Salut Eloi,
Tu peux nous donner des précisions sur ton QT97 vs JT98 ? Si je compte bien (pour le QT97, pour l’autre c’est wikipedia qui compte) JT98 fait quinte sur 20 flops différents, soit 4% des flops (d’après http://en.wikipedia.org/wiki/Poker_probability_(Omaha)#Starting_hands_for_straights) et Q987 fait quinte sur 10 flops, donc 2%. J’imagine qu’en terme de nombre de flops qui font str8 draw, c’est pas proportionel, mais JT98 doit toujours être devant QT97, même si c’est d’une marge moins grande ? Ce serait donc en termes de paire + str8draw que QT97 serait devant ? Intuitivement j’ai du mal à voir pourquoi.
Autre question : si je comprends bien, tu 3-bettes toujours double paire, parfois no-paire mais jamais une paire. Pourquoi ? Intuitivement on imaginerait que la raison qui te fait ne pas 3-bet avec une paire s’applique doublement aux double-paires ?
Jean
Ah, et aussi sur le “hit plus souvent mais moins bien” >> “hit moins souvent mais mieux” en agresseur sur un pot HU, ça me parait pas clair. Par exemple, si t’as une main qui fera “6 outs” sur tous les flops et une main qui fera “12 outs” sur la moitié des flops et 0 sur l’autre moitié (couplée avec une autre main qui fait pareil mais sur l’autre moité des flops), alors on est mieux avec les 12-0 que la 6-6. Quand on cbette on a autant d’outs en moyenne donc on affaiblit notre range de bet environ autant, mais avec la 12-0, d’une part on peut décider de ne pas Cbet 0 outs si c’est mieux, et d’autre part on jouera mieux la suite du coup (face à un raise par exemple où on va clairement abandonner 0 et être toujours ok avec 12 au lieu de pff-fold avec 6).
Je sais pas si je fais du sens
[quote=“Jeaan, post:408018”] Ce serait donc en termes de paire + str8draw que QT97 serait devant ? Intuitivement j’ai du mal à voir pourquoi.
[/quote]
A la réflexion, JT98 doit faire paire + tirage quinte nettement plus souvent que QT97 en fait, si on touche J ou 8 avec JT98 ça va contribuer à nous donner tirage quinte beaucoup plus souvent que quand on touche Q ou 7 avec QT97 ?
c quoi cette agression de messages jeaan laisse le tranquille un peu
je plaisante bien sur un grand un ENORME merci a toi pour t sessions de variantes exotiques et un grand merci a eloi pour le plo
merci du fond du coeur
++++ gl
Les simulations d’Eloi sont incorrectes.
JT98 sera toujours supérieur à QT97. C’est une main qui aura plus de jouabilité et plus d’équité lorsqu’on la pousse post flop. Le seul avantage de QT97 est qu’elle domine JT98. D’ailleurs évitez de 4better avec JT98. De plus en plus de joueurs 3bet avec des mains doublement assorties et non coordonnées.
Ils payent le 4bet. Lorsque le flop vient avec des cartes moyennes on peut s’engager dominé avec JT98. Par exemple tirage couleur au valet contre à la dame.
L’avantage du 3bet avec 2 paires est que l’on a la cote pour payer un 4bet car 25% de trouver brelan au flop
[quote=« Jeaan, post:408018 »]Salut Eloi,
Tu peux nous donner des précisions sur ton QT97 vs JT98 ? Si je compte bien (pour le QT97, pour l’autre c’est wikipedia qui compte) JT98 fait quinte sur 20 flops différents, soit 4% des flops (d’après http://en.wikipedia.org/wiki/Poker_probability_(Omaha)#Starting_hands_for_straights) et Q987 fait quinte sur 10 flops, donc 2%. J’imagine qu’en terme de nombre de flops qui font str8 draw, c’est pas proportionel, mais JT98 doit toujours être devant QT97, même si c’est d’une marge moins grande ? Ce serait donc en termes de paire + str8draw que QT97 serait devant ? Intuitivement j’ai du mal à voir pourquoi.
Autre question : si je comprends bien, tu 3-bettes toujours double paire, parfois no-paire mais jamais une paire. Pourquoi ? Intuitivement on imaginerait que la raison qui te fait ne pas 3-bet avec une paire s’applique doublement aux double-paires ?
Jean[/quote]
Merci Eloi pour cette vidéo intéressante.
Il n’y a pas de honte à « miser pour information » au PLO. C’est un mauvais concept au hold’em car l’adversaire n’est pas tenu d’être honnête. Il peut slow player ou bluffer en nous relançant. Donc miser pour information donne très peu d’information.
Au PLO les joueurs sont plus ou moins forcés d’être honnêtes. Slowplayer est dangereux car l’adversaire peut être sur de multiples tirages. Et bluffer est également plus risqué car l’adversaire aura souvent la côte pour continuer. Le NLHE est une bataille entre ranges polarisés et le PLO une bataille entre ranges dépolarisés.
Il y a de nombreuses situations au PLO ou il est correct de miser double paire pour valeur/protection et jeter sur une relance. Comme par exemple quand Eloi mise et jette avec brelan de 3. La main est assez forte pour prendre de la valeur contre les ranges de call et trop faible pour défendre contre un range de raise.
J’aimerais vraiment comprendre votre logique de 3bet ?
Quel en est l’intéret ?
Personnnelement je suis completement contre le jeu preflop a l’omaha car l’équité entre les main de départ a l’omaha est tellement faible que je trouve cela completement inutile.
C’est ce genre de play qui augmente la variance.
Tout le monde trouve que c’est un jeu a haute variance mais je remarque que beaucoup de joueur ne comprennent pas vraiment le jeu et réfléchissent comme si c’était du « holdem a 4 cartes » alors que sa n’est pas vraiment sa. Ce sont souvent d’ailleurs des bon joueur qui viennent du holdem.
En omaha la valeur des mains change, on cherche plutot a faire les nuts grace a des straight ou des flush. Une top pair n’a aucune valeur, une double pair n’en a pas beaucoup non plus. De ce fait, j’aurais une autre question:
Pourquoi alors surjouer autant les AA preflop et parfois meme post flop?
Personnelement je ne 3bet jamais cette main (sauf en tournoi) mais étant deep et préférant développer un jeu smal ball je décide de la set mine et dans certaine situation je la jette preflop quand elle est mal accompagné et que je n’ai pas la cote pr set miner (hé oui lol). Cette main a une tres mauvaise jouabilité, l’avoir dans notre main réduit nos possiblité de percuter le flop et, mis a part en trouvant notre set, on aura tres souvent un flop pas favorable et devront maneuvrer dans le noir dans un pot gonflé preflop. Comme je l’ai dit plus haut la valeur d’une top pair et en l’occurence du over pair est vraiment tres faible en omaha.
Par exemple personnellement a certaine limite quand je sais qu’un joueur 3bet seulement les as je le paie systématiquement avec any two juste pour l’outplay postflop. Parce qu je sais que beaucoup de texture de flop vont l’embeter et qu’il ne pourra pas assumer une relance et cette technique marche TRES souvent.
Voici une main joué par notre prof ronaldinho qui illustre tres bien mes propos
PS: Ronaldinho est surement un excellent joueur et meme si cette main a été joué de maniere tres standard je pense que ce play n’est pas adapté a l’omaha. (Meme s’il a remporté le coup il s’agissait bel est bien au flop d’un 8O/2O en faveur de vilain). J’espere que si tu lis ce post ronaldinho tu ne prendra pas cela méchamment ou comme un manque de respect
Enfin voila mon post va surement choquer certains mais moi meme je suis choqué que ces différents pricinpes soient autant répandus et deviennent standard meme a des haute limite.
Donc j’aimerais beaucoup connaitre vos arguments concernant ces deux point que j’ai évoqué.
Merci d’avance
mdrr @ “bon là j’me fais minraiser… et j’suis obligé de payer, sinon on peut plus se regarder dans une glace”
C’EST TROP CA ! LOL
seyk, pas de probleme, si je poste une main c est parce que je ne suis pas content/sur de mon play et veut avoir des avis dessus. Par contre prendre l exemple d’une seule main pour affirmer que le 3bet ne sert a rien a l omaha parce que c est toujours des flips preflop est un peu reducteur
D’accord Sharp, merci. A “carte haute” égale, plus connecté est toujours meilleur, mais on préfère 4-bet de la carte haute plus haute même si moins connecté. Par contre, ça veut dire qu’on peut pas enrichir notre range de 4-bet avec des mains riches en cartes “moyen-faible” (genre 9,8,7,6) avec des mains comme T987 ou 9876 etc. Est-ce que c’est pas un problème de quasiment toujours “rater” les “baby” boards en 4-betteur ? Est-ce que notre range de 4-bet est pas super riche en A,K,Q, et est-ce que c’est pas exploitable (je comprends bien que le fait d’avoir beaucoup de gros flush draw nous fait “hit” de facto tous les boards davec tirage couleur, dans une certaine mesure, et que y’a pas énormément de boards, disons, T-hauts ou plus bas).
Non je ne prenais pas vraiment l’exemple de cette main pour parler du 3bet mais plutot pour parler du play des AA de maniere agressif. Je n’aime pas le 3bet en omaha surtout parce notre avantage est surtout postflop et le 3bet n’a pas vraiment d’autre intéret que de gonfler un pot dans lequel on est rarement grand favori et rendre notre play post flop plus difficile a manoeuvrer.
Sur ce point, je pense que ta main illustre bien cela. Et je l’ai choisis parce que c’est la plus récente que j’avais en tete mais on peut en trouver beaucoup d’autre ;).
Je pense que tu l’as joué de maniere tres standard mais on remarque bien comment surjouer cette main hors de position peut nous mettre dans une situation tres décilate. Je m’explique.
Ici tu te retrouve premier de parole face a 3 joueurs dans un pot énorme. Tu n’as pas du tout trouvé ton flop, ce qui arrivera plus souvent qu’on ne le pense, et tu tes retrouvé completmeent dans le noir un peu obligé de cbet car en checkant tu abandonnais clairement le coup. D’autre part, tu as décidé de cbet la moitié du pot sur un flop connecté face a 3 joueurs ce qui est un gros avoeux de faiblesse, ce qui rend ta main plutot face up et te rend par la meme occasion tres exploitable .
C’est exactement dans ce type de situation, dont je parlais tout a l’heure, que je décide d’outplay mes adversaires.
Bon ici les stack size ne s’y prétent pas vraiment et nous sommes 3 dans le coup, mais néanmoins a la place de vilain, en étant plus deep et en HU, je t’aurais tout le temps raise en bluff dans ce spot (avec toujours un peu d’équite quand meme) et tu n’aurais pu que jeter ou faire une erreur.
C’est pour toutes ces raisons que je pense que ce genre de spot nous rend tres exploitable et augmente fortement la variance. D’ou mon approche plutot small ball de ce genre de main et de tt les mains en général a l’omaha. Je préfère un jeu tres agressif post flop que preflop ce qui pour moi n’as pas vraiement de sens
non je pense vraiment pas que le cbet est indispensable ici, le check/fold est une option tres envisageable et surement la meilleure pour en revenir a ma main.
sinon c est aussi ok de flat call oop, je crois que sharp aussi disait qu’il ne 3bettait jamais oop en PLO.
moi qui 3bet plutot pas mal en plo, je me vois mal justcall ici
bonne vidéo IMO.
Par contre, sur le QT97 vs JT98, la question que je me pose est “dans quel spot PF tu vas jeter JT98 et fold QT97 ?”. Si tu joues JT98 aussi souvent que QT97 (voire plus souvent contre des raises lointaine), tu la considères aussi forte (voire plus forte)
merci a eloi et aux autres coach pour vos réponses :whistle:
Des idées de bouquins de PLO pour débutants ?
[quote=“seyk69, post:408205”]J’aimerais vraiment comprendre votre logique de 3bet ?
Quel en est l’intéret ?
[/quote]
Comme aucun prof ne se dévoue je vais essayer de te répondre.
Je 3bet en PLO pour les raisons suivantes :
1/ Construire un pot et pousser son équité avec la meilleure main.
2/ Modifier le « stack to pot ratio » post flop à mon avantage
3/ Mettre la pression en bluff. Ce dernier cas sera essentiellement en tête à tête et en position avec des tapis de 150 blindes ou plus.
Je ne vais pas développer ici les 3 points cela demanderai un article ou une vidéo.
Alors il est vrai qu’en 3bettant AAxx hors position contre 3 joueurs tu ne pousses pas beaucoup d’équité. Peut être ta main est à 30% contre les 3 mains adverses. Si tu t’engages post flop quelque soit le flop tu fais une grosse erreur.
Il n’y a aucun intérêt. Beaucoup de joueurs ne savent pas jouer post flop et surévaluent AAxx au PLO. Ils essayent de se débarrasser du problème en sur-jouant cette main.
La main de Ronny est à mon sens assez forte pour être 3better même contre 3 joueurs. En revanche, je pense qu’il a mal joué post flop. Je l’analyserai directement dans le post consacré à la main quand je trouve 5 minutes.
Merci pour cette video