[quote=“Benjamin_Shal, post:792209”]3bb to win 1.5bb -> 67%
défense requise par SB+BB = 33%
en partant du principe que SB défend a = 15%
a + (1-a)*b = 0.33
où b = % défense de BB
b = 21%
(3bet et call combinés)
(à peu près)
De mémoire vs 2x défend au moins 35% et tu seras bien.
concernant l’impct du rake, prends CRev et vois la différence d’ev quand tu changes le rake[/quote]
plop
nice start mais …
ce postulat ne prend rien en compte d’autre que LA street précise (le préflop).
c’est un peu comme déterminer un range de 3bet vs un range x% de steal BU sans se préoccuper des tendances adverses (4bet +/-, flat 3bet,…) et sans planifier la/les streets à venir !
la/les décisions : fold/call/3bet pour fold/call/Gii vs 4bet doivent s’appuyer sur ce qui génère le maximum de value et quand c’est “close” entre les 2 (je parle obv pour call ou 3bet) on va mixer et prendre une stratégie mixte.
ok pour les maths (j’ai pas fait de simul mais de visu ça a l’air de coller - non pas que je remette en cause hein, juste pour préciser que j’ai pas fait et que je donne donc “foi” à ce qu’a fait Benj.
donc on doit défendre 22% => ça c’est un postulat si SB déf lui même 15%
disons maintenant qu’il est un surnit et ne défend (style 3bet ou rien) 3% du temps…
on pourrait même dire 0 pourquoi pas histoire de partir d’un “modèle”
a ce moment là, on revient à 1-(3/(3+1.5))=0.333333333 pour une défense qui empêche BU de faire un profit sec/direct/immédiat !
maintenant et c’est une “limitation” d’une approche math/GTO, si on se borne à se dire “bon faut pas qu’il se fasse de l’argent systématiquement sur ma BB, et donc je dois défendre 33% mini !”
ouais ! super !
et ???
on fait quoi derrière ?
partir comme ça en se disant ça n’a qu’assez peu de sens en fait !
c’est faire fi d’un range de vilain !
s’il RFI 20% a t’on envie de déf 96s ?
s’il RFI 55%, on a en effet plus cette idée là (nos TP seront tellement souvent bonnes au flop ! (pour les fois où on va trouver une tp obv :D))
si on se borne à vouloir défendre pour défendre en espérant hit des flops et pas se trouver dominé quand on hit et lacher dès qu’on a miss… autant se mettre les burnes dans un étau ça fera pas plus mal sur la durée
ensuite donc, ok, on “doit” déf 33%, mais ici on a nous même 2 à call pour un pot qui va faire 6.5=>2/6.5=0.3077
on doit donc (sans considération des mises à venir) chip le pot 30.8% du temps
prenons le cas de nos 3bet light (et sans tenir compte du fait qu’ils nous permettront grâce aux fréquences de maximiser nos value sur nos premiums) qui doivent nous faire gagner du blé près d’une fois sur 3 (disons que vilain va 3bet ou fold, et si on fold vs les 4bet, il faut pas qu’il 4bet plus de 2/3 du temps)
obv, ici y a pas de réponse(s) dans mon propos mais plus un mode de pensée qu’il faut imo avoir et pas se borner à vouloir prédéterminer un/des ranges sans “”“réfléchir”"" plus loin !
les décisions doivent générer un EV positif !
dans le lot de ces décisions, on a un choix qui va être +EV+ qu’un autre, et il faudra le choisir !
si les EV entre 2 options sont ~~ = alors on peut/doit mix les lignes pour emmerder le monde
°+°