Sauf si le joueur en face de toi est un roc, il faut payer, sans l’ombre d’un doute.
Comment peux-tu dire qu’il y a 90% de chances que tu sois battu ?
Le gars peut tres bien avoir ##Qs##Js, ou ##Kd##Th, ou alors ##9h##9s. Il a pas forcément un A. En plus il montre pas de force, à moins qu’il ait voulu faire un check raise au turn.
Si par exemple il a floppé une paire de 10, il a 5 cartes pour faire 2 paires ou un brelan, soit une cote de 8 pour 1, ce qui justifie son call au flop (donc il peut tres bien payer sans la paire max).
En général, si le pot fait plus de 10BB je paye la derniere mise si j’ai une chance de gagner à l’abattage. En effet, plus le pot est gros et:
- Plus les joueurs vont etre agressifs pour le chopper donc ils n’ont pas forcément des grosses mains
- Plus tu peux te permettre de te tromper étant donné que gagner une fois suffira à renflouer les coups où tu étais battu
Un exemple me vient à l’esprit, en limit .25/.50 aussi.
Sur une table à 10 joueurs, un gars disons John, limp comme a son habitude en early position, 3 joueurs le suivent, je paye juste avec ##Ad##Qd (pas de relance car de toutes facons personne ne se serait couché et j’aurais juste donné la cote aux tirage en bois pour suivre jusqu’à la mort, par ailleurs cette main joue bien en multiway donc au contraire si d’autres joueurs viennent tant mieux).
Comme il arrive parfois, un gars relance en dernier de parole (on saura jamais ce qu’il avait car il a foldé plus tard). Et là le John nous met 3 bet. :huh: Bon, assez surprenant car jusqu’à présent il avait plutot relancé directement ses grosses mains.
Tout le monde paye et on se retrouve à 6 sur un flop:
##8s##Js##Kh
Sur ce, John nous balance un check-raise des familles qui fait se coucher 3 joueurs. Faudrait refaire le calcul de cote exactement mais il me semble que j’avais la cote pour rester dans le coup et aller chercher un dix ou un A.
Le turn arrive: ##5d et John continue son attaque bille en tete.
A priori, je me disais: bon, il doit avoir une putain de main, mais en meme temps ça collait pas trop avec son jeu pre-flop. Il aurait relancé direct avec une paire servie au dessus du huit ou KJ, et je le voyais pas mettre 3 bet avec J8 ou K8 …
Un joueur se couche et on reste à deux pour voir la river: ##6h
Il attaque encore direct. J’ai raté mon tirage, j’ai quedal, juste un A haut. Je me souviens que j’étais quasi certain d’etre battu, par une main genre ##Th##Jd par exemple, qu’il aurait jouée de façon agressive. Bon finalement je paye étant donné la taille du pot et il montre ##9s##Ts, il avait un tirage quinte flush par les 2 bouts qui n’est pas rentré :silly:
Bon, cette situation était un peu particulière, mais avec les 9$ du pot, je peux maintenant me tromper 18 fois à la rivière, ça laisse un peu de marge.
Bonne chance et bienvenu à toi sur le forum