Defendre sa BB en NL30/50 vs BTN regular en considérant le rake

Hello everyone,

petit topic mais vaste question pour vous sonder sur quel va être votre range de défense de votre BB vs BTN sans SB impliquée :

• Vs 2x on a envie de défendre assez large mais combien ? Et est ce moins perdant en considérant le rake très élevé à ces basses limites sur les .fr ?

• Vs 3x quel range peut on défendre le plus profitablement possible sachant qu’on paie cher pour aller jouer OOP vs reg sans l’initiative ? Et sachant que certains regs continuent d’ouvrir 40%+ à 3x (certains même 4x…) et fold entre 50 et 65% aux 3bet, doit on obligatoirement 3bet mergé pour éviter de se faire défoncer à la longue ?

Merci !

Déjà si le btn est un reg, ça va nous casser royalement les couilles de jouer un coup OOP contre lui.
En plus, il faut construire une range de 3bet light et value.
Tout un programme.
Je pense que le mieux c’est de bien étudier son taux de steal BTN (obvious) et également de fold au resteal/4bet le resteal. Une fois que tu as ces données dans ton tracker, tu peux commencer à travailler. La nature de la SB n’est pas non plus a négliger. Si c’est un méga nit, alors on peut penser que BTN sera plus large, surtout si on est tight nous même. Encore plus si il 2x.

Perso, sans considération de la SB, je vais plus défendre à 2x évidemment. Je vais essayer de défendre des mains qui jouent bien et éviter les petites pp ainsi que les SC en dessous de 89s, voir 9Ts. Les Axs ont peut tous les défendre, et les Axo, je pense que je ne défend que A9o+, en fonction de sa capacit à attaquer avec des rag Ax.

Ne pas oublier de bien le 3bet dès ses premiers steal afin de lui montrer qu’il ne faut pas qu’il vienne vous raper les noyaux. Après 2-3 3bet, je pense que ça va le calmer.

ça c’est le reg craintif, le reg aggro tu prends un 4bet avant le 3eme 3bet imo.

ça c’est le reg craintif, le reg aggro tu prends un 4bet avant le 3eme 3bet imo.[/quote]

Tu glisses un petit 3bet en value entre les 2 :whistle:

Bon c’est vrai que les reg sont meilleurs en 30-50. Cela dit, a titre personnel je déteste me prendre sans arrêt des resteals car je n’aime pas devoir 4bet light, donc je me dis que pour un reg “standard” ça doit être la même chose.

By the way, l’idée est surtout de lui montrer que l’on ne va pas se laisser faire, c’est pas grave si il nous 4bet.

3bb to win 1.5bb -> 67%

défense requise par SB+BB = 33%

en partant du principe que SB défend a = 15%

a + (1-a)*b = 0.33
où b = % défense de BB

b = 21%
(3bet et call combinés)

(à peu près)

De mémoire vs 2x défend au moins 35% et tu seras bien.

concernant l’impct du rake, prends CRev et vois la différence d’ev quand tu changes le rake

[quote=“Benjamin_Shal, post:792209”]3bb to win 1.5bb -> 67%

défense requise par SB+BB = 33%

en partant du principe que SB défend a = 15%

a + (1-a)*b = 0.33
où b = % défense de BB

b = 21%
(3bet et call combinés)

(à peu près)

De mémoire vs 2x défend au moins 35% et tu seras bien.

concernant l’impct du rake, prends CRev et vois la différence d’ev quand tu changes le rake[/quote]

plop

nice start mais …

ce postulat ne prend rien en compte d’autre que LA street précise (le préflop).

c’est un peu comme déterminer un range de 3bet vs un range x% de steal BU sans se préoccuper des tendances adverses (4bet +/-, flat 3bet,…) et sans planifier la/les streets à venir !

la/les décisions : fold/call/3bet pour fold/call/Gii vs 4bet doivent s’appuyer sur ce qui génère le maximum de value et quand c’est “close” entre les 2 (je parle obv pour call ou 3bet) on va mixer et prendre une stratégie mixte.

ok pour les maths (j’ai pas fait de simul mais de visu ça a l’air de coller :stuck_out_tongue: - non pas que je remette en cause hein, juste pour préciser que j’ai pas fait et que je donne donc “foi” à ce qu’a fait Benj.

donc on doit défendre 22% => ça c’est un postulat si SB déf lui même 15%

disons maintenant qu’il est un surnit et ne défend (style 3bet ou rien) 3% du temps…

on pourrait même dire 0 pourquoi pas histoire de partir d’un “modèle”

a ce moment là, on revient à 1-(3/(3+1.5))=0.333333333 pour une défense qui empêche BU de faire un profit sec/direct/immédiat !

maintenant et c’est une “limitation” d’une approche math/GTO, si on se borne à se dire “bon faut pas qu’il se fasse de l’argent systématiquement sur ma BB, et donc je dois défendre 33% mini !”

ouais ! super !
et ???

on fait quoi derrière ?

partir comme ça en se disant ça n’a qu’assez peu de sens en fait !

c’est faire fi d’un range de vilain !

s’il RFI 20% a t’on envie de déf 96s ?
s’il RFI 55%, on a en effet plus cette idée là (nos TP seront tellement souvent bonnes au flop ! (pour les fois où on va trouver une tp obv :D))

si on se borne à vouloir défendre pour défendre en espérant hit des flops et pas se trouver dominé quand on hit et lacher dès qu’on a miss… autant se mettre les burnes dans un étau ça fera pas plus mal sur la durée :slight_smile:

ensuite donc, ok, on “doit” déf 33%, mais ici on a nous même 2 à call pour un pot qui va faire 6.5=>2/6.5=0.3077

on doit donc (sans considération des mises à venir) chip le pot 30.8% du temps

prenons le cas de nos 3bet light (et sans tenir compte du fait qu’ils nous permettront grâce aux fréquences de maximiser nos value sur nos premiums) qui doivent nous faire gagner du blé près d’une fois sur 3 (disons que vilain va 3bet ou fold, et si on fold vs les 4bet, il faut pas qu’il 4bet plus de 2/3 du temps)

obv, ici y a pas de réponse(s) dans mon propos mais plus un mode de pensée qu’il faut imo avoir et pas se borner à vouloir prédéterminer un/des ranges sans “”“réfléchir”"" plus loin !

les décisions doivent générer un EV positif !
dans le lot de ces décisions, on a un choix qui va être +EV+ qu’un autre, et il faudra le choisir !
si les EV entre 2 options sont ~~ = alors on peut/doit mix les lignes pour emmerder le monde :smiley:

°+°

Merci pour tous ces posts très bien fichus, mais j’avoue que j’espérais davantage axer les réponses sur l’aspect rake à ces limites plutôt que sur le côté purement GTO du truc (j’imagine qu’on peut s’en sortir à la louche en NL200+ en défendant très souvent un range cohérent vs un open 2x). :slight_smile:

En gros est ce qu’en NL30-50 on va surtout chercher à iso tous les joueurs faibles et pas trop se faire violer par certains regs ou est il nécessaire de se battre pour la chère peau de nos blinds comme c’est le cas aux limites du dessus et si oui comment s’en sortir au mieux ?

plop

pour le coté rake, si on dit que ça fait du 6% (ça doit faire a peu près ça en moyenne selon les rooms)

tu vas call 2bb pour pot de 6.5 sur un 3x => 6.5*0.94=6.11

ça impact donc ta profitabilité mais je suis pas sur que ça change si drastiquement que ça la stratégie profitable de jeu en BB vs BU :wink:

°+°

Face a un 2x au btn, qu’on soit en 200 ou en 30, ça change pas grand chose étant donné qu’on va jouer des petits pots et qu’on va très rarement atteindre le cap, même en 200.

Sinon pour revenir un peu sur le sujet, de SB on va avoir une range de flat quasi inexistante, surtout si il y a un reg en BB.
De BB, si reg au BTN 2x et RFI plus de 50%, on va se devoir de defendre large (même si c’est très inconfortable de jouer OOP, la côte préflop est tellement énorme qu’au final jouer fit or fold suffit à générer un profit immédiat).