Je suis en ce moment en pleine reflexion sur la façon d aborder un MTT et je voudrais partager avec vous ma reflexion et mes conclusions.
Donc voila comment je vois les choses :
1- Le premier objectif d’un tournoi est il me semble de monter un gros tapis rapidement en prenant un minimum de risque :
Jouer TAG ( je deteste ça ) est il me semble dans ce cas tres limité car nous sommes trop dependants des cartes ( pas de bonnes cartes , pas moyen de monter le dit tapis ). Ma reflexion me pousse donc a jouer un jeu plutot LAG dans les premiers niveaux avec du limp , des relances à 2.5 en ouverture et le calcul des cotes pour voir si je dois suivre ou me coucher avant de call une ouverture et tout cela avec des mains dites speculatives en usant de la position. Vous avez compris mon choix se porte donc vers un jeu de type small ball le but étant de voir des flops a moindre frais de créer l’ accident et de valoriser mes bonnes mains si elles apparaissent.
Ce type de jeu me semble etre un bon compromi entre un jeu TAG et un jeu purement LAG un beau compromis risque / récompense. En ce qui concerne le flop pas de fantaisie on joue comme d’habitude (serré).
2- Le second objectif est d’ aller le plus loin possible, là encore en diminuant au max le risque :
Là encore il faudra jouer LAG en ne perdant pas de vu notre tapis mais en mettant au centre de notre jeu le vol de blinds et le CB. l’ important sera ici une frequence de vol suffisement discréte pour ne pas reveiller la table et faire monter graduellement son tapis. Le cb quand à lui aura pour objectif de gagner le pot de suite et ne sera pas plus de la moitié du pot. là encore un des objectif sera de ne pas trop maltraiter notre stack et de le faire grandir peu à peu.
3- Puis 3 eme pas, des que l’on est pret du but attendre un max d 'élimination puis foncer avec les bonnes mains.
Tout ça est un peu fouilli et succint mais voilà en gros ce qui me semble le plus logique en théorie dans un MTT , pouvez vous me donner votre avis . Suis je dans le bon ?
Tous les styles ont leur avantage, le tout est de s 'adapter et de prendre les bonnes décisions. Etre LAG en début de tournoi quand on est deep, c’est EV + :).
pas trop d’accord pour 3.
Si prêt du but veut dire la bulle, c’est justement là que voler devient profitable. Si tu fais parti de tous ces joueurs qui attendent désespérément que quelqu’un parte tu finiras…payé et encore suivant la dynamique. Tu dois viser les premières places, c’est donc là qu’il va falloir être agressif car justement beaucoup de joueurs sont passifs. Mais ce n’est que mon avis :laugh:
D accord avec toi , le vol à la bulle c est essentiel.
Quand je disais si pret du but, je parlais de la table finale car pour moi etre juste ITM ne me semble pas etre un but en soi ( je peux me tromper mais c 'est come ça que je vois les choses.
Par contre je viens d 'essayer sur deux tables et je viens de rencontrer un problème qui s’appel calling station , ils ne lachent rien te suivent avec n imp et là c 'est une limite au style small ball, donc il faudrait adapter là encore mo, jeu a mes adversaires et là je me trouve face à un réel problème COMMENT PROFILER EN MTT SI ON A PAS LE TEMPS
LA ENCORE J AI BESOIN DE VOS LUMIERES
Oui cibler deux ou trois joueurs me semble pâs mal et monter d un cran j y pense mais j’aime reflechir et voir s’ il y a pas un moyen d 'exploiter les joueurs.
et suis d accord avec la façon de faire de jazzman
Mais j avoue que le profiling me manque grave j ai l impression de jouer sur une jambe. Pour moi il est essentiel meme vital au poker et je n arrive pas à pallier a ce manque.
Comment vous faires pour profiler en mtt ( ils m emmerdes a me changer de table LOL )
La cote implicite des debuts de tournoi vu les profondeurs de tapis t’obligent à jouer large, je pense aussi que cela reste une façon optimum de jouer à ce moment là mais je voulais revenir sur un point qui me parait etre intéressant qui est celui d’etre ITM, en général le paiement de ces places correspond a 2 fois le buy in voir un peu moins et vu le temps passer a jouer ainsi que les risques pris autant faire un sit and go ou un heads-up, le nombre de mains joués diminuent considérablement en seconde partie de tournoi et c’est a ce meme moment que ton jeu doit devenir bcp + agressif ce qui permet de jouer les coups avec un maximum d’équité, effectivement + tu te rapprocheras de la bulle plus le fold adverse viendra facilement mais l’étude de la table reste fondamentale, tu dois reperer les joueurs qui peuvent folder, le tapis moyen reste la meilleure cible jusqu’à la bulle , les infos que te donnent un tracker sur la fin de tournoi ensuite me parait indispensable, voila pour mon approche en gros en mtt;)
Merci pour ces indications, mais il ya un problème : Je joue dans des limites basses et là les gars ne lachent pas l affaire et font n’imp.
Comme le disait Nico dans une de ses videos il faut pour jouer small ball et du coup lag jouer avec des gars qui pigent un peu ce qui se passe à la table.De plus je viens de voir une video de sharp qui joue lag en mtt et qui précise bien que ce n 'est pas le style optimum en debut de tournoi et surtout en basses limites ou les gars font tout et n 'importe quoi. Donc en résumé m’ont idée n’était pas mauvaise faut juste l appliquer face aux bonnnes personnes ou plutot aux bonnes limites. Donc j opterais pour l’instant pour un jeu TAG avec pas mal de vol de blinds cela me semble plus logique à ma limite toute petite TOTHAMON TU AVAIS RAISON.
[quote]Oui cibler deux ou trois joueurs me semble pâs mal et monter d un cran j y pense mais j’aime reflechir et voir s’ il y a pas un moyen d 'exploiter les joueurs.
et suis d accord avec la façon de faire de jazzman
Mais j avoue que le profiling me manque grave j ai l impression de jouer sur une jambe. Pour moi il est essentiel meme vital au poker et je n arrive pas à pallier a ce manque.
Comment vous faires pour profiler en mtt ( ils m emmerdes a me changer de table LOL )[/quote]
le mieux est un tracker et un HUD ou tu as les stats qui t’intéressent…
perso j’opte pour : le nombre de mains jouées, vpip, pfr, 3bet, le fold to 3bet, le M avec des couleurs et des tailles de police qui attirent de suite ton oeil si tu multitables. Mais là je pense que tu dois travailler seul pour choisir tes bonnes stats, y en a qui rajoute les stats d’agression, mais attention trop de stats tuent la lisibilité…
[quote]
le mieux est un tracker et un HUD ou tu as les stats qui t’intéressent…
perso j’opte pour : le nombre de mains jouées, vpip, pfr, 3bet, le fold to 3bet, le M avec des couleurs et des tailles de police qui attirent de suite ton oeil si tu multitables. Mais là je pense que tu dois travailler seul pour choisir tes bonnes stats, y en a qui rajoute les stats d’agression, mais attention trop de stats tuent la lisibilité…[/quote]
jazzman comment fais tu pour afficher le M ? je ne le trouve pas :S mercii
Merci pour ces indications, mais il ya un problème : Je joue dans des limites basses et là les gars ne lachent pas l affaire et font n’imp.
Comme le disait Nico dans une de ses videos il faut pour jouer small ball et du coup lag jouer avec des gars qui pigent un peu ce qui se passe à la table.De plus je viens de voir une video de sharp qui joue lag en mtt et qui précise bien que ce n 'est pas le style optimum en debut de tournoi et surtout en basses limites ou les gars font tout et n 'importe quoi. Donc en résumé m’ont idée n’était pas mauvaise faut juste l appliquer face aux bonnnes personnes ou plutot aux bonnes limites. Donc j opterais pour l’instant pour un jeu TAG avec pas mal de vol de blinds cela me semble plus logique à ma limite toute petite TOTHAMON TU AVAIS RAISON.
Au fait je tiens a vous remercier tous car avec votre aide j’ ai avancé dans ma réflexion
Voici mes conclusions :
Avant de faire des Mtt je vais allé quelque temps en sng et m 'entrainer sur des mtt freerolls. Pourquoi les sng et bien parce que c’est là que l’on fait ses gammes avant de se lancer dans le grand bain. De plus ces petits tournois me permetrons de mieux me concentrer car pas tres longs. Quand aux mtt freerolls c ‘est juste pour permettre une meilleure transition.
De plus J’ opte pour un jeu tight et quand les blinds commenceront a augmenter je volerais un max en tentant de ne pas exasperer la table afin de continuer mes larcins.
Et puis je me lance aussi dans la lecture SNG STRATEGIE DE COLLIN MOSHMAN qui semble convenir et coller avec mes conclusions.
En effet les strutures sont differentes et les stratégies sont donc differentes mais pourtant à la lecture de divers articles et durant de visionnage de diverses videos, il est est souvent dit que les sng sont une bonne introduction aux mtt . De plus de nombreux grands joueurs de tournois viennent des sng. Je ne fais , que me fier à ce qui savent bien que je sois bien conscient que des adaptations sont a faire.
Le soucis du small ball, c’est que le style implique une excellente lecture post flop ou de toucher énormément.
1 - Sur un freeroll c’est pratiquement impossible à faire puisque un joueur part à tapis pré flop très souvent.
Donc soit tu attends les monstres en espérant qu’à ce moment là tu gagneras un gros pot (long ball) soit tu rentres dans des coups avec des mains marginales KJs, KQs, pocket paires 77+, est tu essaies de monter un tapis à 25000 jetons avant les antes.
2- Ensuite tu travaille ton image en attendant les grosses mains ce qui fait que quand tu joueras une main en position tu devrais voir un grand nombre de joueurs à la table se coucher et donc facilement gagner des pots de 10 000 jetons.
3-Il te faut maintenant passer le palier des 100 000 jetons puis du millions, etc…