Discuter de l article : "Masterclass SNG Short Handed"

Masterclass SNG Short Handed

Maître Jeaan :wink:

Merci pour tes lumieres maitre jeaan B) :stuck_out_tongue:

Suivre la voie de Maître Jeaan, c’est combattre du côté EV+ de la Force.

( ouais, j’suis overfier de cette phrase, pour ceux qui veulent me citer, le ™ se tape alt+ 0153 )

:laugh:

Merci Jeaan, très bonne vidéo qui démontre tout de même l’incidence sur le ROI que peut avoir le fait de ne pas prendre la bonne décision à la bulle.

Remdust ™

J avais un peu tendance a prendre le tableau sklansky - chubukov un peu trop a la lettre, la c est + clair.

merci

Bonne vidéo Jean,juste une petite question.
Est ce que de manière général en SNG SH tu joue le HU comme un HU en Cash game ou bien utilise tu plus l’équilibrium de Nash?
Contre un mauvais/bon joueur?et à stack quasi équivalent.

Bah stack équivalent ou pas ce qui importe c’est juste le stack effectif. Et oui c’est du cash game, mis à part qu’en CG on est rarement aussi short. Equilibre de Nash push-or-fold oui, si on est très short, sinon on peut mixer des minraises-call ou minraise-fold si on a, disons, au moins 10 BB. Et les mauvais joueurs callent en général beaucoup trop tight contre un push, donc on peut push encore plus loose que Nash.

Salut,

Je souhaitais vous faire part de mon raisonnement sur la main AJo.

On est tous d’accord que l’EV du push est positive, mais l’EV du fold est-elle réaliste ?

En effet, considérer que BB folde si Héro folde est bien trop restrictif.

C’est nôtre push qui le bloque, et je suis OK qu’il ne peut rentrer dans ce cas qu’avec JJ+, AKo.

Mais comme BB se fait attaquer “presque tous ses BB” par le CL, si on folde, cela devrait générer de l’action de sa part, soit push, soit call.

Est-ce que ces moves vont changer l’EV de nôtre fold ?

Avec un prize pool de 19.44€ pour le 1er, et 12.96€ pour le second, j’arrive à une EV avant le coup de 10.388.

Si on folde ET que BB folde, EV=10.342€ (Soit trés proche de L’EV actuelle).

J’ai considéré qu’un fold de nôtre part va faire “bouger” la BB 1 fois sur 3.
Dans 66%, il folde. (Onrevient sur 10.342)
Dans 34%, je considère qu’une fois sur 3, il call, et 2 fois sur 3, il push…soit 22% du temps.

Dans ce cas, le CL folde 85%, et la BB prends 400 : nôtre EV devient 10.19
Si le CL call le push, (dans 15% des cas), la BB va doubler en gros 1 fois sur 2, et être éliminé dans la même proportion.
Nôtre EV devient (0.50x10.17)+(0.50x11.93) = 10.94
Ce qui nous donne pour son push : (0.85x10.19)+(0.15x10.94) = 10.30

Si la BB se contente de call (dans 12% des cas), je considère pour simplifier que l’action s’arrête au flop sur un Cbet du CL, et que 2 fois sur 3, la BB folde n’ayant pas percuté le flop.
En gros, le CL prends 300 de plus 2 fois sur 3, et 1 fois sur 3, la BB prends les 400 du CL.
Nôtre EV devient dans ce cas : (0.66x10.48)+(0.33x10.19) = 10.28.

Oufff, pour terminer, on fait la moyenne pondérée de tout ça :
(10.342x0.66)+(10.30x0.22)+(10.28x0.12) = 10.33 !!!

CONCLUSION : Nôtre fold va peut-être générer de l’action entre la BB et le CL, mais l’issue de leur confrontation ne changera pas nôtre EV fold !

Certainement dû au fait que nous ne sommes pas à la bulle, et que l’élimination éventuelle de la BB ne nous fait pas “grimper” nôtre EV.

Raison de plus pour pusher avec nôtre AJo…

:wink:

Intéressant, merci pour ces chiffres. C’est un peu bizarre que notre EV ne change pas quand on considère que le coup peut potentiellement partir à tapis entre deux adversaires. Peut-etre tes calculs sont un peu trop favorables pour la BB (notamment si BB shove et le CL calle, alors le range du CL est plus fort que celui de la BB, et le fait que tu considères je pense que la BB gagne le coup dès qu’elle paire le flop), ce qui fait que notre gain quand nos adversaires jouent un flip est contrebalancé par le fait que la BB gagne des jetons (en moyenne), ce qui est mauvais pour nous.

jeaan ta videos marche plus…
elle bug a 4min 24 ca vient de chez moi??