Bonjour à tous !
Ayant des cours de qualité, gestion de projet j’ai régulièrement des outils de résolution de problèmes et autres outils de travail qui passent devant mes yeux. Je fais souvent le lien entre ces outils qui peuvent être utilisés en industrie et le poker car ils peuvent également s’y appliquer. Aujourd’hui je voudrais partager avec vous la méthode SMARTE qui pourrait être utile à pas mal de monde je pense, tous niveaux confondus.
Bonne lecture
La méthode SMARTE :
L’objectif de cette méthode est de se poser les bonnes questions. Ainsi avant de commencer, assurez-vous de connaître parfaitement la situation de départ. Il faut choisir un but à atteindre, puis le moyen d’y parvenir et non pas l’inverse.
- Spécifique : Assurez-vous que votre sujet concerne un domaine précis. Exemple au poker ne prenez pas pour objectif « crush la NLX ». C’est trop vague. Prenez plutôt quelque chose de plus particulier/précis comme « améliorer ma résistance au Tilt », « Arrêter les fuck call », « Améliorer mon jeu dans les pot 3 bet », « réussir à grind au moins 1h/j » etc.
- Mesurable : L’objectif que vous vous fixez doit être mesurable. C’est impératif afin de voir votre évolution et de suivre l’avancé de vos progrès. Au poker ce peut être un winrate, un nombre de fuck call, un temps de grind quotidien etc.
- Atteignable / Acceptable : Quelle est la limite que vous fixez à votre objectif. Ne négligez pas cette étape, elle est très importante. Si vous ne fixez pas de limite raisonnable et que votre objectif devient inatteignable, que vous voyez trop loin vous serez démotivé. Le but final sera trop difficile à atteindre et c’est le meilleur moyen de baisser les bras. Restez pragmatique et fixez-vous des objectifs à votre niveau. Exemple au poker : Si vous êtes un grindeur de NL10 ne vous fixez pas comme objectif d’être en NL100 d’ici 3 mois.
- Réaliste : Etes-vous suffisamment qualifié pour atteindre votre objectif ? Et avez-vous les moyens techniques/mentaux de le faire ? Vérifiez ce point, si oui c’est parfait, si non, cherchez comment vous pouvez vous approprier ou obtenir ces moyens nécessaires à l’accomplissement de votre objectif.
- Temporel : Vous devez planifier votre objectif. Un délai doit apparaître et c’est primordial. Il doit il y avoir une date de début et une date de fin afin d’avoir un cadre, que le travail pour atteindre l’objectif avance. Cela permet aussi de gérer ses priorités et de pouvoir contrôler à la fin afin de dresser un bilan.
- Ethique/Ecologique : Pour nous au poker ce sera plutôt le côté « éthique » qui va nous intéresser. Dans la théorie de la méthode, la question est « êtes-vous respectueux du système ? Du client ? Du salarié ? ». Au poker je dirais que nous pouvons l’adapter de la façon suivante : « Etes-vous respectueux de votre vie personnelle et de votre entourage ? » Est-ce que l’accomplissement de votre objectif ne nuit pas à votre vie personnelle (et professionnel) ? Avez-vous suffisamment de temps pour vous et vos proches ? Etes-vous suffisamment reposé etc.
Pour l’appliquer c’est très simple, prenez une feuille blanche, un document word ou autre et notez les items en les complétants avec vos données. Archivez ce document et ressortez le à la date que vous vous êtes fixés pour faire un bilan sur les résultats C’est une méthode particulièrement efficace pour ceux qui ont tendance à « remettre les choses au lendemain » ou bien ceux qui ont du mal à se motiver. Elle est aussi efficace pour les profils studieux mais qui souhaitent organiser leur travail et être sûr d’avoir tous les outils nécessaires pour l’achever
J’ai pas mal d’outils comme ça de gestion de projet, résolution de problèmes qui peuvent très bien s’appliquer au poker et qui pourraient être utiles donc si cette méthode vous a plu et que ça vous intéressent d’en apprendre d’autres dites le moi Je peux faire un petit post par mois avec à chaque fois un nouvel outil de travail !
Source : Cours reformulé et adapté au poker initialement donné par Sylvie GUYENOT , intervenante en Management pour l’Ecole Nationale Supérieure en Mécanique et Microtechnique (ENSMM)