Hello all,
Dans mes memos j’ai retrouvé que si on dépasse les 55% de fold to 4 bet on est exploitable.
Est-ce exact au final ou on doit plus se situer à 50 ??
Hello all,
Dans mes memos j’ai retrouvé que si on dépasse les 55% de fold to 4 bet on est exploitable.
Est-ce exact au final ou on doit plus se situer à 50 ??
C’est complétement dépendant de plusieurs facteurs dont les sizings.
MDF = taille du pot / (taille du pot + taille de la mise)
Un exemple :
CO OR 3bb BU 3bet 9bb (pot = 13,5bb avec les blindes) CO 4bet 22bb, sa mise est de 19bb
MDF = 13,5 / (13,5 + 19) = 41,5% donc il ne faut pas dépasser 58,5% de fold au 4bet dans cette situation
Mais si les sizings sont différents ou s’il y a SB ou BB dans dans la dynamique alors le résultat du MDF va être différent.
Et il faut se souvenir que le MDF est pour éviter d’être directement exploitable (soit vis à vis des bluffs).
Mais si Villain ne bluff jamais en 4bet, ça ne sert à rien d’essayer d’atteindre le MDF (au contraire).
Merci à toi @yvan161
Oui et je suppose que comme personne ne bluff le MDF ne devrait même pas exister au final
@yvan161 Globalement pour éviter ces calculs fastidieux le 45 % de def de nos combos contre un mec avec quelques bons bluffs tout de même devrait suffire je suppose non genre vilain open 2,5 bo et on 3 bet à 12 en sb et il 4 bet à 23 par exemple.
Je te parle pas des nitos bien entendu ^^
Je suppose.
Perso j’ai un 4bet fold à 53% (soit 47% de défense vs 4bet).
Le field de regs à un 4bet range de 3,1% mais faudrait voir les ranges pour savoir le pourcentage de combos de bluff dans cette range.
Déjà ça dépend de la strat. Si on fold ou 5bet, on peut s’approcher du mdf. Si on call les bluffs de vilain auront une certaine équité/EV donc on va moins fold. Ça dépend de l’ev de vilain à call le 3bet aussi… Bref, faut arrêter de se toucher avec le mdf, les 3/4 du temps c’est contre productif.
Je trouve vos ex de sizings de 4bet un peu faiblards, ils devraient pas plutôt tourner autour des 25bb ? On devrait alors retomber plus ou moins sur les 55% de F4 (je laisse Yvan faire le calcul, la flemme de sortir la calculette^^).
Ceux qui utilisent des solveurs pourront p-ê confirmer, mais je crois que ceux-ci fold moins que ça. Mais faut ajuster avec les ranges du field joué (le MDF est moins important que les ranges).
@Nakk il s’agit du 4bet range, tu supposes que les ranges de 4bet sont linéaires et il faut faire attention à l’échantillon.
De plus c’est une moyenne et les ranges peuvent être linéaires EP et polarisées LP.
Vérifions :
Ce n’est donc pas aussi caricatural que ça, il y a bien quelques combos de bluffs surtout LP.
@phit donc je ne sais pas si ça a un intérêt de se fixer une cible sur la stat générale plutôt que de tenir compte des positions, profils, dynamiques … IG.
Il y a un peu de tout en terme de sizing et de situations …
… alors il faudrait faire des calculs complexes sur des moyennes avec un gros échantillon pour savoir et ça peut être 45% de MDF de moyenne mais comme je l’indiquais, je ne suis pas sûr que cela ait un intérêt par rapport à être exploitant du profil en fonction de la situation.
Oui ça défend beaucoup …
mais le field est probablement tellement éloigné de la strat à l’équilibre pour le 4better …
… que je ne suis pas sûr de l’intérêt de regarder tout ça pour nos limites
Hello all,
Merci à tous pour vos commentaires et analyses diverses @WaitWaitW @yvan161 @Lacerta_max @Nakk
On défend quoi du coup si on peut pas se toucher ^^ ?
Oui tout cela est à prendre en compte clairement…
Nice et merci également à toi, c’est aussi ce que je pensais en gros
En fait ouai il faut bien aussi nous défendre quand même me semble t’il donc ce calcul est tout de même intéressant quand on y pense clairement plutôt que de défendre nawak ou rien du tout par exemple
De plus il faut tout de même aussi reconnaitre que si on part du principe que nos vilains ne 4 bet que nuts alors quoi on défend plus rien du coup ?
C’est donc la porte ouverte à 4 bet bluff à donf tout simplement si on part de ce principe là et ce serait une excellente adaptation
Bref défendre vs 4 bet 45 % est une bonne base tout de même me semble t’il visiblement dans l’ensemble apparemment.
Vs vilain compétent tu joues les rangés que GTO wizard a prémaché recraché, puis quand tu as assez de data tu vois quelle est la gueule de la range du reg de ta limite (pas forcément seulement avec les SD en 4+ bet pot, tu peux apprendre aussi plein de choses sur sa range de 4bet avec les SD quand il calle 3bet). Tu dessinés sa ranges, tu extrapoles l’EV à call le 4bet, l’EV à shove, l’EV du fils et tu prends la meilleure. Si t’es vraiment pro ensuite tu regardes comment tu exploiterais ta propre range si t’étais vilain pour détecter plus facilement/rapidement un vilain qui réussirait à exploiter ta strat. Là t’es un topreg du spot.
Vs fish évidemment on va juste jouer un range caricatural, mais au final le principe est le même.
Oui par défaut je suis d’accord ^^
Un range composé de tout mais aussi de rien quand on y pense au final , à quoi s’attendre d’autre ^^
Selon ce que j’ai vu d’expérience certains n’ont que nuts et d’autres font vraiment au pif donc…