauvais joueur ou au moins un joueur qui ne réfléchit pas beaucoup. Voilà mon action qu’auriez vous fait à ma place ? (Il m’est arrivé exactement la même chose hier avec un paire de dame)

Table ‘400790048 18’ 9-max Siège #3 est au bouton.
Siège 1 : natthierry (5890 en jetons) ne joue pas.
Siège 2 : lestate44 (2480 en jetons)
Siège 3 : kilcor56 (6410 en jetons)
Siège 4 : KADER0849 (3610 en jetons)
Siège 5 : blindouille (2950 en jetons)
Siège 6 : lolocks (3607 en jetons)
Siège 7 : sRay805 (4133 en jetons)
Siège 8 : HFT713705 (3005 en jetons)
Siège 9 : klm 38 (2935 en jetons)
KADER0849 : met la petite blind. 30
blindouille : met la grosse blind. 60
*** CARTES FERMÉES ***
Distribuées lolocks [Jh Jd]
lolocks : relance. 120 à 180
sRay805 : suit. 180
HFT713705 : passe.
klm 38 : passe.
natthierry : passe.
lestate44 : suit. 180
kilcor56 : passe.
KADER0849 : relance. 3430 à 3610 et est all-in.
blindouille : passe.
lolocks : suit. 3427 et est all-in.
sRay805 : passe.
lestate44 : passe.
Personne n’a suivi. (3) sont retournés à KADER0849.
*** FLOP *** [Kc 7s 8d]
*** TOURNANT *** [Kc 7s 8d] [8s]
*** RIVIÈRE *** [Kc 7s 8d 8s] [Qh]
*** ABATTAGE ***
KADER0849 : montre [Td 8h] (un brelan de Huit)
lolocks : montre [Jh Jd] (deux paires, Valets et Huit)
KADER0849 a remporté 7634 lors du pot .
lolocks a fini le tournoi en 374e position.
*** SYNTHÈSE ***
Pot total 7634 | Commission 0
Tableau [Kc 7s 8d 8s Qh]
Siège 1 : natthierry s’est couché. avant Flop (n’a pas misé)
Siège 2 : lestate44 s’est couché. avant Flop
Siège 3 : kilcor56 (bouton) s’est couché. avant Flop (n’a pas misé)
Siège 4 : KADER0849 (petite blind) a montré [Td 8h] et a gagné (7634) avec un brelan de Huit
Siège 5 : blindouille (grosse blind) s’est couché. avant Flop
Siège 6 : lolocks a montré [Jh Jd] et a perdu avec deux paires, Valets et Huit
Siège 7 : sRay805 s’est couché. avant Flop
Siège 8 : HFT713705 s’est couché. avant Flop (n’a pas misé)
Siège 9 : klm 38 s’est couché. avant Flop (n’a pas misé)[video type=animeepisodes]

pratiquement, tu payes et t’es devant…c’est bien , y a rien a dire
apres theoriquement, t’as 3600 aux blinds 30/60 cela vaut il le coup de jouer son tournoi avec JJ ??? là je suis moins sur
C’est un rebuy ?
perso si c’est un freezout, on est en debut de tournoi, je m’emmerde pas je fold
a moins d’avoir une table vraiment difficile (genre depuis le debut du tournoi je me dis
que je n’y arriverais pas) la dans ce cas je prend le risque
voilà, cet avis ne concerne que moi :smiley:

Easy call au vu du profil de vilain. Après, il y en a peut-être un qui a aussi repéré le poisson et qui va chercher à trap, mais je call quand même très souvent ici.
Juste pas de bol.

Ok, donc en début de tournoi on laisse ce genre de joueur se faire éliminer, on évite de jouer contre eux ?

moi ca va dependre de pas mal de chose, entre autres :

• rebuy/freezout
  • hauteur des stacks
  • difficulté de la table
  • nombre de joueurs

pas facile d’y repondre de maniere généraliste, mais en MTT Freezout cela ne rentre pas si tu veux dans une strategie de protection du tapis

tu peux noter cette phrase d’une tres grande profondeur philosophique :
“moins tu engages ton tapis, moins t’as de chance de sortir”
:smiley:

et jeter JJ en debut de tournoi ne veut pas dire que tu ne 3betras pas 94o à la bulle
tu vois ce que je veux dire :wink:

Apres certain prime l’agressivité en debut de tournoi, tout depend de la strategie adoptée
moi hyper serré + protection en debut et Hyper large aggro en fin
c’est comme ca que je suis le plus à l’aise
a toi de trouver ton aise lol

lolocks wrote:

rien a voir, t’as question n’est pas bonne…donc on va jouer a Jeopardy :smiley:

je te donne une réponse et tu en deduiras une question:

En tournoi, faut éviter la mise en danger de son tapis
je te laisse réfléchir là dessus :wink:

et sinon ce genre de joueur (fantasque) va generalement resserer son jeu en vue des places payées, là ou toi tu auras elargis le tient et assis une tres bonne image
tu pourras donc te gaver :wink:

pour répondre à ta question principale, on écrit caller… mais comme c’est un vilain anclicisme et que ce mot n’éxiste pas vraiment tu pourrais l’écrire cauler si tu veux ou bien dire payer à la place. :stuck_out_tongue:

sinon comme dit plus haut, si c’est un tournoi freezout tu peux feaulder pour attendre une meilleure occasion même en sachant que t’es devant le range du vilain. (même si je pense que j’aurais aussi caller parceque j’aime pas les rigolos dans son genre)

[quote]tu peux noter cette phrase d’une tres grande profondeur philosophique :
“moins tu engages ton tapis, moins t’as de chance de sortir”[/quote]

[quote]En tournoi, faut éviter la mise en danger de son tapis
je te laisse réfléchir là dessus[/quote]

Je crois que tu n’as pas du tout compris la réelle profondeur de ta première phrase. Je suis parfaitement d’accord avec cette phrase et en complet désaccord avec l’interprétation que tu en fait.

Engager le moins possible son tapis en tournoi, ça veut dire précisément qu’il faut profiter au maximum de coups comme celui-ci. Ce pour plusieurs raisons.

1. En refusant ce type de coups maintenant (et si tu laisses passer celui-là, tu en laisseras passer d’autres), tu t’obliges à engager ton tapis dans des coups beaucoup plus hasardeux, beaucoup plus dangereux, plus tard.

2. Plus ton tapis sera gros moins tu le mettras en danger. Autrement dit, le meilleur moyen de ne pas engager son tapis, c’est de couvrir ses adversaire et pour couvrir ses adversaires, il faut jouer des coups.

3. Si on prend ce coup et qu’on le gagne, on élimine le maniaque. Tant qu’il est encore en course, notre tapis est en danger permanent, bien plus que s’il était out. Par contre une fois qu’il est sorti, on va pouvoir jouer des coups plus “normaux” qui n’auraient pas pu exister s’il était encore là.

Il y a encore bien d’autres raisons de prendre ce coup (et en fait il faudrait payer avec des mains bien moins fortes que JJ), mais je ne donne que celles qui ont un rapport avec l’idée de risquer le moins possible son tapis.

merci John
tres interressant ton point de vue
je vais le digerer tranquillement et reviendrai demain vers toi si tu veux bien
pour deux/trois questions :wink:

Passionnant ce poker :smiley:

MrCroft wrote:

[quote]merci John
tres interressant ton point de vue
je vais le digerer tranquillement et reviendrai demain vers toi si tu veux bien
pour deux/trois questions :wink:

Passionnant ce poker :D[/quote]

Merci de cette réaction sympathique. On a voit tellement souvent des réactions agressives quand on est en désaccord avec quelqu’un.

En tout cas, je crois (comme toi je pense) que le meilleur moyen de gagner un tournoi, c’est de faire fold ses adversaires. Tant qu’on n’est pas payé, on ne peut pas perdre.

ça y est me v’là :stuck_out_tongue:
Je préfere passer mon agressivité en faisant un tour de table complet en vol de blind :laugh: plutot que sur un type, qui assume +7000 post, et dont les “pavés” sont toujours d’une grande richesse (qu’on soit d’accord ou pas).

Bon tout ce que je vais dire là n’engage que moi, hein !
je dis pas que c’est comme çà qu’il faut jouer

Ce qui me dérange en fait, dans le fait de payer ici:

• c’est qu’on a encore un bon paquet de blind
  • on est encore en debut de tournoi
  • on a aucune FE
  • y encore un type a parler
  • au niveau de la repartition/hauteur des stacks on est pas mal
  • la table (mis a part le maniac) est, si cela se trouve, “facile”
  • le fait de passer a 6500 n’a pas encore d’incidence primordial (bon soit…on connait pas le field)
  • par contre le fait de passer a 0 en a lol
  • on aura certainement des situations encore plus profitable sans reelle mise en danger de notre tapis

Alors si tu veux c’est vraiment la somme de tous ces parametres qui me donneraient tendance a fold ici, c’est à dire qu’il suffirait qu’un parametre soit a faux dans la liste ci-dessus pour je paye.

De manière générale je vais privilégier les petits pots
et construire mon stack tranquillement(plutot du genre a etre CL a la quatrieme pause qu’a la premiere)
contre les gros tapis : pot control pre/post flop, les éviter OOP, les travailler en post-flop avec des pp et sc en essayant de trouver du max au showdown ou sinon abreger le coup
bon…j’insiste c’est de maniere génerale car tactiquement cela reste tout de même vilain dependant

apres contre les petits cela va de la protection a l’atomisation lol

voilà un peu, vite fais, mes traits de jeu, sans pour autant dévoiler tous mes secrets :smiley: afin que tu me cernes.

ceci étant dit, tu comprends pourquoi je fais refuser de payer JJ ici dans ces conditions, mais que, a contrario, je vais plus facilement accepter un 40/60 contre un short Stack.

Donc même si cela n’est qu’une question de tactique, et qu’au final la stratégie globale de jeu est la même, Je trouve que dans le cadre d’une protection de tapis, payer ici représente un gros risque…

Mes questions :

• en montant un stack trop vite, ne vas tu pas avoir tendance a le dilapider par la suite car c’est tentant apres de vouloir jouer tous les coups

• le jouerais tu de la meme maniere au ME des WSOP (bon question stupide au vue du field de ce type de tournoi mais bon…je pense que tu m’as compris)

en fait c’est un coin-flip cette histoire :laugh:

bon c’est un peu brouillon car j’ai ouvert le sujet a 8h00 ce matin, j’sais plus trop ou j’en suis :stuck_out_tongue:
je vais essayer de défendre ma blind lol :

John T. Chance wrote:

[quote]

1. En refusant ce type de coups maintenant (et si tu laisses passer celui-là, tu en laisseras passer d’autres), tu t’obliges à engager ton tapis dans des coups beaucoup plus hasardeux, beaucoup plus dangereux, plus tard.
    [/quote]non y en a que je ne laisserais pas passer, je vais jouer a fond les jeux max et tenter d’abreger les autres, je vais beaucoup float, tres peu 3bet en debut de tournoi, fold AJ, AQ oop mais jouer 85s au bo

John T. Chance wrote:

Je suis d’accord, mais je préfères jouer (dans la mesure du possible) les coups a tapis que quand je suis sur au moins un 80/20 :smiley:

John T. Chance wrote:

c’est vrai

John T. Chance wrote:

[quote]En tout cas, je crois (comme toi je pense) que le meilleur moyen de gagner un tournoi, c’est de faire fold ses adversaires. Tant qu’on n’est pas payé, on ne peut pas perdre.[/quote]Absolument !!! et c’est pour çà que le call JJ dans cette situation me derange…car tu peux perdre :slight_smile: