j’ai vu un joueur sur wina qui gagnait pas mal en nl2 xd sa courbe sharkscope etait impressionante ! apres pour avoir deja jouer en nl 2 zzzzzZZZzz
Salut Spirit,
un sujet où je peux être utile
en ce qui concerne ton premier message, en effet la valeur de l’argent influe sur le jeu. Joue à une limite où tu n’accorde pas trop d’importance à l’argent, mais pas à une limite où tu t’en fous. Je m’explique en parlant de mon cas:
en NL10, les caves à 10 euros me stressent, j’ai peur de perdre car ça représente trop pour moi, donc j’ai un jeu trop faible et perdant.
en NL2, les caves à 2euros n’ont plus de valeur pour moi, donc je gamble trop et j’ai un jeu perdant.
en NL5, je suis entre les 2 et bien je n’ai pas peur de perdre 5euros donc je joue un bon poker agressif, mais la somme à pour moi quand même une certaine valeur, donc je ne fais pas n’importe quoi non plus et je réfléchis un minimum avant d’envoyer le bousin :).
si tu trouves la limite où l’aspect financier ne bride pas ton jeu, tu pourras justement profiter des joueurs plus riches que toi ou gamblers et qui feront des erreurs parce que pour eux le montant en jeu est insignifiant.
pour être bien, on dit qu’il faut 20 buy in (40 euros en NL2 par exemple), je te conseille 30 ou plus si tu débutes, comme ça tu seras no stress.
une fois aux tables, compte en caves. si tu sors d’une session avec 3 caves de gains, dis toi que c’est positif. tu dis “Quand on joue en NL2 on a l’impression de ne pas trop avancer (le gain est petit), et on est fort logiquement plus attiré par les limites au dessus NL10 par ex car les gains sont plus fort”. Ne te dis pas par exemple, j’ai gagné seulement 6 euros, mais plutôt, j’ai gagné 3 caves. Car si plus tard tu montes de limite, 3 caves, ça sera plus d’argent. comme ça tu prendras tout de suite des bonnes habitudes de gestion de bankroll indépendantes de la valeur réelle en argent.
Sinon, j’ai moi aussi débuté en cash game il y a 3 mois après 2 ans de MTT, donc j’ai le même profil et le même parcours que toi, alors quelques conseils pour t’aider (j’ai pris le temps de battre la NL2 et d’apprendre les bases, et maintenant je suis parvenu à être gagnant et relativement à l’aise en NL5 après des débuts mouvementés et j’espère monter en NL10 prochainement si les cartes le veulent bien ;))
-lis! (apparemment c’est le cas, et c’est bon signe)
-si tu poses des questions, poste! (c’est aussi le cas apparemment, moi je n’ai pas fait ça au début et je regrette!)
-prends des notes sur tout et n’importe quoi, plus d’infos tu auras (sur toi ou sur les autres), mieux ça sera.
Moi je prends grave des notes:
- j’ai un fichier excel pour ma bankroll où je note tous mes mouvement d’argent.
- j’ai un fichier où je note systématiquement quand je perds une cave avec les infos suivantes: temps de jeu, nombre de tables, déroulement de la main, fatigue, stress extérieur au jeu, alcool :sick: , bad run (toute information utile pouvant influencer ton jeu en fait) et surtout qu’aurais-je pu faire pour ne pas perdre cette cave ou limiter les dégats.
en faisant ça, j’ai pu identifier pas mal de situations qui se reproduisaient et qui me coutaient, et ça m’a obligé à prendre du recul et trouver des solutions (se coucher, relancer, resserrer, élargir, jouer la position, revoir la taille de tes mises, quitter la table, faire une pause de quelques jours etc etc). ça te permet aussi de relativiser quand tu subis plusieurs bads d’affilée: tu peux te dire, “j’ai bien joué les coups, la faute aux cartes” et garder ton calme.
-prends le maximum de notes sur les joueurs (taille des mises, range, lignes ), tu auras une longueur d’avance sur ceux qui ne le font pas, plus d’infos et donc des décisions plus faciles à prendre. ça t’obligera à jouer l’adversaire et pas seulement les cartes, et ça t’oblige à être très attentif.
-multitables. Plusieurs avantages: tu ne perds pas patience, tu perds sur une table, tu gagnes sur une autre (pas toujours!) tu joues plus de mains et limite la variance. fais des essais. Personnellement, sur 2 tables je m’ennuie, sur 6, je joue comme un robot, ça va trop vite, je fais trop d’erreurs et perds de l’argent, sur 4 je suis bien. A toi de trouver.
-apprends à choisir tes tables pour augmenter ton gain horaire, et mets de labels de couleur aux joueurs.En un coup d’oeil, tu pourras savoir si la table va être facile à jouer, et si tu peux espérer gagner de l’argent plus vite.
J’ai par exemple:
rouge= serrure
violet= serré agressif
orange= large agressif solide
quand il y a une majorité de ce type de joueurs à la table, je sais que je vais perdre mon temps et gagner peu ou rien. Et j’y vais seulement quand je suis d’humeur à me confronter et tester des moves.
d’autres couleurs:
-vert= fish
-bleu= gambler
-jaune= passif, timide
quand je vois ces couleurs à la tables, je sors les crocs et à moi les $$$$$ :woohoo:
-cave toujours au maximum pour rentabiliser tes tirages quand tu touches.
-apprends à quitter les tables ou à en changer pour préserver tes gains et ne pas perdre en 10minutes ce que tu as gagné en 2 heures lors d’une autre session (niveau trop élevé, joueur qui t’énerve, suite de bads, mauvaise image et/ou dynamique en ta défaveur à la table, fatigue etc etc)
-ne fais pas autre chose (habitude que j’ai aussi prise avec le temps): soit tu joues et tu ne fais que ça de façon extrêmement concentrée, soit tu ne joues pas. J’avais par exemple la mauvaise habitude de surfer en même temps que je jouais, et je perdais plein de coups par passivité, par manque de lecture de mes adversaires, et par un jeu robotisé sans m’adapter finement à la dynamique de chaque table.
-
joues serré, agressif, et tiens compte de ta position à la table. Définis tes ranges pas rapport à la position, et reste fidèle à tes choix, en élargissant ou resserrant un chouia suivant la table.
-
et sois patient, ne brûle pas les étapes! les tables seront là demain et après demain et même après la fin du monde
en appliquant tout ça à la lettre, j’ai beaucoup amélioré mon jeu, identifié mes faiblesses (par encore toutes corrigées malheureusement!) et certaines choses extérieures qui influençaient négativement mon jeu (le stress du au travail notamment) , j’ai découvert que je gagne plus le matin sur 4 tables de NL5 que sur 6 tables de NL2 l’après midi et que sur 2 tables de NL10 le soir avec 3 apéros dans la tronche.
j’ai trouvé un style et un niveau où je suis gagnant, je le sais, donc suis à l’aise, je prends un réel plaisir à jouer, et j’ai encore plus de motivation pour améliorer encore plus mon winrate.
pour résumer: Rigueur, patience, réflexion, connaissances théoriques, et auto-critique!!
good luck aux tables
Salut spirit,
Désolé pour cette réponse taardive mais je vois que ikeaboy et don bene ont très bien répondu a la question que tu me posais et j’ai rien d’autre a rajouter.
tu dois mieux appréhender tes débuts CG maintenant.
Hésites pas a nous en faire part…
@ Don Bene…Merci pour toutes tes explications qui me seront fort utiles
Je pense que l’on a fait le tour du sujet…après la théorie =====> la pratique (pas si simple )
Il faut que j’arrive a m’encrer ce concept de caves !!!
Merci encore à tous
Je t’en prie!
souvent je lis sans intervenir, car je ne me sens pas compétent!
là je pensai pouvoir t’aider, et j’ai le temps, vacances ! :woohoo:
je pense que t’as une meilleure FE sur les plus grosses limites car justement les sommes en jeu sont plus importantes.
sur les petites limites, les mecs ont bcp moins peur de perdre leur tapis
personnellement je suis parti de 0€ de bankroll sur EVP il y a 1 an en NL2 et j’arrive mtnt a une bankroll plutot confortable donc l’adaptation au CG meme pour quelqu’un qui n’a jamais pratiquer cette spécialité est completement possible.
la premiere qualité d’un joueur de poker pour moi est l’ADAPTAION.
tu dois quelque soit la partie t’adapter a la structure de la partie, aux vilains, aux limites en terme de SB/BB, a la dynamique de la table en question, ton propre état psychologique quand tu entame une session, etc…
sinon tout a été dit avant moi je pense…
GL aux tables
si je peut me permettre je dirai que la réponse de don benecorrespond tout à fait à l’attitude qu’il faut avoir en NL2.
Ce que je peut rajouter, c est qu’il faudra que tu sois très très très patient pour monter ta bankroll en partant de la NL2 (variance énorme) mais dépend aussi de ton niveau.
Ce qui est important, et c’est le seul conseil que je te donnerai, c’est qu’il faut profiter de ce passage en NL2 pour tout simplement apprendre pour le moins chère possible, et il n’y à que la NL 2 qui peut te le permettre surtout si les sommes en jeux te poses trop de problèmes.
Et enfin je confirme qu’il faut résonner en CAVE, et par exemple si tu fait une bonne session de NL2 sur 4 tables disons en 2 heures et que tu gagnes 5 caves =10€ c’est un résultat excellent, mais il est vrai qu’il vaut mieux allé faire deux heures de ménages ça rapporte BC plus
Tout ça pour bien comprendre que monter une BR en NL 2 c’est très long surtout que le lendemain tu peut aussi faire - 5 caves sans avoir eu l’impression de mal jouer.
Voila pour ma petite contribution, si elle peut t’aider un peu. GL sur les tables.