Sujet qui devrait intéresser pas mal de monde. Bien sur c’est subjectif, l’idée est donc de noter la différence de niveau entre 2 limites successives (NL2-NL4 ou NL100-NL200 par exemple).
[b]= : niveau identique ou presque,
: petit gap un reg gagnant type 4bb a la limite d’en-dessous devrait s’en sortir légèrement positif,
++ : c’est chaud, vrai gap il faut au moins 6bb a sa limite pour monter et quelques adaptations,
+++ : gros gap, il faut a tout prix adapter son jeu sous peine de sombrer.[/b]
NL2-NL4 : +
Moins de livraison de fishs qui gamble any 2 ou presque, mais le niveau global et des regs est identiques
NL4-NL10 : ++
Les regs commencent a savoir jouer. Y a nettement moins de livraison.
NL10-NL25 : ++
Nettement plus de regs, le jeu est similaire a la 10 mais beaucoup moins d’erreurs.
NL25-NL50 : ++
Le jeu devient nettement plus agressif, les regs maitrisent bien le PF et exploitent vite la moindre faiblesse, les ranges paraissent un peu mieux équilibrées même s’il reste quelques leaks évidents. Les fishs sont aussi nombreux et de même niveau qu’en 25 (avec la encore plus agressivité).
en NL2/4/5: commettent bcp d’erreurs. Normal bcp de débutants.
en NL10: tiennent les cartes mais sont souvent timides. Encore peu de 4bets bluffs par ex et bcp call juste les 3bet w/AK et QQ, même en combats de blindes. A cette limite et en dessous stack off AKo PF n’est pas forcément une bonne idée, les dynamiques PF étant peu agressives en général, on se retrouvera rarement face à JJ- ou à des 4bets et 5bets bluffs.
A partir de la NL20/25/30: on commence enfin à s’amuser entre regs! On voit parfois des choses marrantes comme des fishs qui se foutent de la gueule des regs qui s’entre déchire et se déstack entre eux…
Les joueurs récréatifs:
en NL2/4/5: soit complètement idiots (80/5 qui call 3 baba avec air ou donkey qui open shove), soit très fit or fold.
en NL10: les premiers se font rares et il devient plus difficile de leur prendre des caves. Restent peu agressifs dans l’ensemble, à part quelque énergumènes. Faut commencer à se battre plus sérieusement pour les petits pots et le vol de blindes devient primordiale.
A partir de la NL20/25/30, ils deviennent à la fois plus collants et plus agressifs. On va moins over limp derrière un fish et plus l’iso raise avec des mains moyennes (plus de chances de réellement l’isoler et moins de chances de jouer un multiway).
Pour la différence en terme de WR, à chaque fois que j’ai monté une limite j’ai perdu environ 3bb/100. J’ai jamais trouvé de gros gaps. Peut-être à partir de la NL50? Je vous le dirai quand j’y serrai enfin!