Deux mains de limit HE

Voici deux mains de limit HE O.25/O.50$ que je viens de jouer. Une avec une question, l’autre juste pour le « spectacle ».

1er main :
and #50985424-17644 at Makati ($.25/$.50 Hold’em)
Started at 28/Feb/08 14:29:07

tiltonic is at seat 1 with $20.60.
JamieGoldfish is at seat 2 with $9.30.
PSR3000 is at seat 3 with $25.30.
exp222 is at seat 4 with $34.70.
C Ivey is at seat 5 with $24.50.
The button is at seat 5.

tiltonic posts the small blind of $.10.
JamieGoldfish posts the big blind of $.25.

tiltonic: – --
JamieGoldfish: – --
PSR3000: – --
exp222: – --
C Ivey: %%Qs %%4s

Pre-flop:

PSR3000 calls.
exp222 folds.
C Ivey calls.
tiltonic folds.
JamieGoldfish checks.

Flop (board: %%8s %%6h %%As):

JamieGoldfish checks.
PSR3000 bets $.25.
C Ivey raises to $.50. --> ?!
JamieGoldfish folds.
PSR3000 calls.

Turn (board: %%8s %%6h %%As %%5d):

PSR3000 bets $.50.
C Ivey calls.

River (board: %%8s %%6h %%As %%5d %%7s):

PSR3000 checks.
C Ivey bets $.50.
PSR3000 raises to$1.
C Ivey calls.

Showdown:

PSR3000 shows Ad 7d.
PSR3000 has Ad 7d 8s As 7s: two pair, aces and sevens.
C Ivey shows Qs 4s.
C Ivey has Qs 4s 8s As 7s: flush, ace high.

Hand #50985424-17644 Summary:

$.20 is raked from a pot of $4.85.
C Ivey wins $4.65 with flush, ace high.

Mon adversaire (PSR 3000) a des stats 23/16/2,2, plutôt bon joueur, assez aggro post-flop.
Ma question ? Mon raise au flop avec tirage flush est-il justifié. Je dois avoué que lorsque j’ai joué le coup, je n’ai pas pensé au big blind autrement je l’aurai probablement joué autrement. Sur le moment, mon raise m’a parut justifié (on recommande de jouer ses tirages agressivement en limit) jusqu’à ce que le malheureux vilain m’adresse un « donk raise ».

Pourtant, à bien y réfléchir mon coup me parait juste. Après son bet au flop, je suis sur à 95% qu’il a quelque chose et très probablement un as. Deux lignes de jeu sont alors possible :
a) La ligne « naturelle » : le call au flop. J’ai tout juste la côte (je dois mettre 1 mise pour 4 dans le pot alors que j’ai 9 outs, soit 1 contre 4.2 mais il faut prendre en compte le fait que BB suivra probablement). Le problème c’est que si un pique ne tombe pas à la turn et que UTG mise à nouveau, je devrai folder si BB n’a pas suivi et ev0 autrement (côte de 1 contre 4)
b) La ligne aggro : un raise a un inconvénient (chasser BB) mais au moins deux avantages : je peux avoir une carte gratuite au turn et j’augmente la taille du pot rendant le call au turn largement correct. Mais, au-delà, le raise me parait totalement correct d’un autre point de vue. En raisant, je met 2 mises dans un pot de 5 (je considère que BB passe et que UTG me suit de manière certaine). Si j’ai la carte gratuite, cela veut dire que j’ai une côte d’environ 1 contre 1,5 de toucher mon tirage (9/47+9/46), le raise est donc largement rentable. Même si je n’ai pas la carte gratuite, cela signifie que je met 4 (2 du flop plus la grosse mise du turn) dans un pot de 11 (7 petites mises plus les deux grosses mises au turn) soit une côte de 1 contre 2,75. A cela il faut ajouter la côte implicite d’1 big bet à la river si je touche. Bilan : raiser au flop est le meilleur coup. Y’a-t-il une faille dans mon raisonnement ?

Deuxième main : 1 pot à 11$ !!

and #50970955-4991 at College Point ($.25/$.50 Hold’em)
Started at 28/Feb/08 14:41:20

C Ivey is at seat 1 with $22.
psmith1956 is at seat 2 with $25.10.
mrsKeptin is at seat 3 with $6.35.
exp222 is at seat 4 with $51.70.
PSR3000 is at seat 5 with $10.55.
The button is at seat 1.

psmith1956 posts the small blind of $.10.
mrsKeptin posts the big blind of $.25.

C Ivey: %%Qh %%Qd
psmith1956: – --
mrsKeptin: – --
exp222: – --
PSR3000: – --

Pre-flop:

exp222 folds.
PSR3000 folds.
C Ivey raises to $.50.
psmith1956 re-raises to $.75.
mrsKeptin re-raises to $1.
C Ivey calls.
psmith1956 calls.

Flop (board: %%6c %%9h %%Qs):

psmith1956 bets $.25.
mrsKeptin raises to $.50.
C Ivey re-raises to $.75.
psmith1956 re-raises to $1.
mrsKeptin calls.
C Ivey calls.

Turn (board: %%6c %%9h %%Qs %%Jh):

psmith1956 bets $.50.
mrsKeptin calls.
C Ivey raises to $1.
psmith1956 calls.
mrsKeptin calls.

River (board: %%6c %%9h %%Qs %%Jh %%9d):

psmith1956 bets $.50.
mrsKeptin calls.
C Ivey raises to $1.
psmith1956 calls.
mrsKeptin calls.

Showdown:

C Ivey shows %%Qh %%Qd.
C Ivey has Qh Qd 9h Qs 9d: full house, queens full of nines.
psmith1956 mucks cards.
(psmith1956 has %%Ks %%Kc.)
mrsKeptin shows %%Ah %%Ad.
mrsKeptin has Ah Ad 9h Qs 9d: two pair, aces and nines.

Hand #50970955-4991 Summary:

$.60 is raked from a pot of $12.
C Ivey wins $11.40 with full house, queens full of nines.

Une bien belle rencontre !

Salut Clown,

c’est une question intéressante que tu nous soumets là.
Lorsqu’on est en position avec un tirage fort doit-on relancer au flop ?

Je pense que ton raisonnement est correct pour les parties plutot looses-passives mais qu’il peut etre incorrect dans des parties tight-aggressives.

En effet, dans une partie loose-passive:

• Si tu as 8 out ou plus, tu gagneras 34% du temps au moins. Si tu mises et que au moins 2 personnes te payent, tu investi au max 33% des mises, donc c’est rentable pour toi.
  • Comme tu le soulignais tu peux éventuellement avoir une carte gratuite au turn.

Par contre, dans les parties tight-agressives:

• Tu n’envisages pas le cas où le UTG te met 3-bet, et lead le turn. Que devient le calcul de cote dans ce cas la ? Je ne suis pas sur que tu sois rentable, tu payes peut-etre ton tirage trop cher.
  • Par ailleurs, dans une partie tight, tu as quand meme une chance de remporter le pot en bluffant, et tu fais une croix sur ce possible coup de bluff en prenant une carte gratuite au turn. Donc ta folding equity prend du plomb dans l’aile.

Sur une partie loose-aggro, j’aurais tendance à simplement payer si la côte le justifie.

La première main, où tu fais la flush.

Comme tu le dis, il y a deux lignes possibles.
Le pot n’a pas été raisé PF, il n’y a donc pas d’agresseur, ni d’agressé.

Considérant que la table est plutôt passive, il est probable que ton adversaire ait l’as.
Dans quel cas raiser le flop ? Si tu soupçonnes un bluff (adversaire maniac qui bet tjs le flop) ou si tu penses à la carte gratuite (le fold adverse étant du domaine de la science fiction). Dans cette main,tu n’as pas eu droit à la carte gratuite et tu as fait fuir le troisième joueur, mais tu as eu de la chance à la river.

Il est vrai qu’en augmentant le pot, tu améliores nettement les odds pour payer à la turn avec 17% de chance de faire ta couleur (en comptant les implied odds c’est rentable, sinon pas).

Le « donk raise », c’est lui qui l’a fait à la rivière; je pense que c’est une critique qu’il s’auto-adressait. Où alors,il te mettait sur un as mieux kické et il n’a pas compris to move au flop. Dans ce cas, c’est aussi lui le donk, car il chassait sa seconde paire. Tu aurais pu le reraiser à la rivière en valuebet, car il n avait qu’ 1% de chance de te batte (couleur au roi). C’est ta principale faute dans cette main que tu avais décidé de jouer à fond. Quand ton tirage rentre, il ne faut pas te dégonfler!!! Il aurait payé pour voir et peut-être re-raisé. Tu as perdu 1 à 2 BB.

Sur le long-terme, ton raise au flop n’est rentable que si tu as une bonne chance d’obtenir une carte gratuite ou si tu es certain que 2 autres joueurs vont suivre (pas 1). Si tu n’avais pas raisé le flop,le coup juste aurait plutôt été le fold à la turn (83%/17%,sans compter les chances de quinte bilatérale)), mais ça se discute (implied odds). Dans ce cas précis, tu ne pouvais pas folder à la turn à cause du double tirage (qui se concrétise à la river!). Encore une fois, tu as eu bcp de chance et tu n’en as pas assez profité à la river.

Merci pour vos commentaires !
Bon c’est clair que de manière générale je n’est pas très bien joué, j’étais un peu distrait à ce moment là et en plus je jouais sur deux tables. En fait, je n’avais même pas vu que j’avais aussi un tirage straight !!
J’ai refais des calculs hier soir en m’endormant (lol) et en fait il apparait que le raise au flop n’est intéressant qu’à la condition qu’il y ait de fortes chances (2/3 a peu près) que j’ai la carte gratuite à la turn, autrement la première ligne est la meilleure (surtout avec un 3e larron). Or, je connais un peu le joueur et il était fort probable qu’il miserai à la turn s’il avait un As. Sans compter qu’effectivement il aurait pu me 3-better et là, j’étais bien embêté.

Les calculs :
1er ligne « call » : on fait l’hypothèse que BB suit au flop mais fold à la turn. Le pot après le flop fait 6,5 petites mises (3,5 mises initiales plus 3 mises au flop) et après la turn 5,25 grosses mises (bet de UTG et call de moi). J’aurais donc investit 1,5 grosses mises pour en gagner 3,75 soit une côte de 1/2.5

2ème ligne « raise » : Le pot après le flop fait 7,5 petites mises et après la turn, si bet de UTG, 5.75 grosses mises. J’aurais ainsi investit 2 grosses mises pour 3,75, soit une côte de 1/1.88
Si UTG ne bet pas, après la turn le pot fait 3,75 grosses mises et j’aurais ainsi une côte de 1/2.75

Si on considère que les côtes implicites sont les mêmes dans les 2 lignes, il faut que UTG me laisse la carte gratuite 2.75x+1.88(1-x) = 2.5 --> x = 0.71 sur plus de 7 fois sur 10, pour la seconde ligne soit la plus rentable.