Dis monsieur, c'est quand le long terme?

Il y avait un très bon site avant pour appréhender la variance et constater à quel point elle peut être immonde : evplusplus.com

Malheureusement, depuis quelques semaines/mois, il semble inactif, ce qui est dommage ; J’aimais beaucoup faire des simulations de courbe selon le winrate.

J’aurais pu te montrer en deux ou trois clics que tu 150kh, un joueur gagnane à 6bb/100h sur le long terme pouvait pourtant être perdant sur un tel échantillon.

Bref, Gwal, toi tu as un écart d’environ 0,92bb/100h entre ton winrate réel et ton winrate en EV… Même si ça représente pas mal de caves, tu te rends compte qu’on ne peut pas vraiment appeler ça un badrun. D’ailleurs, t’as peut-être run good en EV en ayant souvent des bons set-up…

Enfin bref, je m’égare. Le message que je voulais faire passer, c’est que même online, la chance et la variance interviennent, même sur le très long terme. Evidemment, un joueur qui tourne à 6bb/100h sur le long terme sera gagnant sur 1 million de mains. Mais avec le même winrate théorique, il peut très bien avoir tourné à 5bb/100h ou à 7bb/100h. Les deux ont pourtant le même winrate théorique, et ils présentent un écart de 2bb/100h sur un million de mains, ce qui équivaut à…200 caves de différence entre les deux joueurs.

Finalement, la variance a toujours une incidence sur nos résultats, même sur un sample énorme, et il faut l’accepter sans trop s’en préoccuper, surtout si tu restes gagnant évidemment.

Merci Freudinou j’attends de voir tes courbes!

Et si tu possèdes une méthode pour rester zen et avoir du recul comme tu le montres eh bien je suis preneur!

Par rapport à ce sujet ce qui serait cool c’est de construire des lignes d’étude sur le tracker afin de faire la distinction entre bad play et bad run: quelles stats à analyser ( générales/thématiques… ), sur quel sample ( 100k h/200k h? ) … et essayer de pointer les adaptations à réaliser afin d’amoindrir l’impact de ces facteurs ( si c’est possible of course! ).

Vous en pensez quoi? :whistle:

@ Fab : Merci de ces précisions, c’est déjà plus clair :wink:

@ Tota : je te fais un fichier compressé, je change mes pseudos, et hop. L’idée est bonne concernant les stats mais en pratique, ça demande un sacré boulot je pense, il faudrait faire des reports/filtres de malades. Un début peut être de voir si on touche brelan/couleur/tirage dans des bonnes proportions et de voir les pots où on a perdu en ayant touché ces mains. Concernant la méthode, je planche dessus mais sinon j’en ai une très simple : run comme moi :wink:

Pour en revenir à mon petit exemple narcissique et essayer de rebondir sur le propos général, c’est évident que j’ai eu des périodes où je runais comme un Dieu. L’erreur à ne pas faire dans ce cas c’est de se dire qu’on est en bad run parce que on a encore x caves en dessous de l’EV. Pour commencer, c’est une conception fausse du poker selon laquelle la justice fonderait ce jeu. Le jeu ne nous doit rien. Ensuite, raisonner de cette manière est très néfaste pour notre A-game, si on run super good sur 100 Kh en étant 20 caves au dessus de l’EV mais qu’on estime run bad parce que sur le total on est encore 40 caves en dessous, j’ai envie de dire que ça devient injouable psychologiquement, on ne sera jamais dans les bonnes dispositions…

C’est clair qu’analyser prend un temps fou,je voyais un truc du genre:

-gestion du mental

-éviter les spots marginaux

-faire plus attention à évaluer la force des TP contre certains adversaires

-rechercher les horaires les plus bénéfiques type 22h-2h…

-jouer ABC lorsque l’on run bad

-analyser stats générales: y a t-il un décalage par rapport au sample standard?

-analyser le WTSD%: si + faible= villains plus agressifs,moins de jeu touché

-analyser le W$SD%: 55-58% = good;si tu mises trop cher = + de folds donc valeur baisse

-analyser les c-bet success par street: 1-2% d’écart commence à poser ?

-analyser l’EV adjusted

-analyser le rendement/position + le rendement des mains/position

-analyser les ranges de défense sur 3-bet IP et OOP

-analyser les ranges de Coldcall: range solide ou trop loose?

Et c’est pas fini,je te mets juste un petit aperçu du chantier,GL!

Y’a moyen de filtrer sur le tracker et d’analyser de façon précise, si par ex on a eu plus de set/overset en notre faveur ou défaveur?! Pareil voir sur quel type de board on touche les set, je pense que ca ne doit pas être possible non!?
Mais en gros il y a tout les mauvais coups ou l’EV ne rentre pas vraiment en compte! Notamment les coups ou tu te retrouves à payer mourrant alors que préflop t’es bien quoi^^ Ex tu 3bet un reg, un fish te call avec 83s et touche 83J sur le flop (main vécue il y a qq jours) quand t’as les AS en face! Ca pourrait être utile, afin de relativiser (et notamment éviter de penser comme moi que c rigged :stuck_out_tongue: )

[quote=« Le_Dood, post:569210 »]Y’a moyen de filtrer sur le tracker et d’analyser de façon précise, si par ex on a eu plus de set/overset en notre faveur ou défaveur?! Pareil voir sur quel type de board on touche les set, je pense que ca ne doit pas être possible non!?
Mais en gros il y a tout les mauvais coups ou l’EV ne rentre pas vraiment en compte! Notamment les coups ou tu te retrouves à payer mourrant alors que préflop t’es bien quoi^^ Ex tu 3bet un reg, un fish te call avec 83s et touche 83J sur le flop (main vécue il y a qq jours) quand t’as les AS en face! Ca pourrait être utile, afin de relativiser (et notamment éviter de penser comme moi que c rigged :stuck_out_tongue: )[/quote]

Il y a cet outil développer par un joueur francais:

Je n’ai pas testé mais on m’en a dit du bien sauf qu’il est difficile à configurer…

Pour répondre simplement à la question, le long terme commence effectivement vers 300K mains minimum (pas avant).
Et il vaut mieux être positif dans la zone (300K- 500k) sachant que les variations sont très importantes surtout si vous êtes que faiblement positif à ce stade (merci le rake).
Les maths ne vous aiderons pas sauf à vous faire peur du style quand vous calculerez votre intervalle de confiance avec une proba fiable à 95% avec une moyenne réduite et 2 fois l’ecart type…)
En plus si vous souhaitez faire des projections, les maths ne vous servirons pas beaucoup car les plages d’estimation sont trop importantes (fonction du carré du temps dans les modèles…).
Bref, les stratégies de jeux pour réduire la variance ont de beaux jours devant elles…

[quote=« fab12, post:569217 »][quote=« Le_Dood, post:569210 »]Y’a moyen de filtrer sur le tracker et d’analyser de façon précise, si par ex on a eu plus de set/overset en notre faveur ou défaveur?! Pareil voir sur quel type de board on touche les set, je pense que ca ne doit pas être possible non!?
Mais en gros il y a tout les mauvais coups ou l’EV ne rentre pas vraiment en compte! Notamment les coups ou tu te retrouves à payer mourrant alors que préflop t’es bien quoi^^ Ex tu 3bet un reg, un fish te call avec 83s et touche 83J sur le flop (main vécue il y a qq jours) quand t’as les AS en face! Ca pourrait être utile, afin de relativiser (et notamment éviter de penser comme moi que c rigged :stuck_out_tongue: )[/quote]

Il y a cet outil développer par un joueur francais:

Je n’ai pas testé mais on m’en a dit du bien sauf qu’il est difficile à configurer…[/quote]

Je viens de tester et ca donne ca pour moi:

SECT.jpg

J’ai du mal à croire que j’ai run 3k€ sous l’ev en 200k mains. Sinon c’est que j’ai un super winrate :slight_smile:

J’ai envoyé un mail à l’auteur du programme pour tenter d’avoir des infos…

Puisque j’ai lancé le thread, je veux préciser quelques trucs:

• Il ne s’agit pas d’une question sur le bad run, je n’ai jamais dit que j’étais en bad run (à tort ou à raison, je ne me considère en bad run que si je suis perdant et ce n’est pas le cas).

• fab12 : si j’ai bien lu le forum de HEM, il me semble que cet outil donne à peu près toujours une courbe similaire à la tienne → il y a un problème.

• En marge du sujet, voici un lien : articles maths que vous connaissez peut-être déjà ; les articles à lire sont les suivants :

• The Gambler’s Fallacy

• The Prosecutor’s Fallacy

• The Defense Attorney’s Fallacy

• The Normality Fallacy

ha…première nouvelle.

Mettre l’argent au milieu en étant favori et perdre les coups de manière systématique n’est pas synonyme de run bad pour toi?

réflexion intéressante…

Tu peux run good et ne pas avoir rattraper la ligne dev sur le total de tes mains c sk jvoulais dire .

Pour info, tu ne rattrapes en aucun cas ton EV, jamais et même pas sur le long terme.
ce qui est perdu est perdu, définitivement.

Le “All in ev” n’est que la face visible de la chatte. Tout le monde en parle car c’est la seule qui est calculable, mais elle ne représente pas du tout le good run ou le bad run, le plus important ce sont les confrontations qui elles ne sont pas vraiment calculable.

Pour info, tu ne rattrapes en aucun cas ton EV, jamais et même pas sur le long terme.
ce qui est perdu est perdu, définitivement.[/quote]

Merci je savais pas… jpensais va s compensai lol :silly:

Yo,

Plutôt vers les 700k hands que cela commence à ressembler à ton vrai winrate.

On a regardé des base de données de 400/500 c’est pas encore ça. Regardez le truc leak finders dans PT4 vous allez avoir mal aux yeux même avec une base de donnée de 400k hands.

[quote=“bigomr, post:568536”]

Encore une fois le bad run nest pas un etat ms un constat cedt tres importan davoir cette approche[/quote]

THIS

Quand on parle de statistiques, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il y est un écart type, des swings etc.
Et les sinwgs ne sont des périodes que APRES observation.

Pour caricaturer, si on fait une expérience de coinflip avec un très gros nombre d’itérations, il n’y a rien d’étonnant à voir 30x pile d’affilé, par contre, si on regarde au fur et à mesure, c’est pas parce qu’on est arrivé à 30 fois “pile” à la suite, qu’on est dans une “phase” et que le 31eme essai à plus de chance d’être pile que face. :slight_smile:

Bref, c’est des probas sur ce qu’on appelle en maths des évènements INDEPENDANTS.

Si ça peut en rassurer certains, vous trouverez toujours moins chanceux que vous ! —> MOI !
J’entame mon 19ème mois consécutif sous l’ev. J’ai jamais fait un mois au dessus de l’ev, jamais.

Là où je me suis vraiment rendu compte que je suis un malchanceux, c’est lorsqu’un reg me suppliait dans le chat de ne pas call river sur un flop 33T6T (KT en main). Il a simplement payé ma relance avec carré, en me laissant 50 blindes. (Il venait de me craquer top set 5mn avant avec un runner runner quinte).

Un reg qui avec nuts qui fait dans le sentiment ? lol

Courage en tout cas !