Salut,
Je tenais à vous en faire part pour que vous compreniez pourquoi j’ai été discret sur le forum ces derniers jours.
Et aussi parce que ça me fait du bien d’écrire en pensant à lui. Ceux qui ont connu ça, et d’autres aussi probablement, comprendront la douleur que ça peut faire de perdre ainsi son fidèle compagnon de tous les instants et depuis tant d’années. C’est vraiment très dur.
C’est arrivé dimanche après-midi.
Nous étions en promenade près d’un terrain de football où nous avions joué au lancer de bâton comme nous en avions l’habitude.
Il faisait chaud et j’avais décidé d’arrêter et de rentrer parce qu’à son âge (11 ans) il faut être prudent dans ces conditions même si lui n’en avait jamais assez. Il était très joueur et adorait ça.
A ce moment, nous étions près d’un terrain de pétanque avec quelques joueurs. Et un peu plus loin dans l’allée, un autre grand chien sans laisse (aussi) avec des gens qui se promenaient.
Je me suis donc arrêté un instant pour regarder la partie en attendant que l’autre chien s’éloigne.
Et lui est revenu pour reprendre le bâton que je tenais toujours en main et tirer dessus pour que je le lui lance à nouveau.
Alors j’ai dit, je ne l’oublierai jamais : « Allez, dernière fois hein. » et je lui ai lancé le bâton.
Et bien, c’était vraiment la dernière.
Est-ce parce qu’il était fatigué ou est-ce simplement la fatalité, je n’en sais rien. Mais après avoir attrapé le bâton, il a fait une fausse manœuvre en se retournant. Le bâton s’est planté dans le sol et il s’est blessé à la langue.
Ça saignait pas mal mais c’est normal pour une blessure à la langue. Quelques minutes plus tard ça ne saignait d’ailleurs plus et je pensais que ça allait aller. Mais je suis quand même rester sur place pour qu’il récupère.
Puis il a commencer à respirer très bruyamment. C’était comme un râle et là j’ai compris que quelque chose n’allait pas du tout.
Un des joueurs de pétanque (un super gars, que je n’oublierai jamais non plus) m’a alors dit qu’il n’habitait pas loin et qu’il allait chercher sa voiture pour m’emmener chez la vétérinaire de garde.
Nous y étions une vingtaine de minutes plus tard. Après avoir pris sa température, elle a tout de suite diagnostiqué un grave coup de chaleur. Il avait 41°.
On a essayé de le refroidir avec des linges mouillés et des compresses d’alcool autour des pattes que je changeais régulièrement.
Puis comme sa température ne baissait pas, elle lui a fait deux injections de je ne sais quoi.
On l’a aussi mis sous oxygène et sous perfusion pour l’hydrater.
Après 1h30 de tout ça, la température ne baissait toujours pas. Et avec notre activité plus la machine à oxygène, il commençait à faire chaud dans la pièce.
La vétérinaire a alors proposé d’essayer de le remettre sur ses pattes pour aller dans le garage qui était juste à côté et où il faisait plus frais.
Elle s’est mise derrière lui et moi devant pour l’aider à se relever. Quand j’ai voulu le reposer sur ses pattes, j’ai constaté que ça ne tenait pas et je l’ai dit à la vétérinaire.
On l’a reposé et elle a tout de suite regardé sa langue et ses yeux. Il était en arrêt cardiaque.
Elle l’a intubé et a couru chercher de quoi lui faire une injection (un genre d’atropine, je crois).
Mais rien n’y faisait.
Elle lui a alors fait des massages cardiaques alternés avec de longs souffles que je lui faisais dans la truffe.
Après 20 minutes, elle m’a dit : « Monsieur, je suis vraiment désolée mais c’est fini. Ça ne sert à rien de continuer. » J’ai hurlé, pleuré mais c’était bien fini.
Après elle m’a donné quelques explications.
La blessure à la langue n’était effectivement pas grave du tout en soi. Elle n’aurait même pas nécessité de point de suture.
Le problème c’est que c’est arrivé à un moment où il était déjà bien chaud et relativement essoufflé.
Et comme les chiens se refroidissent en haletant et qu’il faisait chaud, cette blessure à la langue a suffit à empêcher que ça se fasse convenablement et entraîné le coup de chaleur.
Elle m’a dit aussi que si c’était arrivé au début du jeu, on serait rentré tranquillement et qu’on n’en serait pas là.
Et que le fait que ce soit un grand chien très poilu avait encore aggraver le problème vu qu’ils ont du mal à se refroidir autrement qu’en haletant.
Et c’est vrai que c’est pas pour rien qu’il était capable de s’endormir dans et même sous la neige.
Elle m’a dit aussi qu’elle avait quelques fois eu ce genre de cas mais jamais de décès.
Avec des bouledogues notamment. Car eux ont du mal à respirer « naturellement » mais comme ils sont plus petits et à poil court, ils s’en sortent plus facilement.
Un peu plus tard, alors que je criais et pleurais dehors, elle est venue voir comment j’allais en m’apportant un verre d’eau et des mouchoirs en papier.
Et en reniflant, j’ai senti un goût de sang dans ma bouche. Je lui ai demandé si je ne saignais pas du nez parce que ça m’arrive quelques fois.
Elle m’a dit : « Non. Ce sang, c’est celui de votre chien qui vous est revenu dans la bouche quand on a essayé de le réanimer. Vous en avez partout sur le visage et ailleurs ».
Puis, pour me réconforter sans doute, « Je fais ce métier depuis longtemps et j’ai malheureusement vu pas mal de personnes perdre leur compagnon. Mais je n’avais encore jamais vu quelqu’un qui s’impliquait comme ça pour essayer de le sauver. »
Et elle s’est mise à pleurer aussi.
Bref, c’est comme ça et je ne peux que l’accepter. Et faire avec, ou plutôt sans, d’une manière ou d’une autre.
Ce que je fais pour l’instant en écrivant ceci et aussi en me disant que s’il existe un paradis pour les chiens, lui il y est c’est sûr.
Je n’y crois pas du tout, ni pour les humains d’ailleurs, mais ça aide.
C’est fou mais quelques jours plus tôt, je m’entretenais au téléphone avec un ami turc (athée lui aussi) et avec lequel nous avons souvent de longues discussions « philosophiques ».
Et je lui disais que de part le monde, plus les gens sont dans la misère et la détresse plus ils croient fermement en Dieu.
Ce que Marx avait déjà évoqué il y a longtemps en disant que « La religion est l’opium du peuple ».
Je le comprends encore mieux maintenant. Mais ça ne me fera pas changer d’avis.
Dans le sens où si Dieu existe en tant qu’entité pensante et omnipotente, ça doit être un sacré pervers.
Et à l’aise, le plus grand serial killer de tous les temps.
En attendant, le repos éternel, mon chien il y est c’est sûr puisqu’il n’est plus.
Et son souvenir vivra en moi et m’aidera dans les moments difficiles tant que je vivrai.
Je lui dois bien ça.
Amitiés à tous.