Un post sur le forum 2+2 (sites où officient régulièrement sklansky, malmuth, …) où quelqu’un a fait du datamining en laissant tourner poker tracker sur les tables NL 1/2, et observe des comportement très suspects :
http://forumserver.twoplustwo.com/showflat.php?Cat=0&Board=inet&Number=10298242&page=0&fpart=all
en résumé : il a identifié 3 "joueurs" ayant des stats littérallement identiques, et pas uniquement vp$ip, pfr, mais aussi les tentatives de vol, défense contre vol, … après en moyenne 100k mains jouées, avec en plus les éléments suivants :
- ces 3 joueurs jouent énormément
- ils ne jouent jamais à la même table
- ils se arrivent et partent en même temps
Ces éléments indiquent une forte probabilité que l’on ait affaire à un bot.
Alors que tirer de cette enquête :
-
la réaction de full tilt est assez étrange : lorsque les éléments ont été transmis au site, il a fallu près de 3 mois d’enquête de leur part avant que les comptes en question ne soit apparemment bloqués, mais un mois plus tard, les comptes en question sont de retour
-
un bot qui gagne en NLHE ! C’était considéré comme de la science fiction jusqu’alors. Plus précisément, il était généralement admis que faire un bot gagnant en limit était possible, mais pas en no limit. Alors certes, on peut construire une stratégie spécifique qui fonctionne contre ces bots (voir l’article original), mais encore faut-il les identifier !
youssouf écrit:
[quote]- un bot qui gagne en NLHE ! C’était considéré comme de la science fiction jusqu’alors. Plus précisément, il était généralement admis que faire un bot gagnant en limit était possible, mais pas en no limit
[/quote]
Dans le cas présent, c’est un bot qui joue en full ring de façon très tight (14% de VP$IP) sur du 1/2 où il y a encore pas mal de joueurs qui font des erreurs pré-flop. Sur du full ring, les cartes sont très importantes, surtout si beaucoup de joueurs voient le flop. Ca doit être assez proche du limit où les bots jouent les stats des cartes et pas les joueurs.
Je pense qu’il doit être beaucoup plus difficile pour un bot de gagner en NLHE 6max car les joueurs sont plus créatifs et les blinds coutent plus cher à nombre de mains égal. On voit d’ailleurs qu’il ne défend pas ses blinds puisqu’il a un fold BB/SB to steal > 90%. Comme il est à une moyenne de gain de 2 BB/100 en full ring, je pense qu’il passerait négatif sur du 6max.
Ce genre de bot existe peut-être déjà sur d’autres rooms mais sont moins facilement détectables puisque la majorité des rooms ne permettent pas le datamining. Il n’en reste pas moins que, d’après le post, FT a été assez léger en ne faisant pas une enquête plus sérieuse.
Quand on voit ce genre de post sur un forum :
http://www.gamedev.net/community/forums/topic.asp?topic_id=445358
On peut penser que les bots vont se multiplier à moins qu’ils ne soient déjà présent.
Quelques extraits pour ceux qui ne veulent pas ouvrir le lien:
"Previous Work by Team:
My teams have developed profitable bots in the past. "
"Compensation will come from using the bot to play poker. We expect (and hope) to be making $3 - $8 per table per hour. One computer can play 5 tables at a time. $5 * $5 * 20 hours / day = $500 per day with one computer (and three poker accounts). If we are successful this will be exceedingly profitable for everyone."
Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, un petit résumé: C’est un post qui recherche un developpeur en C++ (langage info) pour developper une IA de poker NL. Le post met en avant que la technique (tragédie) est deja faite et qu’il ne reste plus qu’à l’ecrire (égarement racinien) et que d’autres bots deja ecrits ont deja fait leurs preuves. Il promet une remuneration basée sur l’action du bot.
Ce post a été fait sur un site de developpement informatique de gaming tres connu. Perso, je pense que c’est un fake tellement c’est gros de mensonges gratuits et si illégale sur un forum qui n’en a pas l’étiquette. Mais bon, ce genre de post enerve au final aussi bien les developpeurs "serieux" que les joueurs de poker mortels que vous êtes.
Pour avoir plus qu’étudier le sujet, un bot de nolimit (efficace) n’est pas du tout impossible à réaliser. En utilisant les conseils de poker académie à la lettre (et ca fait bcp!), on arrive à des résultats probant. Les universitaires s’interessent de plus en plus aux techniques et le nombre de publications sur ce sujet est assez conséquent.
Bref, on va bientot voir apparaitre sur les rooms des procédés anti bots lourds pour de vrais utilisateurs.
Ou peut etre des rooms mixtes, parce qu’affronter un bot c’est qd meme rigolo (si on gagne bien sûr :P)
L’enquête est vraiment passionnante, on se croirait dans un roman policier.
en se basant sur poker tracker (et ace hud) certains joueurs en multitablant jouent deja un peu a la BOT donc un bot en nlhe est je pense asser probable
Si on est capable de programmer des bots pouvant battre nos plus grands champions d’échec, il y a des chances pour qu’on puisse créer un bot battant des tables de NLHE en 1/2.
Pour ceux que ca interesse voici le site de l’université d’alberta qui propose quelques publications sur leur recherche en matière IA.
http://www.cs.ualberta.ca/~games/poker/
Sinon que penser de bots qui rempliraient toute une room (à l’exception de la victime) et qui communiqueraient entre eux leur main et auraient donc plus d’info pour plumer la victime ?
Ca pourrait être un défi amusant. 5 machines contre Daniel Négreanu. Elles ne vont rien comprendre, les pauvres. Il va repérer tous leurs tells.
Je pense qu’à l’heure actuelle, on doit pouvoir battre un bot si on sait que c’est un bot (comme le fait le type dans l’article), simplement en repérant sa manière de jouer et en la contrant. Si par la suite ils construisent des bots plus réactifs à la manière de jouer de l’adversaire, pour les battre il faudra être hyper conscient de soi-même, et se demander à tout moment ce que le bot a repéré chez nous.
Il y a une différence importante je crois entre l’utilisation des IA pour les échecs et pour le poker. Pour le poker, il y a une notion de triche importante parce qu’il y a énormément de jeu en ligne de tout niveau.
Quand on pense IA pour les échecs, on pense à défier le champion du monde. Quand on pense IA pour le poker, on pense à aller plumer des pauvres gars sur internet. Bien sûr, je sais bien qu’il y a des chercheurs très sérieux qui font ça pour faire avancer la recherche, mais il n’en reste pas moins que ça reste fortement axé sur le poker en ligne dans la mesure la machine peut difficilement se concevoir dans un contexte « live ». Même si on pouvait programmer la machine pour repérer des tells chez l’adversaire, et pour faire attention à son temps de reflexion, l’humain ne pourrait pas repérer ce genre de choses chez le bot, et ce serait trop inégal pour avoir une grande valeur scientifique.
drloser333 écrit:
Sauf qu’au poker il y a la variable chance
fonkychwengz écrit:
[quote]drloser333 écrit:
Sauf qu’au poker il y a la variable chance[/quote]
A mon avis c’est surtout la variable psychologique qui est dur à gérer. Il faut être plus ou moins imprévisible et ca c’est dur à programmer.
Facteur égamelement très important : aux échecs l’ordinateur a tous les éléments en main pour prendre la meilleur décision, ce n’est pas le cas au poker.
Je pense qu’il y a une grosse différence entre le fait de jouer contre un bot en le sachant et en ne le sachant pas.
Il faut aussi savoir si le bot est capable d’analyser les betting patterns de ses adversaires, et s’il est capable de placer l’adversaire sur un range de main, et ensuite s’il est capable de réutiliser, non seulement ce qu’il a pu « observer » mais aussi ce qu’il n’a fait que supposer.
On peut distinguer alors quatre cas
- Le bot ne joue que ses cartes et on ne sais pas qu’on joue contre un bot. Dans ce cas, le bot doit montrer du profit.
- Le bot ne joue que ses cartes et on le sait. Dans ce cas, on peut facilement le mener en bateau (comme dans l’article sur 2+2.
- Le bot fait du « profiling » de manière assez avancé et on ne sait pas qu’on joue contre un bot. Dans ce cas, on peut se dire que nos adversaires analysent notre jeu, donc il faut de temps en temps faire des variations, mais ces variations ne sont peut-être pas suffisantes pour battre un ordinateur capable de retenir avec une grande capacité de calculs tous nos betting patterns. Ici je pense que le bot peut gagner.
- Le bot fait du profiling et on le sait. Dans ce cas, en déviant plus souvent de notre jeu standard que contre un humain, on doit pouvoir le pièger.
Donc dans tout les cas, je pense que si on sait qu’on joue contre un ordinateur, on doit pouvoir le battre, mais si on ne le sais pas, ça peut être très efficace. Donc je pense que « pour le sport » il doit être difficile de créer un bot capable de battre un humain, par contre, pour tricher dans les jeux online, ça doit être faisable.
J’ajouterais qu’il y a quelques différences fondamentales entre les échecs et le poker. Les échecs se jouent à deux, il y a un but du jeu, un gagnant et un perdant. Le poker (en cash game) se joue à plusieurs, et le jeu ne s’arrête jamais. Le poker est un jeu qui peut être perpétuel. On ne pourra pas (sauf dans le cas d’un tournoi heads-up) dire qu’il y a un gagnant et un perdant, il y a juste des joueurs qui montrent du profit sur le long terme et des joueurs qui perdent de l’argent sur le long terme.
une chose est sure c’est que les rooms n’on rien contre les bots puisqu’ils payent le rake comme les autres ,d’ailleurs aucune des rooms ne les interdits il y ameme des rooms ayant comme affiies des des marchants de bots (cd poker pour ne pas les citer) sur internet on vous founi gratuitement des bots pour cette room,je le sais j’ ai essayé cela ne ma pas fait faire de gros profits mais le rake tourne en permanence
trambert écrit:
Heu… Il me semble que tu te trompes.
Beaucoup de rooms stipulent dans leurs CGU qu’il est interdit d’utiliser des bots.
Je me suis interessé assez profondement à ce sujet et mes conclusions sont les suivantes :
- les bots peuvent assez facilement gagner de l’argent sur les tables à faible niveau
- certains sites sont tellement blindés de bots que je n’y mets plus les pieds (Bodog a l’air d’être une room faite pour tester les bots !)
- certaines room scannent les process qui tournent sur notre PC pour détecter les bots (PokerStars). S’ils trouvent qu’un bot tourne, une fenetre de chat avec un gars de chez eux s’ouvre, et demande d’arreter le process immediatement. S’ils découvrent à nouveau la trace d’un bot, ils ferment le compte.
- il n’y a pas besoin de connaissances particulieres pour programmer un bot (à partir du moment où on a un logiciel qui calcule les probas).
- le gros avantage des bots, ce n’est pas qu’ils jouent bien, c’est qu’ils peuvent jouer 4 tables en même temps sans probleme.
- il y a des bots assez évolués qui sont à 4 sur une table de 6, et qui plument literalement les 2 autres joueurs…