Discussion autour du 3bet

Je me pose quelques questions sur les ajustements à réaliser permettant de rendre le move EV+. Je parle ici du 3bet light, ou mergé, toutes les mains autres que les premiums.

Pourquoi on 3bet ?

Pour se défendre contre les steals de joueurs qui ouvrent une range trop large et qui ne pourront pas (en théorie) se défendre face à une sur-relance.

Je viens de move up en nl10, j’ai un sample de 17khans, sans doute trop faible pour pouvoir tirer des conclusions mais on va quand même essayer.

Je joue 24/20 et 7.5 de 3bet, je fais évoluer mon jeu en 3bettant plus, je 3bettais en nl5 4 ou 5%.

Je suis perdant avec mes 3 bet light ou mergé, que ce soit IP ou OOP, je 3bet light les gars qui ont une range large et qui foldent raisonnablement aux 3bet. Je merge face aux mêmes profils mais quand ils défendent plus.

Est-ce normal d’être perdant avec ce move ? sert il uniquement à créer une dynamique permettant d’avoir de l’action avec ses premiums ?

J’ai du mal avec ce move notamment post flop, je précise, ce sont les 3bet avec toutes les mains sauf les premiums.

Mon taux de cbet: 74% flop, 50% turn

Cela vous paraît il standard de 2 barrel les flops K ou A high face à un gars qui fold peu au cbet ? en bluff total

Sinon en général je vais cbet les board dry ou qui touchent bien ma range (As ou K high) et je vais 2 barrel les turn qui m’apportent de l’équité, même faible, j’ai une GS + over je 2 barrel.

Je ne vais jamais 3barrel bluff en 3bet pot, est-ce un leak ?

Je remarque que je n’ai qu’un flop cbet succes de 35%, si je fais mi pot cela rend le move à peine EV0.

J’ai du mal avec les adversaires collants, par exemple BU open 50%, j’ai KJ en blinde, je suis devant sa range (55%) je 3bet, board T22, si je cbet il float quasi toute sa range, que dois je faire face à ce profil ?

Dans ce cas quel est le move ayant la meilleure EV, call? fold ? ou 3bet ?

J’ai pris cet exemple car c’est un cas que je retrouve très souvent, le flop dry qui n’avantage pas ma range ni celle de vilain.

que pouvez vous me conseillez en général pour le jeu post flop en 3bet pot.

Merci

J’ai l’impression que tu as augmenté ton 3bet de manière un peu brutale ce qui t’a amené à te retrouver dans trops de spots dont tu n’avais pas l’habitude. Tu aurais peut-être du le monter plus graduellement.

Il est impossible de donner des réponses définitives à toutes tes questions tellement les situations et les profils changent. Je vais quand même essayer pour quelques unes, d’autres académiciens pourront te répondre pour les autres.

Tu connais la réponse puisque tu la donnes toi-même: Pour se faire call ou raise par une main moins bonne afin de faire grossir le pot quand on est favori, ou pour faire folder une main meilleure. C’est pour ça qu’on 3bet mergé ceux qui fold peu aux 3bets (et si possible qui ne 4bet pas bcp, sinon il faut encore adapter sa stratégie), et polarisé ceux qui foldent bcp. C’est aussi pour ça qu’on 3bet plus mergé en blindes vs BU, car le bouton va plus souvent call. Typiquement on va 3bet en SB vs BU w/AQ parce qu’on va se faire call par AJ dans ces positions.

Normalement s’ils construisent bien leurs ranges ils devraient pouvoir correctement se défendre. Mais on sort un peu du débat.

Je pense pas qu’on doit être perdant mais on ne peut pas être gagnant avec toutes nos mains de 3bet light. Théoriquement il devrait l’être si tu 3bet-bluff les bons profils sans spew post-flop. Mais oui il permet aussi de rendre nos moves avec nos premiums plus profitables.

Je rajouterais que même si en NL10 ce n’est pas primordial, tu devrais essayé de garder un bon ration 3bet value/3bet bluff. Ca dépend de ta stratégie de 5bet, mais je dirais que garder 40% de 3bet value doit être bon. Je te conseille si tu ne l’as pas déjà fait d’aller voir les vidéos de Personne dans sa série “parfaire son jeu pre-flop”.

Ça dépend bcp des profils. J’ai tendance à plus souvent 2 barrel sur les flops King high puisque j’aurais plus souvent un K fort et je le ferais donc plus souvent en value, alors que sur les flops As high je voudrais plus souvent pot control tous mes As weaks (j’ai plus de Ax que de Kx faibles dans mon range).

Faut aussi prendre en considération les positions. Un flop Q high par ex touchera plus un range de défense (AQ KQ) si l’open raiser est en MP ou au CO, mais touchera aussi notre range de 3bet (AQ-Q9s) en resteal.

En NL10 je dirais que non. Au dessus ça le deviendra. C’est surtout la lecture du range adverse qui importe. Y a-t-il suffisamment de mains qu’on peut faire folder sur un 3 baba pour qu’il soit rentable? D’où l’importance de bien connaitre nos adversaires et surtout leurs habitudes en 3bet pot.

En 3bet pot? Je trouve ça surprenant. Choisis-tu les bons flops à CBet? Essaie peut-être de réduire ta stat de CBet afin qu’elle soit un peu plus orientée value. L’autre solution est de barrel plus, mais ça me semble aussi plus high variance voir spewy si tu as du mal à repérer les bons spots. Dans un premier temps réduis peut-être un peu ton 3bet. Comme je le disais au début tu es passé de 5 à 7.5% semble-t-il un peu rapidement.

Enfin, tes ranges de 3bet sont-elles bien construites? Il est important quand on 3bet light, surtout OOP, de privilégier les mains à forte flopabilité. Ne pas resteal A7o mais plutôt J9s.

Typiquement KJo est une main à bonne équité mais avec une jouabilité assez médiocre. C’est justement le genre de mains que je vais flat en BB vs BU.

Malheureusement le seul conseil général que je trouve c’est de toujours t’adapter au profil de ton adversaire et à ses ranges.

Voilà, j’espère t’avoir un tout petit peu aidé.