Discuter de l article : "PodCast : Taxe et Imposition au Poker avec Julien di Pace et Cédric Séguin"

PodCast : Taxe et Imposition au Poker avec Julien di Pace et Cédric Séguin

Préparez vos questions ^^

Quand est ce que l’on doit déclarer ses gains aux impôts?
Si je gagne 1000 € par an? 5000 €? 10 000 et plus ?

Si on possède un métier a coté.

Par exemple un mi-tps a mc-do mais que on gagne + au poker. vu qu’on a un job, normalement on est tranquille ou bien faut déclarer les revenus du poker ?(vu que on a un métier a coté).

++

quid du statut du poker comme jeu de hasard. N’y-a-t-il pas là une faille/ contradiction à exploiter?

Est-ce que cela peut impliquer une refonte du statut du poker par rapport aux autres jeux d’argent en ligne?

Si oui quelles seraient les conséquences positives et négatives d’un tel changement?

Je suis un joueur occasionnel avec un emploi à côté mais je gagne un gros tournoi et remporte 300 000€. Puis-je être inquiété? Même question mais en étant au chômage.

[quote=“redpoker, post:455209”]Si on possède un métier a coté.

Par exemple un mi-tps a mc-do mais que on gagne + au poker. vu qu’on a un job, normalement on est tranquille ou bien faut déclarer les revenus du poker ?(vu que on a un métier a coté).

++[/quote]

Ce podcast risque fort d’être très intéressant. Tout comme redpoker, je suis très intéressé d’avoir leurs avis sur cette question.

On parle de regime bnc en micro bnc si -32 000 euros correct ?

J’ai un souci que dois-je mettre pour l’activité principale et code NAF ?? pas de code naf joueur de poker lol

Exemple je gagne 2000*12= 24 000 annuel en bnc mirco il me reste combien en net ?

Impatient d’avoir vos réponse

Mimi

Si vous faites partis des 30 bêtes noires du fisc ce mois ci je peux vous orientez vers l’un des meilleur avocat fiscaliste de la place.

Dommage de faire ça un soir de 1/2 finale de C1

Et tu peux pas multitabler en regardant le match et en écoutant le podcast… ? :slight_smile:

[quote=“Myriam79, post:455360”]On parle de regime bnc en micro bnc si -32 000 euros correct ?

J’ai un souci que dois-je mettre pour l’activité principale et code NAF ?? pas de code naf joueur de poker lol

Exemple je gagne 2000*12= 24 000 annuel en bnc mirco il me reste combien en net ?

Impatient d’avoir vos réponse

Mimi[/quote]

Non, Myriam, ce n’est pas correct. Le régime micro BNC est un régime basé sur le CA (chiffre d’affaires)et non sur les marges. Or le CA au poker se calcule en faisant la somme de tous les pots gagnés mais sans déduction des pots perdus. Tu exploses donc le CA et de ce fait, tu ne rentres plus dans le cadre du micro BNC.

Toutes les activités à faible marge ne sont pas du tout adaptées au régime du micro BNC , ni au régime de l’auto-entrepreneur qui est un micro BNC déguisé.

Le seul régime est celui de la déclaration contrôlée mais dans ce cas tu te fais esquinter par les cotisations sociales (cipav, urssaf,…) . Dans ton cas, sur 24000 de gains, il te restera 12k€ environ.

Bonjour et merci pour ce podcast qui va être écouté par grand nombre d’entre nous je pense.
question basique mais utile, le RAKE n’est-il pas déjà un impôt ??? certes il y a une taxe pour la room mais pour l’état aussi. non ?

Pourquoi l’état n’impose ou n’a pas encore ( cela doit être dans les cartons vu la masse d’argent en jeu) imposé les revenus du jeu (même si de hasard) ???

En créant un impôt poker, l’état a-t-il à y gagner réellement ? car du coup création d’un statut joueur poker professionnel avec des droits sociaux et donc coût pour la société ! ! ! (droit au chômage ??? sécu sociale…

Merci et à ce soir.

[quote=“laurenttechno, post:455900”]Bonjour et merci pour ce podcast qui va être écouté par grand nombre d’entre nous je pense.
question basique mais utile, le RAKE n’est-il pas déjà un impôt ??? certes il y a une taxe pour la room mais pour l’état aussi. non ?[/quote]

Oui, c’est un impôt mais la loi n’empêche pas le cumul d’impôts. Pour l’essence, tu payes la TIPP, puis la TVA sans aucune relation avec ton IR

Ce n’est pas aussi simple car les gains de jeux ne pas imposables (article 92 du CGI) même s’il résulte d’une activité professionnelle comme le joueur au PMU.

Malheureusement, la doctrine administrative rend imposable les gains dans des conditions permettant de supprimer ou d’atténuer fortemant l’aléa normalement inhérent aux jeux de hasard. Le poker n’est donc plus un jeu de pur hasard. Par contre, le joueur professionnel de PMU qui est gagnant continue à être non imposable alors qu’il utilise ses connaissances et les cotes pour réaliser ses gains.

[quote]En créant un impôt poker, l’état a-t-il à y gagner réellement ? car du coup création d’un statut joueur poker professionnel avec des droits sociaux et donc coût pour la société ! ! ! (droit au chômage ??? sécu sociale…

Merci et à ce soir.[/quote]

L’état ne va pas y gagner car cela va être lourd à mettre en place pour un field de joueurs pros restreint et ces gros gagnants vont s’exiler. Finalement, seuls les petits vont s’acquitter de l’impôt. Les droits au chômage, n’y pense même pas pour une profession libérale.

Merci RIVIERA06

Pour ma question sur l’activité principale et code NAF ?? pas encore de code naf joueur de poker :slight_smile:

ta une idée quoi mettre ?

Mimi

Le code NAF n’existe pas pour cette activité. Vas voir un CFE pour te donner plus d’infos.

As-tu bien compris que tu ne peux pas te déclarer joueur de poker en micro BNC?

Oui j’ai compris

Le CFE va croire a une camera caché

J’arrive bonjour je voudrais me déclarer joueur de poker et je voudrais avoir un code naf. :slight_smile:

Le plus simple pour tous le monde c declarer gain ou perte comme en bourse, la room envoie un justificatif au impot et aux joueurs et voila plus de probleme.

Mais au final tu paye mais ta toujours pas de statut !!

Je l’ai manqué…

Pourras t’on le retrouver?

[quote=“dryas, post:456029”]Je l’ai manqué…

Pourras t’on le retrouver?[/quote]

Il sera disponible dans l’aprem, tu pourras le ré-écouter.

C’étais vraiment super intéressant :wink:

Merci PA B)