Bon alors je ne vais pas faire le faux modeste, c’est toujours plus agréable de lire un post où quelqu’un est (pour le moment ) satisfait que le contraire.
Je vais rebondir sur le sujet, en essayant de ne pas faire de langue de bois, j’ai toujours été un fervent défenseur du coaching et ce, avant même d’être coach.
Je pense qu’on pourrait renommer ce post en “Echanger avec les autres peut vous faire gagner beaucoup de temps”.
Déjà, on voit qu’il y a finalement le mot le plus important : le temps. La valeur que vous allez donner à votre temps est essentielle pour savoir si vous “devez” faire appel à un coach ou non.
Si vous avez tout le temps du monde, que vous n’avez pas d’objectifs précis situé dans le temps, alors un coach n’est absolument pas nécessaire.
Si vous avez des objectifs dans le temps, si vous ne pouvez pas consacrer un temps infini au poker, alors j’ai une mauvaise nouvelle : vous pourrez faire ce que vous voulez, vous progresserez bien moins vite sans coach.
Pourquoi ? Parce que vous allez toujours mettre un temps énorme à prendre conscience de vos erreurs. Vous allez peut être regarder 100 vidéos, regarder 1000 mains et peut être qu’à la 101ème vidéo, ou la 1001ème main, vous allez tombé sur un leak qu’un coach aurait décelé en une session de coaching. Et encore, ce n’est pas certain que parce que vous voyez le leak vous allez prendre conscience que vous l’avez. Ce qui m’a toujours marqué depuis que je suis coach, c’est que j’ai des demandes d’élèves qui ont regardé plusieurs vidéos, parcourent le forum, bref qui ont eu accès aux mêmes informations que moi et je me demande même ce que je vais pouvoir leur apporter. Et quand on fait la 1ère session, je tombe sur des VPIP à 40 %, des donk bet à 50 %, si jamais je lance le terme de “polarisé” on commence à croire que je cherche à les faire entrer dans une secte, etc. Le fait est que pour une raison ou une autre, l’information rencontrée n’a pas été intégrée et je suis là pour faire en sorte non seulement qu’elle le soit, mais aussi qu’elle le reste.
Il faut également savoir qu’un coach, en gros, a fait toutes les bêtises que vous avez fait et que vous allez faire. Il s’est également coltiné des centaines de vidéos inutiles qu’il va soigneusement vous suggérer d’éviter et va essayer de vous orienter vers les bons contenus. Tout ceci est encore du temps gagné si vous avez un minimum confiance en lui.
Cependant, en terme d’apport, je pense qu’un joueur qui utilisera correctement ce forum et les ressources PA aura au minimum le même apport qu’un coach. La seule question sera encore le temps investi. La qualité sera là, mais ça prendra toujours plus de temps de trouver l’information et de la trier. Mais si vous êtes un peu ric rac au niveau financier (oui parce que un coach ça coûte de l’argent) et bien rassurez-vous à ce niveau là. La création des PA-Book a été un grand progrès dans ce domaine une nouvelle fois et vous n’imaginez pas ce que peut vous apporter de poster vos mains.
Ensuite, il ne vous faut pas un coach mais LE coach. Et LE coach pour un sera UN coach pour l’autre, vous me suivez ? Il faut trouver le coach qui vous convient. Je sais que certains ont été très satisfaits de me prestations (de coach…), heureusement me direz-vous, d’autres moins parce que tout simplement mon approche n’était pas compatible avec la leur malgré l’essai d’adaptation que j’ai pu faire. C’est normal. Et parfois, j’ai tout simplement été mauvais, il faut le dire, je n’ai pas correctement saisi la demande de l’élève et celui-ci a été déçu forcément. Mais il m’a aussi déçu, je dois dire, car plutôt que de se contenter d’une satisfaction polie de surface, j’aurais préféré qu’on me dise les choses afin que je m’améliore et qui sait, peut-être que les choses seraient devenues satisfaisantes pour lui. Tout le monde y aurait gagné du moment que cela se fait dans un bon état d’esprit.
J’ai conscience qu’évidemment en faisant l’apologie du coaching que je fais aussi d’une certaine l’apologie de mes services (et à montrer que je connais le mot apologie). Tant pis, j’assume, parce qu’on m’a aussi nommé coach pour apporter des choses aux joueurs. Perso, j’ai sûrement raté une carrière de joueur d’échecs parce que je ne pouvais pas me payer de coaching, j’ai longtemps retardé ma progression au poker aussi parce que je n’avais pas de coach et je n’échangeais pas, alors si ça peut servir à quelqu’un, qui aurait les moyens de se payer un coach et ne le fait pas, au moins j’aurais apporté un petit quelque chose.