Debuts en CG micro limites

Bonjour à tous :slight_smile:

Comme l’indique le titre du sujet je débute dans le CG Micro-limites (je suis plus habitué au MTT), j’ai regardé quelques vidéos sur PA concernant les micro limites et les plus grosses limites aussi…pensant faire un mix des deux mais c’est plus difficile qu’il n’y parait !! En ce qui concerne les fondamentaux à appliquer c’est pas toujours évident surtout à ces limites…beaucoup trop de calling station et des gars qui vont chercher leur gutshot jusqu’à la river et j’en passe. Ce qui me pose le plus de problème en CG c’est le rapport à l’argent. Ce qui rend la partie à une table plus difficile qu’à une autre c’est le rapport à l’argent des différents joueurs à la table…je m’explique…lorsque l’on mise une certaine somme cette mème somme d’argent ne représente pas la mème chose pour chaque joueur, y’a celui qui n’a pas peur de perdre son tapis qu’il fasse 20 euros ou qu’il fasse 400 euros (par ce qu’il a plus les moyens tout simplement) et celui pour qui la moindre somme à une relative importance et de ce fait la manière de jouer de chacuns ne sera pas la mème ce qui risque d’avantager l’un par rapport à l’autre, je ne sais pas si je fais bien comprendre. Du fait de cette variance sa rend le jeu encore plus complexe.
J’aimerais avoir vos avis sur ce sujet…et biensur les conseils sont les bienvenus. Merci d’avance :wink:

Sur le CG souvent je vois qu’on parle souvent en terme de BB mais aussi en nombre de cave pour la BR.
Déjà ça peut aider à enlever ces sommes d’argent.

J’ai “cru” comprendre là ou tu voulais en venir.

Je vais te répondre simplement que tu dois jouer à des limites ou ta bankroll te permets de jouer.
Attention, une Bankroll c’est une “cagnotte” qui te sert uniquement, à jouer au poker.

Donc si tu as 1000€ de bankroll et que tu débutes, tu devrais jouer en NL20, avec des tapis de 20€ donc.

Rien à voir avec le fait que untel est médecin donc il gagne bien sa vie et moi je travaille pour le smic donc j’ai + “peur” que lui de perdre. C’est juste une question de bankroll.

Si je n’ai que 1000€ de BR, je vais avoir très “peur” de jouer des parties de NL100 (alors que c’est ma limite principale), mais si j’ai 25 000€ pour les jouer, pas de soucis.

Evidemment, si le fais de jouer 20€ te “terrorise”, alors joue des parties à 5€ si il le faut, le temps de t’habituer et de monter le plus haut possible.

C’est clair qu’il ne faut pas voir l’argent engagé comme de l’argent mais + comme des jetons pour pouvoir arriver à pratiquer son meilleur poker.
Une bankroll bien confortable en micro limites t’aidera donc à plus relativiser et tes pertes auront donc un impact moins important sur celle-ci ainsi que sur ton moral.
Un très bon bouquin sur le sujet : poker mindset.
Il t’explique aussi comment gérer ta BR, comment faire face au tilt et encore pleins d’autres conseils du genre sur la psychologie du poker.
Bonne chance à toi en CG.

@Waitikan Pour tout te dire mème le fait que sa s’appellerait des pommes chips…je doute que cela me fasse oublié que c’est bel et bien mon argent qui est au milieu :wink:

[quote=“booba, post:533503”]J’ai “cru” comprendre là ou tu voulais en venir.

Je vais te répondre simplement que tu dois jouer à des limites ou ta bankroll te permets de jouer.
Attention, une Bankroll c’est une “cagnotte” qui te sert uniquement, à jouer au poker.

Donc si tu as 1000€ de bankroll et que tu débutes, tu devrais jouer en NL20, avec des tapis de 20€ donc.

Rien à voir avec le fait que untel est médecin donc il gagne bien sa vie et moi je travaille pour le smic donc j’ai + “peur” que lui de perdre. C’est juste une question de bankroll.

Si je n’ai que 1000€ de BR, je vais avoir très “peur” de jouer des parties de NL100 (alors que c’est ma limite principale), mais si j’ai 25 000€ pour les jouer, pas de soucis.

Evidemment, si le fais de jouer 20€ te “terrorise”, alors joue des parties à 5€ si il le faut, le temps de t’habituer et de monter le plus haut possible.[/quote]

Je suis d’accord avec toi…mais en fait le but serait de partir de pas grand chose et d’arriver à monter sa bankrool…sa serait l’idéal :stuck_out_tongue:

Je pense surtout que dans un premier temps la limite que l’on s’impose sera plus déterminée par son porte-monnaie que par son niveau de jeu…je ne suis pas sur que tout le monde est systematiquement commencé par la plus petite micro-limite pour ensuite monter. D’ailleurs on peu se rendre compte qu’il y aussi des fishs dans les grosses limites, certes moins qu’en basse mais y’en a.

Quoi qu’il en soit merci pour ta réponse :wink:

C’est bien sa le problème…c’est un peu plus simple en MTT, une fois que l’on a payer le buy in…mais en CG le rapport à l’argent est continue.

Sa c’est sur !! :wink:

[quote=“croucougnous, post:533506”]Un très bon bouquin sur le sujet : poker mindset.
Il t’explique aussi comment gérer ta BR, comment faire face au tilt et encore pleins d’autres conseils du genre sur la psychologie du poker.[/quote]
Merci de l’info :wink:

Merci :slight_smile:

[quote=“spirit77, post:533604”][quote=“booba, post:533503”]J’ai “cru” comprendre là ou tu voulais en venir.

Evidemment, si le fais de jouer 20€ te “terrorise”, alors joue des parties à 5€ si il le faut, le temps de t’habituer et de monter le plus haut possible.[/quote]

Je suis d’accord avec toi…mais en fait le but serait de partir de pas grand chose et d’arriver à monter sa bankrool…sa serait l’idéal :stuck_out_tongue:

Je pense surtout que dans un premier temps la limite que l’on s’impose sera plus déterminée par son porte-monnaie que par son niveau de jeu…je ne suis pas sur que tout le monde est systematiquement commencé par la plus petite micro-limite pour ensuite monter. D’ailleurs on peu se rendre compte qu’il y aussi des fishs dans les grosses limites, certes moins qu’en basse mais y’en a.

Quoi qu’il en soit merci pour ta réponse ;)[/quote]

Oui tu peux aussi partir de 50€ et jouer en NL2.
Maintenant faut faire attention à ce que ta game reste la meilleur. Certaine personne ont du mal à jouer trop bas (ne bave pas devant les sommes et finissent par fair nimp).

A toi de jauger, je sais que moi, j’avais commencer en NL10 avec 1000dollards de ma poche :wink:
Je voulais jouer au moins pour dix euros, en étant ultra confortable avec ma BR.

(je n’aurai pas pu commencer en NL2 par exemple)

Si tu veux des conseils, tu peux me contacter par skype, je t aiderai avec plaisir. martin.vialla

Ecoute bien booba il a tout a fait raison joue pas au dessus de ta bankroll et ne sort pas de ta limite meme pour faire un petit tour attends sagement que ta BR te le permette et surtout JOUE POUR LA VALUE JUSQU’EN NL10

Je n’ai pas skype sur mon pc mais à l’occasion peut ètre qui sait…merci c’est sympa de ta part :wink:

[quote=“booba, post:533611”]Oui tu peux aussi partir de 50€ et jouer en NL2.
Maintenant faut faire attention à ce que ta game reste la meilleur. Certaine personne ont du mal à jouer trop bas (ne bave pas devant les sommes et finissent par fair nimp).

A toi de jauger, je sais que moi, j’avais commencer en NL10 avec 1000dollards de ma poche :wink:
Je voulais jouer au moins pour dix euros, en étant ultra confortable avec ma BR.

(je n’aurai pas pu commencer en NL2 par exemple)[/quote]

Je suis très loin d’avoir les moyens de mettre 1000dollards de ma poche :sick:

Quand on joue en NL2 on a l’impression de ne pas trop avancer (le gain est petit), et on est fort logiquement plus attiré par les limites au dessus NL10 par ex car les gains sont plus fort.

Merci pour tes conseils avisés Booba :wink:

• Gestion de ton argent alloué au poker stricte, très stricte.

• Etre armé psychologiquement

• Travailler son jeu avec rigueur

Le simple fait de te poser toutes ces questions laisse présager que tu devrais rapidement être gagnant en NL2 ^^

Ensuite patience, patience et … patience, c’est pas demain que tu joueras en NL100 ( enfin je te le souhaite ) puisque ta bankroll ne le permettra pas, concentre toi uniquement sur ta limite actuelle, ne t’attarde pas sur la valeur de l’argent mais sur les caves. Ne te fixe pas d’objectifs à court terme , ne pense pas à faire tel ou tel challenge ( très à la mode ), simplement adapte toi à ta limite actuelle (tu as le temps de faire les adaptations nécessaires à la NL 100 ) et suis ton plan de gestion de bankroll à la LETTRE. En tout cas good luck à toi.

Se focaliser sur l’argent est une mauvaise approche du CG. Je ne crois pas que Booba veuille seulement dire que les sommes en jeu en NL2 lui paraissaient dérisoires, mais aussi que le niveau de jeu ne le branchait pas.

La dernière fois que j’ai monté une bk, je suis parti de 100 euros et j’ai ouvert 6 tables de NL10. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n’avais pas envie de jouer plus bas - non pas à cause des sommes, mais à cause du jeu qu’il faut jouer pour y être gagnant.

Tout est là et c’est là-dessus qu’il faut se concentrer : son niveau de jeu par rapport à la limite à laquelle on joue. Une gestion de bankroll prudente sert simplement à éviter de se broke.

ça, c’est une mauvaise approche du jeu. A ce compte, quand on joue en NL100, on serait attiré par la NL1000.- pourquoi pas ?.. Ben justement parce qu’on n’a peut-être pas le niveau !

L’argent gagné ou perdu sur le long terme à une limite sert essentiellement à une chose : valider son niveau de jeu par rapport à la limite à laquelle on joue.

Merci pour tous vos conseils… :wink:

Salut spirit!

surtout raisonne bien en nombre de caves et non pas en euros;

pour le CG c’est primordial.

certes ta BK grimperas moins vite en NL2 qu’en NL10, mais il faut un début a tout :slight_smile:

J ai débute depuis un mois le cg j suis en nl2 vraiment eu du mal à m’adapter la c est de mieux en mieux
Je te conseil de ne pas griller les étapes commence par nl2 pour ensuite gravir les échelons 1a1
Gl sur les tables

[quote=“holdemPaso, post:534132”]Salut spirit!

surtout raisonne bien en nombre de caves et non pas en euros;

pour le CG c’est primordial.

certes ta BK grimperas moins vite en NL2 qu’en NL10, mais il faut un début a tout :)[/quote]

Que veut tu dire par nbre de caves…peux tu développer stp ?

Si j’ai bien compris tu me dis si je me trompe :wink:

Exemple :

Je pars avec BK de 60 euros en NL2 ce qui me fait un total de 30 caves.

Donc il faut que dans mon résonnement je me dise que j’ai 30 fois la cave et non pas 60 euros c bien sa ?

Par contre je n’arrive pas vraiment à faire la nuance entre euros et cave, j’aurais besoin à ce sujet d’un peu plus d’explications car là c’est un peu flou.

Merci d’avance :wink:

La cave standard en NL2 c’est 2€ par exemple ca représente 100BB.

L’idée de ne compter qu’en nombre de caves, u encore de compter en nombre de BB pour les relances ou de proportion par rapport au pot c’est de ce détacher de la valeur de l’argent pour pouvoir jouer tranquillement sans penser à la valeur en €.
Pour ne pas être effrayé par l’argent jouée et surtout garder une vraie idée de proportion par rapport à la limite jouée.

C’est pour ca que holdemPaso parlait de NL2 et NL10. Tu gagnes 10 caves en fin de session c’est Noel :slight_smile: après c’est sur que compter en caves de NL2 ou NL10 c’est pas le même effet sur la Bankroll :slight_smile:

J’espère avoir pu t’aider avec le peu que je sais :slight_smile: