Je continue à analyser mon jeu avec PT4 et je me suis rendu compte que je perdais de l’argent à défendre des PP (22-66) en BB quand il y a eu un raise preflop ou quand moi j’ai isolé un limp.
Autrement dit ça ne prend pas en compte toutes les fois où j’ai checké.
Ça fait 156 mains où je me suis retrouvé dans une situation où j’ai du défendre ma BB vs au moins un raise preflop ou alors quand j’ai isolé un raise d’un limper en sb.
Et la question que je me pose maintenant est la suivante : Est ce que l’échantillon est beaucoup trop faible pour tirer une conclusion quant à la défense d’une PP en BB vs un raise preflop ?
Any idea pour mieux filtrer encore ou pas ?
L’échantillon reste faible, maintenant je me souviens pas d’une vidéo où Booba n’a pas expliqué qu’il fallait folder ces paires dans la plupart des situations préflop. Le problème c’est que tu es un peu entre les deux extrêmes à priori opposés, d’un côté si tu veux prendre le stack adverse, tu vas devoir faire un move agressif qui va souvent chasser l’adversaire à un moment donné, de l’autre, tu n’as pas assez de jouabilité pour t’embarquer dans des bluffs hors de position…
Pour le raise, il y a deux écoles, perso je suis pas fan une nouvelle fois, très peu de jouabilité postflop (on joue encore une fois quasiment un bluff pur sans équité) et hors de position.
Maintenant, j’aime bien les 3bet en bluff de temps en temps si je n’ai pas encore eu l’occasion de 3bet dans la session et évidemment je vais les 3bet dans l’idée de 5bet bluff contre les regs vs lesquels j’ai une grosse dynamique préflop.
On peut aussi call des 66-55 voir moins mais il faut avoir les reads et l’adversaire qui va avec et qu’on trouve le plus souvent vers la NL 30+, à savoir un reg qui open +50 % au BTN et qui s’amuse à ultra barrel postflop, dans ce cas on est prêt à payer 2 voir 3 barrel postflop sur certains boards et s’il respecte le check/raise all-in river c’est mieux… Autant dire qu’il faut manger du flopzilla ou autre pour ne pas se retrouver perdant dans ce genre de situations.
Mais en gros moi ma question c’était plus : comment je pourrais faire pour mieux filtrer pour voir si c’est rentable ou non de défendre une PP vs un reg qui open any pos sauf en SB ( vu qu’on a la position ).
A priori j’ai l’impression que c’est mauvais car on va souvent c/f flop… et on va pas prendre une tonne quand on va toucher.
Y a clairement une tonne de spots PF où il faut fold des PP quand on est dans les blinds. Contre un bon reg qui open en LP, c’est rarement bon de setmine 100bbs deep oop.
Et je sais pas à quelle fréquence et avec quelles mains t’isoles des limpers oop, mais aussi ça me parait très rarement correct de faire ça en SB ou en BB avec 33…
j’isole jamais OOP avec 22/66 les seules fois où je les relance c’est quand il y a un limp en SB, et encore je le fais pas trop souvent, donc on va négliger les cas où j’isole tellement ils sont rares.
Sinon Batmax avait démontré sur sa database qu’isoler avec des PP OOP n’était pas Ev-.
[quote=“puich, post:706262”]j’isole jamais OOP avec 22/66 les seules fois où je les relance c’est quand il y a un limp en SB, et encore je le fais pas trop souvent, donc on va négliger les cas où j’isole tellement ils sont rares.
Sinon Batmax avait démontré sur sa database qu’isoler avec des PP OOP n’était pas Ev-.[/quote]
Iso sera jamais vraiment mauvais imo, meme oop. Tu vas regulierement prendre le pot preflop, et sinon en general te retrouver en HU vs un mauvais joueur.
Par contre pour la defense oop, c’est clairement pas une bonne idee les small PP (sauf si t’es sur de te retrouver en multiway postflop a la limite).
Je suis persuadé qu’on peut call des pp oop profitablement en ajustant ses ranges de call pf en conséquence (typiquement des sc), en ciblant bien ses vilains et en développant une image aggressive postflop.
Le but c’est pas d’être gagnant. Typiquement si tu fold systématiquement tes petites pp en BB, tu as un lossrate de 100 bb/100 mains. Si tu arrives à être moins perdant que ça, ce sera profitable.
Je continue à analyser mon jeu avec PT4 et je me suis rendu compte que je perdais de l’argent à défendre des PP (22-66) en BB quand il y a eu un raise preflop ou quand moi j’ai isolé un limp.
Autrement dit ça ne prend pas en compte toutes les fois où j’ai checké.
Ça fait 156 mains où je me suis retrouvé dans une situation où j’ai du défendre ma BB vs au moins un raise preflop ou alors quand j’ai isolé un raise d’un limper en sb.
Et la question que je me pose maintenant est la suivante : Est ce que l’échantillon est beaucoup trop faible pour tirer une conclusion quant à la défense d’une PP en BB vs un raise preflop ?
Any idea pour mieux filtrer encore ou pas ?
EDIT : DATABASE total = 56,500 mains.[/quote]
Ton échantillon est bien trop petit.
Même si la situation que tu as filtré est très précise et converge probablement plus vite, imagine la variance qu’il y a dans une session de 150 mains?
Disons que 100 000 est un échantillon raisonnable pour évaluer ton winrate dans cette BB call vs raise. En simplifiant on va dire que BB = 1/6 des mains. Donc il te faut un échantillon de 600 000 mains pour évaluer ton winrate (et encore si on considère le % où il y a effectivement un raise, que c’est foldé jusqu’à toi et que tu as une main que tu défends effectivement, c’est probablement plus 5-10% de tes mains i.e. il te faudrait un échantillon de 1m-2m de mains).
DONC,
ne tire aucune conclusion de cet échantillon
regarde plûtot comment Basou ou Zugzwang défendent leurs blindes dans les vidéos PA
utilise des programmes qui te permettent de simuler des millions situations en qqs secondes (CRev). Ça te permettra d’envisager les différents scénarios possibles postflop (combien de % de flops 97s touche 2nd pair+, gutshot+), combien de % de showdowns tu vois si villain barrel x% flop, y% turn … avec z% d’equity moyenne. Etc
[quote=“Wats, post:706556”]
Le but c’est pas d’être gagnant. Typiquement si tu fold systématiquement tes petites pp en BB, tu as un lossrate de 100 bb/100 mains. Si tu arrives à être moins perdant que ça, ce sera profitable.[/quote]
This.
en foldant 100% de tes BBs vs raise, ton winrate “breakeven” est à -100bb/100. Donc dès que ton winrate est >-100bb/100, call (ou raise) > fold.
Essaie de viser -40bb/100. Les très bons joueurs font -20-30bb/100
j’ai filtré CO open 3bb 25%, on est en BB avec 66-22
hypothèses:
quand on hit set on réalise 150% de notre equity
quand on hit pas set j’ai fait varier notre % de réalisation d’equity de 20% à 80%
Le graphe mesure
abscisse: % de réalisation d’eauity quand on hit pas set
ordonnée: l’EV du call preflop
Donc à quasi 50% de réalisation d’equity on commence à faire un call +ev. Ce sont que des hypothèses elles sont peut-être pas pertinentes. Est-ce que réaliser 50% de notre equity avec underpair est faisable? Aucune idée, perso je pense que je vois que 30-50% des showdowns avec ces mains là contre un bon joueur, donc j’imagine que fold > call